mrenaud wrote:abud, reference svp. C'est pas bien de sortir des chiffres comme ca sans reference.
Non, le CF-18 qu'on a ne ferait pas l'affaire pour les 25 prochaines annees. Imagine si on volait aujourd'hui des CF-104 Starfighter. Est-ce que ca ferait l'affaire aujourd'hui? La technologie avance, meme pour ceux qui ne sont pas necessairement de notre cote. Il est important de s'equiper pour etre capable d'y faire face.
Pour ce qui est des chiffres sans références, je suis bien évidemment d'accord avec vous.
Sauf à la blague, je ne crois pas avoir vu quiconque dire que notre pays devrait toujours en être au Starfighter. Nous comprenons, je crois, que la technologie évolue et que la flotte actuelle est fatiguée, technologie ou pas.
Seulement voilà, je pense que le gouvernement nous ment effrontément sur les coûts réels et même présumes du F-35, et les gens (dont moi) ont le droit de se poser des questions. C'est totalement légitime, car ce sont eux qui payent la note au final. Le budget militaire est assumé par les contribuables, et par conséquent, en tant que pays soit disant démocratique, les élus ont des comptes à rendre à la population.
En tant que militaire, et soyez certain que je respecte votre travail, en tant que militaire, donc, on peut s'attendre à ce que votre point de vue soit biaisé envers le chasseur qui, selon vous, est le meilleur pour le pays. C'est normal.
De notre côté, nous payeurs de taxes, sommes en droit de se demander si vous ne voulez pas seulement la "plusse nouvelle bébelle" et la plus chère, de surcroît!
Je suis assez d'accord pour dire que les civils n'ont pas nécessairement toute l'expertise requise pour juger du contenu. Je suis bon prince et je l'avoue d'emblée. Soit. Mais avouez à votre tour que les militaires ont une certaine tendance à réclamer toujours plus de matériel ainsi que le dernier cri technologique.
Notre pays, soyons réaliste, n'est pas une très grande puissance militaire. En ce qui me concerne personnellement, et ça n'engage que moi, la taille de notre armée est correcte. Je réclame aucune coupure au nombre de militaires, et je ne réclame pas davantage une augmentation d'effectifs.
Nous en revenons à ce constat : notre pays n'est pas une très grande puissance militaire, toute proportion gardée. Rien ne sert de se comparer au tiers-monde, on parle des pays dits "industrialisés" bien sûr.
Dans cette optique, je ne vois pas (et de toute évidence, je ne suis pas seul) la nécessité pour le Canada de s'équiper d'un nouveau chasseur SI dispendieux que le F-35. Les coûts ont littéralement explosé et rien ne semble pouvoir les retenir jamais.
Pour citer un exemple concret, je ne vois pas bien en quoi nous avons absolument besoin d'un chasseur furtif si son rôle principal est d'être là pour assurer une souveraineté et défendre nos frontières. Dans ma tête, ce rôle rime avec "intercepteur" et je comprends mal la besoin d'être furtif pour intercepter un avion ennemi, un bombardier russe ou un avion de ligne non-autorisé dans notre espace aérien. Je pensais qu'au contraire, il fallait faire connaître notre présence.
Plusieurs pays dénoncent l'escalade dans le coût du développement du F-35, sensé justement avoir été crée pour CONTENIR les coûts de développement. Belle ironie!
À cet égard, vous devez convenir avec nous que l'aspect financier de l'avion est un véritable fiasco. Affirmer le contraire serait purement irresponsable. C'est ce que je crois, et je ne suis certainement pas le seul.
Ceci étant dit, nous posons une question assez simple : y a-t-il des alternatives?
La réponse courte devrait être "oui" car il y a d'autres avions sur le marché.
Ensuite, la réponse longue du type "non, le F-35 est le seul avion au monde qui fasse notre affaire" ne nous satisfait plus. Permettez-nous de douter de cette affirmation, surtout quand on tient compte du coût dudit appareil.
Un autre intervenant a dit, très justement, que l'achat d'un avion était une question de compromis.
Je crois que les contribuables canadiens réclament en cœur que le gouvernement refasse ses devoirs et tienne une part responsable du budget dans le choix des futurs avions de chasse; et ne pas se borner à prétendre que le F-35 est absolument la seule solution possible.
Nous trouvons qu'il est cher, très cher. Trop cher. Nous vous demandons d'analyser, de bonne foi, les compétiteurs. Et bien sûr d'opter pour le meilleur compromis en respectant le budget alloué.
D'office, c'est peut-être dommage, il semble que le F-35 soit disqualifié dès le départ pour n'avoir pas su respecter ses promesses d'être un chasseur de haute technologie à prix raisonnable.
Voilà l'essentiel de ma pensée, j'espère sincèrement que vous n'y verrez aucune attaque personnelle, mais bien au contraire une simple discussion sur un sujet, à vrai dire chaud, mais néanmoins névralgique pour l'avenir financier de notre pays autant que pour sa défense.
Vincent Bertrand