DC-3 C-FDTD

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
le fouineux
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 65
Joined: Sun 11 Apr, 2010 18:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Re: DC-3 C-FDTD

Post by le fouineux »

au musé ? ou ça , j`aimerrais bien voir ça, à Ottawa ?

merçi pour l`info.
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Re: DC-3 C-FDTD

Post by doloair »

@ bonsoir le fouineux

celui dont parle Serge est celui de STE Marie de Beauce Québec
Déja visité très beau
http://www.destinationbeauce.com/fr/fic ... -aviation/
Doloair
User avatar
boldor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 165
Joined: Tue 01 Apr, 2008 10:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: SNCAN
Modèle de l'avion: NC 858S
Identification de l'avion: F-BEZH
Location: Paris

Re: DC-3 C-FDTD

Post by boldor »

Quel dommage de laisser à l'abandon cet avion.

C'est comme envoyer un percheron à l'abattoir!

Les photos sont superbes.

Serge
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: DC-3 C-FDTD

Post by daniel61 »

le fouineux wrote:excellente photos, je passe à l`occasion pour voir s`il est toujours là , j`ai déjà contacter cette fondation qui en ai propriétaire , à savoir s`il y a une façon de le restaurer avec des bénévoles mais je n`est jamais eu de réponses à mon couriel :?

Elle possède également un canso qui était également stationné pas loin de là , klk sait où il est rendu ?
Merci à tous...

Voici le PBY qui attend lui aussi sa triste fin

Image
PBY_002 by daniel523, on Flickr
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Re: DC-3 C-FDTD

Post by doloair »

:cry: dommage très dommage :evil: :twisted: l' inscription sur l' appareil ne dément pas :twisted: c' est comme ¸ça que nous sommes géré :!: :!: :cry:
montée de lait ici,, mais il le fallait .....Doloair
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: DC-3 C-FDTD

Post by abud »

J`ai eu l`occasion de rendre visite ,comme tech rep pour le système de renverse de pousser du Challenger, à l`atelier de maintenance de Québec air service et je peux vous dire que la gestion et l`expertise des techniciens et techniciennes sont excellentes.

Le PBY est surement de très bonne qualité.



Martin
User avatar
boldor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 165
Joined: Tue 01 Apr, 2008 10:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: SNCAN
Modèle de l'avion: NC 858S
Identification de l'avion: F-BEZH
Location: Paris

Re: DC-3 C-FDTD

Post by boldor »

Quand je vois ces machines à l'arrêt, je me pose quelques questions.

Je ne sais pas si il ne faudrait pas faire un autre post, mais je pense que ça vas bien avec ce pauvre DC3

Est il compliqué de récupérer et restaurer des avions au Canada?

Un aéronef remis en conditions de vol a t'il un régime particulier, comme le CNRA (certificat de navigabilité restreint d'aéronef) ou CNRAC (certificat de navigabilité restreint d'aéronef de collection) ou CDNS ( (certificat de navigabilité spécial) en France?

Existe t'il des avions orphelins?

Quelles sont les conditions d'entretien sur ces avions?

Existe t'il des association comme l'EAA aux USA ou la LAA en Angleterre ou le RSA en France qui aide à la préservation du patrimoine aérien?

Bonne journée.

Serge
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Re: DC-3 C-FDTD

Post by raf »

Boldor,

Au Canada, il n'existe pas de de catégorie comme en Europe ni même aux States avec l'Expérimental. Quand tu remets un avion en vol il doit répondre aux critère de son certificat d'exploitation. Ceci dit il existe quelques exceptions pourt des avions dit orphelin comme certains warbird. Mais dans ce cas c'est une discussion avec nos autorités.

Pour ce musée, lorsque je suis arrivé au Qc, j'avais rencontré les gens de Aéro-vision. Ils avaient des projets de musée etc... à St-Hubert mais rien ne s'est concrétisé!! Pourquoi je n'en sais rien. Quelques années après rien n'a encore bougé. Il n'y a pas que le gouvernement là dedans, il faut aussi de la motivation et envie de faire quelque chose. Partout dans le monde les musées ou la remise en vol des avions commence par la motivation et le bénévolat. Les fonds arrivent par la suite avec des partenariat (d'autres musées par exemples). Peut-être un jour on verra une gang de passionnés s'affairer autour du DC3 ;)

Raf
User avatar
boldor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 165
Joined: Tue 01 Apr, 2008 10:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: SNCAN
Modèle de l'avion: NC 858S
Identification de l'avion: F-BEZH
Location: Paris

Re: DC-3 C-FDTD

Post by boldor »

Ça serait super, pour le DC3 et pour tous les autres avions dans son cas.

C'est du boulot, je le vois avec la restauration de mon NC.

Serge
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Re: DC-3 C-FDTD

Post by OlivierC-FWOL »

Ce qui est bien avec les warbirds, c'est que quand ils n'ont pas de certificat de type, il est possible d'avoir un permis de vol pour aéronefs démilitarisés et dans ce cas il s'agit de respecter les limites du manufacturiers (donc du POH) et de l'entretenir selon le manufacturier... Ce qui revient pas mal à avoir un avion certifié!

:danse1:
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Re: DC-3 C-FDTD

Post by merlin2340 »

Ça me fais rire d'en voir se demander pourquoi ça ne se fait pas... c'est pourtant simple, c'est certainement une question de budget, ça coûte cher de faire voler un avion "normal" alors ces vieux coucou c'est encore pire!!

Bons vols

Steeve
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: DC-3 C-FDTD

Post by daniel61 »

merlin2340 wrote:Ça me fais rire d'en voir se demander pourquoi ça ne se fait pas... c'est pourtant simple, c'est certainement une question de budget, ça coûte cher de faire voler un avion "normal" alors ces vieux coucou c'est encore pire!!

Bons vols

Steeve
En effet, en plus des $$$$ ça doit prendre énormément de patience et de temps pour mener a terme ce genre de projet.
User avatar
boldor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 165
Joined: Tue 01 Apr, 2008 10:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: SNCAN
Modèle de l'avion: NC 858S
Identification de l'avion: F-BEZH
Location: Paris

Re: DC-3 C-FDTD

Post by boldor »

Je te confirme, c'est long comme projet.

Et plus l'avion est gros, plus c'est important dans tous les sens (temps, argent, engueulade, crise de nerf etc…).

Sur le NC le temps estimé est de 3 à 4 ans de restauration.

Serge
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: DC-3 C-FDTD

Post by alouettelama »

Avialogs va restaurer le DC-3 de Saint-Hubert

Si Aérovision a vendu le Canso C-FPQK aux États-Unis (hélas), le DC-3 C-FDTD a été acheté par un ami, Benoît de Mulder, qui, par le biais de son organisation Avialogs, compte le remettre en état à Saint-Hubert.

Je vous en dit un peu plus sur mon blogue.

Il s'agit, donc, d'une bonne nouvelle ! :appl: :thumbup:

Voici quelques vues de l'appareil prises vendredi dernier :

Image

Image

Image

Image

]http://pierregillard.zenfolio.com/img/s4/v9/p2281986192-3.jpg[/img]

Image

Image

Image
C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Saint-Hubert, QC - CYHU - 14-04-2017.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Cliquez ici pour voir l'ensemble des photos prises ce vendredi 14 avril 2017.

Joyeuses Pâques !

Pierre.
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: DC-3 C-FDTD

Post by Pique-Nuage »

alouettelama wrote:Avialogs va restaurer le DC-3 de Saint-Hubert

Si Aérovision a vendu le Canso C-FPQK aux États-Unis (hélas), le DC-3 C-FDTD a été acheté par un ami, Benoît de Mulder, qui, par le biais de son organisation Avialogs, compte le remettre en état à Saint-Hubert.

Je vous en dit un peu plus sur mon blogue.

Il s'agit, donc, d'une bonne nouvelle ! :appl: :thumbup:

Cliquez ici pour voir l'ensemble des photos prises ce vendredi 14 avril 2017.

joyeuses Pâques !

Pierre.
Bonjour Pierre,

Quand tu mentionne "remettre en état" est-ce que ça sous-entend en état de vol ou en état pour une expo statique ?? Quelques années d'ouvrage avec beaucoup de volonté, de motivation de patience et d'endurance vous attendent
Bon courage à toi et à l'équipe qui va le ressusciter. Ça tombe bien, c'est la bonne journée pour commencer. On est en plein dans le temps de la résurrection.....
Joyeuses Pâques,


Pique-Nuage
Last edited by Pique-Nuage on Sun 16 Apr, 2017 17:30, edited 4 times in total.
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: DC-3 C-FDTD

Post by Pique-Nuage »

.
avialogs
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 28
Joined: Wed 27 Jul, 2011 21:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Douglas
Modèle de l'avion: DC-3A
Identification de l'avion: C-FDTD
Location: Montreal
Contact:

Re: DC-3 C-FDTD

Post by avialogs »


Bonjour Pierre,

Quand tu mentionne "remettre en état" est-ce que ça sous-entend en état de vol ou en état pour une expo statique ?? Quelques années d'ouvrage avec beaucoup de volonté, de motivation de patience et d'endurance vous attendent
Bon courage à toi et à l'équipe qui va le ressusciter. Ça tombe bien, c'est la bonne journée pour commencer. On est en plein dans le temps de la résurrection.....
Joueuses Pâques,


Pique-Nuage
L'objectif initial est une remise en vol. On verra ensuite si celui ci doit etre révisé en fonction de l'état de la cellule. Ne pas oublier que c'est un projet à long terme.
JFAirplane
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 36
Joined: Mon 09 May, 2016 20:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Custom design
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: DC-3 C-FDTD

Post by JFAirplane »

Pour sur, l'appareil réside ici, tout est possible. Mais quand il y a des appareils hors frontière... C'est une autre histoire.

Ex. en Afrique bon nombre «d'entreprise» de réparation sont mal outillé pour la maintenance. Les avions volent, mais... Tel que: Prendre une mèche brulé et l'utiliser pour percer des rivets.. Le rivet tombe par surchauffe vs d'être vraiment drillé...

Ou des câbles électriques qui passe sur les câbles de contrôle... Par contre, faire un test en vol n'est pas assez long pour transpercer le câble par frottement... heureusement.

Mais tout de même, il y a de magnifique planeur tout composite fabriqué en Afrique du sud.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: DC-3 C-FDTD

Post by alouettelama »

Bonjour,

J'ai encore été prendre quelques photos de l'avion cet après-midi :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Saint-Hubert, QC - CYHU - 23-04-2017.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Pour voir toutes les photos, cliquez ici. ;)p

Pierre.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: DC-3 C-FDTD

Post by toxedo_2000 »

En tout cas, les rideaux sont encore bons ! :mrgreen:
Post Reply