Flotte a Montréal

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
air
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Flotte a Montréal

Post by air »

Je regarde pour acquérir une avion sur flotte pour cet été. Je suis sur la rive sud de Montréal. Je trouve les options de parking sur flotte un peu loin. J'ai jamais vu d'hydravion dans le canal de la voie maritime dans le secteur Brossard, la prairie, candiac. Est - ce un problème d'atterrir sur ce plan d'eau?
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH

Re: Flotte a Montréal

Post by robrass »

BL aviation a St-Mathias.

http://www.aviationbl.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est le seul que je connaisse le plus proche de Mtl sur la rive sud.

Robert
air
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by air »

Je connais deja aviation bl. Je cherche a etre plus pres de chez moi. La voie maritime me semble une belle option.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

C'est en effet une excellente option. Gaston y a été basé pendant des années. Un ou deux Beaver à Saint-Lambert aussi. Puis la famille Brossard de Brossard avait leurs avions sur la voir maritime pas loin du Pont Champlain. Une utilisation privée ne choquent même pas les voisins qui aiment voir décoller de temps à autres un avion.

Je m'étais porté acquéreur de la base privé Brossard de Brossard pour m'y installer avant de virer amphibie. Quand des amis viennent, ils vont là. Je l'ai aussi prêté dans le passé pour un J3, et un Birddog. J'ai depûis nettoyé les deux descentes. Mais je demeure convaincu que ça serait mieux de monter sur un quai de plastique pour ne pas abimer les flottes avec l'acidité du fleuve, et protéger des vagues qui peuvent être impressionnantes.

Louis

http://simonac.com/robert/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://simonac.com/robert2/" onclick="window.open(this.href);return false;
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Post by Sopheric »

Louis_greniier wrote:C'est en effet une excellente option. Gaston y a été basé pendant des années. Un ou deux Beaver à Saint-Lambert aussi. Puis la famille Brossard de Brossard avait leurs avions sur la voir maritime pas loin du Pont Champlain. Une utilisation privée ne choquent même pas les voisins qui aiment voir décoller de temps à autres un avion.

Je m'étais porté acquéreur de la base privé Brossard de Brossard pour m'y installer avant de virer amphibie. Quand des amis viennent, ils vont là. Je l'ai aussi prêté dans le passé pour un J3, et un Birddog. J'ai depûis nettoyé les deux descentes. Mais je demeure convaincu que ça serait mieux de monter sur un quai de plastique pour ne pas abimer les flottes avec l'acidité du fleuve, et protéger des vagues qui peuvent être impressionnantes.

Louis

http://simonac.com/robert/" onclick="window.open(this.href);return false;

Salut Louis,

Je suis allé voir ton hydrobase sur google au cas où je suis mal pris t je os absolument amerrir... Il y a des arbres de chaques côtés des deux rampes. Est-ce qu'il y a assez de placepour les ailes ?

http://simonac.com/robert2/" onclick="window.open(this.href);return false;
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Oui pour des ailes de Beaver, mais pas des ailes basses de Lake !!!

Tes flotteurs d'ailes se feraient démollir sur le béton. Mais il y a une corde d'ancre très très solide. Te reste à te jeter à l'eau pour aller au bord. Il y a de l'eau jusqu'aux épaules.

Louis

Image
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier

Post by Sopheric »

Ouin c'est plat ça, moi qui voulait te faire une offre pour ton domaine mais me rendre au bord en nageant... Il faudrait que tu fasse une rampe unique dans le centre.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

En effet, j'ai été basé pendant une quinzaine d'années à un quai à l'ancre à 150 pieds du bord, derrière le motel Ste-Catherine. Dans ce temps-là, les herbages du mois de juin de juin rendaient difficile le taxi sur le bassin, et j'allais décoller dans la voie maritime. Il y a de l'espace en masse pour amerrir. Mais l'eau du fleuve m'a mangé entièrement une paire de flottes en dix ans. Pourtant, à chaque année, je les faisais sabler et repeindre. Ça m'a coûté un bras... Mais l'avion était pas loin de chez-moi. Je me rendais en chaloupe à rame jusqu'au quai. Je me suis fait voler ma chaloupe 3 fois; je l'ai retrouvé 2 fois, mais pas la troisième....

Je pense donc comme Louis, il vaut mieux sortir la machine de l'eau. L'argent investi dans un quai qui peut soulever les flottes hors de l'eau constituera un investissement pas mal moins élevé que le travail que tu devrais faire faire sur les flottes à chaque année....

Il y a aussi qu'un avion à l'ancre sur le fleuve devient une île à goélands. Et après trois jours sans prendre l'avion, tu ne peux plus voler tellement l'épaisseur de gouaneau brise le profil de l'aile. Et c'est pas enlevable!!! La solution que j'avais trouvé, c'était de planter des marguerites tournantes tout le long de chacune des ailes sur un 2X4 de 16 pieds, comme le montre une des photos incrustée. Les goélands haïssent qu'il y ait quelque chose qui bouge près d'eux et plus haut qu'eux. La seconde qualité de ce 2x4, c'est qu'il empêche la portance de se créer par grands vents.

Morale de l'histoire, mieux vaut sortir son avion de l'eau après chaque utilisation plutôt que de le laisser flotter sur le fleuve.....
Je suis allé me baser chez BL aviation par la suite

Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

C'est comme ça que je ferais pour Sopheric et son lake. Sortirais même pas les roues. pi les deux flotteures d'ailes laissés en dehors de l'eau, les ailes attachées après le quai. La coque unique de l'avion-bateau s'enlignerais tout seul

Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

En fait, pour Sophéric et son Lake, comme il a dit, une rampe pour monter sur roues dans le gazon, et direct dans le hangar. Pas de corrosion, pas de vandalisme, pas de vagues, pas de grêles, pas de soucis

Louis

Image
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Louis...assez rustique comme photo, surtout avec le décor, le vieux quais tout débâti, le paysage, la vieille Citroen, il manque juste Humphrey Bogart, j'adore

pis j'imagine mon Gaston, toute une aventure en chaloupe , au large, pis tu reviens, la clisse de chaloupe fut empruntée par Humphrey qui est partie se balader avec

beau sport les flottes, ça fait rêver ben du monde

j-p

ben content d ene plus en rêver, mais là, je commence a avoir hâte au dégel
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier

Post by Sopheric »

Louis_greniier wrote:C'est comme ça que je ferais pour Sopheric et son lake. Sortirais même pas les roues. pi les deux flotteures d'ailes laissés en dehors de l'eau, les ailes attachées après le quai. La coque unique de l'avion-bateau s'enlignerais tout seul

Louis,

J'ai appelé candock pour un quai à bateau pour monter dessus. Le seul problème est de reculer mais j'évalue la possibilité.
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier

Post by Sopheric »

J'aimerais bien faire un test avec eux. La problématique majeure est de reculer. Ils ont un système de winch pour reculer un bateau mais j'aurais en tête de faire une glissoire pour monter et une pour descendre. Comme dans le video mais double. L'avion seraitparallèle à la plage. Donc pas besoin de reculler.
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger

Post by Synoptic »

Wow ! Ca fait 35 ans que j'habite à St-Lambert, juste à côté, et je n'ai jamais vu un avion décoller !

J'aimerais ça en revoir ! et aller dire bonjour !
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Pourtant, il y a eu pendant longtemps 2 hydravions basés à la petite marina de St-Lambert.
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

toxedo_2000 wrote:Pourtant, il y a eu pendant longtemps 2 hydravions basés à la petite marina de St-Lambert.
Coudonc. A croire que j'ai vécu sur une autre planète?
Bon c'est vrai qu'en 1980 j'avais deux ans. :)

Mais j'ai zéro souvenir des hydravions au club de yacht.
C'était quand?
air
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by air »

Louis êtes vous encore propriétaire de ce terrain?
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

air wrote:Louis êtes vous encore propriétaire de ce terrain?

Oui. Pi de la Citroen que TTQ dit qu'elle est vieille alors qu'elle est plus jeune que lui
Sopheric wrote: Donc pas besoin de reculler.
Ca serait le top. Tu montes au moteur, tu sors au moteur. Mais je pense que les ( le dans ton cas ) gouvernail marin taperait sur le quai en sortie à la fin. Enfin, c'est e qui m'a retenu au camp d'essayer un quai flottant pour monter dessus.

Mais je pense que ça se pousserait assez bien vers l'arrière pour un e remise à l,eau. Le plastique est glissant de ces quais. Et pourquoi pas de remplir d'eau les premiers blocs de quais pour faire une montée progressive. La première rangée de blocs se retrouveraient sous l'eau. Ça laisserait une pente vers l'arrière pour aider à reculer.

Mais c'est certain que de monter sur le quai, sortir son baggage, ou le remettre dans l'avion, et repartir au moteur serait un gros luxe. Avec mes amphibies, je me suis déjà essayé sur une plage. Les roues sont trop petites et calent dans le sable. Mais je crois que ton avion fait ça aisément, non ? J'avais eu un peu de problèeme ensuite avec le sable dans le mécanisme. Je ne sais pas comment les Lake réagiraient sur une plage, mais j'ai l'impression que leurs roues sont plus grandes que mes amphibies comparé au poid de l'avion. Si j'ai bonne souvenance, la sortie sur une plage fait partie de l,entrainement chez Lake. Sur le grand lac pas loin de Causapscal, il y a toujours eu un amphibie qui se sort de l'eau dans une descente à l'eau qui donne sur le lac. Une descente goudronnée ou en gazon. la joie de ne pas avoir peur de retrouver son avion dans le fond de l'eau quand un vilain castor malveillant t'a volé le bouchon de bain du fond de tes flottes.

Louis

Image

ImageImage
ImageImage
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Synoptic wrote:
Mais j'ai zéro souvenir des hydravions au club de yacht.
Des amis ont longtemps été basés aussi à la marina de Lachine. Moi-même une couple d'année itou. On appelait la tour de Dorval à l'envol. Je me demande si il y a encore des hydravions là-bas.

Jamais détesté une surface d'amérissage comme celle-là. Plein de bateaux, de kayak, de voiliers. Encore pour le décollage et l'amérissage, ça pouvait aller, mais c'était pour taxier le problème. Quand tu tu t'engageais dans la marina vers ton quai, ouche, t'aurais aimé avoir une marche arrière des fois avec le trafic.

Ben content de ne plus être là.

Louis
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

Louis_greniier wrote:
Je ne sais pas comment les Lake réagiraient sur une plage, mais j'ai l'impression que leurs roues sont plus grandes que mes amphibies comparé au poid de l'avion. Si j'ai bonne souvenance, la sortie sur une plage fait partie de l,entrainement chez Lake.
Je me souviens du père d'un de mes amis qui a eu un (des) Lake pendant plusieurs decennies, il avait quand-même placé des dalles de ciment sur sa plage de lac pour pouvoir sortir et faire son U-Turn.
Post Reply