Atterrissage en hiver sur lac avec roues
- Sopheric
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
Atterrissage en hiver sur lac avec roues
J'aimerais savoir certains d'entre vous avez de l'expérience d'atterrissage sur roues sur les lacs gelés en hiver. Le fin de semine dernière, il y avait une couche de 2" de neige folle par dessus une belle glace lisse. Cela me semblait parfat pour atterrir.
Quelle épaisseur de neige peut devenir problématique? Comment valider du haut des airs ? Qu'arrive-t-il avec des lames de neige? Quelle épaisseur de neige peut empêcher le décollage?
Merci pour vos conseils
Quelle épaisseur de neige peut devenir problématique? Comment valider du haut des airs ? Qu'arrive-t-il avec des lames de neige? Quelle épaisseur de neige peut empêcher le décollage?
Merci pour vos conseils
-
ti-guy
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: Lil Buzzard
- Modèle de l'avion: macpat 1
- Identification de l'avion: C-IEVB
Re: Atterrissage en hiver sur lac avec roues
Salut Sopheric,quand j'arrive a un lac je regarde si il y a des autos qui se promène un peu partout je n'hésite pas a atterrir 3 point avec un peu de moteur(tail wheels)Pour l'épaisseur ça dépend d'la grosseur de roue et le type de neige.Moi j'ai des bush wheels 26" sa peu en prendre un peu plus que des roue standart.Bonne pratique Ti-Guy
- Sopheric
- Participant régulier

Ti-guy, as-tu frappé des lames de neige ? Mon coucou a la troisième roue à l'avant quels seront mes défis ?
-
air
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
C est tres facile a evaluer lors de l'atterissage. Si l'avion flip sur le dos, c'est qu'il y a trop epais de neige. 
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
À moins d’avoir des bushwheels, c’est courir après le trouble selon moi.
Avec des pneus standards, atterrir dans quelques pouces de neige folle ne pose pas trop de problème mais c’est pas toujours facile à évaluer du haut des airs.
Le même atterrissage dans quelques pouces de neige avec une bonne ‘’croute’’ ou une neige un peu plus dense et c’est la catastrophe assurée.
Et puis prudence avec les lames de neige car elles peuvent être très bien compactées et tout comme comme les vagues, y’en a pas une qui est pareil à l’autre.
Si tu tiens absolument à essayer, arrange-toi pour avoir les conditions de neige à l’avance sinon c’est jouer à la roulette russe.
Sylvain
Avec des pneus standards, atterrir dans quelques pouces de neige folle ne pose pas trop de problème mais c’est pas toujours facile à évaluer du haut des airs.
Le même atterrissage dans quelques pouces de neige avec une bonne ‘’croute’’ ou une neige un peu plus dense et c’est la catastrophe assurée.
Et puis prudence avec les lames de neige car elles peuvent être très bien compactées et tout comme comme les vagues, y’en a pas une qui est pareil à l’autre.
Si tu tiens absolument à essayer, arrange-toi pour avoir les conditions de neige à l’avance sinon c’est jouer à la roulette russe.
Sylvain
Last edited by AzuraJames on Thu 14 Feb, 2013 21:13, edited 1 time in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour ton Lake ?
Mets-y ça. Lame de neige, glace trop mince, bouètte et roches, il va t'avaler ça comme si c'était rien
Louis
!!
Mets-y ça. Lame de neige, glace trop mince, bouètte et roches, il va t'avaler ça comme si c'était rien
Louis
!!
- Sopheric
- Participant régulier

Merci louis,
Je cherche le fournisseur mais je ne le trouve pas...boff je vais atterrir sur la coque comme ça je ne risque pas d'arracher le train d'atterrissage!
Je cherche le fournisseur mais je ne le trouve pas...boff je vais atterrir sur la coque comme ça je ne risque pas d'arracher le train d'atterrissage!
- bush pilot
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
tres bonne idé
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
A Baie Saint-Paul, il y a une couple d'années, un lake a perdu son moteur en direction de Québec. Il a atterri dans la neige, sur la coque. Une fois le problème réglé, il est redécollé de la même façon.Sopheric wrote:Merci louis,
Sur les glaciers, dans l'Ouest américain, je me souviens d'avoir vu des photos d'une opération aérienne avec des Lakes, ou des Sea-bee, direct sur la coque
Louis
- Sopheric
- Participant régulier

En effet Louis, il est possible d'atterrir sur la coque dans la neige avec un Lake mais il faut être certain de pouvoir redécoller en ligne droite, sans arracher un ponton d'aile et sans ouvrir la coque sur une roche comme une canne avec un ouvre boite.
- AirPat
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA12
Et coté assurances, est-ce permis de le faire?
Merci,
Patrick
Merci,
Patrick
- djipibi
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Probablement celle-ci, qui m'a été envoyée récemment par André Durocher (photographe inconnu)Louis_greniier wrote:Sopheric wrote:
Sur les glaciers, dans l'Ouest américain, je me souviens d'avoir vu des photos d'une opération aérienne avec des Lakes, ou des Sea-bee, direct sur la coque
Louis

- CampingMaster
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Je l'ai fait régulièrement, en voici des exemples avec ces photos :

Au lac Malloon situé près du village du Lac du Cerf avec mon premier avion un C-150F 1966 avec lequel je suis allé à Calgary.

Ici c'est au lac Culbute ( ZEC Chapeau de paille ) à la pêche sur la glace avec un instructeur de l'aéroclub de Montréal ( Émile Rheault ) qui avait son propre avion qui m'a demandé de l'accompagner ( vol en formation ) pour son premier atterrissage sur un lac gelé - tout a très bien été. Après m'avoir vu atterrir sur le lac glacé il a fait de même. Photo prise le 9 janvier 1983. Remarquez que mes vols en hiver étaient en habit de motoneige ( ou avec du Kanuk ) ; donc si panne de moteur il faut à survivre en étant bien au chaud et non pas geler..

Ici c'est à la baie Missisquoi en février 1985. le manteau que je porte est mon premier Kanuk, il m'a été généreusement été donné par Louis, c'était une Taïga.

Ici c'est au Kanawata - l'ancien Kanawata avec les bâtiments originaux avec un confrère policier de Montréal, Gilbert Lebeau, c'est lui qui est sur la photo. Avant de me rendre j'ai appelé Air BGM à La Tuque et un autre pilote de brousse que je connaissais, je crois Gilles Carpentier, pour vérifier si je pouvais me poser sécuritairement sur le lac Manouane. En fin de compte l'atterrissage a été assez court...
Il a fallut déblayer une piste pendant deux jours pour pouvoir décoller. Il n'y avait pas beaucoup de neige mais elle était compacte. Donc on a demeuré là plus longtemps que prévu dans un des petits chalets et, un Buffalo de Trenton est venu nous survoler... Hey hey hey ! Car je ne revenais pas à la maison tel que prévu selon mon plan de vol avec ma femme d'alors.
C'est ce que j'aimais du vol de brousse, des surprises et des aventures dans la nature sauvage. Les autres lacs que j'ai fait sont le Baskatong et le Grand Lac du Cerf et je n'ai jamais eu de problèmes.

Au lac Malloon situé près du village du Lac du Cerf avec mon premier avion un C-150F 1966 avec lequel je suis allé à Calgary.

Ici c'est au lac Culbute ( ZEC Chapeau de paille ) à la pêche sur la glace avec un instructeur de l'aéroclub de Montréal ( Émile Rheault ) qui avait son propre avion qui m'a demandé de l'accompagner ( vol en formation ) pour son premier atterrissage sur un lac gelé - tout a très bien été. Après m'avoir vu atterrir sur le lac glacé il a fait de même. Photo prise le 9 janvier 1983. Remarquez que mes vols en hiver étaient en habit de motoneige ( ou avec du Kanuk ) ; donc si panne de moteur il faut à survivre en étant bien au chaud et non pas geler..

Ici c'est à la baie Missisquoi en février 1985. le manteau que je porte est mon premier Kanuk, il m'a été généreusement été donné par Louis, c'était une Taïga.

Ici c'est au Kanawata - l'ancien Kanawata avec les bâtiments originaux avec un confrère policier de Montréal, Gilbert Lebeau, c'est lui qui est sur la photo. Avant de me rendre j'ai appelé Air BGM à La Tuque et un autre pilote de brousse que je connaissais, je crois Gilles Carpentier, pour vérifier si je pouvais me poser sécuritairement sur le lac Manouane. En fin de compte l'atterrissage a été assez court...
Il a fallut déblayer une piste pendant deux jours pour pouvoir décoller. Il n'y avait pas beaucoup de neige mais elle était compacte. Donc on a demeuré là plus longtemps que prévu dans un des petits chalets et, un Buffalo de Trenton est venu nous survoler... Hey hey hey ! Car je ne revenais pas à la maison tel que prévu selon mon plan de vol avec ma femme d'alors.
C'est ce que j'aimais du vol de brousse, des surprises et des aventures dans la nature sauvage. Les autres lacs que j'ai fait sont le Baskatong et le Grand Lac du Cerf et je n'ai jamais eu de problèmes.
Last edited by CampingMaster on Mon 27 Jan, 2014 02:01, edited 1 time in total.
- Sopheric
- Participant régulier

C'est un peu ce qui me fait peur. Arracher le train lors de l'atterrissage.CampingMaster wrote:En fin de compte l'atterrissage a été assez court...
Il a fallut déblayer une piste pendant deux jours pour pouvoir décoller. Il n'y avait pas beaucoup de neige mais elle était compacte. Donc on a demeuré là plus longtemps que prévu dans un des petits chalets et, un Buffalo de Trenton est venu nous voir... Hey hey hey ! Car je ne revenais pas à la maison tel que prévu selon mon plan de vol avec ma femme d'alors.
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
C'est une possibilité peu probable si on fait une vérification avec ceux qui volent dans le coin. Avec les deux téléphones que j'ai fait avant mon départ je n'aurais pas eu un OK de leur part si les conditions étaient inadéquates pour un avion sur roues. Le 3" à 4" de neige était probablement dense à cause d'un redoux mais ce n'était pas du 6" à 8" d'épaisseur.Sopheric wrote:C'est un peu ce qui me fait peur. Arracher le train lors de l'atterrissage.CampingMaster wrote:En fin de compte l'atterrissage a été assez court...
Il a fallut déblayer une piste pendant deux jours pour pouvoir décoller. Il n'y avait pas beaucoup de neige mais elle était compacte. Donc on a demeuré là plus longtemps que prévu dans un des petits chalets et, un Buffalo de Trenton est venu nous voir... Hey hey hey ! Car je ne revenais pas à la maison tel que prévu selon mon plan de vol avec ma femme d'alors.
Sur la photo suivante on peut constater le peu de neige qu'il y avait sur le lac glacé ainsi que le début de notre travail pour se faire une piste de décollage :