Train d'atterrissage ch701

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babou67
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Train d'atterrissage ch701

Post by babou67 »

Salut

J"ai une question sur le train d'atterrissage du ch701 que je suis entrain de monter

Je me suis laissé dire que le matériel prévu dans le plan à savoir de l'aluminium 6061 T6 n'avait pas assez de spring et certain utilise de l'aluminium 2024 T4 à la place :?:

Appel aux expert

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C-GBVK
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Re: Train d'atterrissage ch701

Post by C-GBVK »

Le 2024 T3 est plus raide a plier que le 60661 T6
Former une empeigne de ski 0,063" en 2024 T3 versus une en 6061 T6 une bonne differrence sur le spring .

André
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Louis_greniier
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Re: Train d'atterrissage ch701

Post by Louis_greniier »

babou67 wrote: et certain utilise de l'aluminium 2024 T4 à la place :?:
Oui mais peux-tu mettre la main sur le traitement thermique pour plier le 2024 sans le fissurer ?

Louis
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Re: Train d'atterrissage ch701

Post by babou67 »

salut Louis

je me suis laisser dire que les gars le font rouler (donc change de forme legerement par rapport au plan)
au lieu de plier
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normthestorm
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Re: Train d'atterrissage ch701

Post by normthestorm »

Salut Babou67,

Je ne sais pas d'ou tu tiens ton info sur le Spring Gear du 701 mais mon CH701 (GWT = 1200LBS) a le landing gear original

SKY JEEP et je l'ai volé au GROSS WEIGHT sans jamais de problème. Les pneus BALLONS font une gross partie du travail et la

lame fait le reste. C'est sur que c'est le même train d'atterrissage pour le CH701 (960 lbs) et le CH701SP (1100lbs) mais je n'ai pas

eu de problème jusqu'ici. Pas vraiment de déformation notable non plus. Évidemment, construction amateure...On peut modifier ce

qu'on veut ! ;)p

Bonne chance.

NormtheStorm
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Louis_greniier
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Re: Train d'atterrissage ch701

Post by Louis_greniier »

Tu connais surement le Savanah. Un genre de copie australienne du 701. Sans les slats, mais avec des VG. Il y en a plein ici pour aller checker les moutons sur les immenses fermes. Des fois avec des gross weight plus fort que le 701. Et c'est du 6061 pour le train comme pour le 701 plus léger.

J'en reviens au traitement du pliage. Si tu n'as pas la recette pour plier le 2024, je resterais au 6061. Sans recette, tu te retrouves avec un morceau d'un meilleur métal, mais qui est déjà stressé en perdant une partie de sa force. Pi ceusses que tu dis qui se plaignent, se plaignent de voir le train se déplier. Pas mal moins pire que de voir le train se péter.

J'ai déjà eu un train en 2024 pour le gros Hélio. C'est vrai que c'est solide en crime. Mais il n'était pas plié. C'était un morceau droit

Louis

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babou67
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Re: Train d'atterrissage ch701

Post by babou67 »

Salut

Merci pour vos commentaire c'est très apprécier
Mais quand tu parle de pneus ballon tu parle de quelle modèle ,c'est quoi le type de roues que tu a sur ton 701
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C-GBVK
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Re: Train d'atterrissage ch701

Post by C-GBVK »

Bonjour
la majorité des dessins de Hientz il utilise du 6061 T6 alliage legerment moins resistant a épaisseur égale mais comme il comme il majore les épaisseurs c'est aussi fort mais un peu plus lourd (bien que dans les toles mince l'épaisseur de protection Clad sur le 2024 t3 ne contribue en rien dans la resistance
le 2024 T3 est duraluminiun avec une proprotion de cuivre .
Pour ton train atterrissage achete le tout faite . Je te déconseil de te lancer dans la trempe de l'aluminium operation délicate pas a la porté des constructeurs amateurs
Le 2024 T0 et plié ensuite il subit un traitement thermique .
Le 6061 T6 et moins dispendieu plus facile a trouver il est aussi soudable
Bien que en aviation la soudure aluminium pas recomandé , preferable les rivets

André
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Re: Train d'atterrissage ch701

Post by serbo »

moi j yrais dans le meme sens que Louis et André. y as personne qui connais mieux ton avion que le constructeur lui meme. j aime mieux un train qui plie ou se déforme , qu un train qui casse sec. j en ai vue un l hiver passé sur un lac. cest pas beau a voir . l aile qui trainne sur la neige et le ski au bout des cables qui veut rentré dans l habitacle ouffff
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Re: Train d'atterrissage ch701

Post by Louis_greniier »

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Re: Train d'atterrissage ch701

Post by Louis_greniier »

C'est celui-là, Serbo ?

C'est un train beaucoup plus fort, soit un train de 180 monter par STC sur un 170. Mais le train a subi de multiples années. Comme pour moi, l'âge lui a laissé des fissures et des faiblesses. Il avait beau être fort et puissant, il a cédé.

Je préférerais comme les autres ont dit ici, un train qui plie, qu'un train qui casse.

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Re: Train d'atterrissage ch701

Post by serbo »

non , cest celui la. comme preuve que ca arrive plus souvent qu on pense
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Re: Train d'atterrissage ch701

Post by serbo »

oupss je voulais dire . cest pas celui la
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Re: Train d'atterrissage ch701

Post by doloair »

Louis_greniier wrote:Image

Oooooooooohhhhhh :!: :!: :cry: Doloair
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Re: Train d'atterrissage ch701

Post by Louis_greniier »

Fais toi en pas trop, Dolo, l'avion n'était pas en marche. Le pilote était allé chercher sa blonde. Ça faisait une semaine qu'il l'avait laissé au Lac Blanc. Elle s'ennuyait et avait beaucoup d'émotions. Qu'elle a bouffé. Sans arrêt. Bouffer ses émotions, qu'elle dit. Des beignes, avec de la créme, du chocolat, de piètre qualité, des croustilles de toutes sortes, beaucoup de frites, belles et grasses, avec de la poutine. Beaucoup de poutine. Quand son chum est venu la chercher, il l'a à peine reconnue. Non, en fait, il l'a reconnue toute suite, puisque l'essentiel se voit avec le coeur. Il était tout content, parce qu'il l'aime beaucoup, et plus il y en avait d'elle, plus il était comblé. Mais l'avion , lui, n'a pas résisté. Quand elle s'est assise du cöté de la passagère.... CRACK !! La patte a cédée. La métallurgie, ils ont dit, les spécialistes du BST. Mëme eux, ils n'ont pas voulu soulever à propos de la grosseur de madame. On peut tous être gentleman, finalement.

- Le train d'attérissage a cédé suite à une défaillance à la métallurgie

Qu'on peut lire dans le rapport. Des gentleman....

Il n'y a que la SQ, qui avait ouvert une enquëte, comme ils disent, qui sont allé marquer quelque chose de pas trop flatteur.

Pistah ? Ouf... L'ELT s'est déclenché, et il a été parachuté dans la minute, le pauvre. Il avait un peu l'air découragé. Car il fallait extirpé la dame de la cabine. Il a utilisé un truc que je me souviendrai toujours. Il l'a enduit d'un mélange de vaseline et d'huile à bébé, avec deux ou trois bouteilles de KY. Puis il a tiré légèrement sur un orteil. Tranquillement, le reste du corps a suivi, glissant sur les parois. Plouk !! Elle a sortie quasiment toute seule.

Et dire que je n'ai même pas de morale à cette histoire, je vous laisse la photo en souvenir.

Louis

Photo prise dans le rapport du BST, à la section "Métallurgie"

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Re: Train d'atterrissage ch701

Post by Jacques3012 »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Tu est certain que c'est un défaut de métalurgie :?: :?: :?:
Georges
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Re: Train d'atterrissage ch701

Post by Georges »

Fou, fou, fou...
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Re: Train d'atterrissage ch701

Post by babou67 »

oui les gars

la bonne nouvelle ,c'est que la passagére ne passerait meme pas la porte, car je me voyais déja chercher autre chose que meme du 6061 T6 avant de voir la photo :D
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Re: Train d'atterrissage ch701

Post by iceman »

Une nouvelle patte en titane... :mrgreen:

Peut etre suffirait :?: ;)
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Re: Train d'atterrissage ch701

Post by normthestorm »

Salut ,

Les pneus qui Sont sur le CH701 sont des TUNDRA 16 pouces sur 8 x 6.00 . On peut les remplacer par des TUNDRA 21 pouces.
Tous ces pneus sont gonflés a 25 - 30 livres de pression ce qui en fait des tres bons amortisseurs. =:)
Bonne construction a toi. ;)

Normthestorm
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