http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmat ... route.html
À part des parachutistes et un planeur, je n'ai jamais rencontré d'autres engins volants sur ma route.
Paul

Et la madame, elle est stupideMach Diamond wrote:Paul,
...une instructrice parapente. Elle m'expliquait qu'il n'était pas exceptionnel pour eux de monter au delà de 10000 pieds... Ce qu'elle m'expliquait c'est que les petits avions à hélice, genre Cessna et Baron, ils les entendent arriver de loin et sont capables d'effectuer eux-même une manoeuvre d'évitement si nécessaire.![]()
--Luc

gillesdrapeau wrote:
2 questions
Est-ce que toutes les voies aériennes sur les cartes sont des classe E?
Gilles, tout ce qui est voie aérienne est du classe E, au-dessus de 2200' AGL. Donc les "Victor airways" comme on dit communément, ex V360, et les Roméo, comme dans R8, sont des voies aériennes. Les routes aériennes, Red routes (RR) et Amber routes (AR) elles ne sont pas contrôlées, ex AR16 ou RR8 dans le nord québecois.
Une colle celle là : L'article du RAC dit
''L’article 601.03 du Règlement de l’aviation canadien (RAC) sur l’espace aérien d’utilisation de transpondeur précise qu’un aéronef doit être muni d’un transpondeur fonctionnel qui comprend un dispositif automatique de compte rendu de pression, lorsque dans l’espace aérien suivant ''
Il spécifie un aéronef donc ma question : un aile libre n'est pas un aéronef, est-il exclus de la nécessité du transpondeur?
Gilles Drapeau
Comme Daniel a répondu, tout ce qui vole est un aéronef, une montgolfière, un planeur ou un parapente, même si ils n'ont pas de moteur, auraient besoin d'un transpondeur/mode C afin de voler dans l'espace classe C du terminal de Montréal ou entre 10000' et 12500' ASL sur les voies aériennes sous couverture radar...
PS : Je laisse moi aussi le parapente à d'autres