Avions à moteur diésel

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Avions à moteur diésel

Post by Charles »

Je lisais les specs de la version "Made in China" du DA40 qui est équipé du moteur turbo diésel Thielert 2.0 qui peut rouler au Jet A-1 ou au carburant diésel automobile. Traduction de leur site en chinois: http://translate.google.com/translate?s ... D2&act=url" onclick="window.open(this.href);return false;

Il consomme 4 gph à 10000' à 115 KTAS ou 4.9 gph à 125 KTAS. Pour un avion certifié de 4 passagers avec un MTOW de 2535 lbs, c'est vraiment bon.

Par comparaison, ma version avgas avec un Lycosaure consomme environ 50% plus d'essence et cette essence coûte 30% plus cher que le diésel. Bref ça coûte à peu près le double en carburant par rapport au diésel.

Il existe un STC pour installer une version 155hp de ce moteur dans plusieurs modèles de C172. Y en a qui considéreraient ça pour leur prochain overhaul?
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Avions à moteur diésel

Post by nuage »

Salut,

Le moteur diesel, à puissance égale (en HP), offre normalement plus de couple qu'une version à essence. Ça donne donc un taux de monté supérieur, et ce malgré le poids supérieur du moteur diesel.

Bref c'est très bon et offre plusieurs avantages mais je vais garder mon O-300 pour l'instant, surtout que j'ai le STC MoGas sur FSZZ.

Je suis hors contexte légèrement, mais Cessna offre déjà son 182 Skylane avec un moteur diesel. C'est l'avenir! :danse1:

http://www.cessna.com/single-engine/skylane-jta.html
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Charles: Je ne crois pas que le DA-40 chinois avec un Thielert soit encore d'actualité, les DA40NG produits en Europe sont propulsés par le Diesel maison de Diamond: l'Austro Engine AE300. Il est pas mal plus gros et je dois dire que l'esthétique du cowling laisse à désirer.

Diamond a un STC pour remplacer le Thielert par le AE300 sur le DA40, par contre je ne crois pas qu'un STC existe pour passer du Lycoming au AE300. En tout cas pas à ma connaissance.

Sur le Cessna, c'est un Diesel français (Snecma SMA) et Cessna est aussi client de lancement du moteur Snecma Silvercrest sur le Longitude - on peut dire que les français ont la côte chez Cessna ces temps-ci.

-Luc
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Luc, voici ma source pour cette rumeur: http://www.diamondaviators.net/forum/vi ... f=3&t=4343" onclick="window.open(this.href);return false;
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314

Post by vbertrand »

Le Thielert, il est mort. La cie a crossé tout le monde avec ça. Tu en parleras au gars qui avait un DA42 à CYHUA, yé pas content le monsieur...

Sans parler du gearbox du moteur Thielert que tu devrais changer aux 250h de vol... Je ne pense pas que tu puisses sauver assez en gaz pour jamais payer ça!

Ceci dit... Lycoming développe un moteur diesel sans gearbox (direct drive) et Cessna a déjà annoncé qu'il équiperait son 182 en équipement standard dans quelques années. Mieux que ça : le 182 ne sera offert qu'en version diesel dans une couple d'année (on parle évidemment pour un avion flambant neuf, bien sûr).

On DEVRAIT voir ça de notre vivant, les diesel à pistons dans les avions. Ensuite, pour les STC et la conversion, c'est une autre paire de manches.

Vincent
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Charles, ça me parrait assez invraissemblable cette histoire.
La page citée sur Diamondaviators sur le site de Diamond China date de avril 2007, c'est peut-être l'explication.
Je pourrais me renseigner directement mais j'ai pris l'habitude de me tenir loin de ces dossiers à l'interne.
--Luc
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Des moteurs diesel dans les avions c'est pas d'aujourdhui que cela existe

http://www.econologie.info/share/partag ... ltIbjT.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Un des gros probléme c'est la vibration au ralentie et la vibration transmise dans l'hélice aussi faire fonctionner un diesel sans volant ou un volant alleger
les nouveau diesel injection éléctronique ne se prette pas bien pour l'avaition Thierle ts'es tplanter avec son moteur moderne reducteur
preferable garder les pompes mécanique et direct moteur bas régime turbo injection indirect ( préchambre) sont plus adapté pour un avion moins brutal que les injections direct .
Reste que c'est des moteurs haute compression de 18 a 21 qui necessite une construction plus robuste, plus lourde . L'avantage plus facile a adapter une hélice a pas fixe, plus de couple , avec un turbo garde sa puissance en altitude . pas besoin d'allumage magnetos .
Reste la question des démmarage l'hiver de la grosseur du demmareur batterie ect.. le poids excedent du moteurs et accessoires est compensé Par le carburant emporté (il consomme moins pour la même autonomie )

André
Post Reply