Background: J'ai fait mon privé en 1985 au Club d'Aviation Saguenay a St-Honore juste avant de joindre les Forces. Je suis devenu ensuite pilote militaire en 1990 et je vole sur (surtout des ) hélicoptères militaires depuis. J'ai été muté à la 3e Ecole de Pilotage des Forces Canadiennes a la fin de 2009 ou je suis devenu instructeur sur B412. Au debut de l'année, on m'a affecté a la section des normes et je doit donc être qualifié aussi sur B206.
Fast-forward a aujourd'hui:
Après une semaine platte mais nécessaire en classe a faire le groundschool du B206, je me réveille tout enjoué car aujourd'hui, je fais mon premier vol (depuis un bon bout) sur le B206
Routine du matin habituelle avec les enfants et 7h30, mon épouse me drop au Hilly Brown Building, bâtisse principale de la 3e EPFC située a Southport au Manitoba, environ 5 min de voiture au sud de Portage la Prairie.
Comme a tous les matins, je me rends a mon bureau (cubicule?) nouvellement aménagé dans la section des Normes et on vérifie les couriels en attendant l'exposé météo de 7h45. Le “Met-Man“ nous annonce que le léger brouillard qui diminue la visibilité a 2-3 NM devrait se dissiper et le plafond de 3000pi devrait disparaître en PM.
Avant mon vol sur le B206, je doit faire une session dans le Cockpit Procedure Trainer (CPT). C'est une réplique du cockpit de l'hélico qui simule les indications moteur lors du démarrage et arrêt ou on peut pratiquer nos procedures et quelques urgences au sol. La session prévu de 1h ne dure que 15 min, disons que ca bein été hehehe
A la sortie du CPT, je rencontre un collègue (appelons le Ron) qui devait administrer un test aux instruments sur un étudiant, le dernier test avant qu'il n'obtienne ses ailes, mais son instructeur a décrété qu'il avait encore de l'instruction a recevoir donc: pas prêt. Mon collègue a donc un B412 mais pas de partenaire...pas besoin d'en dire plus, on est déjà en route vers les opérations (ops) pour s'approprier ce vol avant que les dispatchers ne mettent la main dessus!! Mon Boss m'avait clairement dit qu'il voulait que je maintienne mes qualification sur le B412 a jour et justement, mon approche aux instrument que je doit faire tout les 30 jours est sur le point d'expirer (dans 25 jours), donc sur ce petit excès de zèle, mon collègue et moi se retrouvent dans les airs 45 min plus tard.
2 heures de vols a faire des manœuvres standard (circuits, atterrissage en aire restreinte, panne simulé) en plus de 2 approches VOR/DME 31L, le tout volé a bras (excusé pardon, pas de flight director ni même de stabilisation pour nous!!) pour la pratique et nous revoilà au sol a temps pour un diner en vitesse. Ensuite, c'est l'heure du Clearhood 1 (CH1) a bord du B206. Ca adonne bien, mon instructeur pour ce premier vol de ma conversion est Ron! Donc Ron et moi prenons quelques minutes pour revoir quelques notions au sol, notamment les différences majeurs entre les B412 et B206 et ensuite, on est en route vers la flightline pour notre vol.
Avant tout, visite pré-vol. Un peu plus long que ce que je m'attendais. Heureusement, le gros de l'hiver manitobain est derrière nous et le soleil prédit par “Met-man“ est au rendez-vous, haussant le mercure a un gros -8 C.
Ensuite, démarrage des ...ahem DU moteur, et tabarnouche que ça va plus vite que sur le B412 (qui a une liste de vérifications de système longue comme un bras, sans parler des réchauffage moteurs obligatoire en hiver). Pas de niaisage ici, on est en vol en moins de 2 et en route vers “l'area North“, zone d'entrainement principale des helico, juste au sud de la trans-canadienne, a l'est de Portage. Une zone très bien connue des pilotes d'hélicos militaires car elle est en usage depuis aussi longtemps que je peux me souvenir.
Déjà je commence a me sentir à l'aise aux commandes; ça revient vite même si la dernière fois que j'ai piloté ce type remonte a 1992. Même si mon stationnaire et départ était très bien aux yeux de Ron, je sentais un peu malhabile, pas tout à fait à mon aise mais en même temps, très excité (dans le genre tout nouveau tout beau...pilote typique). Après un approche modifié et un circuit, ça commence a vraiment bien aller mon affaire et je me dis que d'une minute a l'autre, Ron va me dire les mots que j'ai attendu toute la journée, ce pourquoi j'avais tant hâte à ce matin. Ca y est, Ron me dit:“Emmène-nous a Grabber Green!“ YEEESSS!!! On s'en va faire des auto-rotations!!!!!
Parenthèses: Cela peut vous sembler bizarre mais à l'exception du B206 Jet-Ranger utilisé pour l'entrainement, TOUS les hélicos militaires sont multi-moteurs et de type médium ou plus. Donc, les auto-rotations, ça se pratique plutôt rarement et seulement jusqu'à une remises des gaz. Jusqu'au sol ça se fait seulement dans le simulateur. Donc pour nous, pilotes d'hélicos militaires, faire des autos “Pour de vrai“ ben...c'est cool!!
On passe donc les 30-40 minutes suivantes a pratiquer une panne hydraulique, suivi de panne moteur en taxaient, en stationnaire, en ligne droite a 500pi et finalement 500pi avec virage 180 deg. Je suis comme un enfant à la ronde
Je demande a Ron:“Coudonc, yé rendu quelle heure?“, 4h10 il me répond, Taboire!!!! Mon épouse, qui avait un souper a Winnipeg devait me prendre a 3h45. Je l'imagine en beau fusil, parké en face du Hilly Brown avec les deux enfants (2 et 4 ans respectivement) en train de chialer. Ayoye, chu dans marde!!
Je demande a Ron si on peut dire que j'ai atteint les objectifs pour la mission. Pas de trouble il me dit, au atteint les objectifs pour les 2 premiers vols et il allait commencer le 3e hehehe. Pour la première fois du vol, on pousse notre bête a fond, on commande les 317 HP du moteur Rolls-Royce et on clanche vers Southport a 100KTS (Ris pas Mrenaud!!!)
Retour sur la rampe, je laisse un Ron compréhensif derrière s'occuper des vérifications après vol et je cours me trouver une “ride“ pour la maison....
Plus a suivre...
JP
P.S.: Je suis arrivé a la maison a temps et mon épouse a pu partir a temps pour son souper
P.P.S.: J'écris cela comme ca sort et je ne fais pas trop attention aux fautes de Francais. Vraiment désolé