Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Depuis plus de 6 ans, j'avais entrepris la construction d'un Cessna 150 à l'échèle 1 /3 téléguidé, que j'avais laisser de côté suite a ma déception du premier modèle, qui presque entièrement terminé, étais beaucoup trop pesant, suite a de mauvais conseils pour ce qui étais du choix des matériaux. J'avais par la suite, reconstruit les ailes avec les bons matériaux mais avais abandonné le projet, faute de temps.
Pas que j'ai beaucoup de temps a consacrer a ce projet, mais il est grandement temps de le repartir. Pis j'ai un peu de pression de quelques amis du club Phoenix de Beauce. Je prépare ma retraite
Je vous mettrai des photos de l'évolution du projet aussitôt quer j'en aurai
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Sun 16 Dec, 2012 20:29, edited 1 time in total.
Voici des vidéos que j'avais fait lors de la construction de mon projet. J'avais fabriqué la motorisation des volets avec un servo modifié et utilisé une vis sans fin venant d'un photocopieur. Les supports des volets étaient en aluminium que j'avais fabriqué identiques à ceux d'un Cessna 150.
J'ai plusieurs photos mais je ne peut pas lers mettres ici pour le moment
Les vidéos ne sont pas d'excellente qualité mais il y a 6 ans, les caméras n'étais pas ce qu'elles sont aujourd'hui.
Jacques3012
J'avais fait un peu semblable sur mon Beaver mais ce n'étais pas électrique. C'était des flaperons avec les ailerons qui descendaient sur les 20 premiers degrés de flaps. J'ai utilisé la même mécanique pour une queue en V sur un planeur.
Pourquoi ne mets-tu ça sur la rubrique Mon autre passion?
J'avais fabriqué ce système parce qu'il avait la même vitesse de descente d'un vrai 150, soit environ 9 secondes pour le plein débattement des volets. Il y a aussi des petits modules qui se vendent et qui ralentissent la vitesse d'un servo, mais ça deviens saccadés quand tu demandes un délai aussi long. En plus, je peut me servir de la même motorisation pour faire descendres les deux volets, en plaçant le moteur dans le fuselage (au plafond), ce que j'avais fait et qu'on peut voir dans un des vidéos. Pis en plus, c'est très fort comme système et ça ne demandes pas d'effort au servo lorsqu'ils sont arrêtés à leurs positions.
Malheureusement, y'a pas de moteur 4 temps assez puissant présentement. Je vais lui mettre un beau petit moteur au mogas deux cylindres deux temps, et je suis assez limité, ça doit entrer dans le cowling avec les bougies installées, ce qui prend un peu plus de place, mais j'en ai trouvés qui font drette la. C'est un 50 CC. J'avais pensé au moteur 4 cylindres de OS au méthanol mais il ne tourne pas l'hélice que je dois mettre, une 22 pouces si je me rapelle bien.