carte de navigation

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babou67
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carte de navigation

Post by babou67 »

salut à tous

je suis entrain de suivre ma fomation théorique et je me trouve dans la navigation,je voulais me pratiquer pendant les vacances ,maisj'ai un probléme de compréhension avec ma carte,je suis sur qu'il en a qui vont se foutre de moi :oups:

je m'explice avec un exemple

je veut aller de Drommondville à Sherbrooke comment je fait pour tracer ma ligne sachant que ma carte est réversible entre ces 2 points :passur:

je sais que cela peu sembler bizzare pour les experts

en attendant vos réponses je vous souhaites un joyeu temps des fétes
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martind2112
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Re: carte de navigation

Post by martind2112 »

Il y a des instructions en marge de la carte-même. Ça prend une feuille de papier pour rapporter un point commun aux deux côtés de la carte. Note: les deux côtés de la carte montrent une région qui se chevauche.

La façon plus moderne, mais probablement tout aussi longue, serait d'utiliser un logiciel pour calculer la route vraie à partir de coordonnées géographiques.
Theo007
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Re: carte de navigation

Post by Theo007 »

Babou

Comme j'ai pris mon cours A Sherbrooke, j'ai sacrXXXX bien des fois et meme écris a Navcanada pour leur dire que il etais NUL de faire une carte du canada avec la moitié américain :tapemur:

Il y a le truc du papier comme expliqué .. ou plus simple tu t'achète une deuxième carte et tu carte toujours une plier dans l'autre sens que la première

Je me suis me faite une plastifié avec 2 carte coupé

THEO
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Re: carte de navigation

Post by alexfortin »

Presque impossible d explique le principle de la feuille de papier sans le montrer physiquement. Comme Martin l a explique, c est indique comment faire sur le bord de la carte.

Cependant deux cartes c est encore mieux

Alex
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Re: carte de navigation

Post by nightdreamer »

Tu vois, pas si coco comme question ! J'ai déja eu la meme situation et j'attend vos réponses puisque je suis dans l'ombre avec celle-ci.


NIGHTDREAMER
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Re: carte de navigation

Post by mario leclair »

avez vous essayé avec une corde :?:
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Re: carte de navigation

Post by Jeune-Homme »

je ne sais pas si c est le meilleur méthode

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Re: carte de navigation

Post by Eric GARF »

Tu peux faire une photocopie d'un côté de la carte et la coller en continuité.

Autrement, c'est le truc de replier la carte sur l'overlap.... Mais ça c'est plus facile a montrer en vrai....
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Re: carte de navigation

Post by vbertrand »

Laissez-moi recharger ma caméra et je vous fais un petit vidéo explicatif pour vous montrer la technique.


Vincent
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Re: carte de navigation

Post by vbertrand »

Voici donc un petit tutoriel pour vous expliquer comment tracer une ligne entre le côté sud et nord de la carte.
En espérant que ça réponde à vos questions. Je sais qu'on n'arrive pas à lire le texte sur la carte en tant que tel, mais je crois que le vidéo est quand même suffisamment explicite.

Si tel n'est pas le cas, n'hésitez pas à poser d'avantages de questions.


Vincent
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Re: carte de navigation

Post by babou67 »

Salut a tous

Effectivement ma question n'était pas si stupide, :bave:

En tous cas un gros merci à tous et surtout à Vincent qui c'est pris la peine de faire une superbe belle vidéo de démonstration =:)

J'ai essaie et ça marche ,mais l'idée de coller une deuxième carte ne me déplais pas


En avant pour la pratique
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Re: carte de navigation

Post by DeltaMike »

Il n'y a pas de questions stupides, il n'y a que les réponses qui peuvent être stupides. Les réponses à ce sujet sont excellentes, spécialement la vidéo de Vincent. Au nom de tous les adeptes de ce site, merci Vincent pour ton temps. ;)p
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Re: carte de navigation

Post by OLemieux »

Effectivement Babou67, ta question était très pertinente. J'ai également passé par ce processus de "cassage de tête" pour tracer une nav sur le recto et le verso d'une carte.

La preuve que tu as bien fait de la poser, c'est que tu me fais penser à qqch qui m'a toujours intrigué. Je profite donc du sujet pour poser cette question:

Comment se fait-il que sur une carte VNC (ou tout autre carte topo en lat/long), à l'échelle 1/250K, les distances, disons 1NM, sont plus longues en latitude qu'en longitude? i.e. 1 NM mesure environ 2mm en longitude tandis que le même NM mesure près de 3.5 mm en latitude :o

Lorsque j'ai suivi mon cours PPL, ils nous faisaient mesurer les distances sur les cartes avec une règle-échelle 1/250K, mais ça marche juste sur un sens, pas sur l'autre! Ça veut dire qu'un lac, qui mesure 1 NM en latitude et 1NM en longitude, est dessiné en forme ovale sur la carte, mais serait plutôt rond en réalité :?: :?: :?:

Merci pour vos réponses!

Olivier
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Re: carte de navigation

Post by denimich »

Très simple, les miles nautiques sont basés sur les degrés de latitude seulement qui sont toujours à distance égales et n’ont absolument rien à voir avec les degrés de longitude qui eux se rejoignent aux pôles et sont à leurs distance maximum d'écart à l'équateur.
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Re: carte de navigation

Post by martind2112 »

OLemieux wrote:Lorsque j'ai suivi mon cours PPL, ils nous faisaient mesurer les distances sur les cartes avec une règle-échelle 1/250K, mais ça marche juste sur un sens, pas sur l'autre!
Juste dans un sens? Ça n'a pas de sens à mon avis. Comme denimich le dit: 1 minute de latitude == 1 NM. Il n'en et rien pour les minutes de longitude.
OLemieux wrote:Ça veut dire qu'un lac, qui mesure 1 NM en latitude et 1NM en longitude, est dessiné en forme ovale sur la carte, mais serait plutôt rond en réalité :?: :?: :?:
Sur une projection conique conforme de Lambert (comme la VNC), ou même transverse de Mercator sur petite distance loin des pôles (comme la VTA), il n'y a pas de distortion importante et les caractéristiques du terrain ont une forme fidèle à leur aspect réel.
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Re: carte de navigation

Post by OLemieux »

martind2112 wrote:
OLemieux wrote:Lorsque j'ai suivi mon cours PPL, ils nous faisaient mesurer les distances sur les cartes avec une règle-échelle 1/250K, mais ça marche juste sur un sens, pas sur l'autre!
Juste dans un sens? Ça n'a pas de sens à mon avis. Comme denimich le dit: 1 minute de latitude == 1 NM. Il n'en et rien pour les minutes de longitude.
OLemieux wrote:Ça veut dire qu'un lac, qui mesure 1 NM en latitude et 1NM en longitude, est dessiné en forme ovale sur la carte, mais serait plutôt rond en réalité :?: :?: :?:
Sur une projection conique conforme de Lambert (comme la VNC), ou même transverse de Mercator sur petite distance loin des pôles (comme la VTA), il n'y a pas de distortion importante et les caractéristiques du terrain ont une forme fidèle à leur aspect réel.
Pas certain de te suivre, même si je suis familier avec les différents systèmes de projection... Je pensais qu'une minute équivalait à 1 NM dans les 2 sens. :think: Je vais jongler à ça...

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Re: carte de navigation

Post by OLemieux »

denimich wrote:Très simple, les miles nautiques sont basés sur les degrés de latitude seulement qui sont toujours à distance égales et n’ont absolument rien à voir avec les degrés de longitude qui eux se rejoignent aux pôles et sont à leurs distance maximum d'écart à l'équateur.
OK... c'est vrai que les degrés de latitude sont appellés "parallèles"... c'est pas pour rien ;)p

Y reste que c'est pas encore clair à 100% dans ma petite tête.

Olivier qui continue quand même d'être embêté
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Re: carte de navigation

Post by OLemieux »

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Re: carte de navigation

Post by toxedo_2000 »

OLemieux wrote:J'suis pas encore prêt à aller voler au Pôles :gratte:

OL
:passur: Ce serait plus simple si la terre était carrée, n'est-ce pas ?
Mais je voudrais pas rester dans un des 24 coins :o

Vincent nous a fait une bonne et belle description de la manière à prendre quand on a qu'un seul exemplaire de la carte.. Et on l'en remercie.

Mais jetez donc pas vos vieilles cartes :thumbup:

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denimich
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Re: carte de navigation

Post by denimich »

OLemieux wrote:Olivier qui continue quand même d'être embêté
Olivier, embêtes toi pas avec ça; oublie les longitudes qui n'ont rien à voir avec les miles nautiques; pensent seulement au lattitudes.
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