Lindbergh n'était pas le premier !!!

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toxedo_2000
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Re: Lindbergh n'était pas le premier !!!

Post by toxedo_2000 »

sierra wrote:toxedo a dit: il s'est pété la yeule en sang un moment donné

Ouais, mais tu fait pensé à une de t'es histoires :lol: T'avais pas avalé de la gravel un coup avec un genre de delta-plane pas de moteur, en voulant t'élancé en courant, t'avais planté en pleine face :roll: :lol: :lol:


Serge
On peut dire que tu as une maudite bonne mémoire !!!
Ça devait être en 1989, une émission que j'animais à TVA, "L'Aventure"....
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chuck
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Re: Lindbergh n'était pas le premier !!!

Post by chuck »

hello

bah, on va mettre tt le monde d'accord:
Ader, est le premier a avoir décollé... et avoir inventé, ou tt du moins repris efficacement le mot avion...
Son appareil n'était pas contrôlable (ou faiblement), la puissance limite limite vis à vis de l'engin utilisé... cependant, il a jeté les bases et fait ressortir certains besoins, pb techniques. Il faut savoir qu'à l'époque, la connaissance de la mécanique du vol... n'existait pas ou que de facon emprique (Penaud), et les outils mathématiques associés en plein développement. Le reproche que l'on peut lui faire c'est de n'avoir pas pris connaissance des travaux déja réalisé ou en cours... qui auraient pu permettre de corrgier quelques défaut (manœuvrabilité et stabilité de ses appareils).

Les Wright ont eu 8ans de plus et on su s'inspirer des travaux de prédécesseurs, contemporains. Entre temps, les moteurs thermiques devenaient plus ou moins efficace (mais ne compensaient pas le rapport poids puissance du moteur à vapeur d'Ader) et les technologies d'assemblages et les connaissances aéro ont elles aussi avancées...

Avancées aéro dues à Joukovski, le Bris, Eiffel (qui a des types de souffleries à son nom), etc...
Bref, pour moi, dire qu'Ader, Wright, etc... on été les premiers, c'est kif kif... aprés, le reste n'est que pur chauvinisme...
Les wrights n'auraient pas été bien loin sans avoir analaysés les travaux des prédécesseurs.. et Ader, peut etre plus haut s'il c'était renseigné. Je vois ceci comme un "assemblage" de collaborateurs, un travail proche d'un travail d'équipe au final.
Et dans ce cas là, celui qui "gagne" c'est celui qui a le plus d'informations et qui sait s'en débrouiller pour faire quelques chose avec.
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Re: Lindbergh n'était pas le premier !!!

Post by Louis_greniier »

chuck wrote: Et dans ce cas là, celui qui "gagne" c'est celui qui a le plus d'informations et qui sait s'en débrouiller pour faire quelques chose avec.
C<est de toi ?

c'est si vrai, et dans plein de domaines

Bravo, j'en ai pris bonne note

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sierra
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Re: Lindbergh n'était pas le premier !!!

Post by sierra »

En deux mots, une suite d'enchainement 8-)

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Re: Lindbergh n'était pas le premier !!!

Post by chuck »

Louis_greniier wrote:
chuck wrote: Et dans ce cas là, celui qui "gagne" c'est celui qui a le plus d'informations et qui sait s'en débrouiller pour faire quelques chose avec.
C<est de toi ?


Bravo, j'en ai pris bonne note

Louis
Oui,c 'est de moi :).
Je compléterai même en disant qu'il faut aussi prendre en compte les erreurs et echecs des autres :).

Si tu as le courage Louis, je te sents bien nous faire une superbe histoire, romancé comme il se doit, sur une rencontre entre un Ader qui a décollé et reussi à se poser sur une plage perdue et qui découvre les joies de la soeur des freres wright et qui par jalousie/revenche vont lui montrer que son appareil il vole pas mieux qu'une chauve souris sans aile... :taire: (oula, va valloir que j'arrete les cachetons pour mon mal de dos là...)
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Re: Lindbergh n'était pas le premier !!!

Post by Louis_greniier »

chuck wrote: une superbe histoire, romancé comme il se doit,
Apr's avoir lu la saga judiciaire intentée par les frères wright sur tout américain qui osait bizounner une machine volante, prétextant que leur brevet sur le controle des avions en bougeant certaines commandes était enfreint. Et des poursuites pouvant atteindre à des dollars d'aujourd'hui autour de 100 000 $ par machine, je n epense pas pouvoir imaginé pire.

Parait que c'est ce qui a fait que les américains n'avaient pas d'avions quand la première guerre est arrivé. Le dévellopement de l'aviation en Amérique ayant été embourbé dans les poursuites sans fin des frères Wright contre n'importe qui travaillant sur l'élaboration d'aéronefs.

j'ai de l'imaginatioin, mais rien pour arriver à ces histoires

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sierra
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Re: Lindbergh n'était pas le premier !!!

Post by sierra »

Par contre a tu remarqué Louis, que les Américains leurs avions Mustang et compagnie, ils les ont sortit vite . Y devait dormir sur les planches à dessein pour les sortir vite de même.

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Re: Lindbergh n'était pas le premier !!!

Post by sierra »

toxedo_2000 wrote:
sierra wrote:toxedo a dit: il s'est pété la yeule en sang un moment donné

Ouais, mais tu fait pensé à une de t'es histoires :lol: T'avais pas avalé de la gravel un coup avec un genre de delta-plane pas de moteur, en voulant t'élancé en courant, t'avais planté en pleine face :roll: :lol: :lol:


Serge
On peut dire que tu as une maudite bonne mémoire !!!
Ça devait être en 1989, une émission que j'animais à TVA, "L'Aventure"....
Même pas Gaston, c'est toi que l'avais conté, ici ou au musée, me rappelle plus.

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Re: Lindbergh n'était pas le premier !!!

Post by vbertrand »

sierra wrote:Par contre a tu remarqué Louis, que les Américains leurs avions Mustang et compagnie, ils les ont sortit vite . Y devait dormir sur les planches à dessein pour les sortir vite de même.

Serge
Les Mustangs et cie., on parle quand même de la 2e guerre mondiale et non pas de la 1re!
Légère nuance.

Anyway en tant de guerre, les progrès technologiques sont souvent fulgurants.

Et les chasseurs de guerre de cette époque (merci à Olivier pour cette info) n'étaient pas conçu pour durer plus de quelques dizaines, voire une centaine ou deux d'heures de vol. Ça aide un peu le design, disons.


Vincent
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chuck
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Re: Lindbergh n'était pas le premier !!!

Post by chuck »

Louis_greniier wrote: Apr's avoir lu la saga judiciaire intentée par les frères wright sur tout américain qui osait bizounner une machine volante, prétextant que leur brevet sur le controle des avions en bougeant certaines commandes était enfreint. Et des poursuites pouvant atteindre à des dollars d'aujourd'hui autour de 100 000 $ par machine, je n epense pas pouvoir imaginé pire.

Louis
Moi qui pensait que faire des choses comme ceci n'était en fait qu'une conséquence d'Apple, Micrsoft et Google... Et ben non... ils doivent avoir ceci dans les génes... :siffle:

Pour les appareils de la secondes guerres mondiales... 200h c'était un must, mais cela ne veut pas dire que l'appareil devait être une casserole volante. Disons qu'une solidité un peu moins éprouvée et un pas autant de besoin de traitement anticorrosion etc...

Mais bon, je tire mon chapeau aux concepteurs, par ce que si on prend par ex les Anglais, qui ont pour certains dessinés des avions sous des bombardements, avec pénurie de matériaux, etc... fallait en vouloir.
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Re: Lindbergh n'était pas le premier !!!

Post by vbertrand »

chuck wrote:
Louis_greniier wrote:Pour les appareils de la secondes guerres mondiales... 200h c'était un must, mais cela ne veut pas dire que l'appareil devait être une casserole volante. Disons qu'une solidité un peu moins éprouvée et un pas autant de besoin de traitement anticorrosion etc...

Mais bon, je tire mon chapeau aux concepteurs, par ce que si on prend par ex les Anglais, qui ont pour certains dessinés des avions sous des bombardements, avec pénurie de matériaux, etc... fallait en vouloir.
La nécessité est mère de toutes vis.
(Excusez ce je de mots douteux)
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Re: Lindbergh n'était pas le premier !!!

Post by Bob Cadi »

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