5 parapentistes coupent la route à un avion de ligne

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by gillesdrapeau »

Merci beaucoup Messieurs

Comme je vole toujour avec un transpondeur et une radio, je peux voler partout au Québec à l'exception des classes F(R) (oublions la classe A, mon piper s'y rend pas :) ). J'avais oublier une peu toute les règles des classes.

J'ai l'intention de commencer l'étude du IFR cette hiver, dans le but de passer l'annotation au printemps. Cette discussion m'a permis d'éliminer une fausse croyance : Que les IFR avait pas besoin de regarder dehors puiqu'ils sont contrôler.

Côté sécurité, Si un parapente s'aventure au-dessus de 10 000' ASL sans transpondeur, y-a-t-il assez de métal pour que vos radar primaire le détectent?

Gilles Drapeau
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

gillesdrapeau wrote:Côté sécurité, Si un parapente s'aventure au-dessus de 10 000' ASL sans transpondeur, y-a-t-il assez de métal pour que vos radar primaire le détectent?

Gilles Drapeau

Il y a trop de facteurs variables pour donner une réponse précise.

L'ajustement de la sensibilité du radar primaire : trop sensible = écran plein de "bruit" (retour d'échos de toutes sortes) qui peut empêcher de bien voir les aéronefs.

Conditions météorologiques, ondes circulaires ou ondes droites etc. La réponse est oui et non selon les conditions du moment.

À Québec, nous avons déjà échangé un trafic à proximité d'un hélicoptère qui s'est avéré être un immense oiseau de proie. Les volées d'outardes, lorsqu'en nombre assez suffisant sont captées par les radars primaires.

Daniel
PaulD
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Ce que je retiens de ces échanges:

1. VFR = Même en suivi radar, regarde dehors.

2. T'es pas seul dans le ciel. Les "choses" que tu peux rencontrer n'ont peut-être pas de moyens de communication. Regarde dehors.

3. Les parachutes, parapentes et autres "choses" ne sont pas cantonnés dans un lieu précis. Eux aussi aiment à agrandir leur cercle touristique ... Regarde dehors.

Paul :D :D

PS. Les parapentes dont il est fait mention dans l'entête du post étaient à plus de 25km de leur base. C'est à peu près l'équivalent d'un parapente qui aurait décollé de Ste-Anne et qui se retrouverait près du seuil de la 24 à Québec !

Image

Le cercle de gauche représente l'aéroport de Genève alors que celui de droite situe la base de Air-Salève.
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by DenisGagnon »

gillesdrapeau wrote:Denis, on va finir pas trouver la bonne réponse.

Pour moi, les délimitation dentelée sont pour indiqué un changement de la classe G pour une classe B à partir de 12 500' ASL jusqu'à 18 000'

Je suis d'accord pour V360 et V316. Le CFS dit qu'ils sont désignés (par contre, il présice pas de quoi :roll:)

le lien

http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/publications/tp14371/RAC/1-1.htm#1-9-2

''dans tout l’espace aérien de classe D et de classe E spécifié comme espace aérien d’utilisation de transpondeur dans le Manuel des espaces aériens désignés (DAH) (TP 1820F), y compris tout l’espace aérien de classe E à partir de 10 000 pieds ASL jusqu’à 12 500 pieds ASL inclusivement à l’intérieur de la couverture radar tel qu’illustré à la Figure 1.1. ''

Indique que le transpondeur est obligatoire pour la classe E à partir de 10 000' à moins d'indication contraire.

Je penses que V360 et V316 sont de classe E mais que les vols VFR ne sont pas contôlé et n'ont pas besoin de tranpondeur jusqu'à 10 000'.

Quand penses-tu?

Gilles Drapeau

Méchante révision des espaces aériens :lol:

Salut Gilles!

Ben là, tu as un argument de taille pour les transpondeurs... ;)p Je n'avais pas regardé ce chapitre :?

J'aime bien ce genre de blogue car ça fait une bonne révision...

Denis 8)
Post Reply