Question technique / Assurances...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Question technique / Assurances...

Post by ifly2low4u »

La question:

Un type est en train de faire son PPL. Comme il prévoit avoir sa licence en poche dans les prochains mois, il voit un bon deal et aquiert un avion. Pour le moment, il peu assurer cet avion mais il est impossible pour lui d'être couvert sur l'appareil car il n'a pas son PPL encore.

Par contre, peut-il assurer un ami qui est pilote proffessionel sur son propre avion, afin qu'il puisse lui donner son transition training et lui permettre de voler "en attendant"...??
EUL-DAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by EUL-DAN »

Un élève pilote à tous les droits d'être propriétaire de son avion et de faire sa formation de pilote privé. 1- son assurance responsabilité devrait le couvrir sans problèmes. 2- Il doit s'assurer que son certificat d'immatriculation est à son nom, et non à celui d'une cie. Transport Canada mène une chasse aux sorcières. Dès que la licence PPL est émise, un avion peut être immatriculée sous une cie sans problème. Demande moi pas pourquoi. Appelle TC.

Un pilote pro ne peux pas donner de training pour une licence. (sauf flotte, twin, ifr) RAC 425.21 A moins qu'il soit instructeur de vol.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

J ai vecu exactement cette situation. J ai achete mon avion alors que j etais encore eleve pilot.

Mon assureur a simplement exige 5 heures en double commandes avec mon instructeur. Une fois les 5 heures termines, je pouvais voler seule meme si j etais encore eleve pilote.

Le prix de l assurance n'a meme pas change quand je suis devenu pilote.

Le fait d avoir ete eleve n a rien change car meme avec une licence de pilote, on m aurait oblige un minimum d heure avec instructeur pour voler sur un nouveau type d avion.

Donc c est tout a fait possible est facile a faire.

Alex
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH

Post by robrass »

En 2005, j'ai fais la meme chose. Apres mon premier solo, environ 17 hre de vol, j'ai completement disjoncte a la vu d'un 170 et apres avoir passe a travers la "honey do-list", j'ai conclus l'achat.
Ca m'a coute la peau des fesses, 3200$ mais aucune restrictions de vol du moment ou j'etais sous la supervision d'un instructeur de vol au meme titre qu'un eleve-pilote louant un avion d'ecole.
Peut-etre que ca a changer depuis ou a moins que le gars ait achete un appareil plus complexe, genre twin avec train retractable, je vois pas pourquoi
ca ne serait pas possible de s'assurer.
Si je cherche dans ma boite a paperasse, je peux peut-etre retrouver le nom de l'assureur.

Robert, desole pour les accents. J'ai pas trouve un clavier Francais sur mon Ipatente
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

J ai achete l an passe, donc pas de changement depuis longtemps.

Mon assureur est avec La COPA

Alex
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

EUL-DAN wrote: Un pilote pro ne peux pas donner de training pour une licence. (sauf flotte, twin, ifr) RAC 425.21 A moins qu'il soit instructeur de vol.
Petite précision, ce n'est pas pour de la formation pour l'obtention de son PPL mais bien pour un transition training, une fois qu'il aura obtenu son PPL ou avant... Car je ne croit pas que le gars qui lui donnerais son transition training est un instructeur de toute façon... même si c'est possible...
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Une seconde question, aussi importante sinon plus que la première:

Si l'avion est assuré et que le pilote d'expérience en question est assurable temporairement sur l'avion (à confirmé si faisable), est-ce que ce dernier peu aller lui livrer son appareil à son aéroport local? (sans que le nouveau proprio/élève pilote soit à bord évidement)
Last edited by ifly2low4u on Tue 11 Dec, 2012 23:23, edited 1 time in total.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Mon assureur etait tres claire a se sujet et pour ma part c est clairement inscrit que je devais etre dans l avion.

Sauf si vous faites ajouter son nom sur la police d assurance ce qui ne devrait rien couter de plus

Alex
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Comme mentionne Alex, il n'a qu'à faire ajouter ce pilote comme pilote assuré sur son avion. À ce moment, ce dernier peut le piloter seul.

Si après un an, le proprio ne désire plus avoir ce pilote comme pilote assuré sur l'appareil, il n'a qu'à le faire retirer auprès de son assureur.

DAniel
Post Reply