Contrôleur Aérien

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
121.9
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by 121.9 »

drapo wrote:
121.9 wrote:
drapo wrote:Deuxièmement, lors du déploiement initial, les frais de transferts sont la responsabilité du candidat, donc si on lui offre un poste de formation à Edmonton (j'étire un peu pour l'exemple), il s'y rendra à ses frais, devra subvenir à ses besoins, paiera la formation et n'aura de salaire qu'après la réussite d'une période de formation donnée, généralement entre 6 mois et un an.

Hum, vraiment pas certain pour certain pour celle-là. Premièrement, les stagiaires reçoivent une rémunération une fois lorsqu'ils commencent leur période de formation en milieu de travail.

http://takecharge.navcanada.ca/fr/conte ... ing/salary

Pour le déménagement, il faudrait vérifier ce qu'ils paient et ne paient pas mais je doute fort qu'ils vont te faire payer un déménagement vers Kuujjuaq ou Iqaluit. Tu auras au moins droit à un voyage payé pour te trouver un logement...Du moins, les FSS que je connais ont eu droit à quelques jours à l'hotel en arrivant à leur nouveau lieu de travail donc il y a certainement une aide quelconque qui est offerte.

Pour bien se comprendre, voici les faits, j'ai inclus les références du site de NavCanada. Les étudiants contrôleurs ne sont pas employés, donc n'ont pas de salaire, tant qu'ils n'ont pas terminé une certaine portion de leur formation. Dans le cas d'un étudiant de Val d'Or qui vient suivre son cours à Montréal, les frais de déménagement sont à sa charge.

À quoi ressemble le programme de formation régional?
La formation se déroule en salle de classe et en simulateur dans des aménagements régionaux adaptés aux besoins de la région. L’hébergement et les repas à proximité de l’unité régionale de formation sont la responsabilité des étudiants.

Les FSS qui arrivent à leur nouveau lieu de travail, donc qui ont terminé leur formation initiale, sont des employés, donc sont traités comme tels.

Quand puis-je m’attendre à recevoir un salaire?
Après avoir réussi votre formation initiale, vous commencerez votre formation en milieu de travail. Dès ce moment, NAV CANADA vous versera un salaire annuel ...

Par déploiement initial, je croyais que tu parlais du premier posting!

Le statut des stagiaires n'est cependant pas tout à fait le même que les employés lors de leur formation pratique. :arrow: S'ils ne réussissent pas leur «check out», ils sont dehors ! :lol:
drapo
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

121.9 wrote:Par déploiement initial, je croyais que tu parlais du premier posting!

Le statut des stagiaires n'est cependant pas tout à fait le même que les employés lors de leur formation pratique. :arrow: S'ils ne réussissent pas leur «check out», ils sont dehors ! :lol:

Ouais, FSS ou Contrôleur, si tu ne te qualifies pas, après, dans certains cas, plus de deux ans de formation, alors tu échoues ta période de probation et tu es renvoyé... :(
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Ça me semble assez particulier l'approche de NavCanada...d'un côté on devine un manque de personnel, page FB, site web pour promouvoir le recrutement etc...

De l'autre ils imposent des conditions pas très alléchantes pour les candidats potentiels: formation sans aucun salaire, logement et substance à leur frais, et si tout va bien...vous aurez un emploi....pas trop attirant me semble à prime abord.
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

Drapo,
comme j'ai dit c'est une question de timing... Quand mes chums ont passé par mur de mais, tout le monde allait FSS...

Daniel, une formation de se calibre gratuite c'est quand même pas rien... Tu devrais voir comment comment les étudiants dans la guarde-côtière gagne... Quand j'étais à Sydney pour faire mon cours de Search Master, je leur ai payé une couple de tournées ( la bière était seulement à 1.50! ) Quand j'ai su comment ils gagnaient je me sentais mal pour eux....
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Contrôleur Aérien

Post by PhilH »

Une petite question:

J'attends toujours des nouvelles pour ma 2e entrevue de Nav Canada. Puisque le processus est long, j'ai deux options;

1) Continuer en maintenance à l'ÉNA et finir mon DEC.
Avantage: J'aurai un DEC.

2) M'inscrire au cours de régulation de vol à Québec.
Avantage: Peu être un atout pour Nav Canada, mais je n'aurai pas fini mon DEC donc mes 2 ans à l'ÉNA auront servi à rien.

Pensez-vous que je devrais finir mon DEC à l'ÉNA, pour ensuite m'inscrire en régulation de vol (si jamais je ne suis pas encore choisi par Nav Canada)?

Je ne veux pas faire carrière comme TEA, je cherche simplement quelque chose à faire dans le domaine, en attendant de devenir contrôleur aérien.

Merci beaucoup pour vos conseils!

Philippe
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

PhilH wrote:..., mais je n'aurai pas fini mon DEC donc mes 2 ans à l'ÉNA auront servi à rien.....
Pensez-vous que je devrais finir mon DEC à l'ÉNA, .....
Philippe
Tu as déjà le 2/3 du DEC de fait; moi je dis finit le car même si tu ne veux pas être TEA, au moins tu auras un diplôme collégial en poche. Juste le fait d'avoir un diplôme complété va te servir plus tard dans la vie peu importe ce que tu feras.
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

C'est un bon point, Denis.

J'ai un peu de retard accumulé dans le programme; j'ai calculé qu'il me faudrait un total de 3 ans et demi pour terminer mon DEC. À cause de cela, je devrai attendre 2 ans de plus si je veux faire le programme de régulation de vol alors je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine.

Ultimement, la question est:
Qu'est-ce qui serait le mieux pour Nav Canada? Un DEC en maintenance ou un DEP en régulation?
En termes de scolarité, le DEC est d'un niveau supérieur mais le DEP en régulation est plus rapproché du métier de contrôleur aérien. Ça me prendrait les deux!
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

Phil,
Un diplôme collégial est toujours plus important qu'un diplôme secondaire pour un employeur et TEA est aussi rapproché que régulation de vol pour le contrôle aérien. Une expérience pertinente peut remplacer de la scolarité, mais le taux est d'environ 2 pour 1. Je dis comme Denis, persévère, tu ne le regretteras pas!
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

D'accord, c'est ce qui me faisait hésiter. Je vais rester à l'ÉNA pour terminer mon DEC et je suivrai la formation de régulation de vol lorsque j'aurai mon diplôme.

Je ne voudrais pas me faire appeler par Nav Canada au cours de la formation de régulation de vol et me retrouver avec 2 programmes commencés mais non terminés.

Merci pour les conseils! Je continue à persévérer. ;)p
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

PhilH wrote:D'accord, c'est ce qui me faisait hésiter. Je vais rester à l'ÉNA pour terminer mon DEC et je suivrai la formation de régulation de vol lorsque j'aurai mon diplôme.

Je ne voudrais pas me faire appeler par Nav Canada au cours de la formation de régulation de vol et me retrouver avec 2 programmes commencés mais non terminés.

Merci pour les conseils! Je continue à persévérer. ;)p

, je t' encourage a persévérer Phil ta détermination est palpable ;)p et je te dis continue :clap: jusqu' a maintenant ça va bien donc bravo :thumbup:
Dolorès :) :wave:
121.9
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 121.9 »

Je crois que ton CV importe peu chez NAV Canada, plusieurs contrôleurs et FSS n'ont pas dépassé le secondaire 5. Ce qui est important, c'est le résultat des tests psychométriques qu'ils te font passer et l'entrevue. Ils prennent ceux qui se classent le mieux, peu importe leur parcours scolaire.
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

121.9 wrote:Je crois que ton CV importe peu chez NAV Canada, plusieurs contrôleurs et FSS n'ont pas dépassé le secondaire 5. Ce qui est important, c'est le résultat des tests psychométriques qu'ils te font passer et l'entrevue. Ils prennent ceux qui se classent le mieux, peu importe leur parcours scolaire.
Sauf que les test psychométriques sont déjà derrière lui. Ces test ne sont la que pour sélectionner une certaine tranche des postulants selon certains critères. Maintenant, il doit passer des entrevues ou il démontrera comment ses expériences de travail, ses loisirs et ses études font de lui un bon candidat pour la formation. À ce point-ci, vaut mieux qu'il se présente comme étudiant collégial ayant compléter ou complétant son programme que comme un étudiant ayant abandonné son DEC.
AirPat
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA12

Post by AirPat »

Phil,

Beaucoup de gens finissent leur DEC en plus de trois ans, ce n'est pas un problème. Ca dépend juste ou sont les difficultés. Je crois qu'un étudiant qui rate des cours de technique n'est peut-être pas à sa place car ils sont en général assez faciles à réussir. Si c'est plus au niveau français et philosophie que ça va pas, fait toi en pas. Fini tes cours techniques au plus vite et ensuite inscrit toi au cours du soir ou quelque chose comme ça. Tu pourras en même temps faire ton cours de régulation de vol durant la journée. N'importe qui peu réussir ce qu'il veut, ça ne prend qu'un peu de volonté.

Il te reste encore beaucoup d'années en avant, tu ne regretteras jamais d'avoir pris un ou deux ans de plus pour terminer un DEC technique, peu importe lequel. Même chose pour le travail en région, tu ne regretteras jamais d'avoir été travailler au Yukon ou a Sept-Îles. Tu voudras peut-être même y rester.
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

AirPat wrote:Phil,

Beaucoup de gens finissent leur DEC en plus de trois ans, ce n'est pas un problème. Ca dépend juste ou sont les difficultés. Je crois qu'un étudiant qui rate des cours de technique n'est peut-être pas à sa place car ils sont en général assez faciles à réussir. Si c'est plus au niveau français et philosophie que ça va pas, fait toi en pas. Fini tes cours techniques au plus vite et ensuite inscrit toi au cours du soir ou quelque chose comme ça. Tu pourras en même temps faire ton cours de régulation de vol durant la journée. N'importe qui peu réussir ce qu'il veut, ça ne prend qu'un peu de volonté.

Il te reste encore beaucoup d'années en avant, tu ne regretteras jamais d'avoir pris un ou deux ans de plus pour terminer un DEC technique, peu importe lequel. Même chose pour le travail en région, tu ne regretteras jamais d'avoir été travailler au Yukon ou a Sept-Îles. Tu voudras peut-être même y rester.

Je suis bien d'accord avec ceci, tu es jeune et ce n'est pas quelques mois au début d'une vie qui doit t'arrêter fonce et tu vas réussir

Pierre
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

121.9 wrote:... plusieurs contrôleurs et FSS n'ont pas dépassé le secondaire 5...
C'était vrai il y a quelques années, mais les temps changent. Les jeunes d'aujourd'hui ont plus d'années d'étude derrière la cravate, comme nous en avions plus que nos parents dans le temps. À compétence égale, une fois toutes les étapes passées, le candidat le plus scolarisé aura plus de chances d'avoir le poste.
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

AirPat wrote:Phil,

Merci pour le message. En fait, j'ai du retard dans le programme puisque j'avais annulé beaucoup de cours l'année passée pour pouvoir travailler en même temps, ce n'est pas parce que j'ai de la difficulté avec les cours.

Je vais continuer au CEGEP pour l'instant, on verra ce qui se passera après que j'aurai obtenu mon diplôme!

Merci,
hawkerdriver
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by hawkerdriver »

Le plus dur c'est choisir,t'as encore du temps...Pilote,controleur ,mecano,etre ou ne pas etre... :?: :?: C'est tres bon de te poser toutes ces questions mais ecoute ca ,ca pourrais t'aider a faire ton choix.
Imagine que tu aurais une rente de 100000$ /année peut importe l'emploie que tu occupe tu dois travailler +- 40hr/sem,ferme tes yeux pense bien et si cet emploie tu le ferais gratuitement , bien je pense que peut-importe ton choix, tu vas obligatoirement reussir. Le talent ,le timming,l'argent,la technologie sont des choses qui aident mais selon moi il y a une chose qui ne s'achete pas et qui ne ment pas c'est la PERSEVERANCE qui fais qu'on atteind nos but,qu'elle qu'il soit.Bonne chance avec tes choix.Pour ton info il y a tjrs des emploies de pilote ou tu couche chez toi 95% du temps...
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CGiroux »

Je me permet d'ajouter quelques réflexions.

D'une part, un DÉC. complété est parfois un pré-requis dans certains domaines et chez certains employeurs. En aviation un médical perdu et tu dois te replacer ailleurs.

Le fait de bien réussir est un mode de vie, pas une intention du moment. Contrôleur aérien c'est de la rigueur, et de la précision. Ça, tu peux le travailler tous les jours dans toutes sortes d'activités. La mémoire court terme aussi.

L'entrevue à l'époque comportait du calcul mental. Il faut répondre exactement et ensuite dans les délais. Comme par exemple: Tu as 30 secondes pour répondre à la question suivante: 2 avions volant un vers l'autre séparés de X NM; le premier vole à Y KTS et l'autre à Z KTS: dans combien de temps se croiseront-ils? À l'époque, je voulais répondre rapidement, mais j'ai compris après que la bonne réponse est plus importante que de répondre à peu près, avant la fin du délai. Évident maintenant!!

Les simulateurs de contrôle aérien peuvent être des exercices intéressants je crois.

Et si des mésaventures se présentent sur ton chemin, la façon d'y faire face peut devenir un atout en entrevue.
Post Reply