bonjour le monde
j'ai une question concernant les recepteurs transpondeurs, a plusieurs reprises dans certaines zones (Montreal) le controleur m'appelle pour me dire qu'il a perdu mon mode C. J'ai remarqué que cela arrivait souvent au meme endroit, soit entre Beloeil et Les Cedres. J'ai alors demandé ou était localiser son antenne / radar ou je sais pas quoi. ( parce ce que je crois que mon antenne (emeteur) a moi, est dans une zone "d'ombrage", j'ai une bosse sous l'avion qui cause peut-etre une interference....) anyway, kossé qui me capte ? des antennes / radar ?? Le controleur m'a dit qu'il y avait plusieurs antennes.... ou sont-elles situés ?
JP
fonctionnement transpondeur
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snowman.
- SimonDXL
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Salut,
Dans la région de Montréal il y a 2 antennes. L'une est située à l'aéroport de Dorval et l'autre, à l'aéroport de Mirabel. La façon dont le système fonctionne est la suivante (c'est un résumé bref); Le territoire est quadrillé à la manière d'un plancher de céramique. On appele ça la mosaïque. Dans chaque tuile, il est déterminé quelle antenne radar donne le meilleur rendement. C'est l'information de cette antenne radar qui est affichée sur l'écran du contrôleur. L'information d'un carré peut venir de l'antenne de Dorval et l'autre d'à côté de l'antenne de Mirabel. Tout dépend du relief, de la proximité et d'autre facteurs. Chaque tuile a sa source primaire et sa source secondaire. Si un radar venait à faire défaut, le système de données utilisera alors la source secondaire s'il en existe une. Dans certain cas je crois que le système peut combiner les infos de 2 antennes mais je suis pas sûr.
La plupart du temps le genre de problème dont tu fais mention vient de l'aéronef ou d'une cause géographique (position vs altitude). Si ça venait du radar ou du système, tous les aéronefs dans une tuile en particulier aurait le même problème.
J'espère que ça t'éclaircit un peu.
SimonDXL
Dans la région de Montréal il y a 2 antennes. L'une est située à l'aéroport de Dorval et l'autre, à l'aéroport de Mirabel. La façon dont le système fonctionne est la suivante (c'est un résumé bref); Le territoire est quadrillé à la manière d'un plancher de céramique. On appele ça la mosaïque. Dans chaque tuile, il est déterminé quelle antenne radar donne le meilleur rendement. C'est l'information de cette antenne radar qui est affichée sur l'écran du contrôleur. L'information d'un carré peut venir de l'antenne de Dorval et l'autre d'à côté de l'antenne de Mirabel. Tout dépend du relief, de la proximité et d'autre facteurs. Chaque tuile a sa source primaire et sa source secondaire. Si un radar venait à faire défaut, le système de données utilisera alors la source secondaire s'il en existe une. Dans certain cas je crois que le système peut combiner les infos de 2 antennes mais je suis pas sûr.
La plupart du temps le genre de problème dont tu fais mention vient de l'aéronef ou d'une cause géographique (position vs altitude). Si ça venait du radar ou du système, tous les aéronefs dans une tuile en particulier aurait le même problème.
J'espère que ça t'éclaircit un peu.
SimonDXL
- DeltaMike
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JP, tu mentionnes qu'il y a une bosse sous l'avion qui pourrait causer de l'interférence. C'est très plausible. Il arrive à l'occasion lorsqu'un aéronef tourne en base droite pour la piste 24 à Québec, on perde son signal pour quelques secondes. L'antenne du transpondeur étant sous l'avion, celui-ci cache temporairement, à ce moment, la ligne de vue entre la station radar et l'antenne de l'avion.
La basse altitude, le mont Royal et le mont St-Bruno peuvent également contribuer à ce phénomène dans la région de Beloeil.
Daniel
La basse altitude, le mont Royal et le mont St-Bruno peuvent également contribuer à ce phénomène dans la région de Beloeil.
Daniel
- Jappie
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ahhhh merci beaucoup Simon
OK' laisse moi regarder les cartes...hmmm Dorval et Mirabel..hmmm
la derniere fois que c'est arrivé, j'étais a environs 2500" dans la region de St Rémi en direction Beloeil...mon antenne est situe du coté droit de ma "bosse"...donc dans l'ombrage de celle-ci par rapport a Dorval et/ou Mirabel....egalement une autre fois dans la region de Mascouche, direction Nord Ouest, donc encore une fois, mon antenne dans l'ombrage de ma bosse....hmmmm
Le controleur m'avais jaser un peu en vol pour me dire que défois y'avais un "genre" d'interference causer par 2 antennes qui interrogeaient mon x-pondeur, et ce dernier pouvait ne pas aimer ca ! mais cé pas la place pour recevoir un cour :) ( en vol)
bref, cet hiver...je vais essayer de re-localiser mon antenne...
merci les gars
OK' laisse moi regarder les cartes...hmmm Dorval et Mirabel..hmmm
la derniere fois que c'est arrivé, j'étais a environs 2500" dans la region de St Rémi en direction Beloeil...mon antenne est situe du coté droit de ma "bosse"...donc dans l'ombrage de celle-ci par rapport a Dorval et/ou Mirabel....egalement une autre fois dans la region de Mascouche, direction Nord Ouest, donc encore une fois, mon antenne dans l'ombrage de ma bosse....hmmmm
Le controleur m'avais jaser un peu en vol pour me dire que défois y'avais un "genre" d'interference causer par 2 antennes qui interrogeaient mon x-pondeur, et ce dernier pouvait ne pas aimer ca ! mais cé pas la place pour recevoir un cour :) ( en vol)
bref, cet hiver...je vais essayer de re-localiser mon antenne...
merci les gars
- drapo
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Jappie, en une occasion, j'étais à l'autre bout du radio et j'ai reçu ton mode C plus ou moins 3 minutes après t'avoir identifié. L'hiver, cela peut arriver, à cause de la température et du type de transpondeur (à lampe...). Mais je crois que tu as mis le doigt sur le bobo, c'est à dire le positionnement de l'antenne qui est masquée par une composante de l'avion. T'en fais pas, ça arrive aussi aux plus gros, entre autres, les BA46 dont le transpondeur disparaît souvent à la verticale des radars à cause du positionnement de l'antenne du transpondeur.
Merci à Simon pour le cours de mosaïque radar, je vois que tu te rappelles encore de quelques notions apprises lors de ton stage au Terminal de Montréal. :wink: La seule nuance à apporter est que les informations de deux radars ne peuvent être combinées, si le radar principal reçoit ton transpondeur et non ton mode C il ne peut afficher le mode C reçu par le radar de relève. Le radar de relève n'entrera en fonction que lorsque l'information primaire (métal) et secondaire(transpondeur) du radar principal seront perdues.
Merci à Simon pour le cours de mosaïque radar, je vois que tu te rappelles encore de quelques notions apprises lors de ton stage au Terminal de Montréal. :wink: La seule nuance à apporter est que les informations de deux radars ne peuvent être combinées, si le radar principal reçoit ton transpondeur et non ton mode C il ne peut afficher le mode C reçu par le radar de relève. Le radar de relève n'entrera en fonction que lorsque l'information primaire (métal) et secondaire(transpondeur) du radar principal seront perdues.
- Jappie
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ok, merci bcp Drapo...
comme je disais, cet hiver, je vais bizounner la dessus, quand l'avion a été construit, il n'y avait pas cette bosse, qui est le parachute balistique de l'avion,, donc l'antenne n'avait pas son champ de vision bloqué. mais "ils" ont rajouter le parachute plus tard. Ce que j'avais peur, c'est que mon x-pondeur etait en train de me lacher..$$
:)
JP
comme je disais, cet hiver, je vais bizounner la dessus, quand l'avion a été construit, il n'y avait pas cette bosse, qui est le parachute balistique de l'avion,, donc l'antenne n'avait pas son champ de vision bloqué. mais "ils" ont rajouter le parachute plus tard. Ce que j'avais peur, c'est que mon x-pondeur etait en train de me lacher..$$
:)
JP