Lean of peak ou rich of peak ?
Bien ma réponse à moi c'est : AUCUN DES 2.
Le meilleur ration de combustion est 14.7 : 1
14.7 partie d'air pour une partie d'essence.
Pour nos petits moteurs à piston en bas de 300 hp avec un système de carburation
ou d'injection de base avec des instruments normaux.
Y faut pas gosser a tenter de jouer dans le coté obscur de la force.
Afin de sauver .5 gallons heure en risquant de causer pour $10-$15,000 de dommage au moteur.
Je vais vous raconter un fait vécu, pas une histoire du gars qui connais un chum...
Ce sera ma propre histoire.
Vla 2 années, j'ai acheté mon caddy en superbe condition.
Dont le moteur flambette avec seulement 200 heures.
Moteur Lycoming 0-360 A2A Supérieur CA légèrement modifié par la shop de moteur Aérosport power de Kamloops BC.
Installation de P.Mags, modif pour mo-gas, roller cams, adaptateurs pour bougies autombiles.
Bref, rien de vraiment invasif, juste un genre de mise à jour.
Rapidement je constate que bien que le moteur tourne bien et développe ses hp, je trouve que je ne peux jamais
apporter mes exhausts à une couleur beige ou genre grisâtre , montrant une bonne mixture.
Même que c'est d'un noir.
Et aussi, je dois mettre 1 pinte d'huile aux 6-7 heures de cruize.
C'est pas un Rotax 912 qui prends 1/4 de pinte aux 50 heures...à 5200 rpm...
Bon, fa chier mais je fait avec.
Rendu à 300 heures je brule 1 pinte aux 6 heures.( W100 plus ).
Me souviens maintenant que très discrètement, le vendeur m'avait murmuré qu'il runnait le moteur Lean of Peak.
Mon cœur avait fait une important arythmie à ce moment.
Criss, quand tu runnes un 180 hp à carburateur simple, dont la temp de EGT varie de 200 degrés du plus chaud
au plus froid, tu affiches un sourire à ta face et tu ne veux pas rien changer de plus.
Déjà que tu runne au mogas moins cher et avec les p.mags tu es déjà 1.5 gallons heures plus lean que les autres.
On va se calmer les hormones à vouloir tenter de sauver .25 gp/h
Et on sait que de runner toujours full riche c'est pas mieux, on encrasse les valves, les rings, les bougies et on perds de la puissance.
La mixture de combustion recherchée est une donnée technique, chimique, physique, et c'est de même.
C'est pas avec un tel montage et un genre d'instrument digital de broche à foin que tu vas jouer au technicien de la NASA
et aller gosser dans des états de richesses qui sont super critiques et pas du tout sous contrôle.
Alors ce qui devait arriva et depuis, les 4 cylindres en Céramil sont Glazés bien raide.
Moi quand je tunne un moteur, je fait juste tenter d'aller chercher le 14:1 recherché.
Mon moteur de chaloupe un honda 15 hp, je lui ai changé le main jets et voici le résultat :
Après 100 heures par années, d'utilisation mixte de trollage au idle et de full pinne des heures durant...
Un super beau beige pale crème. Tout est sur la coche, mon moteur à plus de 18 ans et il runne comme un moine et ne prends pas une goutte d'huile.
Tout comme ma génératrice, ma tondeuse, ma chain saw dont tous ont subi de légers ajustement de mixture avec le main jet, l'aiguille ou la visse de richesse.
Du coté aviation, je lean doucement puis un moment donné , ça rotte, je reviens du coté riche un tour ou 100 degrés et tout baigne dans l'huile.
La, shu pogné avec un beau moteur flambette et je dois tout défaire et shipper le tout à Kamloops.
Car au Québec, personne ne passe les pierres dans des cylindres de Céramique, c'est trop dur.
Ils me prennent tous pour un riche pilote et me demande $1800.00 par cylindres pour sacrer le tout à poubelle et acheter 4 cylindres neufs.
Tout ça à cause d'un ancien proprio qui pensait piloter une formule 1 qui a environ 10 censors par cylindre et 3 ordinateurs pour contrôler la combustion.
Sacrament. Je suis hors de moi. Faché. Déçu.
Mais bon , je me relève les manches et va aller chercher la solution.
A Kamloops, ils ont un procédé pour honner avec des pierres de Diamant ce qui viens à bout du Glaze dans ces cylindres spéciaux.
Alors, avec 4 kits de rings flambette et 4 gaskets kits et 40 heures de gossage, pour environ $1500.00 total, je vais revenir à zéro.
Et refaire la procédure de rodage (Break-in) à l'huile minérale.

Grrrr !!!
Pauvre petit Caddy au coeur ouvert
Bien marquer les push rods, les cams et toutes les pièces...
Plein de pièces partout...
je devrais recevoir mes cylindres dans 2 semaines max.
Bob