Vérification d'un altimètre

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Vérification d'un altimètre

Post by Jacques3012 »

J'ai une petite question concernant un altimètre.

Si je l'ajuste a 29,89, selon moi, je devrais avoir mes aiguilles à zéro altitude :?:

Est-ce exact :?: :?:
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Re: Vérification d'un altimètre

Post by martind2112 »

Jacques3012 wrote:J'ai une petite question concernant un altimètre.

Si je l'ajuste a 29,89, selon moi, je devrais avoir mes aiguilles à zéro altitude :?:

Est-ce exact :?: :?:
Non. L'altimètre affichera zéro si son calage est égal à la pression atmosphérique ambiante (autour de l'instrument).
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Re: Vérification d'un altimètre

Post by DeltaMike »

Non pas nécessairement, la lecture va changer avec la variation de la pression atmosphérique.
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Vérification d'un altimètre

Post by martint »

L'idéal est de le faire vérifier par un atelier certifié. Ainsi tu vas savoir si ton Alti est dans les tolérances.
Dans mon cas à CSA2 approx 165pi, quand je prend le calage de Mirabel, mon Alti est pas mal dessus.
Mais je l'ai déjà fait vérifier, ainsi que mon encodeur, transpondeur, circuit statique et pitot.

Martin ((FJAR)
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Vérification d'un altimètre

Post by alexfortin »

Si tu a les deux roues dans la mer et que la pression atmospherique est 29.89 alors la tu vas avoir 0.

Tu peux aller a quebec et au sol avec le calage altimetrique de la tour tu devrais indiquer l ltitude de la piste.
Jeune-Homme
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 41
Joined: Fri 15 Apr, 2011 10:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ASAP
Modèle de l'avion: chinook plus 2
Identification de l'avion:
Location: St-Robert

Re: Vérification d'un altimètre

Post by Jeune-Homme »

Question comme ça , quand je décolles de chez nous je cales l altimètre a la hauteur de la piste et mon GPS est pas mal en harmonie avec l altimètre 10 ou 20 pieds de différences ,ce n est pas un GPS aviation ,la question , quand je suis en vol depuis un certain temps ,parfois la différence entre les deux est de plus de 300 pieds ,quand j annonce mon altitude 126.7 devrais-je donner l altitude du GPS ou de l altimètre comme référence
merci
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vérification d'un altimètre

Post by denimich »

L'altimètre de l'avion
User avatar
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 739
Joined: Tue 26 Dec, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS
Location: Val-d'Or

Re: Vérification d'un altimètre

Post by andreg00 »

Jeune-Homme wrote:Question comme ça , quand je décolles de chez nous je cales l altimètre a la hauteur de la piste et mon GPS est pas mal en harmonie avec l altimètre 10 ou 20 pieds de différences ,ce n est pas un GPS aviation ,la question , quand je suis en vol depuis un certain temps ,parfois la différence entre les deux est de plus de 300 pieds ,quand j annonce mon altitude 126.7 devrais-je donner l altitude du GPS ou de l altimètre comme référence
merci
Jamais celui du GPS. Après s'être anoncé sur 126.7, si on constate qu'on est pas trop loin d'un autre appareil, on prend contact directement avec celui-ci et on se confirme le calage altimétrique de chacun. Ce qu'on veut savoir c'est si on vol à la même altitude, peu importe l'altidue précise AGL ou ASL. C'est pratique courante de se confirmer nos calages entre 2 appareils en vol.
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Vérification d'un altimètre

Post by martint »

andreg00 wrote: Ce qu'on veut savoir c'est si on vol à la même altitude, peu importe l'altidue précise AGL ou ASL. C'est pratique courante de se confirmer nos calages entre 2 appareils en vol.
Je suis d'accord, on veut être sur une même base de comparaison. Encore faut-il que les altimètres ne soient pas hors-normes.....sinon la base est faussée.
Martin(FJAR)
fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 178
Joined: Fri 14 Sep, 2012 08:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: granby

Re: Vérification d'un altimètre

Post by fyxy »

alexfortin wrote:Si tu a les deux roues dans la mer et que la pression atmospherique est 29.89 alors la tu vas avoir 0.

Tu peux aller a quebec (ou a montrel) et au sol avec le calage altimetrique de la tour tu devrais indiquer l ltitude de la piste.

avec le calage altimetrique de la tour tu devrais afficher l'altitude de la piste......
et si il y a une difference de plus ou moins 50 pieds tu ne decollera pas!
.......ton avion ira a la maintenance :woh:
User avatar
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 739
Joined: Tue 26 Dec, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS
Location: Val-d'Or

Re: Vérification d'un altimètre

Post by andreg00 »

Encore faut-il que les altimètres ne soient pas hors-normes.....sinon la base est faussée.
Martin(FJAR)
Oui et malheureusement on sait tous que ce n'est pas tout le monde qui garde leur altimètre calibrés...
Post Reply