DC-3 C-FDTD
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Re: DC-3 C-FDTD
au musé ? ou ça , j`aimerrais bien voir ça, à Ottawa ?
merçi pour l`info.
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- doloair
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Re: DC-3 C-FDTD
@ bonsoir le fouineux
celui dont parle Serge est celui de STE Marie de Beauce Québec
Déja visité très beau
http://www.destinationbeauce.com/fr/fic ... -aviation/
Doloair
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- boldor
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Re: DC-3 C-FDTD
Quel dommage de laisser à l'abandon cet avion.
C'est comme envoyer un percheron à l'abattoir!
Les photos sont superbes.
Serge
C'est comme envoyer un percheron à l'abattoir!
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- daniel61
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Re: DC-3 C-FDTD
Merci à tous...le fouineux wrote:excellente photos, je passe à l`occasion pour voir s`il est toujours là , j`ai déjà contacter cette fondation qui en ai propriétaire , à savoir s`il y a une façon de le restaurer avec des bénévoles mais je n`est jamais eu de réponses à mon couriel
Elle possède également un canso qui était également stationné pas loin de là , klk sait où il est rendu ?
Voici le PBY qui attend lui aussi sa triste fin

PBY_002 by daniel523, on Flickr
- doloair
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Re: DC-3 C-FDTD
montée de lait ici,, mais il le fallait .....Doloair
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Re: DC-3 C-FDTD
J`ai eu l`occasion de rendre visite ,comme tech rep pour le système de renverse de pousser du Challenger, à l`atelier de maintenance de Québec air service et je peux vous dire que la gestion et l`expertise des techniciens et techniciennes sont excellentes.
Le PBY est surement de très bonne qualité.
Martin
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- boldor
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Re: DC-3 C-FDTD
Quand je vois ces machines à l'arrêt, je me pose quelques questions.
Je ne sais pas si il ne faudrait pas faire un autre post, mais je pense que ça vas bien avec ce pauvre DC3
Est il compliqué de récupérer et restaurer des avions au Canada?
Un aéronef remis en conditions de vol a t'il un régime particulier, comme le CNRA (certificat de navigabilité restreint d'aéronef) ou CNRAC (certificat de navigabilité restreint d'aéronef de collection) ou CDNS ( (certificat de navigabilité spécial) en France?
Existe t'il des avions orphelins?
Quelles sont les conditions d'entretien sur ces avions?
Existe t'il des association comme l'EAA aux USA ou la LAA en Angleterre ou le RSA en France qui aide à la préservation du patrimoine aérien?
Bonne journée.
Serge
Je ne sais pas si il ne faudrait pas faire un autre post, mais je pense que ça vas bien avec ce pauvre DC3
Est il compliqué de récupérer et restaurer des avions au Canada?
Un aéronef remis en conditions de vol a t'il un régime particulier, comme le CNRA (certificat de navigabilité restreint d'aéronef) ou CNRAC (certificat de navigabilité restreint d'aéronef de collection) ou CDNS ( (certificat de navigabilité spécial) en France?
Existe t'il des avions orphelins?
Quelles sont les conditions d'entretien sur ces avions?
Existe t'il des association comme l'EAA aux USA ou la LAA en Angleterre ou le RSA en France qui aide à la préservation du patrimoine aérien?
Bonne journée.
Serge
- raf
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Re: DC-3 C-FDTD
Boldor,
Au Canada, il n'existe pas de de catégorie comme en Europe ni même aux States avec l'Expérimental. Quand tu remets un avion en vol il doit répondre aux critère de son certificat d'exploitation. Ceci dit il existe quelques exceptions pourt des avions dit orphelin comme certains warbird. Mais dans ce cas c'est une discussion avec nos autorités.
Pour ce musée, lorsque je suis arrivé au Qc, j'avais rencontré les gens de Aéro-vision. Ils avaient des projets de musée etc... à St-Hubert mais rien ne s'est concrétisé!! Pourquoi je n'en sais rien. Quelques années après rien n'a encore bougé. Il n'y a pas que le gouvernement là dedans, il faut aussi de la motivation et envie de faire quelque chose. Partout dans le monde les musées ou la remise en vol des avions commence par la motivation et le bénévolat. Les fonds arrivent par la suite avec des partenariat (d'autres musées par exemples). Peut-être un jour on verra une gang de passionnés s'affairer autour du DC3
Raf
Au Canada, il n'existe pas de de catégorie comme en Europe ni même aux States avec l'Expérimental. Quand tu remets un avion en vol il doit répondre aux critère de son certificat d'exploitation. Ceci dit il existe quelques exceptions pourt des avions dit orphelin comme certains warbird. Mais dans ce cas c'est une discussion avec nos autorités.
Pour ce musée, lorsque je suis arrivé au Qc, j'avais rencontré les gens de Aéro-vision. Ils avaient des projets de musée etc... à St-Hubert mais rien ne s'est concrétisé!! Pourquoi je n'en sais rien. Quelques années après rien n'a encore bougé. Il n'y a pas que le gouvernement là dedans, il faut aussi de la motivation et envie de faire quelque chose. Partout dans le monde les musées ou la remise en vol des avions commence par la motivation et le bénévolat. Les fonds arrivent par la suite avec des partenariat (d'autres musées par exemples). Peut-être un jour on verra une gang de passionnés s'affairer autour du DC3
Raf
- boldor
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Re: DC-3 C-FDTD
Ça serait super, pour le DC3 et pour tous les autres avions dans son cas.
C'est du boulot, je le vois avec la restauration de mon NC.
Serge
C'est du boulot, je le vois avec la restauration de mon NC.
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Re: DC-3 C-FDTD
Ce qui est bien avec les warbirds, c'est que quand ils n'ont pas de certificat de type, il est possible d'avoir un permis de vol pour aéronefs démilitarisés et dans ce cas il s'agit de respecter les limites du manufacturiers (donc du POH) et de l'entretenir selon le manufacturier... Ce qui revient pas mal à avoir un avion certifié!

-
merlin2340
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Re: DC-3 C-FDTD
Ça me fais rire d'en voir se demander pourquoi ça ne se fait pas... c'est pourtant simple, c'est certainement une question de budget, ça coûte cher de faire voler un avion "normal" alors ces vieux coucou c'est encore pire!!
Bons vols
Steeve
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- daniel61
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Re: DC-3 C-FDTD
En effet, en plus des $$$$ ça doit prendre énormément de patience et de temps pour mener a terme ce genre de projet.merlin2340 wrote:Ça me fais rire d'en voir se demander pourquoi ça ne se fait pas... c'est pourtant simple, c'est certainement une question de budget, ça coûte cher de faire voler un avion "normal" alors ces vieux coucou c'est encore pire!!
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- boldor
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Re: DC-3 C-FDTD
Je te confirme, c'est long comme projet.
Et plus l'avion est gros, plus c'est important dans tous les sens (temps, argent, engueulade, crise de nerf etc…).
Sur le NC le temps estimé est de 3 à 4 ans de restauration.
Serge
Et plus l'avion est gros, plus c'est important dans tous les sens (temps, argent, engueulade, crise de nerf etc…).
Sur le NC le temps estimé est de 3 à 4 ans de restauration.
Serge
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alouettelama
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Re: DC-3 C-FDTD
Avialogs va restaurer le DC-3 de Saint-Hubert
Si Aérovision a vendu le Canso C-FPQK aux États-Unis (hélas), le DC-3 C-FDTD a été acheté par un ami, Benoît de Mulder, qui, par le biais de son organisation Avialogs, compte le remettre en état à Saint-Hubert.
Je vous en dit un peu plus sur mon blogue.
Il s'agit, donc, d'une bonne nouvelle !
Voici quelques vues de l'appareil prises vendredi dernier :




]http://pierregillard.zenfolio.com/img/s4/v9/p2281986192-3.jpg[/img]



C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Saint-Hubert, QC - CYHU - 14-04-2017.
Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.
Cliquez ici pour voir l'ensemble des photos prises ce vendredi 14 avril 2017.
Joyeuses Pâques !
Pierre.
Si Aérovision a vendu le Canso C-FPQK aux États-Unis (hélas), le DC-3 C-FDTD a été acheté par un ami, Benoît de Mulder, qui, par le biais de son organisation Avialogs, compte le remettre en état à Saint-Hubert.
Je vous en dit un peu plus sur mon blogue.
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C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Saint-Hubert, QC - CYHU - 14-04-2017.
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Pierre.
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Re: DC-3 C-FDTD
Bonjour Pierre,alouettelama wrote:Avialogs va restaurer le DC-3 de Saint-Hubert
Si Aérovision a vendu le Canso C-FPQK aux États-Unis (hélas), le DC-3 C-FDTD a été acheté par un ami, Benoît de Mulder, qui, par le biais de son organisation Avialogs, compte le remettre en état à Saint-Hubert.
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Il s'agit, donc, d'une bonne nouvelle !![]()
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Pierre.
Quand tu mentionne "remettre en état" est-ce que ça sous-entend en état de vol ou en état pour une expo statique ?? Quelques années d'ouvrage avec beaucoup de volonté, de motivation de patience et d'endurance vous attendent
Bon courage à toi et à l'équipe qui va le ressusciter. Ça tombe bien, c'est la bonne journée pour commencer. On est en plein dans le temps de la résurrection.....
Joyeuses Pâques,
Pique-Nuage
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Re: DC-3 C-FDTD
L'objectif initial est une remise en vol. On verra ensuite si celui ci doit etre révisé en fonction de l'état de la cellule. Ne pas oublier que c'est un projet à long terme.
Bonjour Pierre,
Quand tu mentionne "remettre en état" est-ce que ça sous-entend en état de vol ou en état pour une expo statique ?? Quelques années d'ouvrage avec beaucoup de volonté, de motivation de patience et d'endurance vous attendent
Bon courage à toi et à l'équipe qui va le ressusciter. Ça tombe bien, c'est la bonne journée pour commencer. On est en plein dans le temps de la résurrection.....
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Re: DC-3 C-FDTD
Pour sur, l'appareil réside ici, tout est possible. Mais quand il y a des appareils hors frontière... C'est une autre histoire.
Ex. en Afrique bon nombre «d'entreprise» de réparation sont mal outillé pour la maintenance. Les avions volent, mais... Tel que: Prendre une mèche brulé et l'utiliser pour percer des rivets.. Le rivet tombe par surchauffe vs d'être vraiment drillé...
Ou des câbles électriques qui passe sur les câbles de contrôle... Par contre, faire un test en vol n'est pas assez long pour transpercer le câble par frottement... heureusement.
Mais tout de même, il y a de magnifique planeur tout composite fabriqué en Afrique du sud.
Ex. en Afrique bon nombre «d'entreprise» de réparation sont mal outillé pour la maintenance. Les avions volent, mais... Tel que: Prendre une mèche brulé et l'utiliser pour percer des rivets.. Le rivet tombe par surchauffe vs d'être vraiment drillé...
Ou des câbles électriques qui passe sur les câbles de contrôle... Par contre, faire un test en vol n'est pas assez long pour transpercer le câble par frottement... heureusement.
Mais tout de même, il y a de magnifique planeur tout composite fabriqué en Afrique du sud.
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alouettelama
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Re: DC-3 C-FDTD
Bonjour,
J'ai encore été prendre quelques photos de l'avion cet après-midi :









C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Saint-Hubert, QC - CYHU - 23-04-2017.
Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.
Pour voir toutes les photos, cliquez ici.
Pierre.
J'ai encore été prendre quelques photos de l'avion cet après-midi :









C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Saint-Hubert, QC - CYHU - 23-04-2017.
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Re: DC-3 C-FDTD
En tout cas, les rideaux sont encore bons ! 