Question pour ammener en vol au canada un avion américain
-
sylvain1967
- Membre timide

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Question pour ammener en vol au canada un avion américain
Bonjour!
Si je veux amener au Canada un avion immatriculé aux us avec ma licence de pilote privé, quelqu'un connais la marche à suivre?
Est-ce que le Airmen Certificate de la FAA est suffisant? Qqun l'a déja passé? Est-ce qu'il y a un test écrit? Pratique? Ou juste une entrevue?
Selon ce que j'ai vu sur le site de la FAA, le bureau le plus proche pour aller chercher le certificat est à Portland dans le Maine...
Et du coté Canadien, pour voler au Canada le temps du transit l'avion immatriculé américain, qqun connais la marche è suivre?
Merci!
Sylvain Bélanger.
Si je veux amener au Canada un avion immatriculé aux us avec ma licence de pilote privé, quelqu'un connais la marche à suivre?
Est-ce que le Airmen Certificate de la FAA est suffisant? Qqun l'a déja passé? Est-ce qu'il y a un test écrit? Pratique? Ou juste une entrevue?
Selon ce que j'ai vu sur le site de la FAA, le bureau le plus proche pour aller chercher le certificat est à Portland dans le Maine...
Et du coté Canadien, pour voler au Canada le temps du transit l'avion immatriculé américain, qqun connais la marche è suivre?
Merci!
Sylvain Bélanger.
-
skymarc
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Question pour ammener en vol au canada un avion américai
Tu peux voller un avion N au Canada avec ta licence priver Canadienne, tu peux pas au US.
Pourquoi te donner ce trouble a convertir ta licence? Fait juste faire livrer ton avion N au Canada par le vendeur ou qqun qui a une licence FAA.
Pourquoi te donner ce trouble a convertir ta licence? Fait juste faire livrer ton avion N au Canada par le vendeur ou qqun qui a une licence FAA.
-
sylvain1967
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En effet, je peux payer qqun pour le faire. Mais... je veux le faire moi même.
Pour ca que je cherche à en savoir plus sur le processus.
Pour ca que je cherche à en savoir plus sur le processus.
- PaulD
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Va voir le document pdf dans "Licence américaine" sous l'onglet "Ressources". Toute l'info est la et c'est très simple.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je m'essaie de réponses, mais prend-les plus comme des opinions
Louis
Oui. Heu... non. Ça prend aussi la permission du proprio de l'avion, et une assurance responsabilité. Oui comme licence, t'as pas besoin d'autres choses. Mais pour le vol, naturellement, il y a le reste habituel. Si on veut chercher noises, il y a aussi le certificat radio que j epense qui serait obligatoire quand on va à l'extérieur du Canada. Mais je ne pense pas que la FCC ( pas la FAA ) s'en occupe vraiment. Peut-être aussi la nouvelle mention " Approuvée langue anglaise" sur ta licence canadienne. Je ne sais pas si cette nouvelle disposition est requise pour voler là-bas. J'imagine que cet accord international avec l'OACI va devenir un jour en vigueur, si ce n'est pas déjà le cassylvain1967 wrote:Bonjour!
Est-ce que le Airmen Certificate de la FAA est suffisant?
Comme c'est expliqué dans Ressources, il n'y a rien là. Aucun test. Bon, j'ai eu un peu de difficultés avec la couleur des cheveux. J'ai demandé qu''on mette "chauve". Leur ordines ne le prenait pas. La dame m'a demandé ma couleur de cheveux quand j'étais jeune. Je lui ai répondu " Blond" mais que si elle mettait cette info vieille de 25 ans, elle devait aussi enlever 100 livres à mon poids déclarésylvain1967 wrote:Bonjour!
Qqun l'a déja passé? Est-ce qu'il y a un test écrit? Pratique? Ou juste une entrevue?
Comme Skymarc t'a déjà répondu, te licence canadienne est bonne pour voler au Canada des immatriculés de tous pays. Avec le reste des prérequis, comme l'assurance et tout le tralala, bien entendu.sylvain1967 wrote:Bonjour!
Louis
- Willy
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Une autre solution est de le faire immatriculer Canadien avant de repartir de la bas. Ça prend un AME Canadien qui met ca tète sur la buche que la machine est conforme au C of A.
-
sylvain1967
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Super!Aigleca wrote:Va voir le document pdf dans "Licence américaine" sous l'onglet "Ressources". Toute l'info est la et c'est très simple.
Merci!
-
Neil
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: YAK55M
- Modèle de l'avion: 55M
Membre d'équipage de conduite d'un aéronef immatriculé dans un État contractant autre que le Canadaskymarc wrote:Tu peux voller un avion N au Canada avec ta licence priver Canadienne,
401.04 Il est interdit à toute personne d'agir en qualité de membre d'équipage de conduite ou d'exercer les avantages d'une licence de membre d'équipage de conduite au Canada à bord d'un aéronef immatriculé dans un État contractant autre que le Canada, à moins que, selon le cas :
a) la personne ne soit titulaire d'un permis ou d'une licence de membre d'équipage de conduite délivrés en application de la présente sous-partie;
(modifié 2003/06/01; version précédente)
b) la personne ne soit titulaire d'une licence de membre d'équipage de conduite ou d'un document équivalent à un certificat de validation de licence étrangère délivrés sous le régime des lois de l'État contractant.
(modifié 2003/06/01; version précédente)
Flight Crew Members of Aircraft Registered in Contracting States Other Than Canada
401.04 No person shall act as a flight crew member or exercise the privileges of a flight crew licence in Canada in an aircraft registered in a contracting state other than Canada, unless the person holds, and can produce while so acting or while exercising such privileges,
(a) a flight crew permit or licence issued under this Subpart; or
(amended 2003/06/01; previous version)
(b) a flight crew licence, or a document equivalent to a foreign licence validation certificate, that is issued under the laws of the contracting state.
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... htm#401_26
Neil
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Le bémol que j'ajouterais est que si tu achètes cet avion et que tu l'importes au Canada, en le pilotant toi-même, les taxes devront être payées dès l'arrivée en sol canadien et après qu'il soit rendu à destination, il ne pourra être volé sous son immatriculation américaine et devra suivre les règles d'importation et obtenir son immatriculation canadienne avant de voler à nouveau.
S'il demeure la propriété d'un propriétaire américain, tu pourras le voler au Canada avec ta licence canadienne et son immatriculation américaine. Pour la licence US, c'est assez simple, les contacts se font par courrier ou courriel, puis on te donne un RV au bureau de la FAA choisi pour une entrevue avec l'inspecteur en poste (on vérifie ta maîtrise de la langue anglaise ainsi) et le tour est joué! Pour ma part, je suis passé au bureau d'Albany, NY .
S'il demeure la propriété d'un propriétaire américain, tu pourras le voler au Canada avec ta licence canadienne et son immatriculation américaine. Pour la licence US, c'est assez simple, les contacts se font par courrier ou courriel, puis on te donne un RV au bureau de la FAA choisi pour une entrevue avec l'inspecteur en poste (on vérifie ta maîtrise de la langue anglaise ainsi) et le tour est joué! Pour ma part, je suis passé au bureau d'Albany, NY .
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Dans mon cas on m'a bien averti que durant le processus de immatriculation canadien l'avion peut pas voler..
De tout façon les assurances ne voudront pas non plus...
Et comme TC commencera le processus seulement au moment que ton immatriculation US est annulée il y a pas de processus miracle possible ...
De tout façon les assurances ne voudront pas non plus...
Et comme TC commencera le processus seulement au moment que ton immatriculation US est annulée il y a pas de processus miracle possible ...
- Luscombe
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Au USA dès que l'argent change de main, vous êtes proprio. Si un ferry pilot le crash sur un quartier résidentiel ça peut compliquer les choses. Je crois qu'il est possible d'avoir une couverture d'assurance mais dispendieux.
La façon la plus économique est la suivante mais il faut que le vendeur de l'avion veuille bien se compliquer la vie un peu; Aucun vendeur ne voudra laisser partir son avion sans qu'elle soit entièrement payé avant. Il y a moyen de s'arranger pour une ''avance'' d'argent (que le vendeur voudra non remboursable) qui couvrira les frais (et plus) du voyage de cet avion (cette avance ne doit pas être un achat déguisé car en cour il pourrait être démontré que la vente et le paiement entier était complété avant le départ de l'avion).
L'idéal est que le proprio actuel vole l'avion au Canada (toujours immatriculé N et propriété du vendeur) et l'abandonne ici, pour qu'ensuite un canadien le rachète en sol du pays de la feuille d'érable.
J'en ai importé un avion en 2007 et j'ai procédé de cette façon pour moi cela a fonctionné, et si j'achète à nouveau au USA c'est ce que je ferais de nouveau. Mon ami a acheté son Husky ainsi en 2010, le vendeur a livré l'avion à St-Georges de Beauce sous réserve d'un gros dépôt. Six semaine plus tard l'avion volait canadianisé.
Tout ceux qui ont importé ont leur recette. Comment ils ont ramenné l'avion ici... la majorité sont peu bavards sur la façon qu'ils ont pris...
Bon magasinage
Fred
La façon la plus économique est la suivante mais il faut que le vendeur de l'avion veuille bien se compliquer la vie un peu; Aucun vendeur ne voudra laisser partir son avion sans qu'elle soit entièrement payé avant. Il y a moyen de s'arranger pour une ''avance'' d'argent (que le vendeur voudra non remboursable) qui couvrira les frais (et plus) du voyage de cet avion (cette avance ne doit pas être un achat déguisé car en cour il pourrait être démontré que la vente et le paiement entier était complété avant le départ de l'avion).
L'idéal est que le proprio actuel vole l'avion au Canada (toujours immatriculé N et propriété du vendeur) et l'abandonne ici, pour qu'ensuite un canadien le rachète en sol du pays de la feuille d'érable.
J'en ai importé un avion en 2007 et j'ai procédé de cette façon pour moi cela a fonctionné, et si j'achète à nouveau au USA c'est ce que je ferais de nouveau. Mon ami a acheté son Husky ainsi en 2010, le vendeur a livré l'avion à St-Georges de Beauce sous réserve d'un gros dépôt. Six semaine plus tard l'avion volait canadianisé.
Tout ceux qui ont importé ont leur recette. Comment ils ont ramenné l'avion ici... la majorité sont peu bavards sur la façon qu'ils ont pris...
Bon magasinage
Fred
- drapo
- Participant accro

Les deux fois, je l'ai payé au complet avant de partir, avec contrats et FAA Bill of sale. (On s'assure de faire signer le certificat de désimmatriculation américaine au vendeur et de le poster une fois rendu de ce côté-ci de la frontière.)Luscombe wrote:Tout ceux qui ont importé ont leur recette. Comment ils ont ramenné l'avion ici... la majorité sont peu bavards sur la façon qu'ils ont pris...![]()
Bon magasinage
Fred
Les deux fois, pleinement assuré par mon assureur canadien, sous son immatriculation américaine.
- Luscombe
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Interressant je croyais pas que ça se faisait.drapo wrote:
Les deux fois, je l'ai payé au complet avant de partir, avec contrats et FAA Bill of sale. (On s'assure de faire signer le certificat de désimmatriculation américaine au vendeur et de le poster une fois rendu de ce côté-ci de la frontière.)
Les deux fois, pleinement assuré par mon assureur canadien, sous son immatriculation américaine.
Donc t'achète et paye en entier. L'immatriculation n'est pas cancelé donc encore sous le nom de l'ancien proprio. Le Bill of sale dans la poche de droite, les document sur le siège dans arrière (les petits livres niaiseux d'entretien vert américains) et on rentre à maison ? Pis c'est ok pour les assurances ? tout ça avec une licence privé canadienne et un licence radio de TC ? l'ELT 406 ? enregistré sous l'ancien proprio ?
Si c'est le cas alors mon prochain achat sera moins compliqué à ramener ???
-
Theo007
- Grand conteur

J'ai payer avec visa les taxes au téléphone
L'avion etais deja assuré avec l'assureur canadien au moment du vol vers Valcourt
C'esr mon mécanicien qui a fait le vol il est commercial et licence us
L'avion etais deja assuré avec l'assureur canadien au moment du vol vers Valcourt
C'esr mon mécanicien qui a fait le vol il est commercial et licence us
-
Georges
- Participant accro

- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
Fred, il est nécessaire d'avoir la licence de pilote américaine pour voler l'avion enregistré U.S. quand tu es aux États-Unis. Quand j'ai acheté mon maule je n'avais pas ma licence américaine. J'ai due etre accompagné d'un pilote qui avait sa licence U.S.soit mon ami Yan qui est membre de ce forum. Je devenais légal. Pour ce qui est des assurances il n'y a pas de probleme.J'étais couvert pour ce trajet de Floride a Montréal.pour ce qui est du ELT je ne vois pas ce qui pourrait nuire au vol car a ce que je sache le121.5 est toujours accepté et le 406 meme si le changement n'a pas été fait va agir comme moyen de te localiser. D'ailleur aux U.S. tu as une piste sous ton aile constamment....Georges
- drapo
- Participant accro

Pas exactement... Tu dois assurer l'avion avec ton assureur qui couvrira ton nouvel achat temporairement avec son immatriculation américaine. Pour ce qui est de la licence américaine, comme dit Georges, si tu veux voler un avion américain aux USA, tu dois avoir ta licence américaine.Luscombe wrote:Interressant je croyais pas que ça se faisait.
Donc t'achète et paye en entier. L'immatriculation n'est pas cancelé donc encore sous le nom de l'ancien proprio. Le Bill of sale dans la poche de droite, les document sur le siège dans arrière (les petits livres niaiseux d'entretien vert américains) et on rentre à maison ? Pis c'est ok pour les assurances ? tout ça avec une licence privé canadienne et un licence radio de TC ? l'ELT 406 ? enregistré sous l'ancien proprio ?
Si c'est le cas alors mon prochain achat sera moins compliqué à ramener ???
-
120140415
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci pour ces intéressantes informations.
Je suppose qu'on peut voler quelques jours sur l'immatriculation américaine qui devient peut-être une nouvelle immatriculation temporaire limitée à 30 jours par exemple, avant d'envoyer la demande d'annulation de l'immatriculation américaine ?
La question sous jacente, c'est : Une fois que l'avion a touché les roues sur l'aéroport d'entrée, les roues y restent collées jusqu'à l'émission de la nouvelle immatriculation canadienne ou est-ce qu'on peut au moins redécoller jusqu'à sa destination finale, si celle-ci n'est pas un aéroport d'entrée ?
Pierre
Je suppose qu'on peut voler quelques jours sur l'immatriculation américaine qui devient peut-être une nouvelle immatriculation temporaire limitée à 30 jours par exemple, avant d'envoyer la demande d'annulation de l'immatriculation américaine ?
La question sous jacente, c'est : Une fois que l'avion a touché les roues sur l'aéroport d'entrée, les roues y restent collées jusqu'à l'émission de la nouvelle immatriculation canadienne ou est-ce qu'on peut au moins redécoller jusqu'à sa destination finale, si celle-ci n'est pas un aéroport d'entrée ?
Pierre
- iceman
- Participant accro

- Marque de l'avion: Contruction amateur
- Modèle de l'avion: Zenair CH300
- Identification de l'avion: C-FJDG
Les roues elles restent collees
Juste a quand les choses ne sont pas reglees, ouch.
Juste a quand les choses ne sont pas reglees, ouch.
- drapo
- Participant accro

Après avoir payé les taxes au port d'entrée, tu peux voler l'avion vers sa destination finale, c'est-à-dire où l'avion sera inspecté et "canadanisé".120140415 wrote:Merci pour ces intéressantes informations.
Pierre
-
Theo007
- Grand conteur

Toujours dans mon cas les taxes au téléphone ont les a payer avant de partir et ao moment de recevoir le Ok pour le vol de canada... ont a recu instruction de rencontrer les douanier a Bromont.... une fois en final a bromont un message de unicom nous disait que les douniers sont pas la mais ont peut se rendre a destination final qui est CSQ3