Mon projet Pre-Heater
-
JEEVEE
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Mon projet Pre-Heater
Ok Merci Louis! Merci pour la médaille 
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oui... bon... scuse pour mon ton enflammé dépassant le nombre de BTU de ta machine.
Chu meilleur quand j'écris des folichonneries
Louis
Chu meilleur quand j'écris des folichonneries
Louis
- fyby
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: a185f
- Identification de l'avion: c-f...
Ben moi je reviens encore a Burt et Louis Marie,ces gars vont dans le grand Nord et ne prechauffe jamais,ils demarrent le moteur,verifient que dans les secondes suivantes la pression monte,laissent le moteur se rechauffer tout doucement et ensuite decollent,quand j'avais mon super cub,c'est ce que je faisais....mais depuis je l'ai vendu,et un 185,pour le partir au jus de bras,c'est une autre histoire,alors j'ai un tanis et une gene 1000 watts,y me semble que c'est moins complique.Rene
- vbertrand
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DHC-8-314
J'suis d'accord pour dire que c'est tiédir l'huile qui est le mieux. Les broussards avaient l'habitude de voyager avec des mécanos qui vidangeaient l'huile pour la nuit. Souvent, ils dormaient carrément avec la canisse d'huile avec eux dans le sac de couchage pour quelle reste chaude et que le moteur parte le lendemain.
Me semble que la méthode moderne, quand on est à portée d'électricité, suggère d'avoir un chauffe-moteur qui chauffera aussi l'huile bien entendu. Dans le Genre Tanis heater ou similaire, non?
Les torches au propane près des lignes de gaz, je ne vois vraiment pas comment ça pourrait être une bonne idée.
Vincent
Me semble que la méthode moderne, quand on est à portée d'électricité, suggère d'avoir un chauffe-moteur qui chauffera aussi l'huile bien entendu. Dans le Genre Tanis heater ou similaire, non?
Les torches au propane près des lignes de gaz, je ne vois vraiment pas comment ça pourrait être une bonne idée.
Vincent
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est vrai que la machine à Jeevee n'est pas au propane. Elle chauffe au kérosène et ne pitche pas de flamme à nu. La combustion du kérosène se fait dans une chambre d'acier séparée et la soufflerie capte les BTU à l'extérieur de cette chambre au travers d'un échangeur de chaleur scellé. Ce qui sort au bout, c'est de l'air propre et chaude. Et le kérosène ne gèle pas comme le propane.vbertrand wrote:
Les torches au propane près des lignes de gaz,
Il y a donc pire. Je suis obligé de lui retirer son prix. Si il trouve un bruleur en bas de 15 000 btu, ou une façon de réduire de 50 mille à 15 la quantité de BTU soufflé dans l'habitacle moteur, il perdra son prix pour toujours de plus pire patente à gosses.
Louis
- Luscombe
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
un pad chauffant sur la panne à l'huile, une chauferrette en céramique sous le capot et une toile de capot pour pas tout perdre la chaleur.
une génératrice avec de l'huile 0W30 synthetique pour pas s'arracher le coeur à la démarrer.
C'est pas mal ce que tout le monde qui vole l'hiver font ici.
Tiens c'est même approuvé FAA
http://www.archeat.com/FAAApprovedAircraft.htm
une génératrice avec de l'huile 0W30 synthetique pour pas s'arracher le coeur à la démarrer.
C'est pas mal ce que tout le monde qui vole l'hiver font ici.
Tiens c'est même approuvé FAA
http://www.archeat.com/FAAApprovedAircraft.htm
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
@ Cuber.
S'il aurais fait plus froid que -5, j'aurais certainement utilisé mon séchoir a cheveux mais je ne l'avais pas avec moi et ça faisait un bon bout de temps que je n'avais pas entendu le ronronnement de mon moteur. Mais j'ai vérifié la pression de l'huile et ça monté assez rapidement. J'ai vérifier au préalable le niveau de l'huile avant de démarrer le moteur et l'huile avais quand même une bonne fluiditée. Et il faut aussi penser que c'est une pompe a engrenage qui pompe l'huile. Et avant de faire démarrer tout ça, je fais tourner l'hélice dans le bon sens de rotation une douzaines de tours, déja l'huile commence à circuler dans le circuit de lubrification. Et je fais comme la déja suggéré André, je laisse tourner le moteur le plus bas possible pendant la première minute.
Pour ce qui est des séchoirs à cheveux, il n'y à pas de circuits d'alimentation en essence sur le dessus des cylindres à l'avant de nos moteurs, et un séchoir à cheveux c'est quand même très bien protégé contre la surchauffe et en cas de court-circuit des éléments. En plus, un fusible thermique le protège contre la surchauffe et lorsqu'elle se déclenche, le séchoir n'est bon que pour les déchets. Je n'ai aucune crainte en utilisant ce système de chauffage, j'ai bien plus de crainte avec un système fonctionnant avec des liquides inflammables. Et nos coucous, quand as t'on vu une fuite d'essence laissée sans réparations, surtout au prix qu'est le carburant et les risques d'incendie en vol
Pour ce qui est des séchoirs, s'il n'y à aucune restrictions à l'entrée comme à la sortie, c'a demeure sécuritaire.
Y'a probablement plus de risque d'incendie lors d'un démarrage avec un retour de flamme qui peut carrément mettre le feu dans le compartiment moteur si rien n'est fait pour corriger, ou lors de remplissage des réservoirs d'essence a cause de l'électricitée statique. Mais sans électricité, faut bien trouver un moyen efficace
S'il aurais fait plus froid que -5, j'aurais certainement utilisé mon séchoir a cheveux mais je ne l'avais pas avec moi et ça faisait un bon bout de temps que je n'avais pas entendu le ronronnement de mon moteur. Mais j'ai vérifié la pression de l'huile et ça monté assez rapidement. J'ai vérifier au préalable le niveau de l'huile avant de démarrer le moteur et l'huile avais quand même une bonne fluiditée. Et il faut aussi penser que c'est une pompe a engrenage qui pompe l'huile. Et avant de faire démarrer tout ça, je fais tourner l'hélice dans le bon sens de rotation une douzaines de tours, déja l'huile commence à circuler dans le circuit de lubrification. Et je fais comme la déja suggéré André, je laisse tourner le moteur le plus bas possible pendant la première minute.
Pour ce qui est des séchoirs à cheveux, il n'y à pas de circuits d'alimentation en essence sur le dessus des cylindres à l'avant de nos moteurs, et un séchoir à cheveux c'est quand même très bien protégé contre la surchauffe et en cas de court-circuit des éléments. En plus, un fusible thermique le protège contre la surchauffe et lorsqu'elle se déclenche, le séchoir n'est bon que pour les déchets. Je n'ai aucune crainte en utilisant ce système de chauffage, j'ai bien plus de crainte avec un système fonctionnant avec des liquides inflammables. Et nos coucous, quand as t'on vu une fuite d'essence laissée sans réparations, surtout au prix qu'est le carburant et les risques d'incendie en vol
Y'a probablement plus de risque d'incendie lors d'un démarrage avec un retour de flamme qui peut carrément mettre le feu dans le compartiment moteur si rien n'est fait pour corriger, ou lors de remplissage des réservoirs d'essence a cause de l'électricitée statique. Mais sans électricité, faut bien trouver un moyen efficace
-
JC
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ce tuyau ne fondera pas, mais il deviennera si chaud que tu ne pourra pas le tenir dans tes mains même avec des gants.Pour la qualitē du tuyau, c'est pas un tuyau de sécheuse ne t'inquiète pas hihi jsais con mais pas à ce point. Il s'agit d'un flexible en l'aluminium fait pour la ventilation. Il peut se stretcher jusqu'à 8 pieds de long mais je l'utilise au minimum de sa longueur soit 4' alors il reste rigide pour pouvoir contrôler sa forme et sa direction.
Espérience à l'appui. Nous avions ce system aux Ailes Québécoises il y a quelques années, nous ne pouvions le tenir à la main même avec ses 10 pieds de long.
J.C.
- cuber
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
Louis est un sage qui parle, je suis en accord avec ta théorie.
J`ai toujours une crainte des systémes qui utilise une flame pour chauffer un moteur a gaz (vapeur de gaz possible = explosion. )
j`avoue que je m`en sert dans le nord( Pas le choix)
Une génératrice et une chauffrette céramique de 1500w est beaucoup plus sécuritaire pour la ville.
Cuber
J`ai toujours une crainte des systémes qui utilise une flame pour chauffer un moteur a gaz (vapeur de gaz possible = explosion. )
Une génératrice et une chauffrette céramique de 1500w est beaucoup plus sécuritaire pour la ville.
Cuber
- 47guy's
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est un ''Herman-Nelson'' homemade!
Si vous avez des problemes avec la concentration de la chaleur bien la repartir avec un Y a trois patte! une pour le dessous et deux plus petit pour les deux narines chaque cotee du spinner.
Y'a peut-etre moyen de trouver la tuyautrie securitaire (genre grosse toile) pour terminer le projet.
Y'a des lunes ca fonctionnais comme ca je voie pas pourquoi une version ''Homemade'' ne fonctionnerais pas!
pis de toute facon comme toujours si ''tu chauffe tu surveille'' ca c'est la regle!
Ha Oui!
Bonne Annee a tous!
Guy
Si vous avez des problemes avec la concentration de la chaleur bien la repartir avec un Y a trois patte! une pour le dessous et deux plus petit pour les deux narines chaque cotee du spinner.
Y'a peut-etre moyen de trouver la tuyautrie securitaire (genre grosse toile) pour terminer le projet.
Y'a des lunes ca fonctionnais comme ca je voie pas pourquoi une version ''Homemade'' ne fonctionnerais pas!
pis de toute facon comme toujours si ''tu chauffe tu surveille'' ca c'est la regle!
Ha Oui!
Bonne Annee a tous!
Guy
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Selon ce que je lis, le préchauffage n'est pas optionnel, du moins pour les Lycoming. Ils interdisent le démarrage d'un moteur sans préchauffage lorsque la température est inférieure à -12C, ou -6C pour certains modèles. C'est pas seulement une recommandation, c'est une limitation opérationnelle:fyby wrote:Ben moi je reviens encore a Burt et Louis Marie,ces gars vont dans le grand Nord et ne prechauffe jamais,ils demarrent le moteur,verifient que dans les secondes suivantes la pression monte,laissent le moteur se rechauffer tout doucement et ensuite decollent,quand j'avais mon super cub,c'est ce que je faisais....
"The use of pre-heat (...) is required when the engine has been allowed to drop to temperatures below +10°F/-12°C (+20°F/-6°C for –76 series engine models)."
http://www.lycoming.com/support/publica ... SI1505.pdf
- OLemieux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ça tire combien d'ampères (ou de watts) un Tanis heater? Disons que je voudrais me traîner une petite génératrice pour quand je vais où il n'y a pas d'électricité.
Merci!
Olivier
Merci!
Olivier
-
GUJO
- Participant à l'aise

- Modèle de l'avion: 180
Olivier
Cet automne j'ai fais installer un système Turbo Reiff http://www.reiffpreheat.com/product.htm#Turbo%20System.
C'est 800 watts total, 100 par cylindre et 200 pour l'huile.
J'ai une petite honda 1000 watts de 29 livre que je traîne donc si pas de courant, bingo.
De plus, c'est très propre comme installation, rien ne pend et la prise mâle sort à côté de la tige pour l'huile.
Je suis très satisfait, ça chauffe vite et bien.
Cet automne j'ai fais installer un système Turbo Reiff http://www.reiffpreheat.com/product.htm#Turbo%20System.
C'est 800 watts total, 100 par cylindre et 200 pour l'huile.
J'ai une petite honda 1000 watts de 29 livre que je traîne donc si pas de courant, bingo.
De plus, c'est très propre comme installation, rien ne pend et la prise mâle sort à côté de la tige pour l'huile.
Je suis très satisfait, ça chauffe vite et bien.
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
Je sais bien que ça ne répond pas directement à la question mais il existe un petit bidule très simple à utiliser qui donne la puissance utilisée par un appareil électrique.OLemieux wrote:Ça tire combien d'ampères (ou de watts) un Tanis heater? Disons que je voudrais me traîner une petite génératrice pour quand je vais où il n'y a pas d'électricité.
Merci!
Olivier
http://www.aartech.ca/p4400-p3-internat ... -watt.html
Moins compliqué à utiliser qu'un multimètre et ça donne une lecture instantané de la consommation électrique.
Sylvain
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Olivier,
voici ce que j`ai trouvé:
ref, COPA e- news flash January 2008, the Tanis will need from 250 to 500 watts.
un autre forum: standard system:300 watts, super system 600 watts.
Martin
voici ce que j`ai trouvé:
ref, COPA e- news flash January 2008, the Tanis will need from 250 to 500 watts.
un autre forum: standard system:300 watts, super system 600 watts.
Martin
- OLemieux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
OK, merci pour les infos. J'ai déjà le Tanis, GUJO, mais ton système à l'air intéressant. J'vais regarder pour la p'tite 1000 watt, ça pourrait faire la job
Olivier
Olivier