Baie James, avant les grand travaux des '70
- OLemieux
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Baie James, avant les grand travaux des '70
Bonjour à tous,
Je suis évidemment passionné d'aviation mais aussi d'histoire et j'aime bien mélanger les deux.
Je cherche des renseignements (livres, films, photographies, documents divers) sur la Baie James, avant les grands travaux d'Hydro-Qc. C'est à dire j'aimerais savoir comment les premières équipes d'arpenteurs, qui devaient évaluer les débits des rivières (La Grande, surtout) travaillaient. Comment ils effectuaient leur levés topographiques et hydrologiques (?). Je pense qu'ils ont fait un travail colossal compte tenu du fait qu'ils étaient les premiers à travailler sur les projets, et que leur travail était d'une importance capitale pour les décisions qui devaient être prises ultérieurement.
Bien entendu, les avions de brousse (et leurs pilotes!) ont joué un rôle déterminant dans la réalisation de ces travaux. Je sais qu'il y a plusieurs pilotes de brousse sur ce forum qui, sans nécessairement avoir connu cette époque, ont peut-être fréquenté de plus vieux pilotes au début de leur carrière qui leur ont raconté des anecdotes, etc.
J'imagine que les Cris et possiblement même des Inuits, ont joué également un rôle majeur dans ces opérations puisqu'ils devaient servir de guide pour les équipes de reconnaissance.
La littérature a souvent mis l'accent sur la construction proprement dite des barrages et centrales mais ce qui m'intéresse, ce sont les héros obscurs qui ont permis de récolter toute l'information nécessaire pour leurs successeurs.
Bref, toute information mariant les avions, le bois et le tentes de prospecteurs et la Baie James sont les bienvenues! Merci de votre aide.
Olivier
Je suis évidemment passionné d'aviation mais aussi d'histoire et j'aime bien mélanger les deux.
Je cherche des renseignements (livres, films, photographies, documents divers) sur la Baie James, avant les grands travaux d'Hydro-Qc. C'est à dire j'aimerais savoir comment les premières équipes d'arpenteurs, qui devaient évaluer les débits des rivières (La Grande, surtout) travaillaient. Comment ils effectuaient leur levés topographiques et hydrologiques (?). Je pense qu'ils ont fait un travail colossal compte tenu du fait qu'ils étaient les premiers à travailler sur les projets, et que leur travail était d'une importance capitale pour les décisions qui devaient être prises ultérieurement.
Bien entendu, les avions de brousse (et leurs pilotes!) ont joué un rôle déterminant dans la réalisation de ces travaux. Je sais qu'il y a plusieurs pilotes de brousse sur ce forum qui, sans nécessairement avoir connu cette époque, ont peut-être fréquenté de plus vieux pilotes au début de leur carrière qui leur ont raconté des anecdotes, etc.
J'imagine que les Cris et possiblement même des Inuits, ont joué également un rôle majeur dans ces opérations puisqu'ils devaient servir de guide pour les équipes de reconnaissance.
La littérature a souvent mis l'accent sur la construction proprement dite des barrages et centrales mais ce qui m'intéresse, ce sont les héros obscurs qui ont permis de récolter toute l'information nécessaire pour leurs successeurs.
Bref, toute information mariant les avions, le bois et le tentes de prospecteurs et la Baie James sont les bienvenues! Merci de votre aide.
Olivier
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- 47guy's
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Humm il en manque surement c'etais encore le temps du piston
Bell:47,204,205,206
Huges:500c
Hiller:12 je suis pas sur,FH1100
Aerospatial:Gazelle,AlouetteII,debut de l'Astar au Quebec
Sikorski:55,58 piston pas sur que les T existais a ce moment
De mon cote trop jeune je suis arrivee en 82 dans l'aviation commercial
D'autre en rajouteront.
Guy
Bell:47,204,205,206
Huges:500c
Hiller:12 je suis pas sur,FH1100
Aerospatial:Gazelle,AlouetteII,debut de l'Astar au Quebec
Sikorski:55,58 piston pas sur que les T existais a ce moment
De mon cote trop jeune je suis arrivee en 82 dans l'aviation commercial
D'autre en rajouteront.
Guy
- 47guy's
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour JACDOR
Jacques va voir a
http://www.flickr.com/photos/79423174@N03/7383147744/
Ca va te rappeler des souvenirs pis on en a deja parlee d'ailleur!
Et celle la aussi est bonne
http://www.flickr.com/photos/79423174@N03/7383308524/
Guy
Jacques va voir a
http://www.flickr.com/photos/79423174@N03/7383147744/
Ca va te rappeler des souvenirs pis on en a deja parlee d'ailleur!
Et celle la aussi est bonne
http://www.flickr.com/photos/79423174@N03/7383308524/
Guy
-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour les appareils Guy les as nommees. On peu rajouter le H300, Lama H500D. Je ne me rappelle pas avoir vue de Hiller12. Les "chevaux de travail" dans les debut etais l'Alouette 2, B206 et H500. Sur un campements il pouvait y avoir 25 helicos et sur les 25, 20 etais des 206, 4 des H500 et un Alouette/Lama ou FH1100. Il y avait beaucoup de Francais et d'Americains ce qui emmenait des problemes, ils se perdaient ou perdaient leurs equipes dans le bois, C'etais des heures revenue de + pour nous de les retrouver, Les avions, Beaver, single-Otter, Found et 185 pour la brousse. DC3, Twin-Otter et Navaho pour les petites schedules de Chibougameau, Montreral a LG2 ou les camps d'exploration avec pistes.
Les Cies pour qui j'ai travailler a ce moment la etais: Olympic Helicopters (B47-B206) Air Alma (B47-FH1100) Viking Helicopters (H500D) et TransQuebec Helicopters (B206 toute la serie)
Ce qui a changer aujourd'hui comparer a cette période la est la fiabilité des appareils et de la maintenance. Tous les helicos (enfin presque) avaient des "Autorelight" systeme automatique pour rallumer la Turbine quand elle s'eteignais en vol, a cause de la neige, trop grosse pluie, même des vents fort enfin toutes sorte de raisons. Je suis sur que bien des gens on entendus parle du "FallingStar" (Astar). Le Bell 206 et H500 etaient un peu mieux. Il ne faut pas oublier que meme si on volaient des appareils recents comme le 206, il venait juste d'etre certifier fin des annees 60 apres avoir ete refuser par l’Armée Americaine. Rajouter a ca 25/30 pilotes et mécaniciens de 20 a 30 ans, sans peur et sans lois, donc ca nous arrivaient de perdre quelque morceaux en vol.
JD
Les Cies pour qui j'ai travailler a ce moment la etais: Olympic Helicopters (B47-B206) Air Alma (B47-FH1100) Viking Helicopters (H500D) et TransQuebec Helicopters (B206 toute la serie)
Ce qui a changer aujourd'hui comparer a cette période la est la fiabilité des appareils et de la maintenance. Tous les helicos (enfin presque) avaient des "Autorelight" systeme automatique pour rallumer la Turbine quand elle s'eteignais en vol, a cause de la neige, trop grosse pluie, même des vents fort enfin toutes sorte de raisons. Je suis sur que bien des gens on entendus parle du "FallingStar" (Astar). Le Bell 206 et H500 etaient un peu mieux. Il ne faut pas oublier que meme si on volaient des appareils recents comme le 206, il venait juste d'etre certifier fin des annees 60 apres avoir ete refuser par l’Armée Americaine. Rajouter a ca 25/30 pilotes et mécaniciens de 20 a 30 ans, sans peur et sans lois, donc ca nous arrivaient de perdre quelque morceaux en vol.
JD
- OLemieux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Baie James, avant les grand travaux des '70
Il y a eu aussi pas mal de pistes d'atterissage de bâties pour la logistique de la route, entre autres. Il y en a une au lac Colomb, je pense. Je ne sais pas dans quel état elles sont. Est-ce que quelqu'un a de l'info la-dessus?
Olivier
Olivier