Pas battu de record cette année
Jacques3012

Combien de decollage et atterrissage? Combien de temps sur l'autopilote?hawkerdriver wrote:14,5hr depuis lundi ,pis la semaine est pas fini..
cette année ca va tourner autour de 750,800hr.

C'est vraiment la que tu veux aller?? Compter les decollages et atterrissages??? Vraiment?mrenaud wrote:Combien de decollage et atterrissage? Combien de temps sur l'autopilote?hawkerdriver wrote:14,5hr depuis lundi ,pis la semaine est pas fini..
Pour 300 heures de vol, c'est environ 300 décollages/atterrissages pour moi! Et peu d'heures sur l'auto
Il y a les heures et la qualité de ces heures!

mreneaud,mrenaud wrote:Combien de decollage et atterrissage? Combien de temps sur l'autopilote?hawkerdriver wrote:14,5hr depuis lundi ,pis la semaine est pas fini..
Pour 300 heures de vol, c'est environ 300 décollages/atterrissages pour moi! Et peu d'heures sur l'auto

C'est très subjectif comme commentaire et surtout très dénudé de contexte.mrenaud wrote:Combien de decollage et atterrissage? Combien de temps sur l'autopilote?hawkerdriver wrote:14,5hr depuis lundi ,pis la semaine est pas fini..

J'aime bien ton commentaire, moi en 1997 quand j'ai commencé ma licence j'ai du prendre 4 ans pour la finir excatement pour cette raison. Quand j'avais le temp j'avais pas l'argent et quand j'avais l'argent j'avais pas le temp...C-GBVK wrote:Bonjour
Demander les heures de vol d'un pilote, c'est comme demander le poids a une femme ...
Il faut également faire la differrence entre les heures que un pilote a faite pour son travail, ou militaire, et les heures qu'un pilote a payer totalement de sa poche, carburant avion (je sais cela change rien pour l'experience ) Mais l'ouvrier dans une usine doit puisser dans son budget familiale et également trouver le temps necessaire pour faire des heures de vols . Les heures faitent fractionelles a coup de 1 heure par jour demande un 4 heures de disponibilité (imposible pour un travailleur d'usine, marié avec des enfants ) . Les heures faites a faire des longs voyages de 4 heures de vol ne sont pas aussi formatrices d'experiences que des vols courts avec de nombreux atterrissages sur toutes sorte de piste .
les heures de vol sont un guide sur l'éxperience d'un pilote mais ne sont pas une reference absolu ..
Exemple un pilote de ligne qui a 10 000 heures si il doit se convertir en pilote d'épandage vas s'apercevoir que son experience ne lui est pas d'un grande utilité pour cette fonction . l'inversse aussi un pilote qui a 5000heures sur un Pawnee sur épandage (si il a survécu) cela lui sert pas beaucoup si il pour piloter Air Bus .
Maintenant parlons du cout pour un privé qui a son avion.
Le cout des heures de vol il faut inclure l'achat de l'avion et les assurances , le hangar , le carburant , l'entretien ect..
Un peu comme mon voisin qui a acheter une Mercedes cela consomme juste 8 litres au 100 c'est économique ??? drole de raisonement
Entre voler avec un Champion que tu as acheter 25000$ et voler avec un ULM sophystiqué que tu a payer 100000 $ la differrence sur la consomation cela va prendre 20 ans pour la compenser..
En géneral ceux qui ont des emplois rénumerateur ont les moyens mais pas le temps , ceux qui ont des emploi a faible revenu ou retraité ont plus de temps mais pas le moyens de remplir le reservoir a tous les jours .
André

C'est sûr que sur un long vol il n'y a pas beaucoup de moments sans autopilot, pour des raisons évidentes d'ailleurs. Plusieurs le font plus par paresse en effet !, mais ce sont aussi la règlementation, des procédures de compagnie ou du constructeur qui nous empêche théoriquement de voler à la main plus que quelques minutes par vol (de 10 000' en montée jusqu'à l'approche, ou tout de suite après le décollage dans le cas d'un aéroport très achalandé, ou avant 400' dépendant du type de SID, RVSM, etc). Pour des raisons de fatigue, mais indirectement de sécurité car après une journée a être réveillé et une nuit à travailler, le moment ou le workload est le plus élevé, ce sont les 30 dernières minutes de ton vol là où tu es le plus fatigué. C'est pas pour me justifier de voler avec l'APOutlaw58 wrote:Bon asteur qu'on lui a bien tiré la pipe, je vais aller a sa défense
Je pense que notre amis mrenaud faisait allusion aux vols ou le seul temps ou les pilotes prennent les commandes, c'est environ pendant 60 sec au décollage, le temps de cleaner l'appareil et d'engager Georges, et des fois, à l'atterissage quand, le crew decide d'atterir lui-même la machine.
Ces vols peuvent durer des heures et des heures, donc le TT monte tres vite mais en réalité, il n'y a pas beaucoup de "hands on" dans ces vols. C'est sur qu'on va tous se defendre que ce n'est pas notre cas, moi le premier, mais avouez le, on connais tous un ou deux pilotes qui tombent dans cette catégorie.
JP
PS.: encore la je veux pas insinuer que ces types de vols sont faciles ou demande moins de competence, seulemement que ces types de vols demande moins de "pilotage" ou maniement pur de l'appareil. C'est tout.

Oui parfaitement d'accord et j'apprécie vraiment les détails que tu as rajouter.Alphafloor wrote: C'est sûr que sur un long vol il n'y a pas beaucoup de moments sans autopilot, pour des raisons évidentes d'ailleurs. Plusieurs le font plus par paresse en effet !, mais ce sont aussi la règlementation, des procédures de compagnie ou du constructeur qui nous empêche théoriquement de voler à la main plus que quelques minutes par vol (de 10 000' en montée jusqu'à l'approche, ou tout de suite après le décollage dans le cas d'un aéroport très achalandé, ou avant 400' dépendant du type de SID, RVSM, etc). Pour des raisons de fatigue, mais indirectement de sécurité car après une journée a être réveillé et une nuit à travailler, le moment ou le workload est le plus élevé, ce sont les 30 dernières minutes de ton vol là où tu es le plus fatigué. C'est pas pour me justifier de voler avec l'AP, mais plus pour illustrer le tout !
Mais c'est clairement vrai qu'il y a moins de hand flying. Donc oui ça affecte le handling, c'est sûr, mais c'est un peu l'effet pervers de ce genre de vol. Du point de vue seulement handling, oui les heures de vol ne reflètent pas la qualité des heures, mais sur une foule d'autres aspects comme j'ai énuméré à mon dernier post, les heures de vol sont précisément un gage de qualité de l'expérience acquise. Si tu fais 15 atterrissages par semaine à la main via des approches visuelles dans un aéroport pas trop achalandé, ton handling va s'améliorer, mais ton IFR va en souffrir. Et si tu fais 3 atterrissages par semaines, via une approche IFR, dans un aéroport achalandé, c'est l'inverse. Ça dépend alors de ce que tu fais comme job avec ton avion/hélico ! J'aimerais bien faire 20 atterrissages par mois, mais ça va me permettre de m'améliorer juste pour 7,3 secondes d'un vol de 8 h ! (J'avoue, ce sont quand même 7,3 secondes bien importantes !!!)
Et je tiens juste a dire que c'est un mythe de croire que les pilotes regardent l'avion se poser tout seul avec l'autoland la plupart du temps. Les seules fois où j'ai entendu qqch du genre, ça concernait des pilotes en Asie qui volent un 747 à 500 hrs (ou qqch comme ça). Les pilotes veulent poser l'avion, et tout particulièrement si on ne fait que 4-5 atterrissages par mois. Les seuls moments où c'est le cas, c'est lors d'un CATII/III où on a pas le choix, réglementation oblige. La plupart ont assez des doigts d'une main pour compter le nombre d'autoland dans leur carrière entière.
On est pas mal d'accord mais chacun à notre manière hahaha

En autant qu'il y ait plus d'atterissages que de décollages, je pense qu'on peut dire que le vol s'est quand même bien déroulétoxedo_2000 wrote:Des fois, c'est pas égal... Y'en a pour qui, pour chaque décollage, il y a 5 ou 6 atterrissages....Outlaw58 wrote:
C'est vraiment la que tu veux aller?? Compter les decollages et attérissages??? Vraiment?
Hehheh![]()
genre