Ma triste expérience.
- pilotguide
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Ma triste expérience.
Bonjour à tous, bien que je ne participe pas souvent aux discussions sur le forum je suis un fervent lecteur des ailesquébécoises depuis plusieurs années. Ce forum étant une mine d'information j'avais envie aujourd'hui de partager mon expérience avec vous vue que ca me pèse sur le coeur depuis longtemps déjà. Je vais faire une histoire courte. En 2009 je fais mon privé et j'avais comme intention de faire mon commercial. Je fais mon privé en à peu près 3 mois. Je le commence en septembre et en décembre je passe mon test en vol. Par la suite vient le night rating et le V.F.R.O.T.T. juste après. Jusque la tout va bien, fast foward jusqu'en juillet 2010 j'avais environ une centaine d'heures de vol. Durant un bel après-midi d'été moi et ma copine décidons d'aller faire quelques heures de vol. Nous sommes allés à bromont et sommes revenus. Il était encore tôt alors je décide de continuer le vol. Ca faisait environ 2 heures que nous étions en vol et j'admire le paysage. Je regarde en bas vis à vis la roue du train arrière et soudain jai une sensation de vertige. Comme si je tombais dans le vide ou que j'étais sur le bord d'un gratte-ciel. Wow, ca fait peur donc je me ressaisis et je regarde dans le cockpit et je me concentre sur les instruments. Ca passe. J'en fait alors mention à ma copine qui me dit si jem sens mieux. Quelques minutes plus tard je lui dis que je ne me sens pas très bien alors ont rentre à l'aéroport. Ca c'était le début de l'histoire, après j'en avais fais part à mon instructeur mais il me disait que ca lui était déjà arrivé et qu'il c'était concentré sur ses instruments et le tout c'était réglé. J'ai donc continué à voler par la suite, mais toujours avec cette crainte de mon expérience passée.
Les vols se succédèrent et la situation n'a fait qu'empirer. À chaque fois j'avais peur et le malaise revenait à nouveau. Plus je m'éloignais de l'aéroport plus j'étais craintif donc j'ai graduellement restreint mon rayon d'action jusqu'à ne faire rien de plus que des tours de villes c'étais ridicule et honteux. J'avais peur de moi. Peur de perdre le contrôle de moi j'avais peur d'avoir peur. J'ai même fais des crises d'anxiété en vol. Un des derniers vols que j'ai fais avec ma blonde je lui ai dit que j'en avais marre, j'en avais assez de lutter pour me contrôler en vol ca n'avais aucun sens de continuer. Je me suis donc remis en question et je me suis dis que c'étais pas pour moi, je n'étais pas fais pour ca. J'ai donc cessé de voler. Remisé mes headsets et mon sac de vol. Entre temps j'avais appliqué sur un concours du gouvernement. J'avais été choisi et je suis retourné sur les bancs d'école et commencé un nouvel emploi. J'ai remboursé ma marge d crédit car et oui j'avais emprunté pour faire mon cour. Là j'ai un emploi bien payé donc comme vous vous en doutez j'avais envie de retourner dans un cockpit car ca fais maintenant un an et demi que je n'ai pas volé et ca me manque beaucoup. De plus j'aurais les moyens de finir mon commercial sans m'endetter cette fois ci donc à chaque fois je vois un avion passé ca me donne un pincement au cœur! J'avais simplement envie de partager ca car ca me fait un grand bien de pouvoir en discuter et sentez vous alaise de commenter si vous avez des conseils.
Les vols se succédèrent et la situation n'a fait qu'empirer. À chaque fois j'avais peur et le malaise revenait à nouveau. Plus je m'éloignais de l'aéroport plus j'étais craintif donc j'ai graduellement restreint mon rayon d'action jusqu'à ne faire rien de plus que des tours de villes c'étais ridicule et honteux. J'avais peur de moi. Peur de perdre le contrôle de moi j'avais peur d'avoir peur. J'ai même fais des crises d'anxiété en vol. Un des derniers vols que j'ai fais avec ma blonde je lui ai dit que j'en avais marre, j'en avais assez de lutter pour me contrôler en vol ca n'avais aucun sens de continuer. Je me suis donc remis en question et je me suis dis que c'étais pas pour moi, je n'étais pas fais pour ca. J'ai donc cessé de voler. Remisé mes headsets et mon sac de vol. Entre temps j'avais appliqué sur un concours du gouvernement. J'avais été choisi et je suis retourné sur les bancs d'école et commencé un nouvel emploi. J'ai remboursé ma marge d crédit car et oui j'avais emprunté pour faire mon cour. Là j'ai un emploi bien payé donc comme vous vous en doutez j'avais envie de retourner dans un cockpit car ca fais maintenant un an et demi que je n'ai pas volé et ca me manque beaucoup. De plus j'aurais les moyens de finir mon commercial sans m'endetter cette fois ci donc à chaque fois je vois un avion passé ca me donne un pincement au cœur! J'avais simplement envie de partager ca car ca me fait un grand bien de pouvoir en discuter et sentez vous alaise de commenter si vous avez des conseils.
- nuage
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Ma triste expérience.
Salut,
Premièrement merci de partager ton expérience. J'adore le forum pour ça, le partage des expériences et des connaissances.
C'est étonnant parce qu'il me semble qu'obtenir sa licence et ses annotations aussi rapidement, ça devrait augmenter la confiance en soit.
Je n'ai pas vraiment de suggestion, à part peut-être voler avec un autre pilote, pour avoir un backup si tu ne vas pas bien.
La peur d'avoir peur est probablement la plus difficile à se débarasser.
Mathieu V.
Premièrement merci de partager ton expérience. J'adore le forum pour ça, le partage des expériences et des connaissances.
C'est étonnant parce qu'il me semble qu'obtenir sa licence et ses annotations aussi rapidement, ça devrait augmenter la confiance en soit.
Je n'ai pas vraiment de suggestion, à part peut-être voler avec un autre pilote, pour avoir un backup si tu ne vas pas bien.
La peur d'avoir peur est probablement la plus difficile à se débarasser.
Mathieu V.
-
flammer
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: Eiri Avion
- Modèle de l'avion: PIK 20B
- Identification de l'avion: C-GEST
Peut-être qu'en jouant un peu plus risqué ça pourrait aider? Il y a peut-être moyen de faire un vol avec un instructeur de voltige? Se faire brasser un peu pourrait peut-être redonner une sorte de confiance dans l'avion? Lors de vols normaux, nous restons habituellement largement à l'intérieur de ce que l'avion peu faire.
Bon, c'est un guess total ce que j'avance là... Si ça se trouve ça pourait empirer les choses
Bon, c'est un guess total ce que j'avance là... Si ça se trouve ça pourait empirer les choses
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Faire l'IFR pour que l'utilisation des instruments devienne un automatisme pourrait peut-être aider. Cherche le fil sur la désorientation spatiale qui était actif y a pas longtemps, tu vas voir que c'est assez courant chez les autres également.
- doloair
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J' ai ça ici
http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... le#p224626" onclick="window.open(this.href);return false; Doloair
http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... le#p224626" onclick="window.open(this.href);return false; Doloair
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Moi aussi, je te recommanderais de faire du vol aux instruments et aussi de la voltige. Je crois que ces 2 types de vols pourrais t'aider.
Bons vols et surtout, amuse toi bien en pilotant. C'est si beau la terre vue d'en haut.
Jacques

Bons vols et surtout, amuse toi bien en pilotant. C'est si beau la terre vue d'en haut.
Jacques
- PhilParaQc
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Est-ce que le feeling de vertige s'est reproduit depuis??? l'as tu ressenti au sol? si oui, il y a 2-3 troubles bénins de l'oreille interne ( infection....cristaux) qui peuvent se développer et causer des vertiges positionnels...(dans une certaine position ou en regardant dans un certain angle...)...Ces problèmes peuvent généralement être aisément traité par un ORL....
-
microman
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Parle en a ton médecin de famille, il pourrait te faire une référence.
- Eric GARF
- Modérateur

- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
Ici il y a plusieurs choses à voir.
Premièrement comme le disait un autre membre, il faut voir si tu n'as pas un problème médical soit relié à l'oreille interne. Ensuite il faut voir quel en est la cause. Beaucoup de gens ont se genre de manifestations lorsqu'ils sont dans une période de leur vie où ils sont sous pression, stressé ou fatigué.
Deuxièmement. il faut évaluer la partie psychologique du phénomène qui semble avoir été déclenché par le premier symptôme d'étourdissement. Les crises d'anxiété en relation avec une situation précise (piloter un avion ou autres) doivent être traitées afin de s'assurer qu'elles ne se répètent dans d'autres sphères de ta vie. Les traitements qui fonctionnent habituellement bien sont ceux de désensibilisation systématique auprès d'un coach, psychologue ou autres intervenants. Pour ma part, j'ai utilisé les services d'une hypnothérapeute (seulement 2 visites) afin de calmer l'anxiété en vol que j'avais commencé à sentir lors de ma formation. Je peux sincèrement dire que l'anxiété rendait ma formation plutôt plate à vivre mais que suite à ces 2 visites, y a plus aucune anxiété en vol et je me sens libre et léger comme l'air !
L'anxiété du pilote, c'est quelque chose de très courant et j'en entend parler régulièrement dans ma pratique et même par des pilotes type gros transporteur !
Bref, il faut choisir entre SUBIR ou AGIR une fois pour toute ! Bon courage !
Premièrement comme le disait un autre membre, il faut voir si tu n'as pas un problème médical soit relié à l'oreille interne. Ensuite il faut voir quel en est la cause. Beaucoup de gens ont se genre de manifestations lorsqu'ils sont dans une période de leur vie où ils sont sous pression, stressé ou fatigué.
Deuxièmement. il faut évaluer la partie psychologique du phénomène qui semble avoir été déclenché par le premier symptôme d'étourdissement. Les crises d'anxiété en relation avec une situation précise (piloter un avion ou autres) doivent être traitées afin de s'assurer qu'elles ne se répètent dans d'autres sphères de ta vie. Les traitements qui fonctionnent habituellement bien sont ceux de désensibilisation systématique auprès d'un coach, psychologue ou autres intervenants. Pour ma part, j'ai utilisé les services d'une hypnothérapeute (seulement 2 visites) afin de calmer l'anxiété en vol que j'avais commencé à sentir lors de ma formation. Je peux sincèrement dire que l'anxiété rendait ma formation plutôt plate à vivre mais que suite à ces 2 visites, y a plus aucune anxiété en vol et je me sens libre et léger comme l'air !
L'anxiété du pilote, c'est quelque chose de très courant et j'en entend parler régulièrement dans ma pratique et même par des pilotes type gros transporteur !
Bref, il faut choisir entre SUBIR ou AGIR une fois pour toute ! Bon courage !
- pilotguide
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci à tous pour vos conseils.
Vous avez donné des suggestions qui pourraient peut-être m'aider. Mais je vais clarifier car, peut-être est-ce moi qui s'est mal exprimé, je ne crois pas souffrir de problème de l'oreille interne. Cette sensation de vertige je ne l'ai eu que quelques fois en vols et ce n'était pas si pire, je n’avais pas les globes oculaires qui se révulsaient mais c'était disons paniquant. C'est ce que ça l'a induit par la suite à savoir les attaques de paniques en vol qui sont ma réel frayeur! Car par la suite j'ai continué à voler disons une vingtaine d'heures pour essayer de le combattre sans succès. À ce moment je ne me rappelle pas avoir souffert de vertige mais bien de crise d'anxiété et en vol, seul dans l'avion c'est extrêmement paniquant. Le sentiment d'être pris au piège dans ta petite boite de tôle et que si tu t'effondre bien t'es tout seul pour te demerder! J'ai déjà du rebrousser chemin à cause d'une attaque de panique. J'étais loin et j'ai eu quelques symptômes en vol et j'ai eu cette pensé automatique merde je vais faire une crise! J'ai donc senti mes trippes s'entrelacer mon rythme cardiaque s'accélérer subitement, j'hyperventilais et je me sentais faible! Heading back to the airport car tout ce que je voulais c'est mettre le coucou à terre pour sortir! Étant donné que les symptômes sont assez forts et épuisants ca ne dure généralement que 10 a 20 secondes donc je n’étais même pas rendu du côté inactif du circuit que les symptômes s'étaient estompés. Mais quand c'est terrorisant comme cela, après quelques fois c'est assez pour dire que c'est finit le pilotage!
Vous avez donné des suggestions qui pourraient peut-être m'aider. Mais je vais clarifier car, peut-être est-ce moi qui s'est mal exprimé, je ne crois pas souffrir de problème de l'oreille interne. Cette sensation de vertige je ne l'ai eu que quelques fois en vols et ce n'était pas si pire, je n’avais pas les globes oculaires qui se révulsaient mais c'était disons paniquant. C'est ce que ça l'a induit par la suite à savoir les attaques de paniques en vol qui sont ma réel frayeur! Car par la suite j'ai continué à voler disons une vingtaine d'heures pour essayer de le combattre sans succès. À ce moment je ne me rappelle pas avoir souffert de vertige mais bien de crise d'anxiété et en vol, seul dans l'avion c'est extrêmement paniquant. Le sentiment d'être pris au piège dans ta petite boite de tôle et que si tu t'effondre bien t'es tout seul pour te demerder! J'ai déjà du rebrousser chemin à cause d'une attaque de panique. J'étais loin et j'ai eu quelques symptômes en vol et j'ai eu cette pensé automatique merde je vais faire une crise! J'ai donc senti mes trippes s'entrelacer mon rythme cardiaque s'accélérer subitement, j'hyperventilais et je me sentais faible! Heading back to the airport car tout ce que je voulais c'est mettre le coucou à terre pour sortir! Étant donné que les symptômes sont assez forts et épuisants ca ne dure généralement que 10 a 20 secondes donc je n’étais même pas rendu du côté inactif du circuit que les symptômes s'étaient estompés. Mais quand c'est terrorisant comme cela, après quelques fois c'est assez pour dire que c'est finit le pilotage!
- raf
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hello,
Ce n'Est pas un vertige, c'est un stress, une peur que tu as eu en regardant en bas, ça m'est arrivé de prendre peur à voir le vide en dessous. parles avec un instructeur et même faire un vol avec lui pour te redonner confiance et prendre une nouvelle approche.
Raf
Ce n'Est pas un vertige, c'est un stress, une peur que tu as eu en regardant en bas, ça m'est arrivé de prendre peur à voir le vide en dessous. parles avec un instructeur et même faire un vol avec lui pour te redonner confiance et prendre une nouvelle approche.
Raf
- chaps90
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Maule
- Modèle de l'avion: MXT-7 180
- Identification de l'avion: GYWY
C'est tout simplement des crises de panique. Je ne suis pas psychiatre ni psychologue. Il faut reconnaitre qu'en vol c'est pas vraiment la place la plus confortable pour vivre cela. Le problème est très bien documenté. Tu devrais en parler à ton medecin pour qu'il puisse t'orienter. Ce que tu vis en vol tu risques de le revivre au sol. Par conséquent, je te suggère fortement de consulter. En attendant, évite les substances stimulantes tel que la caféine (sous toutes ses formes), la fatigue, les abus d'alcool et fais de l'exercice.
Ce problème te suivras toute ta vie et ta gâchera l'existence si tu n'y fais pas face. Pour finir... as tu déjà remarqué que tu t'es toujours sorti de tes crises de panique sans faire de crises cardiaques ? La peur c'est l'apréhension d'un danger. Pour certain cette réaction est disproportionnée par rapport à la menace... c'est ton cas.
Bonne chance !
Ce problème te suivras toute ta vie et ta gâchera l'existence si tu n'y fais pas face. Pour finir... as tu déjà remarqué que tu t'es toujours sorti de tes crises de panique sans faire de crises cardiaques ? La peur c'est l'apréhension d'un danger. Pour certain cette réaction est disproportionnée par rapport à la menace... c'est ton cas.
Bonne chance !
- pilotguide
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je crois que c'est exactement ca! Ouais je crois que je n'ai pas le choix d'y faire fasse et de retourner voler coute que coute sinon je pourrais le regretter plus tard c'est sur que c'est facile à dire mais pas à faire. Je vais y aller une étape à la fois et on verra.chaps90 wrote:C'est tout simplement des crises de panique. Je ne suis pas psychiatre ni psychologue. Il faut reconnaitre qu'en vol c'est pas vraiment la place la plus confortable pour vivre cela. Le problème est très bien documenté. Tu devrais en parler à ton medecin pour qu'il puisse t'orienter. Ce que tu vis en vol tu risques de le revivre au sol. Par conséquent, je te suggère fortement de consulter. En attendant, évite les substances stimulantes tel que la caféine (sous toutes ses formes), la fatigue, les abus d'alcool et fais de l'exercice.
Bonne chance !
-
cgoel
- Participant habitué

- Marque de l'avion: recherche
- Modèle de l'avion:
c'est pas juste de retourner voler pour combattre ton anxiété, faut que tu consultes pour trouver la source
qui cause ton anxiété...
qui cause ton anxiété...
- jass
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
Oui c'est important de consulté pour les troubles anxieux, mais il faut faire attention avec ce qu'on fait avec le diagnostic et surtout la médication. Malheureusement Transport Canada n'a pas grand tolérence envers tout ce qui est anxiolitique et cie, et ils suspende le médical....
- ravageur2
- Nouveau membre

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: Ch601
- Identification de l'avion: Fpou
Ca ressemble a du clostofobe consulte ...