J'ai parti un nouveau sujet pour ne pas "hijacker" le fil de francoteCampingMaster wrote:
Il est rare qu'on voit un hélico sur flotteurs, très belle photo inédite. MERCI !
Hélicos sur flotteurs
-
denimich
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Hélicos sur flotteurs
-
francote
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Hélicos sur flotteurs
Si je me rappelle bien, le pilote disait qu'on perdait une dizaine de nœuds à cause des flottes, mais quel plaisir d'avoir atterri sur tous ces lacs en Gaspésie.
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Effectivement, nous perdions un peu de vitesse, mais quel plaisir à piloter.
-
Outlaw58
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
OOhhh Merci pour les photos 
Que de beaux souvenirs!!
JP
Que de beaux souvenirs!!
JP
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je regardais pour un Hugues 300c avec des flottes pour justement aller pêcher sur des petits lacs, mais on m'a dit que c'Est un peu weird quand on coupe le moteur ou qu'on la remet en marche, qu'en est-il exactement?
Merci
Steeve
Merci
Steeve
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour démarrer ou arrêter un hélico sur flotteur lorsque sur l'eau; soit l'hélico est solidement attaché à un quai et alors ça prend quelqu'un qui vient te détacher une fois le rotor en marche et quelqu'un pour attacher l'hélico avant l'arrêt du rotor à la fin du vol ou bien tu dois être dans le milieu de la surface de l'eau sans obstacle près et lorsque tu engage le rotor, tu fais quelques tours sur toi même jusqu'à ce que le rotor de queue soit assez efficace pour contrôler la rotation et c'est la même chose pour l'arrêt où tu perd l'efficacité du rotor de queue et il ne reste plus qu'à attendre que l'appareil hors de control arrête de tourner sur lui-même. Sans compter que tu dois remorquer l'hélico vers le quai ou l'en éloigner selon.
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ok, mais dans un contexte de partie de pêche sur un petit lac, est-ce dangereux de chavirer?denimich wrote:Pour démarrer ou arrêter un hélico sur flotteur lorsque sur l'eau; soit l'hélico est solidement attaché à un quai et alors ça prend quelqu'un qui vient te détacher une fois le rotor en marche et quelqu'un pour attacher l'hélico avant l'arrêt du rotor à la fin du vol ou bien tu dois être dans le milieu de la surface de l'eau sans obstacle près et lorsque tu engage le rotor, tu fais quelques tours sur toi même jusqu'à ce que le rotor de queue soit assez efficace pour contrôler la rotation et c'est la même chose pour l'arrêt où tu perd l'efficacité du rotor de queue et il ne reste plus qu'à attendre que l'appareil hors de control arrête de tourner sur lui-même. Sans compter que tu dois remorquer l'hélico vers le quai ou l'en éloigner selon.
Merci
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Non, à moins qu'une grosse vague se présente, ce qui est peu probable sur un petit lac avec vent calme.merlin2340 wrote: Ok, mais dans un contexte de partie de pêche sur un petit lac, est-ce dangereux de chavirer?
Merci
Le centre de gravité est haut comparé à un bateau mais le POH devrait te dire la hauteur maximum des vagues que l'appareil peu prendre de façon sécuritaire; et là on parle de pouces et non de pieds.
- 47guy's
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
A part de besoin operationelle bien specifique des flottes sur helicoptere ce n'est que des emmerdements.
Y fait froid gonfler,fait chaud degonfler,percer,patcher,controle et reaction un peut differente de la machine,moin de ground effect.
Une chose cependant moin de chance de ''ROLLOVER'' car plus large.
Personellement pas vraiment interesser.
Y'a pas une place que je n'ai pas reussi a me poser convenablement sur train d'atterissage normale,petite plage,clairiere,enrochement ou directement dans la riviere pas creuse soutout si tu est sur ''HIGH SKID'' un peut plus safe pour le rotor de queue.
Au pire tu fait descendre tes passages en ''HOVER'' et tu stationne un peut plus loin.
Guy
Y fait froid gonfler,fait chaud degonfler,percer,patcher,controle et reaction un peut differente de la machine,moin de ground effect.
Y'a pas une place que je n'ai pas reussi a me poser convenablement sur train d'atterissage normale,petite plage,clairiere,enrochement ou directement dans la riviere pas creuse soutout si tu est sur ''HIGH SKID'' un peut plus safe pour le rotor de queue.
Au pire tu fait descendre tes passages en ''HOVER'' et tu stationne un peut plus loin.
Guy
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je suis en accord avec Guy sur tous les inconvénients mentionnés mais c'était un peu le plaisir de voler différemment même si ce n'était pas très pratique. D'ailleurs, c’est pour ça que l'on n'en voit pas beaucoup.
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
J'aime bien ce commentaire, il m'éclaire vraiment, je trouvais aussi que, vu qu'un hélicoptère peut atterrir quasiment partout où est vraiment sauf utilisation très spécifique ( surtout commerciale ) l'avantage d'avoir des flotteurs surtout que ça affecte la vitesse qui est déjà moindre qu'un avion pour la même puissance ainsi que la charge utile.47guy's wrote:A part de besoin operationelle bien specifique des flottes sur helicoptere ce n'est que des emmerdements.
Guy
Merci Guy
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
47guy's wrote:A part de besoin operationelle bien specifique des flottes sur helicoptere ce n'est que des emmerdements.
..........
Guy
C'est aussi mon avis
-
Outlaw58
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Comme Denimich a mentionné, le facteur “fun“ est non-négligeable mais je dois admettre que la niche d'utilité est minuscule.
Si vous avez la chance, payez vous la traite car c'est a faire au moins une fois dans sa carrière.
En passant, au démarrage et à l'arrêt des moteurs, l'hélico ne fait pas un tour complet sur lui-même (environ 220 deg de rotation pour les modèles B206 et B212).
Et en re-passant, une fois amerri, le B212 sur flotte fait un superbe ponton pour jeu aquatique, incluant une jolie plate-forme pour plongeon de 8-10 pieds!!! Euh...CA DOIT faire un belle plate=forme...c'est ca je voulais dire...comment je saurais ça moi?!?!
JP
Si vous avez la chance, payez vous la traite car c'est a faire au moins une fois dans sa carrière.
En passant, au démarrage et à l'arrêt des moteurs, l'hélico ne fait pas un tour complet sur lui-même (environ 220 deg de rotation pour les modèles B206 et B212).
Et en re-passant, une fois amerri, le B212 sur flotte fait un superbe ponton pour jeu aquatique, incluant une jolie plate-forme pour plongeon de 8-10 pieds!!! Euh...CA DOIT faire un belle plate=forme...c'est ca je voulais dire...comment je saurais ça moi?!?!
JP