Remplacement ELT, lequel choisir
- supercub
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: R44 raven II
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Remplacement ELT, lequel choisir
Bonjour, je suis nouveau sur le site
Je dois remplacer mon ELT pour une 406, j'aimerais être conseillé sur quel modèle prendre et à quel endroit.
Tout ce que j'ai trouvé en ce moment est ceci:
http://www.ackavionics.com/406%20Page.html
à 700$ chez tel air électronique. est-ce que vous recommendez ou est-ce qu'il y a d'autres modèle moins cher?
merci de votre aide.
Je dois remplacer mon ELT pour une 406, j'aimerais être conseillé sur quel modèle prendre et à quel endroit.
Tout ce que j'ai trouvé en ce moment est ceci:
http://www.ackavionics.com/406%20Page.html
à 700$ chez tel air électronique. est-ce que vous recommendez ou est-ce qu'il y a d'autres modèle moins cher?
merci de votre aide.
-
team
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Effectivement, si tu as déjà un ACK (E-01), ils peuvent te vendre un E-04 qui utilise le même panneau de contrôle, le même fillage, la même bracket, etc. Tu mets le nouveau ELT et tu changes l'antenne (ça vient avec) et le tour est joué. TEL AIR a ce kit de remplacement, un peu moins cher que le kit complet.
- robrass
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 170A
- Identification de l'avion: CF-ZAH
J'ai acheté le Ameri-king AK451 y'a plus de deux ans à +-750$ chez Spruce.
Aucun problème pour l'installation, on a passé tout le filage neuf jusqu'au
panel, pour l'intérupteur manuel et aussi pour l'antenne.
Il y a aussi une deuxième antenne pour le transformer en PLB, si besoin (on espère que, jamais!). J'ai donné un coup de main au mécano, ça a pris quelques heures.
Par la suite on prends quelques minutes pour enregistrer l'ELT à Kingston,
pour le SAR et le tour est joué.
La seule chose que j'ai pas vérifié avant l'achat c'est le coût annuel pour la vérification. Je sais pas si c'est un flat rate ou si ça dépends de la marque mais c'est quelque chose que tu peux faire avant d'acheter, avec une shop d'avionique.
Robert
Aucun problème pour l'installation, on a passé tout le filage neuf jusqu'au
panel, pour l'intérupteur manuel et aussi pour l'antenne.
Il y a aussi une deuxième antenne pour le transformer en PLB, si besoin (on espère que, jamais!). J'ai donné un coup de main au mécano, ça a pris quelques heures.
Par la suite on prends quelques minutes pour enregistrer l'ELT à Kingston,
pour le SAR et le tour est joué.
La seule chose que j'ai pas vérifié avant l'achat c'est le coût annuel pour la vérification. Je sais pas si c'est un flat rate ou si ça dépends de la marque mais c'est quelque chose que tu peux faire avant d'acheter, avec une shop d'avionique.
Robert
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Prend un modèle dont l'installation est approuvé sans avoir à
* Brancher en permanence à la batterie de l'avion
* A amener le buzzer jusqu'au dash
Le panneau de contrôle est lui obligatoire sur tous les modèles. Par contre, je peux te dire d'expérience, que d'entendre le crisse de buzzer dans le dash s'époumoner alors que t'as pris une douche de gaz et prisonnier de ton avion est d'un stressant.
Certains modèles sont approuvés avec le buzzer à côté de l'unité. Tant que tu peux l'entendre d'en avant assis sur ton siège de pilote. Les buzzers ne répondent à aucune certification anti-explosion ( en tout cas, ce n'était pas le cas quand j'ai vérifié en 2010 )
Pour le fil qui relie à la batterie en permanence, je ne sais pas à quoi il sert, mais ça va contre l'idée d'avoir un master pour couper toute l'électricité en cas de crash. Il y a des modèles dont l'installation est approuvé sans ce fil.
Louis
* Brancher en permanence à la batterie de l'avion
* A amener le buzzer jusqu'au dash
Le panneau de contrôle est lui obligatoire sur tous les modèles. Par contre, je peux te dire d'expérience, que d'entendre le crisse de buzzer dans le dash s'époumoner alors que t'as pris une douche de gaz et prisonnier de ton avion est d'un stressant.
Certains modèles sont approuvés avec le buzzer à côté de l'unité. Tant que tu peux l'entendre d'en avant assis sur ton siège de pilote. Les buzzers ne répondent à aucune certification anti-explosion ( en tout cas, ce n'était pas le cas quand j'ai vérifié en 2010 )
Pour le fil qui relie à la batterie en permanence, je ne sais pas à quoi il sert, mais ça va contre l'idée d'avoir un master pour couper toute l'électricité en cas de crash. Il y a des modèles dont l'installation est approuvé sans ce fil.
Louis
- Luscombe
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Effectivement le Artex 406 de mon avion a un fil qui le relie à la batterie en permanence alors que le Kannad dans le C152 de mon ami, n'as pas cette alimentation permanente (''unswitched power''), aucun fil ne relie son ELT à la batterie.Louis_greniier wrote: Pour le fil qui relie à la batterie en permanence, je ne sais pas à quoi il sert, mais ça va contre l'idée d'avoir un master pour couper toute l'électricité en cas de crash. Il y a des modèles dont l'installation est approuvé sans ce fil.
Louis
L'autre ppoint à considérer est la qualité de l'appareil. Certains 406 sont notorieux pour ne pas passer le ''sweep test'' ou encore la G-switch fait défaut même si l'ELT est très récent.
Pour obtenir des conseils sur les bons appareils et en faire l'achat tu peux appeller soit chez Lortie Aviation (à St-Catherine de la Jacques Cartier), soit chez Regional Avionics (À Neuville), soit chez Azimuth aeromaintenance (à Jean Lesage) ils sont tous en mesure de tester et re-certifier des ELT. Les gars sont vraiment bon aux trois endroits.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ton Artex est approuvé sans mettre le maudit buzzer explosif dans ton cockpit. Bien que la certification des ELT demande un tel buzzer, Artex a eu une dérogation et permet, même recommande, de l'installer tout proche du module de l,ELT.
Pas que ça change grand chose au fait de mourir cramé par la bébelle censé te sauver la vie, mais au moins tu as moins de fil qui se promène dans l'avion.
Voici le texte de Artex, avec la mention toute mignonne et candide sur le fait que le buzzer n'est pas scellé.
Louis
The buzzer may be located anywhere on the aircraft, however, it is recommended that it be placed near the ELT unit so it can be heard outside the aircraft when the engine(s) is (are) off. It is assumed that with a running engine the cockpit light will warn the pilot. Mounting the buzzer in the cockpit is not recommended due to the distracting sound it produces when the ELT is activated. This buzzer operates in tandem with the ELT panel indicator and serves as a redundant indicator.
NOTE: Although the wording of RTCA/DO-204 indicates installation in the cockpit, Artex recommends that the buzzer be placed aft or near the ELT unit. Artex holds an FAA deviation approval (FAA Reference #96-103S-522, dated September 10, 1996).
The buzzer can be mounted in two ways: either using the mounting ‘ears’ at its base or in a panel mount configuration using the plastic bezel nut. The mounting position of the buzzer should be such that the buzzer opening is not prone to collecting liquid or other material, as this buzzer is not sealed and not waterproof. Suggested mounting is with the buzzer orifice pointing down. The rear of the buzzer can be sealed with RTV; however, the front must be left open. Ground the black lead and connect the red lead to the ELT buzzer output (pin 8 of the D-sub).
Pas que ça change grand chose au fait de mourir cramé par la bébelle censé te sauver la vie, mais au moins tu as moins de fil qui se promène dans l'avion.
Voici le texte de Artex, avec la mention toute mignonne et candide sur le fait que le buzzer n'est pas scellé.
Louis
The buzzer may be located anywhere on the aircraft, however, it is recommended that it be placed near the ELT unit so it can be heard outside the aircraft when the engine(s) is (are) off. It is assumed that with a running engine the cockpit light will warn the pilot. Mounting the buzzer in the cockpit is not recommended due to the distracting sound it produces when the ELT is activated. This buzzer operates in tandem with the ELT panel indicator and serves as a redundant indicator.
NOTE: Although the wording of RTCA/DO-204 indicates installation in the cockpit, Artex recommends that the buzzer be placed aft or near the ELT unit. Artex holds an FAA deviation approval (FAA Reference #96-103S-522, dated September 10, 1996).
The buzzer can be mounted in two ways: either using the mounting ‘ears’ at its base or in a panel mount configuration using the plastic bezel nut. The mounting position of the buzzer should be such that the buzzer opening is not prone to collecting liquid or other material, as this buzzer is not sealed and not waterproof. Suggested mounting is with the buzzer orifice pointing down. The rear of the buzzer can be sealed with RTV; however, the front must be left open. Ground the black lead and connect the red lead to the ELT buzzer output (pin 8 of the D-sub).
- Luscombe
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
La batterie dans mon 150 est dans le tailcone de l'avion, l'ELT aussi est installé dans le tailcone (dans le haut et non sur les côtés), le fil d'alimentation permanente est donc très court (la batterie de l'avion est à 18'' de l'ELT) et j'ai placé le buzzer sur le panneau de plastique arrière près de la vitre, et non sur le dash. La switch est sur le dash. Je souhaite pas cramer non plus, faudrait pas que le buzzer mette le feu dans la place. J'ai un réservoir O&N auxilliaire derrière les sièges, prendre une douche d'essence est une possibilité dans mon cas.Louis_greniier wrote:même recommande, de l'installer tout proche du module de l,ELT.
Fred
- supercub
- Participant habitué

- Marque de l'avion: R44 raven II
- Modèle de l'avion:
ca a donc ben l'air compliqué ce maudit 406 là. il doit bien en exister un modèle pour remplacer les 121.5 qui fitte dans le trou et qui marche sans que ça soit si compliqué. Je dois pas être le premier à faire la conversion, il existe quelque chose en qq part certain.
ou bien je vais remettre des batteries dans mon 121.5
ce que j'aimerais savoir, ceux qui ont fait la conversion, vous avez quel modèle, vous l'avez pris où et comment ça coute. merci.
ou bien je vais remettre des batteries dans mon 121.5
ce que j'aimerais savoir, ceux qui ont fait la conversion, vous avez quel modèle, vous l'avez pris où et comment ça coute. merci.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU