Désorientation spatiale

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Prince2013
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Désorientation spatiale

Post by Prince2013 »

Bonjour, je suis intéressé à en apprendre plus sur la désorientation spatiale au commande d'un aéronef.

Je souhaiterais en entendre parlé avec un pilote qui à vécu cette expérience, une rencontre serait appréciée.

L'appel est lancé!

Merci
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Charles
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Re: Désorientation spatiale

Post by Charles »

Je pense que ça arrive occasionnellement à tous les pilotes qui volent de nuit sans lune loin des villes, dans les nuages ou dans des conditions de whiteout, mais à divers degrés.

Je n'ai jamais perdu mes moyens complètement mais j'ai déjà eu un certain sentiment de désorientation spatial à quelques reprises dans des vols dans les nuages, jamais plus de 5-10 secondes à la fois par contre. C'est pas bien grave, l'entraînement fait qu'on a le réflexe de reléguer ces impressions au second plan et de se fier aux instruments de l'avion pour continuer à piloter.

Bref, y a pas grand chose à dire mais si tu veux en jaser, envoie-moi un message privé avec tes coordonnées.

L'AOPA a écrit un article assez exhaustif sur le sujet: http://www.aopa.org/asf/publications/sa17.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
120140415
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Re: Désorientation spatiale

Post by 120140415 »

Également disponible pour en parler (voile blanc et sur une chaise destinée à cette fin lors d'une séance organisée par la FAA).
Pierre (rejoignable via MP)
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raf
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Re: Désorientation spatiale

Post by raf »

Si tu es intéressé, je peux te le démontrer lors d'un vol (région nord de Montréal ou Québec le 13 avril). Un peu de théorie et un vol de 30 a 40 minutes t'aideront a connaître les effets.

Raf
denimich
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Re: Désorientation spatiale

Post by denimich »

Vécu le problème au moins 3 fois dans ma carrière dont 2 de façon sérieuse. 1er fois comme jeune pilote de nuit solo dans un T-33 et 2eme fois à basse altitude au dessus de l'atlantique dans un orage dans un Seaking. Ça fait travailler le cerveau pas à peu près mais on peu vaincre le phénomène; la preuve, je suis encore là.
Si jamais on se rencontre, je t’en jaserai.
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Cardinal
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Re: Désorientation spatiale

Post by Cardinal »

Une fois dans les nuages en hiver entre Baie Comeau et Sept îles de nuit. Ça l'a été long, j'ai perdu le contrôle de l'appareil 30 secondes, ensuite j'ai repris l'appareil avec une perte d'altitude de 3000 pieds. Ce que j'ai trouvé difficile c'est que j'ai eu un moment d'hésitation, le 30 secondes de perte de contrôle. L'erreur a été d'essayer de reprendre ma route sur mon GPS alors que je n'avais pas les Ailes droites, j'ai perdu davantage le contrôle de l'appareil. Mais c'est vrai que ce qu'on a appris revient, on a fait les étapes normales et remis les ailes droites et ensuite notre route.
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sierra
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Re: Désorientation spatiale

Post by sierra »

Moi je me le suis fait montré par un instructeur, j'avais entendu plusieurs histoires sur ça, dont avoir l'impression qu'on a une fesse plus haute que l'autre, comme si on était dans un virage alors que l'horizon artificiel est bien droit.

Mais curieux comme une Blette, je voulait pas me faire prendre dans la brume ou les nuages tout seul au commande avec ça et me pété la fiolle.

J'ai demandé à un instructeur de me faire vivre ça, y me dit ha oui et moi de lui dire: est tu comfortable avec ça, je veut pas qu'on ce pète la Gueule tout les deux. Y me dit pas de problème, j'ai mon I.F.R. et ce que tu veut dire on me l'a fait pratiqué en masse, vient ce soir on va aller pratiqué ça :siffle:

J'arrive là le soir vers 9hres à pluie à scieau, première question que je lui pose, sa vole tu à soir, le plafond est tu assez haut? Y me dit je viens juste de r'gardé 2500 pieds, juste correct on part, ok je lui dit.

Pour faire un histoire courte si on peut dire, y m'a bouché le DG et l'horizon, et m'a rentré dans brume, après y sait mis à me faire faire,des virages avec le turn and bank à gauche puis à droite. Au bout de 4 ou 5 virages j'ai fini par la maudire en spiral, pas croyable, (faut aussi dire que dans le temps j'avais à peine 100 hres de vol) c'est lui qui m'a résortit de la spiral.

Après ça y m'a débouché le DG et l'horizon artificiel, bonhyenne, j'avais toute la misère du monde à gardé suivre mon horizon artificiel, fallait pas que je le lâche des yeux tellement l'illusion d'être en virage était forte, j'avais l'impression que j'avais une fesse plus haute que l'autre.

Y pas à dire sa tirais réllement sur le siège, ce qui était en fait qu'une illusion :crazy:

J'ai jamais regretté ça de m'avoir fait connaître ça. Je dirais que ça m'a sauvé la vie au moin 2 ou 3 fois.

Faut faire confiance au instruments, après ça les quelque rare fois ou je me suis fait prendre, je balayais constament des yeux l'horizon, le DG, l'altimètre et la bousole pour tout confirmé et je me dépêchais de r'gardé pour me ressortir de le brume au plus sacrant.

Ça c'est une affaire qui devrait être obigatoire lors de l'instruction d'un futur pilot, lui faire connaître cette illusion .

TC avait sortit un moment donné un petit feuillet intitulé: 175 seconde qui vous reste à vivre et je vous jure que c'est réellement vrai pour un gars qui est pas entrainé à ça, y seras même pas capable de faire un beau demi-tour dans soupe sans risqué de ce planté.

Ça se fait vite en maudit :geek:

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Serge
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Re: Désorientation spatiale

Post by c-fzrb »

Sierra a tout a fait raison, tout pilote privé devrait pratiquer la désorientation spatial mais pas seulement simulé, en condition réel, je l'ai fait a quelques reprise avec mon instructeur et je peu vous dire que ça ma vraiment aidé a avoir un reflex de se replier sur c'est instrument. Pour être encore plus confortable je commence mon IFR théorique de l'apbq ensuite se sera le pratique

Sylvain
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Re: Désorientation spatiale

Post by martint »

sierra wrote: TC avait sortit un moment donné un petit feuillet intitulé: 175 seconde qui vous reste à vivre et je vous jure que c'est réellement vrai pour un gars qui est pas entrainé à ça, y seras même pas capable de faire un beau demi-tour dans soupe sans risqué de ce planté.

Serge
Tu as raison Serge,

Voici le document en question. C'est une bonne lecture.
http://www.tc.gc.ca/publications/fr/tp2 ... 228f_1.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Martin (FJAR) :shock:
Mammatus
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Re: Désorientation spatiale

Post by Mammatus »

Pas plus tard que mercredi passé!!!

J'etais IFR dans les nuages, je "leanais" mon avion "lean of peak" pour la croisiere... J'ai "leané" un peu trop vite pis j'ai depassé le "lean of peak" jusqu'au point ou mes moteurs on perdu significativement de puissance sans trop d'indication sonore (moteur qui rotte) du probleme. La deceleration me donnais l'impression d'etre en descente prononcé vers le sol... Ca prit qqes secondes de me rendre compte du probleme et de retablir le melange (enrichir)... Y'a seulement 3 choses a faire dans ce temps la.... Tes instruments, tes instruments et tes instruments... ;) Check ton attitude indicator et oublie tout le reste... Heureusement, j'avais pas de paxs avec moi cette fois la!!! :siffle:
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