Vol voyage - Définition?
- Charles
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Vol voyage - Définition?
Qu'est-ce qui constitue des heures de vol voyage (cross country) qu'on doit inscrire dans son logbook aux yeux de TC ?
C'est très clair pour la FAA mais je trouve pas d'équivalent dans le RAC ou l'AIM (14 CFR Part 61.1(a)(4) http://www.ecfr.gov/cgi-bin/text-idx?c= ... .2&idno=14 ):
(4) Cross-country time means—
(i) Except as provided in paragraphs (b)(4)(ii) through (b)(4)(vi) of this section, time acquired during flight—
(A) Conducted by a person who holds a pilot certificate;
(B) Conducted in an aircraft;
(C) That includes a landing at a point other than the point of departure; and
(D) That involves the use of dead reckoning, pilotage, electronic navigation aids, radio aids, or other navigation systems to navigate to the landing point.
C'est très clair pour la FAA mais je trouve pas d'équivalent dans le RAC ou l'AIM (14 CFR Part 61.1(a)(4) http://www.ecfr.gov/cgi-bin/text-idx?c= ... .2&idno=14 ):
(4) Cross-country time means—
(i) Except as provided in paragraphs (b)(4)(ii) through (b)(4)(vi) of this section, time acquired during flight—
(A) Conducted by a person who holds a pilot certificate;
(B) Conducted in an aircraft;
(C) That includes a landing at a point other than the point of departure; and
(D) That involves the use of dead reckoning, pilotage, electronic navigation aids, radio aids, or other navigation systems to navigate to the landing point.
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Re: Vol voyage - Définition?
Si on en croit cette définition Voyager qui a fait le tour du monde sans escale en 1986 serait un vol localCharles wrote:... (C) That includes a landing at a point other than the point of departure...
Daniel
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Qu'est ce que ça ajoutes de le noter "cross country" dans le cas d'un privé ??
Sauf lors de ma formation, par la suite je n'ai jamais inscrits aucuns vol dans cette catégorie sauf lors de ma formation de nuit. J'imagine que selon l'immatriculation des aéroports notés dans mon log book, il serait facile d'ajouter ses vols dans cette catégorie.
Jacques3012
Sauf lors de ma formation, par la suite je n'ai jamais inscrits aucuns vol dans cette catégorie sauf lors de ma formation de nuit. J'imagine que selon l'immatriculation des aéroports notés dans mon log book, il serait facile d'ajouter ses vols dans cette catégorie.
Jacques3012
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Ben Audet
- Administrateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
Ça dépend... Veux-tu passer ton IFR un jour? Veux-tu faire ton commercial? Si tu veux passer des annotations et/ou des licences supplémentaires, alors ça te prend du temps "cross-country" (vol voyage), alors oui, c'est important dans ce cas de le noter.alexfortin wrote:Je note jamais les vol voyage, faut il le faire?
Alex
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
-
VincentD
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pareille pour moi.
Quand je reviens à l'aéroport de départ sans escale, j'écrit local.
Je connais du monde qui survole un autre aéroport sans atterrir et qui inscrivent x-country.
Je me dit que dans le fond, quand tu fais du x-country, tu le sais au fond de toi même. Il faut juste être honnête...
Ma définition:
Vol X-Country: Vol qui exige un minimum de planification et de planifier une navigation. Si tu te contentes de regarder dehors pour voi la météo, c'est un vol local 8)
Je connais du monde qui survole un autre aéroport sans atterrir et qui inscrivent x-country.
Je me dit que dans le fond, quand tu fais du x-country, tu le sais au fond de toi même. Il faut juste être honnête...
Ma définition:
Vol X-Country: Vol qui exige un minimum de planification et de planifier une navigation. Si tu te contentes de regarder dehors pour voi la météo, c'est un vol local 8)
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
J'ai passé ma license aux USA et le critère que j'avais toujours utilisé dans mon logbook c'est 50 nautiques entre le point de départ et d'arrivée. J'étais rendu à 61 heures de ce genre quand j'ai fait ma conversion pour ma license canadienne en 2003 et l'inspecteur de TC ne m'a reconnu que les cross country de plus de 150 nautiques. J'en avais 14 heures de celles là (qu'il a vérifié une par une sur une carte).
Mais bon, c'est un critère pour les conversions de license.
Depuis je ne sais pas trop quoi penser alors je suis ce fil avec intérêt.
--Luc
Mais bon, c'est un critère pour les conversions de license.
Depuis je ne sais pas trop quoi penser alors je suis ce fil avec intérêt.
--Luc
- vbertrand
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DHC-8-314
Je suis totalement d'accord avec ça. On le sait quand on navigue réellement, et avec un minimum d'honnêteté intellectuelle, on log seulement ce qui est véridique.VincentD wrote:Pareille pour moi.
Ma définition:
Vincent
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
Oui ici pour la FAA, c'est similaire à ton lien mais il y a des références spécifiques aux 50 nm pour, par exemple, l'expérience exigée pour l'obtention d'un commercial:Charles wrote:Et pourtant les FAR n'ont pas cette restriction de 50nm (voir mon lien plus haut). As-tu une référence pour ça?
Mais à ma connaissance il n'y a pas d'équivalent chez Transport Canada.
--Luc