Atterrissage à YUL en C172

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:

Atterrissage à YUL en C172

Post by vbertrand »

Voici un vidéo qui date de l'époque où je faisais la patrouille de circulation automobile pour la radio à Montréal (c'est-à-dire qu'on faisait voler un chroniqueur qui relatait les informations en direct de l'avion). Ces patrouilles n'existent plus pour le moment.

Nous étions basés à Dorval, et les approches étaient rarement "typique école", car on devait s'insérer à travers les gros transporteurs en minimisant l'impact, ce qui veut dire qu'on volait souvent en plongeant directement du vent arrière vers le seuil. Ça fait une expérience intéressante et amusante tout à la fois.

Cet exemple est loin d'être le plus probant en terme d'approche atypique. Ici, on était sur une base pas trop large et autorisé directement vers le seuil. Rien de trop cow-boy, même si la finale, à proprement parler, est très courte.

Évidemment : la journée où j'avais ma caméra, j'ai eu droit à une approche presque "normale"

Désolé pour la qualité un peu douteuse.

Bon visionnement,

Vincent
Autre fait à noter, j'ai fait ce vidéo il y a environ deux ans!
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Atterrissage à YUL en C172

Post by martint »

Ils auraient bien pu te donner direct le TaxiWay, t'aurais encore moins dérangé les gros porteurs :nenon: ;)p :lol: :lol: :lol:
Très bien la vidéo, mais je croyais que ça faisait bien plus longtemps que 2 ans que Daniel Evans n'était chroniqueur dans les airs!!

Martin (FJAR) ;)
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS

Post by andreg00 »

Ça me rappelle un bon souvenir ...

http://www.youtube.com/watch?v=i12c9vGBFFU" onclick="window.open(this.href);return false;
Pat70
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Pat70 »

Splendide comme vidéos... on ne voit absolument pas l'autoroute 13 qui passe en dessous, c'est incroyable la différence de perception que l'on peut avoir entre ciel et terre :D
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Ça me rappelle des souvenirs!

Bravo, tu es sorti au Lima!

:lol:
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:

Post by vbertrand »

OlivierC-FWOL wrote:Ça me rappelle des souvenirs!

Bravo, tu es sorti au Lima!

:lol:
Haha,

Une fois, le contrôleur voulait faire circuler un avion sur une portion de la piste (taxiway obstrué) et me demande, alors que j'étais en finale : "Astral 1, une fois posé, avisez si capable de maintenir à l'écart du Lima, autorisé à atterrir 24 gauche. On voudrait circuler un avion au seuil opposé"

Note : le seuil opposé est 10 000 pieds plus loin!

Évidemment, je lui réponds immédiatement : "Astral 1 est capable. Autorisé atterrir 24 gauche à l'écart du Lima"

Le contrôleur est semi-fâché de ma réponse : "Astral 1, négatif. Vous avez TOUTE la piste pour atterrir, mais avisez une fois au sol si capable de maintenir à l'écart du Lima."

C'est à mon tour d'être un peu vexé. Je lui redis, poliment : "La tour, Astral 1. Oui monsieur, c'est bien compris, mais Astral 1 est capable de se poser à l'écart du Lima. On le fait à tous les jours, Monsieur"

Il a la tête dure, il me redis : "Avisez un fois au sol"
"Wilco"

On a maintenu à l'écart du Lima, comme promis.

Vincent
--------------

Note : ce récit est purement cité pour des fins de divertissement, et personne ne s'est réellement fâché contre l'autre. Le ton était simplement un peu plus ferme. Ceci dit, je pense qu'on avait une très bonne relation avec les contrôleurs de Dorval, et je comprends que le contrôleur en question doive suivre certaines normes. Par contre, avec un Cessna 172, on sait très bien qu'on n'a pas besoin de plus de 2000 pieds pour se poser, et encore : il reste amplement de marge. Le vidéo en fait foi
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Effectivement, la vidéo montre une approche assez "pépère" par rapport aux approches C172 qu'on voit à CYUL. Typiquement ils sont encore en base au dessus du stationnement de CAE :)
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Tiens, un peu moins pépère
JC
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Entre 1989-1991 j'ai eu une part d'un Tiger qui etait basé a Dorval. C'etait faisable dans le temps. On devait être 10-15 monomoteurs chez Hudson General, maintenant SkyService je crois. J'habitais à Lachine, c'était très pratique. Les approches à 120 nœuds on en faisait assez souvent. ;)
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:

Post by vbertrand »

daniel61 wrote:Entre 1989-1991 j'ai eu une part d'un Tiger qui etait basé a Dorval. C'etait faisable dans le temps. On devait être 10-15 monomoteurs chez Hudson General, maintenant SkyService je crois. J'habitais à Lachine, c'était très pratique. Les approches à 120 nœuds on en faisait assez souvent. ;)
Exact. Mon vidéo n'est pas hyper représentatif de ce que j'avais à faire sur une base quotidienne... C'est la loi de Murphy : comme je voulais filmer mon quotidien, je me fais donner une approche quasi carrée.

Anyway, c'est comme tu dis, souvent des approches à 120 nœuds en plongée de 2000 en vent arrière vers un simili-base et très courte finale.

Pas que ce soit particulièrement difficile, mais c'est certainement amusant et ça change des "procédures écoles"

Vincent
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

J imagine qu un gars qui arrive a 70kts et qui n est pas super a l aise peut refuser et demander une approche standard?

Ils peuvent quand meme pas forcer un gars a faire une approche courte et rapide.

C est quoi juste pour le fun de savoir les frais pour un atterrissage a dorval. Question de me faire passer le,gout d y aller pour faire le fun d y mettre du carburant

Alex
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:

Post by vbertrand »

alexfortin wrote:J imagine qu un gars qui arrive a 70kts et qui n est pas super a l aise peut refuser et demander une approche standard?

Ils peuvent quand meme pas forcer un gars a faire une approche courte et rapide.

C est quoi juste pour le fun de savoir les frais pour un atterrissage a dorval. Question de me faire passer le,gout d y aller pour faire le fun d y mettre du carburant

Alex
Évidemment, un pilote privé qui n'est pas à l'aise peut demander une approche plus dégagée, mais (pour en avoir jasé avec les gars de la tour de YUL) il devra s'attendre à un bon délai. Plusieurs 360 en attendant son tour. En effet, il faut que la tour demande un trou de séquence aux gars du terminal, car tout est souvent aligné serré, surtout aux heures de pointe.

Quant à nous, pour la patrouille, fallait être opérationnel, si tu vois ce que je veux dire. Comme on est des pilotes commerciaux, les contrôleurs se permettaient de nous "fitter" entre deux avions en séquence, tout en respectant l'espacement bien sûr.

Pour ce qui est des frais, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé. De mémoire, l'atterrissage doit coûter dans les 50$ et plus. Ensuite, si tu veux aller prendre de l'essence chez Shell, ils ne se gêneront pas pour te charger des frais de rampe en plus du prix de l'essence plus élevé qu'ailleurs.

Mais si tu veux tenter l'expérience, libre à toi. Petit conseil, n'oublie pas d'appeler la fréquence des autorisation AVANT la fréquence du sol. Et n'oublie pas non plus d'appeler pour ton code transpondeur même avant de démarrer le moteur. Sinon, tu peux vite te faire des ennemis! ;)

Ciao,

Vincent
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

vbertrand wrote:
alexfortin wrote:J imagine qu un gars qui arrive a 70kts et qui n est pas super a l aise peut refuser et demander une approche standard?

Alex
Évidemment, un pilote privé qui n'est pas à l'aise peut demander une approche plus dégagée, mais (pour en avoir jasé avec les gars de la tour de YUL) il devra s'attendre à un bon délai. Plusieurs 360 en attendant son tour. En effet, il faut que la tour demande un trou de séquence aux gars du terminal, car tout est souvent aligné serré, surtout aux heures de pointe.

Quant à nous, pour la patrouille, fallait être opérationnel, si tu vois ce que je veux dire. Comme on est des pilotes commerciaux, les contrôleurs se permettaient de nous "fitter" entre deux avions en séquence, tout en respectant l'espacement bien sûr.

Pour ce qui est des frais, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé. De mémoire, l'atterrissage doit coûter dans les 50$ et plus. Ensuite, si tu veux aller prendre de l'essence chez Shell, ils ne se gêneront pas pour te charger des frais de rampe en plus du prix de l'essence plus élevé qu'ailleurs.

Mais si tu veux tenter l'expérience, libre à toi. Petit conseil, n'oublie pas d'appeler la fréquence des autorisation AVANT la fréquence du sol. Et n'oublie pas non plus d'appeler pour ton code transpondeur même avant de démarrer le moteur. Sinon, tu peux vite te faire des ennemis! ;)

Ciao,

Vincent

Donc j arrive,pas avec mon code 1200 en demandant des poses decolle avec une simulation panne moteur :thumbup: :thumbup: :roll:
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:

Post by vbertrand »

alexfortin wrote: Donc j arrive,pas avec mon code 1200 en demandant des poses decolle avec une simulation panne moteur :thumbup: :thumbup: :roll:
Hahahahahahaha... Oh! boy, ça serait beau de voir ça!
Maudit, j'aurais dû penser à faire cette joke aux contrôleurs quand je faisais les patrouilles, c'aurait été pissant! :lol:
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Souvent on faisait des 360 au dessus de Blue Bonnets et quand il y avait un petit trou c'était GO base/finale combinée et arrange toi pour sortir au Lima, vers les 2,200 pieds me sembe...

Qu'en tu te fais dire qu'il y a un 737 2-3 milles en arrierre de toi la belle approche à 70 nœuds faut pas y penser...avoir fait ça une fois la prochaine fois j'ai l'impression que j'aurais fait pas mal plus de 360 à Blue Bonnets. ;) ;)
Daniailes
Participant relaxe
Participant relaxe
Modèle de l'avion: 150 L
Identification de l'avion: C-FEJH

Post by Daniailes »

Donc, pour un nouveau pilote, pas de gros aéroport avant quelques années ?
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Je vais peut etre me laisser tenter dans les prochaines semaines

Tu rentres sur l iles a 1200 pieds donc tu parles pas au terminal. Ensuite tu calls:

Moi - Tour de Dorval, ici gmky

Tour - ouien gmky

Moi - Mky avec information Quebec presentement a la vertical de mtl-est pour un poser decoller avec simulation panne moteur.

Tour - :passur: :oublieca: Mky pouvez vous repeter vos intentions?

Moi - Mky, pour un poser decoller avec simulation panne moteur. Pourriez vous confirmer mon cap, je ne suis pas familier avec l aeroport :danse1: :violon: :siffle:

Tour - Mky on vous demanderais de faire des 360 pour laisser passer du traffic.

Moi - mky, Pourquoi, rien dans la reglementation ne m oblige a laisser passer un autre type d appareil que des planeurs ou des mongolfiere. J le sais je viens de passer mon PPL. Pouvez vous confirmer que le traffice en final est non motorise ou en detresse.

Tour - :wtf: :tapemur:

Je devrais enregistre la conversation car selon moi la reponse du controleur va valoir 100$. Je sais que les gars fond un bon travail et beaucoup de stress mais il faut aussi rire, c est toujours ben nous qui payons leur salaire.

On rit ben mais c est qui le premier qui ferait c a en enregistrant la,conversation. Si on garde le tout rapide, courtois rien ne sera illegal a en merite une infraction?

Alex
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

:lol: :lol:

Ça irait même pas si loin comme conversation

MKY incapable pour votre demande. Quelles sont vos intentions???
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Daniailes wrote:Donc, pour un nouveau pilote, pas de gros aéroport avant quelques années ?
Pas nécessairement, il y a des centaines de nouveaux pilotes par an qui apprennent à St-Hubert et il y a du monde en masse.

Par contre Dorval et les avions piston, ils ne veulent vraiment nous voir la et il y mettent tout les ecueuils pour nous le faire sentir.
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

daniel61 wrote:
Daniailes wrote:Donc, pour un nouveau pilote, pas de gros aéroport avant quelques années ?
Pas nécessairement, il y a des centaines de nouveaux pilotes par an qui apprennent à St-Hubert et il y a du monde en masse.

Par contre Dorval et les avions piston, ils ne veulent vraiment nous voir la et il y mettent tout les ecueuils pour nous le faire sentir.
Québec CYQB aussi on dirait.

Pour ce qui est de Saint-Hubert, ça a déjà été l'aéroport principal de Montréal, et même étant plus petit que Dorval ça reste un gros aéroport. Il y a même un ILS :)
Post Reply