Bonjour
Jacques3012 wrote:Sur les photos, on se rend compte que c'est un Cessna 152, avec un peu plus de HP qu'un 150. J'imagine qu'un 150 aurais possiblement eu un comportement différent avec autant de glace et un moteur moins puissant. Possiblement que la fin aurais été moins heureuse.
Jacques3012
Même avec un avion puissant quand la glace comence a épaissir sur le bord d'attaque cheche toi un trou pour atterrir , si tu attend d'etre plein gaz pour voler, 10 minutes plus tard , tu vas atterrir tout seul et plein gaz et en vitesse de croisiere.
On se fait poigner une fois a décoller avec un bord d'attaque mal nettoyé soit par incrédulité ou par nos habitudes d'automobiliste , aprés décollage l'avion vole comme un camion chargé , retour a la piste et nettoyage .
l'autre situation qui m'est arrivée a quelques reprises
Avec un Aeronca Champion 7AC ciel couvert en automne , au retour du lac a Tortue une petite pluie fine a commencé , j'ai senti un petit débalancement sur l'hélice , ensuite les gouttes d'eau sur le pare brise commence moins a rouler, cela a fini par aucune vision en avant . (heureusement sous l'aile la visibilité reste bonne, et au pire la vitre se coulisse ) Comme j'etais proche de ma destination j'ai continué , j'ai marche sur le carb heat et augmenté la puissance a deux reprises pour garde rmon altitude . A l'atterrissage aucune visibilité avant mais une Approche fortement glissé, vitesse majoré , cela n'a pas posé de problèmes .
Une fois a terre j'ai constaté une couche de glace plus épaisse sur le bord d'attaque que sur l'aile , sur les haubants , mais sur le dessus de l'aile pas grand chose . Certain profile comme le Piper J3 le Champion sont moins affecté que d'autre .
Quelques années plus tard la même chose avec mon Jodel , mais la je suis assi sur l'aile et je vois le dessus de l'aile et le bord d'attaque .
cela n'as pas été long que la visivilité est devenu pratiquement nul en avant et sur les cotés , les seules places visibles c'est une petite fente proche de la ferrure qui tient le plexiglas , virage leger pour essayer de sortir de cette crasse, et vol audessus de l'autoroute , a plusieurs reprises augmentation de la puissance pour rester en palier, lorsque la poignée a gaz commencait approché du maximum j'envisage d'atterrir sur autoroute . En descendant plus bas la glace a diminué , comme j'etais a 5 minute de vol de la piste j'ai rentré , atterrissage difficile, visibilité reduite a une fente de 1/2 pouce le long de la ferrue , atterrissage avec de la puissance et de la vitesse , un fois a terre j'ai faite ce que le pape fait en atterrissant sur une terre nouvelle, et je me suis dit jamais plus je me ferais poigner dans une merde semblable ..
Pourtant il y a pas longtemps je me suis fait poigner dans une chute de neige local subit c'est le filtre a air qui s'est completment bouché (heureusement le carb heat tire son air sous le capot) etrangement sur le milieu de l'aile et le bord de fuite, il restait une petite neige , malgrés les 120mph .
Ce que j'en retire, en hiver quand la température tourne autour de zero audesus ou en dessous que le ciel est couvert ( je me fou de ce que dit la météo je reste a terre..)
Avec un avion sur ski tu n'as pas a persisté, il y a assez d'endroits pour atterrir ...
Ce que j'ai compris, que certain profil d'aile sont plus capricieux avec un petit frima sur les ailes, que d'autre ..
le principe c'est nettoyer les ailes, et verrifier que il reste pas une carrote de glace dans les ailerons ou commande (encore trop de pilote ne font pas un essaie de commande libre avant décollage. )
André