Une révolution dans les turbines (NASA)...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Une révolution dans les turbines (NASA)...

Post by 120140415 »

Des turbines plus légères, moins coûteuses, plus efficaces ! Qui sait, peut-être qu'un jour...

http://www.nasa.gov/centers/glenn/about/fs14grc_prt.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Pierre
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Re: Une révolution dans les turbines (NASA)...

Post by Mach Diamond »

C'est intéressant mais ça date de près de 10 ans et les palliers de turbine ce n'est pas le nerf de la guerre.

J'avais parlé de cette technologie à l'époque avec un des responsables de Williams (cité dans l'article d'ailleurs), à l'époque où ils s'essayaient avec un moteur très (trop) pointu au niveau technologique (le EJ/FJ-22), et il me disait que oui ils avaient regardé ça et non ils n'allaient pas s'en servir. C'est un peu la NASA qui cherche des solutions à des problèmes qui n'existent pas.

--Luc (qui sort cette semaine du marché des VLJ à son corps défendant, après 15 ans d'activités et quatre avions)
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

???
Hein, comprends pas la patente.
Depuis quelques décennies, ce problème qui semblait de la science fiction est résolu...
Les supras conducteurs.
Des TGV du Japon de la France roulent sur des rails sans aucune friction.
Une couple d'aimants de la bonne force et le tour est joué...
???

Bob
MAGLEV
Image
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

Bob Cadi wrote:???
Hein, comprends pas la patente.
Depuis quelques décennies, ce problème qui semblait de la science fiction est résolu...
Les supras conducteurs.
Des TGV du Japon de la France roulent sur des rails sans aucune friction.
Une couple d'aimants de la bonne force et le tour est joué...
???

Bob
MAGLEV
Image

Hum... Pas tout à fait :mrgreen: Pas en France - les TGV roulent sur des rails adaptés, et au Japon, à part une piste d'essais et d'après Wikipedia, il n'y a qu'une connectionà basse vitesse en opération régulière, un peu comme à Vancouver : "Its fastest recorded speed was 30 km/h (19 mph)" :D :D :D Bon, comme à bien des endroits, il y a des pistes de démonstration mais Wikipedia est pas mal mieux documenté que moi (des fois j'exagère) !!!

Sérieusement, il y en a un qui serait en opération en Chine + une couple d'autres en construction (sans doute pour satisfaires des égos) mais le Maglev, bien que ça soit techniquement possible, je ne pense pas que ce soit économique (et pas sûr que ça le devienne un jour). Et puis, ça demande beaucoup d'énergie, qui justement, coûte cher à produire en avion + en cas de défaillance, on peut bien penser que la turbine va s'autodétruire en moins d'une demi seconde.... :o :o :o Je suis content que Luc ait entendu parlé des premiers balbutiements il y a dix ans. Si la NASA y travaille toujours, c'est peut-être qu'il y croient un tout petit peu et franchement, comme projet de recherche, ça me parait pas mal facile à défendre. Sur les nouvelles turbines, tout est matière à amélioration de l'efficacité (on parle de plus de 30% avec les RR du 787 pour l'avion au complet ...).

Plutôt que de penser à un TGV au Québec, je profite de l'occasion pour partager un lien qui me parait tout à fait génial (et ça voyagerait dans les airs, en quelque sorte.... ;-)

http://www.trensquebec.qc.ca/monorail-versus-tgv" onclick="window.open(this.href);return false;

Pierre
Post Reply