les vieux avions
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
les vieux avions
Bonjour
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... iJpzsbsD2M" onclick="window.open(this.href);return false;
Pourtant des vieux avions, bien qu'il soit équipé de roulette arriere, c'est tous 2 points avec de la vitesse ..
.
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 3DXEsC4Pq8" onclick="window.open(this.href);return false;
Un vrai mécanicien , la guenille dans la poche arriere , pour essuier les coulisses d'huile ,il fait ses recomandations au pilote pour controler son moteur ..
l'impressionant torque de ces moteurs et leur grande hélice, l'effet gyroscopique .
les moteurs pas de ralentie, la richesse a surveiller constament , grosse consomation d'huile de ricin , de 7 a 10 litres a l'heure, le grand foulard pour essuier les crachats d'huiles du moteur les pilotes jamais constipé , l'inst'umentation plutot trés basique (je sais si la palette qui sert de badin restait coincé au décollage c'etait NO GO )
Cela devait prendre des pilotes, pour chevaucher de tels oiseaux . Dire que maintenant certain trouve dificile a piloter un Piper J3 parceque il y a une roulette arriere, eux n'avait un patin , pas de frein , des moteurs qui tournent a 1200rpm l'avion voulait tourner autour de l'hélice , en virrage cela devait avoir des effets moteur assez consitant avec ces petits gouvernail .
On doit beaucoup a ces gens d' avions, pilotes, mecaniciens, concepteurs, qui nous ont ouvert le chemin , c'est pas si loin , c'etait l'époque de mon grand pere ..
André
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... iJpzsbsD2M" onclick="window.open(this.href);return false;
Pourtant des vieux avions, bien qu'il soit équipé de roulette arriere, c'est tous 2 points avec de la vitesse ..
.
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 3DXEsC4Pq8" onclick="window.open(this.href);return false;
Un vrai mécanicien , la guenille dans la poche arriere , pour essuier les coulisses d'huile ,il fait ses recomandations au pilote pour controler son moteur ..
l'impressionant torque de ces moteurs et leur grande hélice, l'effet gyroscopique .
les moteurs pas de ralentie, la richesse a surveiller constament , grosse consomation d'huile de ricin , de 7 a 10 litres a l'heure, le grand foulard pour essuier les crachats d'huiles du moteur les pilotes jamais constipé , l'inst'umentation plutot trés basique (je sais si la palette qui sert de badin restait coincé au décollage c'etait NO GO )
Cela devait prendre des pilotes, pour chevaucher de tels oiseaux . Dire que maintenant certain trouve dificile a piloter un Piper J3 parceque il y a une roulette arriere, eux n'avait un patin , pas de frein , des moteurs qui tournent a 1200rpm l'avion voulait tourner autour de l'hélice , en virrage cela devait avoir des effets moteur assez consitant avec ces petits gouvernail .
On doit beaucoup a ces gens d' avions, pilotes, mecaniciens, concepteurs, qui nous ont ouvert le chemin , c'est pas si loin , c'etait l'époque de mon grand pere ..
André
- martind2112
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Re: les vieux avions
J'imagine que la visibilité nulle vers l'avant y est pour quelque chose.C-GBVK wrote:Pourtant des vieux avions, bien qu'il soit équipé de roulette arriere, c'est tous 2 points avec de la vitesse ..
Bon vidéo. J'ai toujours eu un faible pour l'aviation militaire de WWI.
- Papa_Golf
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C-GBVK wrote:Bonjour
André
Des vrais moteurs rotatifs (rotary engine). Tout tourne, l'hélice et tous les cylindres montés en étoile en même temps ! Impressionnant.
Papa_Golf
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour beaucoup de gens, y voi pas la différence entre un radial et un rotary. Pourant la différence est énorme.
Mon père dans sa jeunesse avait décidé de ce construire un avion, là on parle des années 20-25.
En tout cas y avait installe justement un Gnome le Rhône (rotary) et d'après c'est dire, y bavait l'huile par les têtes et l'huile r'volait direct sur le manifodl et prenait en feu au take-off. Y a jamais pu décollé avec et d'après la photo que j'ai y était mieux de pas décollé avec ça
J'ai ici l'hélice qui s'était fait, tout d'une pièce.
Serge
Mon père dans sa jeunesse avait décidé de ce construire un avion, là on parle des années 20-25.
En tout cas y avait installe justement un Gnome le Rhône (rotary) et d'après c'est dire, y bavait l'huile par les têtes et l'huile r'volait direct sur le manifodl et prenait en feu au take-off. Y a jamais pu décollé avec et d'après la photo que j'ai y était mieux de pas décollé avec ça
J'ai ici l'hélice qui s'était fait, tout d'une pièce.
Serge
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Wo wo... Capitaine Bonhomme. les années 20- 25?
Mon père est né en 1909... t'as le même âge que moi. Mon père avait 40 ans quand je suis né. Aujourd'hui, il aurait 103...
Astheure dis-moi que t'es parent avec les frères Wright, pis m'as peut-être te croire
Mon père est né en 1909... t'as le même âge que moi. Mon père avait 40 ans quand je suis né. Aujourd'hui, il aurait 103...
Astheure dis-moi que t'es parent avec les frères Wright, pis m'as peut-être te croire
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
M'a t'en faire moi Capitaine Bonhomme, Capitaine Tempêtetoxedo_2000 wrote:Wo wo... Capitaine Bonhomme. les années 20- 25?
Bon ok me suis trompé un ti peu, j'avais dit ça de mémoire
Mais là j'ai été fouillé, y est venu au monde en 1912 et est décédé en 2001 à l'âge de 89 ans. L'avion il là construit en 1929 à l'âge de 17 ans. C'est lui même qui nous a dit ça au sujet de l'avion qu'il avait construit et j'ai une photo d'époque de ça.
C'est ti ok là
Serge
P.S. tout le monde a droit de faire des erreurs ouains........
- toxedo_2000
- Immortel

Dommage. On aurait aimé ça voir la photo
Je te tcheck mon Serge.
Mais sans blague, ton père a travaillé pour bâtir un avion dans ce temps-là ?
Mon père travaillait sur les chantiers.
Mais je sais pas si ma mère voyait plus loin. Voilà la carte postale qu'elle envoyait à mon père en 1937. 12 ans avant ma naissance. Il se sont mariés 3 ou 4 ans plus tard.
La photo de la carte postale a été prise sur la rivière en face d'où je suis né....

Ma mère, qui parlait toujours beaucoup, a dû écrire le reste de son message a mon futur père, sur une feuille que je n'ai pas retrouvée.

C'est quelque chose de particulier que je partage ici chers amis pilotes...
Je te tcheck mon Serge.
Mais sans blague, ton père a travaillé pour bâtir un avion dans ce temps-là ?
Mon père travaillait sur les chantiers.
Mais je sais pas si ma mère voyait plus loin. Voilà la carte postale qu'elle envoyait à mon père en 1937. 12 ans avant ma naissance. Il se sont mariés 3 ou 4 ans plus tard.
La photo de la carte postale a été prise sur la rivière en face d'où je suis né....

Ma mère, qui parlait toujours beaucoup, a dû écrire le reste de son message a mon futur père, sur une feuille que je n'ai pas retrouvée.

C'est quelque chose de particulier que je partage ici chers amis pilotes...
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Des beau souvenir hin. L'avion qu'il y a sur la photo est un Junkers, j'aurais aimé voir l'imatriculation sur l'avion, serais pas surpris que Fecteau aurais piloter ça.
Serge
Serge
Last edited by sierra on Sun 07 Apr, 2013 21:39, edited 1 time in total.
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Très touchant.toxedo_2000 wrote:C'est quelque chose de particulier que je partage ici chers amis pilotes...
- doloair
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Touchant en effet ... conserve bien ces documents Gaston ....
et merci de nous partagé tes sentiments d' appartenance..
dommage que souvent les gens ne prennent pas d' importance a gardé ces choses de grande valeurs au point de vue Patrimoine mais c' est personnel a chacun ....je crois
Doloair
dommage que souvent les gens ne prennent pas d' importance a gardé ces choses de grande valeurs au point de vue Patrimoine mais c' est personnel a chacun ....je crois
Doloair
-
jfgiguere
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Mais quel était l'avantage des moteurs rotatifs? Je ne vois vraiment pas. Tellement plus compliqué à faire fonctionner.
-
jfgiguere
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Impressionnant comme histoire. Et la carte est très bien conservée.toxedo_2000 wrote:C'est quelque chose de particulier que je partage ici chers amis pilotes...
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Dans les débuts des moteurs avions c'etait la surchauffe des moteurs, le poids, certain avait des pistons en fonte .
Le vilbrequin reste fixé au fuselage et tous les cylindres tournent ce qui donne un bon refroidissement pour des avions qui vole autour de 150kmh le moteur fait aussi office de volant , l'échappement se fait directement aprés la soupape, le moteur est monté sur roulement a bille la carburation trés rustique, passe par le vilbrequin creu .
malgrés ses inconvéneants (limité a des faibles vitesses 1200rpm, les pieces sont soumise a la force centrifuge, les files de bougies , c'est de la corde a piano monté sur des porcelaines .
Consomation d'huile de castor (ricin) élévé, les bons moteurs 7 litres d'huile a l'heure et 25 litres d'essence pour 60hp , Beaucoup de projection d'huile autour du moteur le capot superieur protégait le visage du pilote . Le TBO de ces moteurs etait autour de 30 heures .
la formation des pilotes etait sommaire, beaucoup d'accident et de perte, pas toujours au combat . Le recrutement des pilotes se faisait dans la cavalerie, un bon cavalier qui ressent sa monture, apprendra plus vite a ressentir son avion (surtout qu'il y avait pas grand chose comme instrumentation.) Piloter au fesse cela s'est perdu avec les avions et methode modernes , il reste encore quelques pilotes de Piper J3 et autre petits avions qui ont cette sensation , mais cela vas se perdre , comme la roulette de queue, comme la glissade et les avions de toile..
La vie de Clerget et ses moteurs
http://www.econologie.info/share/partag ... j679rw.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Le premier moteur rotatif on été construit par Clerget (un deux cylindres ) en 1914 juste avant la guerre il faisait des 7 cylindres de 50hp a 60hp .
Mais au début de la guerre le gouvernement francais n'a pas retenue les moteurs de Clerget ils on preferé les moteurs Gnome et Rhone monosoupape, aussi les Renault .
Comme l' angleterre manquait de moteur il on en construit pour le Camel et bien d'autres avions ces moteurs etaient de meilleure conception .
A la fin de la guerre en 1919 il fut ruiné par les impots exigé par le gouvernement Francais .
Ce génie de la mécanique a construit de nombreux moteurs, entre les deux geurre , et surtout des moteurs d'avion, diesel de grande puissance, il est mort dans des circonstances troublantes (personne veut pas en parler, l' histoire nous l'apprendra dans plusieurs décenies ..) un peu comme Rudolph Diesel . Désolant de voir comment un pays traite ses grands hommes ..
André
On peut on voir quelques un au musé d' Ottawa (attardez vous sur les details. )jfgiguere wrote:Mais quel était l'avantage des moteurs rotatifs? Je ne vois vraiment pas. Tellement plus compliqué à faire fonctionner.
Dans les débuts des moteurs avions c'etait la surchauffe des moteurs, le poids, certain avait des pistons en fonte .
Le vilbrequin reste fixé au fuselage et tous les cylindres tournent ce qui donne un bon refroidissement pour des avions qui vole autour de 150kmh le moteur fait aussi office de volant , l'échappement se fait directement aprés la soupape, le moteur est monté sur roulement a bille la carburation trés rustique, passe par le vilbrequin creu .
malgrés ses inconvéneants (limité a des faibles vitesses 1200rpm, les pieces sont soumise a la force centrifuge, les files de bougies , c'est de la corde a piano monté sur des porcelaines .
Consomation d'huile de castor (ricin) élévé, les bons moteurs 7 litres d'huile a l'heure et 25 litres d'essence pour 60hp , Beaucoup de projection d'huile autour du moteur le capot superieur protégait le visage du pilote . Le TBO de ces moteurs etait autour de 30 heures .
la formation des pilotes etait sommaire, beaucoup d'accident et de perte, pas toujours au combat . Le recrutement des pilotes se faisait dans la cavalerie, un bon cavalier qui ressent sa monture, apprendra plus vite a ressentir son avion (surtout qu'il y avait pas grand chose comme instrumentation.) Piloter au fesse cela s'est perdu avec les avions et methode modernes , il reste encore quelques pilotes de Piper J3 et autre petits avions qui ont cette sensation , mais cela vas se perdre , comme la roulette de queue, comme la glissade et les avions de toile..
La vie de Clerget et ses moteurs
http://www.econologie.info/share/partag ... j679rw.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Le premier moteur rotatif on été construit par Clerget (un deux cylindres ) en 1914 juste avant la guerre il faisait des 7 cylindres de 50hp a 60hp .
Mais au début de la guerre le gouvernement francais n'a pas retenue les moteurs de Clerget ils on preferé les moteurs Gnome et Rhone monosoupape, aussi les Renault .
Comme l' angleterre manquait de moteur il on en construit pour le Camel et bien d'autres avions ces moteurs etaient de meilleure conception .
A la fin de la guerre en 1919 il fut ruiné par les impots exigé par le gouvernement Francais .
Ce génie de la mécanique a construit de nombreux moteurs, entre les deux geurre , et surtout des moteurs d'avion, diesel de grande puissance, il est mort dans des circonstances troublantes (personne veut pas en parler, l' histoire nous l'apprendra dans plusieurs décenies ..) un peu comme Rudolph Diesel . Désolant de voir comment un pays traite ses grands hommes ..
André
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
c'est surement ce modèle, un mono de 310 chevaux, comme nos 185......
http://jn.passieux.free.fr/html/Junkers_F13.php" onclick="window.open(this.href);return false;
ils en ont fait des modèles cette compagnie Junkers
j'aime bien vos histoires qui aident a connaitre notre histoire
j-p
http://jn.passieux.free.fr/html/Junkers_F13.php" onclick="window.open(this.href);return false;
j-p
- doloair
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
quote="ttq"]c'est surement ce modèle, un mono de 310 chevaux, comme nos 185......
j-p[/quote]
Celui ci en est un *Junkers*
si je ne m'abuse. Mais lequel
:roll:Dolorès
[
j-p[/quote]
Celui ci en est un *Junkers*
:roll:Dolorès
- toxedo_2000
- Immortel

En tout cas, il ressemble à un Beaver en cliss !!!
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Boonjour
Un Junker

Dans mes vielles photos un Dragon rapide qui servit au larguage des parachutistes

Un Junker

Dans mes vielles photos un Dragon rapide qui servit au larguage des parachutistes

-
EUL-DAN
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
ttq wrote:c'est surement ce modèle, un mono de 310 chevaux, comme nos 185......
j-p
Trop petit le F13 comparé à la photo. Je crois plutôt que c'est un Junker W34
http://jn.passieux.free.fr/html/Junkers_W34.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Un exemplaire ce trouve à Ottawa
http://aviation.technomuses.ca/les_coll ... rsW34f-fi/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://1000aircraftphotos.com/Contribut ... n/2641.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
E-D
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
toxedo_2000 wrote:En tout cas, il ressemble à un Beaver en cliss !!!
Il ressemble à un Beaver en STIE aussi....
Jacques
- doloair
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
GLAB wrote:toxedo_2000 wrote:En tout cas, il ressemble à un Beaver en cliss !!!
Il ressemble à un Beaver en STIE aussi....
Jacques![]()
![]()
![]()
Jacques toi qui est le père du Beaver et du Otter dis moi si je suis dans le champs
Doloair