Lac Otis: une semaine déjà

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Papa_Golf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 217
Joined: Thu 21 Oct, 2010 19:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Lac Otis: une semaine déjà

Post by Papa_Golf »

Une semaine déjà depuis le RVA du Lac Otis. J'ai pensé faire un petit retour sur notre randonnée (plus longue que prévue :? ).

Départ en groupe des quatre Cessna 140 du Lac Agile, CF-EEO (Éric), CF-JFG (Paul), C-FJAR (Martin) et C-FGJO (moi-même). Décollage vers 9h00, arrivée vers 10h50, vol direct Lac Otis à 5,500 pieds, un vol sans histoire.

Image
13-03-16 EN route vers Lac Otis - EEO et JAR par Papa_Golf_140, sur Flickr

Temps froid et plutôt venteux, surface du lac très glacée (il faut couper les magnétos pour réussir à arrêter), mais un acceuil des plus chaleureux.

Image
13-03-16 Lac Otis par Papa_Golf_140, sur Flickr

Puis c'est le départ vers Mont-Joli, plus précisément le Lac Bernier où Martin Abud nous attend, Très beau vol en longeant le Saguenay jusqu'à Tadoussac. Puis montée à 6,500 pieds et traversée du fleuve à la hauteur de l'Île-Verte. Avec des bonnes pointes de vent dans le dos. Arrivée à destination vers 15h30. La surface des lacs tout autour étaient très glacées, très peu de neige. J'étais personnellement assez stressé par l'atterrissage à venir, le lac Bernier n'étant pas énorme. Mais tout a bien été, le vent fort dans le sens de la plus grande longueur du lac nous a facilité la tâche.

On attache tout, quatre pilotes heureux de leur voyage (et fiers de leurs machines). :)

Image
13-03-16 Quatre C-140 chez Martin Abud par Papa_Golf_140, sur Flickr

Image
13-03-16 Quatre C-140 chez Martin Abud par Papa_Golf_140, sur Flickr

Le lac est beau, la météo s'annonce bien, tout est OK pour le retour demain matin.

Image
13-03-16 Lac par temps clair ! par Papa_Golf_140, sur Flickr

Mais la nature en a décidé autrement. Le lendemain matin les nuages rentrent vers 9hres. La neige, le vent, la poudrerie, les plafonds bas, bref ça va pas comme prévu.

Paul a bien essayé d'aller faire un peu de reconnaissance mais rien à faire. Remarquez comment la viz est nulle comparativement la la veille.

Image
13-03-17 Dimanche matin - No Go par Papa_Golf_140, sur Flickr

Nous avons espéré une amélioration toute la journée, appellé la FIS, vérifié météo Nav Canada et MétéoMédia je ne sais pas combien de fois, ... rien à faire. Nous avions fixé notre heure limite pour nous décider vers 14h00. La décision fut prise, nous serons obligé de goûter à la merveilleuse hospitalité de Martin Abud et de son épouse une soirée de plus. Martin (Tanguay) devant être sans faute au travail lundi matin à quitté en autobus pour Montréal, laissans bien sur à regret FJAR en arrière. Mais nous en avons tous bien pris soin.

Image
13-03-17 Martin Abud et Paul par Papa_Golf_140, sur Flickr

Image
13-03-17 Avion Martin sécurisé par Papa_Golf_140, sur Flickr

Les trois autres avions sont sécurisés pour une autre nuit.

Image
13-03-17 Avions prêts pour une autre nuit par Papa_Golf_140, sur Flickr

Lundi matin, tout est beau. Le temps de tout rempaqueter, chauffer les moteurs et hop !!

Image
13-03-18 Lundi matin, les moteurs tournent par Papa_Golf_140, sur Flickr

Vol encore sans histoire, 6,500 pieds, avec environ 10-20 mph de vent dans le nez. Ça sera long.

Image
13-03-18 JFG en vol par Papa_Golf_140, sur Flickr

Escale à St-Lambert-de-Lévis pour du pétrole.

Image
13-03-18 Refueling CST7 par Papa_Golf_140, sur Flickr

Image
13-03-18 FGJO à CST7 par Papa_Golf_140, sur Flickr

Finalement arrivée au Lac Agile vers 13h30, après proche de 4.5 heures de vol.

À peine 24 heures plus tard que prévu :oops:


Papa_Golf
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: Lac Otis: une semaine déjà

Post by Frank KKB »

Belles photos et excellent compte rendu, merci

François
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Re: Lac Otis: une semaine déjà

Post by doloair »

merci pour le photos q:)p dont les deux dernières avec le décor qui ne m' est pas totalement inconnu :lol: :) Doloair :wave:
User avatar
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 402
Joined: Fri 13 Apr, 2007 09:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW
Location: La Malbaie
Contact:

Re: Lac Otis: une semaine déjà

Post by cloutier41 »

Voici une petite vidéo du RVA du Lac Otis.
C'est ma première vidéo à vie.
Je n'ai pas réussi à transféré depuis youtube le vidéo avec le bouton de lancement au centre de l'image.
J'ai besoin d'une leçon
Denys


http://www.youtube.com/watch?v=bBGRuTHQ ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Lac Otis: une semaine déjà

Post by abud »

Denys,

félicitations pour ton premier vidéo sur le site =:)

La stabilité de l`avion avec son pilote est remarquable avec un vent de 15 à 20 mph.

Martin
User avatar
Alpha Roméo
Membre timide
Membre timide
Posts: 9
Joined: Sun 12 Feb, 2012 21:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: beechcraft
Modèle de l'avion: sundowner 180
Identification de l'avion: c-fdxr
Location: Chute st Philippe CCP3

Re: Lac Otis: une semaine déjà

Post by Alpha Roméo »

Est ce que Martin est retourné chercher C-FJAR au lac Otis? Pas en autobus j'espère :D



Alex
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Lac Otis: une semaine déjà

Post by djipibi »

Alpha Roméo wrote:Est ce que Martin est retourné chercher C-FJAR au lac Otis? Pas en autobus j'espère :D
Alex
Au Lac Bernier près de Mont-Joli (Pas au Lac Otis) ;-)
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Lac Otis: une semaine déjà

Post by martint »

Alpha Roméo wrote:Est ce que Martin est retourné chercher C-FJAR au lac Otis? Pas en autobus j'espère :D
Alex
C'est long la ride en autobus Mont-Joli-Berri-UQAM. Mais bon, comme y disent, le facteur humain, la prise de décision, l'obligation qui nous attend le lundi matin fait que trop avant nous ont poussé les limites et ne sont plus là pour en parler. J'ai décidé autrement, ça demande une logistique supplémentaire pour la récupération, mais bon, mon avion est en super bonnes mains avec Martin Abud, mais j'ai aussi hâte de revoir FJAR à CSA2.

On voulait y retourner aujourd'hui, pas possible, c'est encore l'hiver à Mont-Joli. Demain, encore de la neige. Il y a une fenêtre lundi et c'est ce qu'on va tenter...à moins que :shock:

Une bonne expérience cette aventure.

Martin (FJAR) :(
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Re: Lac Otis: une semaine déjà

Post by doloair »

Est ce la première fois que tu rebrousse chemin avec un autre transport que ton avion :?: sans indiscrétion :roll: :?: :problem:
Doloair
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: Lac Otis: une semaine déjà

Post by cuber »

Comme on dit: L`avion est un moyen de transport rapide pour les gens pas pressé :saint:
Cuber
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Lac Otis: une semaine déjà

Post by martint »

doloair wrote:Est ce la première fois que tu rebrousse chemin avec un autre transport que ton avion :?: sans indiscrétion :roll: :?: :problem:
Doloair
Me semble que c'est arrivé que j'ai laissé l'avion au chalet et revenu en auto.
Martin (FJAR)
User avatar
kitfox007
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 44
Joined: Mon 04 Sep, 2006 19:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: DENNEY
Modèle de l'avion: KITFOX IV,ROTAX 100hp
Identification de l'avion: C-FSQG
Location: Gaspé,Lac Fromenteau

Re: Lac Otis: une semaine déjà

Post by kitfox007 »

TRES BELLES PHOTOS LES GARS DU TEAM140.
IL Y AVAIT DU MONDE CHEZ VOUS MARTIN...
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Lac Otis: une semaine déjà

Post by abud »

Salut Yvon,

Oui il y avait quatre beau C-140 et le dernier est reparti aujourd`hui.
Toujours plaisant de recevoir de la visite d`aviateurs à la maison.
Tu connais la façon de te rendre ici et tu es toujours le bienvenu.

Martin
User avatar
kitfox007
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 44
Joined: Mon 04 Sep, 2006 19:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: DENNEY
Modèle de l'avion: KITFOX IV,ROTAX 100hp
Identification de l'avion: C-FSQG
Location: Gaspé,Lac Fromenteau

Re: Lac Otis: une semaine déjà

Post by kitfox007 »

MERCI MARTIN,ON VA ALLER TE VOIR CET ÉTÉ.
User avatar
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 402
Joined: Fri 13 Apr, 2007 09:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW
Location: La Malbaie
Contact:

Re: Lac Otis: une semaine déjà

Post by cloutier41 »

Magnifiques photos, le club des 140. Je trouve cet avion vraiment sexy.
Martin, tu ferais un bon aubergiste!!!
À+
Denys
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Lac Otis: une semaine déjà

Post by martint »

cloutier41 wrote:Magnifiques photos, le club des 140. Je trouve cet avion vraiment sexy.
Martin, tu ferais un bon aubergiste!!!
À+
Denys
Tu as raison Denys, les C140 sont les plus beaux (je suis biaisé :lol: :lol: )

Attention, Martin aubergiste, mais c'est que vous n'avez pas goûté la cuisine de son épouse Johanne, une merveille.
Merci encore Johanne et Martin pour votre hospitalité et d'avoir prit soin de JAR pendant la semaine.

Oui, J'ai fait un allez-retour aujourd'hui (allé- Grumman AA-1, retour - avec FJAR). Le dernier C140 est rentré au bercail. Des bons vents de queue pour revenir avec un indiqué de 110mph et un ground de 133mph. On s'est posé sur la glace vive la semaine dernière et aujourd'hui je suis reparti avec pas moins de 12 à 15po de neige sur le lac.
Un petit arrêt chez Jacques (CST7) pour u petit 5 gals et on repart. Merci Jacques de ton acceuil, on se revoit à la belle saison sur roues.

Martin (FJAR) :thumbup:
User avatar
Papa_Golf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 217
Joined: Thu 21 Oct, 2010 19:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Re: Lac Otis: une semaine déjà

Post by Papa_Golf »

Bon retour à la maison Martin ;)p


Pierre
User avatar
echoechooscar
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 25
Joined: Thu 31 Jul, 2008 20:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 140
Identification de l'avion: CF-EEO
Location: Repentigny

Re: Lac Otis: une semaine déjà

Post by echoechooscar »

Papa_Golf wrote:Bon retour à la maison Martin ;)p


Pierre
Ouais content de vous savoir de retour (toi et FJAR ;)) sans problèmes!

Éric
User avatar
vent-calme
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 507
Joined: Fri 26 Jun, 2009 22:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Nicolas
Contact:

Re: Lac Otis: une semaine déjà

Post by vent-calme »

Papa_Golf wrote: Image
13-03-17 Avion Martin sécurisé par Papa_Golf_140, sur Flickr

Quand les conditions faisaient en sorte
que les skis puissent coller sur la neige, lors d'un arrêt un peu long
je trainais 2 morceaux de polythène avec moi
c'est léger, ça prend peu de place et ça se place facilement sous les skis
et quand on repart ça glisse à merveille.


Vent Calme
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Lac Otis: une semaine déjà

Post by toxedo_2000 »

Il y a aussi les Crazy carpet qui peuvent faire le bonheur des aviateurs sur skis, comme des enfants.
Post Reply