Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Je doit faire un vol Gaspé -- Lachute et je prévois faire un stop à R-du-Loup pour refueller.
Gaspé - RDL, pas de problème.
Par contre je ne suis pas famillié avec le secteur situé entre RDL et Lachute ou du moins, pas en vol!
Bref, je prévois évité Qc par le sud en survolant le coin de St-Lambert puis d'aller me positionner vertical de la 40 une fois passé la zone de Quebec. Bref, c'est une suggestion.
Ce qui me préocupe est plutot les procédures en cour de route. Dans le secteur de Qc, T-Rivière, en arrivant à Mtrl et en survolant des coins comme Mascouche, Mirabel, en longueant ou passant dans la zone de YUL etc...
Y a t-il des chose en particulier auquel je devrait porter une attention particulière? Soyez libre de suggerer votre plan de vol ou vos proposition, car je suis totalement vierge dans ce secteur.
Comme dit drapo, je ferais direct Québec (disons le NDB Québec) en parlant au Terminal ou tour et ensuite demande de suivi radar direct jusqu'à Lachute. Tu seras pris par la main jusqu'à la descente pour intégrer le circuit de Lachute (et tu pourras écouter l'ATIS de Mirabel ou les autres discussion sur les ondes de Mtl pour une bonne idée de la piste en service à Lachute).
Tu va devoir gerer ta traverse du fleuve. Si tu fais RDL direct lachute ou direct quec c a ve te mettre un tres long moment au dessus du fleuve.
Je te suggere de rester sur la rive sude et de traverse a la vertical de l iles au grue. Ensuite rendu a l iles d orleans tu fait le reste direct lachute avec le terminal et le centre
Question d'y aller au plus simple et d'évité YQB, pourquoi pas faire RDL - Montmagny, puis vers St-Jean Chrysostome au sud de YQB, puis direct Trois Rivière pour ensuite y aller direct Lachute?
C est plus complique, le terminal = super simple, personne sur les ondes et tu a du suivi. De plus ton option va te forcer a voler sous les 2 500 pieds en dessous du terminal, t es ben mieux de passer a 4500 pieds dans ce coin la
Moi je me passerais plus de voler avec le terminal
Pour avoir fait plusieurs fois le trajet Mascouche-Bonaventure avec un arrêt à RDL, c'est tellement plus facile de passer par Québec, pour pas les embêter, je fais le vol de RDL en longeant le fleuve, et je garde le sud du fleuve ( passe par dessus les rafineries de St-Romuald) tu t'annonces avec eux le terminal dans le coin de St-Michel, un peu avant la pointe ouest de l'île d'Orléan, tu auras juste pris soin idéalement de te faire donner un code de transpondeur avant ton départ de RDL, et hop, tu es suivi, tous les traffics te sont annoncés, le bonheur en toute sécurité et la vue en passant sur la rive-sud de Québec est très belle de a ville.
Moi, je vois pas il est ou le probleme!!! Tu demande un suivi radar et il vont t'ammener tout cuit a destination pis tu n'auras pas a te taper l'enfer du 126,7.. Pis tant qu'a y etre, joint l'utile a l'agreable, passe direct au dessus de quebec pour faire un petit survol de l'ile d'orleans, du chateau, des plaines... Je comprends pas vraiment votre crainte des zones controlés... C'est tellemt plus simple..... Tu contactes le terminale avant d'entrer (124,0) pis tu leur dit tes intentions pis c'est tiguidou, ils vont te prendre par la main pour passer a travers! Meme chose rendu a Mtl, reste suivi radar, ils vont te communiquer les frequences et t'ammener ou tu veux aller en plus de t'informer sur les conflits potentiels. C'est tellement plus simple que j'ai peine a croire qu'il y a encore du monde que prefere l'enfer du 126,7...
Si tu passes à RdL. la fin de semaine, je serai probablement à l'aéroport. Ça me fera plaisir de te serrer la pince.
Si le fleuve te déranges pas et que tu voles à au moins 6 500', je te suggère RdL-Québec direct. Tu seras tout le long au dessus du fleuve, mais à distance planée des pistes de Charlevoix au nord, ensuite l'Ile aux Coudre au nord (déneigée?), ensuite l'Ile aux grues au Sud, ensuite Québec. De là, si tu continue tout droit avec le même cap, t'arriveras direct à St-Mathieu de Beloeil. Donc, il te faudras programmer ton leg suivant pour Lachute.
Par contre, si tu veux voler ça + près de la route 20, à la même altitude, je te suggère d'aligner ça RdL-Montmagny ou l'Ile aux Grues, ensuite prends ton alignement direct Lachute. En partant de RdL, dépose un plan de vol VFR pour Lachute et il vont te donner un code transpondeur pour passer dans la zone terminal de Québec. Tu les contactes un peu avant Montmagny. Ils vont te confirmer que tu es identifié radar et que tu peux continuer tel que prévu ou sinon, il vont te demander de modifier ton cap ou ta hauteur. S'il ne sont pas sûre de t'avoir identifié ils vont te demander de peser sur le bouton ident de ton transpondeur. Très simple. À cette hauteur là, tu es au dessus des arrivées-départs de CYQB, donc, tu les as pas dans les pattes. Si c'est ça qui te complique la vie, n'hésites pas. Ça vaut la peine. Faut juste faire attention de ne pas passer plus au nord dans la zone CYR 603 (jusqu'à 17 000' il me semble) que tu vois sur ta carte ou sur l'écran de ton GPS. En alignant ça CYQB, t'est safe 100%.
Je me sens beaucoup plus en sécurité de passer au dessus de l'aéroport de Québec que dans la zone de sauts en parachute de St-Jean-Chrysostome ou l'autre pas très loin de là + au sud.
La meilleure trail c'est celle là. Sinon RdL-Lachute tu seras + au nord dans les montagnes.
En sortant de la zone terminal de Québec, le contrôleur t'aviseras de contacter le terminal de Montréal et te donneras la fréquence. T'es suivi radar et si jamais tu as un problème, tu les contactes et ils savent exactement où tu es et à quelle hauteur. Ils sont tes anges jusqu'à destination! Sinon, si t'essais d'éviter les zones terminales, c'est le bordel. 126.7 = le cafouilli total. Vive la hauteur et le suivi radar. Tu gardes quand même une oreille sur 126.7 au cas où.
Si tu as besoin d'un coup de main, transport, etc... à Lachute, je te rencontrerai avec plaisir. Je me prépare à construire un RV et je trouve le tiens tellement beau, j'aimerais le voir. Ne te gêne pas - envoie moi un message personnel.
Petite info additionelle, je prévois faire le trajet vers les 6500pi, dépendament des vents en altitude. Sinon 8500pi si c'est favorable ou 4500 si il y a headwind.
Donc le consensus semble être: Plan de vol avec suivi tout le long. Passer direct YQB avec le centre/tour. Puis logiquement ça devrait être centre de Mtrl à la hauteur de Joliette.
Question de planifier l'arrivé, je ne voudrais pas arriver à 8500pi dans le secteur plus achanlandé sur la rive nord... quel altitude il serait bon d'avoir avant d'arriver dans le coins de Joliette?
Si je me fie à ta ligne de vol vers Lachute, tu devras descendre pour ne pas être plus haut que 2000 pieds à partir de la zone de Mirabel( 119,10) donc essaie au travers de Joliette d'être dans les 2500-3000 pieds et de continuer tranquillement ta descente.
Et pourquoi pas RDL-Québec, tu restes sur la rive-sud, après Québec vers St-Jean et tu passes par la rive-sud de Montreal direct LaChute, tout ça en suivi radar à partir de Montmagny.
Quand tu arriveras dans les ecteur de St-Jean, le terminal te fera descendre pour contourner les départs arrivées de Dorval à ±2,500, tu passes au sud de Montreal (il n'y a pas beaucoup de traffic du coté sud après St-Jean) direct Lachute.
Je suis basé à St-Hubert et lorsque je vais à Lachute, je passe toujours par le sud...
Une chose est certaine, ne soit pas inquiet, avec un suivi radar, c'est assez simple et ça parait pire que c'est sur les cartes qu'en réalité...moi-même lorsque je regarde les procédures et cartes dans la région de Mtl... je me dis, WOW...mais pour y être à longueur d'année, c'est facile...
GUJO wrote:Si je me fie à ta ligne de vol vers Lachute, tu devras descendre pour ne pas être plus haut que 2000 pieds à partir de la zone de Mirabel( 119,10) donc essaie au travers de Joliette d'être dans les 2500-3000 pieds et de continuer tranquillement ta descente.
Pourquoi additionner un changement de fréquence avec Mirabel quand il peut arriver à 4500,6500 ou 8500 dans la région de Joliette et il pourra commencer à descendre selon son goût tout en demeurant à 2500' minimum et alors le Terminal lui lâchera la main à la dernière minute pour la descente au niveau du circuit (1300'). De cette façon il pourra profiter de son altitude plus longtemps et faire une descente à pleine vitesse !
Aussi, ça lui empêchera de devoir éviter les zones restrictives à l'est de Mirabel.
ifly2low4u wrote:Donc le consensus semble être: Plan de vol avec suivi tout le long. Passer direct YQB avec le centre/tour. Puis logiquement ça devrait être centre de Mtrl à la hauteur de Joliette.
Pas besoin de mettre YQB sur ta route, tu peux simplement planifier une ligne droite entre RdL et Lachute et laisser les terminaux de Québec et Montréal ajuster ta route pour éviter le trafic IFR.
Tu n'as pas besoin d'attendre jusqu'au terminal de Québec pour le suivi radar, tu peux l'obtenir dès RdL du Centre de Montréal sur 125.1 et ils vont te transférer automatiquement au terminal de Québec, qui te transférera au Centre de Montréal en sortant de leur zone, qui te transférera au Terminal de Montréal avec qui tu seras jusqu'à Lachute.
Pour les altitudes, prends celle que tu préfères. Montréal te fera descendre tranquillement pour arriver à ta destination. Ou tu leur demandes la descente si ça n'arrive pas assez tôt à ton goût.
Comme je peux voir, il y a autent de façon de faire ce vol que de monde ici !
Je vais donc déposé un plan de vol puis contacter le centre de Mtrl au départ de RDL et demander le suivi jusqu'à destination. Mais je vais demander au fss ce qu'il pense pour les points de cheminements. Idéalement, j'aimerais rester du coté sud en suivant la rive jusqu'à Qc puis ensuite y aller presque direct pour Lachute.
Dis moi quel tracé tu suis pour Gaspé-RdL? Direct au dessus des montagnes et du bois tout le long ou tu passes près de Bonaventure au sud ou plutôt Ste-Anne des Monts au nord?
alexfortin wrote:C est plus complique, le terminal = super simple, personne sur les ondes et tu a du suivi. De plus ton option va te forcer a voler sous les 2 500 pieds en dessous du terminal, t es ben mieux de passer a 4500 pieds dans ce coin la
Moi je me passerais plus de voler avec le terminal
Alex
Bien daccord avec Alex... avec le terminal c'est bien plus simple 8)