GPS
-
Fafoin
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
GPS
Bonjour,
J'aimerais savoir à quel point faites vous confiance à votre GPS?
Je m'explique, un jours, j'ai fait un vol d’Ottawa jusqu'à montréal direct de nuit. J'avais un suivi radar. C'était la première fois que je faisais cette route. J'avais une carte, mais comme il y a beaucoup de lac, j'avais de la difficulté à me repérer avec ma carte. En fait, je me fiais beaucoup au GPS pour me localiser et par la suite, j’essayais de confirmer ma position au sol. J'aurais été incapable de me localiser avec seulement ma carte. Je me suis toujours demandé qu'est-ce que j'aurais fait si mon GPS était tombé à plat.
Alors... à quel point faites vous confiance à votre gps?
Merci!!
J'aimerais savoir à quel point faites vous confiance à votre GPS?
Je m'explique, un jours, j'ai fait un vol d’Ottawa jusqu'à montréal direct de nuit. J'avais un suivi radar. C'était la première fois que je faisais cette route. J'avais une carte, mais comme il y a beaucoup de lac, j'avais de la difficulté à me repérer avec ma carte. En fait, je me fiais beaucoup au GPS pour me localiser et par la suite, j’essayais de confirmer ma position au sol. J'aurais été incapable de me localiser avec seulement ma carte. Je me suis toujours demandé qu'est-ce que j'aurais fait si mon GPS était tombé à plat.
Alors... à quel point faites vous confiance à votre gps?
Merci!!
- Bob Cadi
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Les GPS font partie de la nouvelle technologie, mettons.
Ils sont plus que fiable pour la majorité du temps.
Pour ton vol de nuit, normalement, les lacs, comme plusieurs points visuels ne sont pas vraiment évidents, voir visibles.
En te lisant, ma première réaction fût de me dire VOR.
Soit en circulant sur une radiale VOR, ou en y faisant des '' FIX '' de temps en temps.
Sinon, il faut regarder au loin des grandes villes '' Tas de lumières '' et y aller avec notre temps en route vs vitesse sol estimée et confirmer le tout sur la carte avec notre trajet qui devrait y être tracé.
Bob
Ils sont plus que fiable pour la majorité du temps.
Pour ton vol de nuit, normalement, les lacs, comme plusieurs points visuels ne sont pas vraiment évidents, voir visibles.
En te lisant, ma première réaction fût de me dire VOR.
Soit en circulant sur une radiale VOR, ou en y faisant des '' FIX '' de temps en temps.
Sinon, il faut regarder au loin des grandes villes '' Tas de lumières '' et y aller avec notre temps en route vs vitesse sol estimée et confirmer le tout sur la carte avec notre trajet qui devrait y être tracé.
Bob
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Pour le peu de vol de nuit que j'ai fait (localement St-Georges et jusqu'a Québec) ( Rivièredu Loup et Rimouski) j'ai pas vraiment apprécié de voler sans savoir ou je pourrais me poser au cas ou. Je sais pas comment lers autres se fient pour voler a vue !!!!
Pour moi, c'est terminé le vol de nuit, surtout en mono-moteur, on prend sérieusement des chances, pis moi, j'en ai pas à prendre, je tiens plus à ma vie qu'a voler.
Il me manque a peine une heure pour avoir mon annotation de nuit, pis je veux même plus l'avoir
Jacques3012
Pour moi, c'est terminé le vol de nuit, surtout en mono-moteur, on prend sérieusement des chances, pis moi, j'en ai pas à prendre, je tiens plus à ma vie qu'a voler.
Il me manque a peine une heure pour avoir mon annotation de nuit, pis je veux même plus l'avoir
Jacques3012
- Eric GARF
- Modérateur

- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
Tu aurais pu aussi tout simplement demander un heading au contrôleur car tu as dit que tu étais en suivi radar.
Pour ce qui est du vol de nuit et les risques: C'est comme le vol au dessus de l'eau, des grandes villes ou des forêts, les risques d'avoir un pépin moteur ne sont pas plus élevés mais seulement plus embêtant !
Pour ma part, je choisi l'intensité dans ma vie plutôt que de tenter de vivre longtemps à tout prix.... mais ça, c'est une question d'attitude et rien d'autre donc je ne juge pas pour les autres.
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Qui est très heureux d'avoir eu l'audace de faire tous ces voyages !
Pour ce qui est du vol de nuit et les risques: C'est comme le vol au dessus de l'eau, des grandes villes ou des forêts, les risques d'avoir un pépin moteur ne sont pas plus élevés mais seulement plus embêtant !
Pour ma part, je choisi l'intensité dans ma vie plutôt que de tenter de vivre longtemps à tout prix.... mais ça, c'est une question d'attitude et rien d'autre donc je ne juge pas pour les autres.
- Jacques3012
- Légende vivante

Ça c'est probablement jusqu'a ce que tu ai à te poser la maudite question. On en reparlera aprèsEric GARF wrote:Tu aurais pu aussi tout simplement demander un heading au contrôleur car tu as dit que tu étais en suivi radar.
Pour ce qui est du vol de nuit et les risques: C'est comme le vol au dessus de l'eau, des grandes villes ou des forêts, les risques d'avoir un pépin moteur ne sont pas plus élevés mais seulement plus embêtant !![]()
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Thu 29 Nov, 2012 18:50, edited 1 time in total.
-
Fafoin
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Exactement, j'aurais pu demander un heading au contrôleur!Eric GARF wrote:Tu aurais pu aussi tout simplement demander un heading au contrôleur car tu as dit que tu étais en suivi radar.
Est-ce qu'il vous est déjà arrivé d'être incapable d'avoir des repères au sol lors d'un vol de nuit et de vous fier à votre gps pour votre position? Est-ce que c'est "légal"? Sécuritaire?
J'ai quelques notions sur le vol aux instruments que j'ai appris lors de ma formation commercial, mais sans plus!
-
120140415
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai un GPS de rechange avec des piles neuves accessibles, un radio portatif lui aussi avec des piles neuves (je garde le batterie pack à part pour pas que les piles ne puissent pas se décharger) lequel radio comprend un récepteur VOR en plus du récepteur VOR de l'avion et puis, je vole haut ! (assez pour voir les lueurs de Montréal et Québec en même temps lorsque je suis à la hauteur de Trois-Rivières + ça laisse plus de temps en cas de pépin pour réfléchir ET pour se situer, par rapport à une éventuelle autoroute. Lorsqu'elle sont sur la route , les zones illuminées renseignent bien sur la position et le suivi radar, c'est le grand luxe...
Une recommandation personnelle lorsque que vous achetez un radio portatif, c'est de vous le procurer avec un batterie pack pour piles régulières plutôt qu'un batterie pack rechargable. Vous pouvez garder vos piles neuves dans leur emballage sans craindre qu'elles ne se déchargent naturellement. Les nouvelles piles sont peut-être moins sujettes à la décharge que les NiCad mais dans mon cas, je préfère me fier à des piles alcalines connues...
Pierre
Une recommandation personnelle lorsque que vous achetez un radio portatif, c'est de vous le procurer avec un batterie pack pour piles régulières plutôt qu'un batterie pack rechargable. Vous pouvez garder vos piles neuves dans leur emballage sans craindre qu'elles ne se déchargent naturellement. Les nouvelles piles sont peut-être moins sujettes à la décharge que les NiCad mais dans mon cas, je préfère me fier à des piles alcalines connues...
Pierre
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Si tu n'avais pas connu ces problèmes de givrage qui t'ont reviré à l'envers, tu ne parlerais pas comme ça parce que tu ferais confiance à ta machine. Mais là, c'est plus fort que toi, tu ne peux plus faire confiance à ton petit Cessna. Bien dommage. Mais toutes les machines ne sont pas pareilles à la tienneJacques3012 wrote:Pour le peu de vol de nuit que j'ai fait (localement St-Georges et jusqu'a Québec) ( Rivièredu Loup et Rimouski) j'ai pas vraiment apprécié de voler sans savoir ou je pourrais me poser au cas ou. Je sais pas comment lers autres se fient pour voler a vue !!!!
Jacques3012
Voler de nuit, c'est super! Puis on est pas obligé de voler dans le noir pour autant
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
moi le vol de nuit est sur mon menu de formation futur
pas pour voler la nuit mais pour pouvoir avoir une posibilter de pronlonger la journée
Pour le GPS je pense pas que ça tombe facilement en panne a moins de mal planifier les batterie ..
Cependant j'ai expérimenter a plusieurs reprise des "bogue". le plus souvent est que il liste pas un aéroport dans les Nrs (plus proche). sois que je rentre manuelement ou je ferme le gps et après une pause, il retrouve Valcourt par magie..
Theo
pas pour voler la nuit mais pour pouvoir avoir une posibilter de pronlonger la journée
Pour le GPS je pense pas que ça tombe facilement en panne a moins de mal planifier les batterie ..
Cependant j'ai expérimenter a plusieurs reprise des "bogue". le plus souvent est que il liste pas un aéroport dans les Nrs (plus proche). sois que je rentre manuelement ou je ferme le gps et après une pause, il retrouve Valcourt par magie..
Theo
Last edited by Theo007 on Thu 29 Nov, 2012 21:32, edited 1 time in total.
- oceansky
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour les gars
Moi j'ai un 150B 1962 CGARF et je n'ai pas plus peur pour le givre qu'un autre bris .J'ai 30 heures sur garf et 60 heures sur les deux avions cessna 150 de l'école Aviation DM l'important est de connaitre la machine et de faire réchauffer le carbeat au 15 min et voila .Bon vol et ce sont de bonne petite machine.
Bye
André
Moi j'ai un 150B 1962 CGARF et je n'ai pas plus peur pour le givre qu'un autre bris .J'ai 30 heures sur garf et 60 heures sur les deux avions cessna 150 de l'école Aviation DM l'important est de connaitre la machine et de faire réchauffer le carbeat au 15 min et voila .Bon vol et ce sont de bonne petite machine.
Bye
André
- Jacques3012
- Légende vivante

C'est même pas une question de givrage mais plutôt de constater que la nuit, y'a aucun moyen de savoir ou on est exactement et qu'en cas de problèmes, on est dans la merde pas à peu près.
Je suis du genre à me demander sur la route ce qui arriverai en cas de crevaison, pendant que d'autres me dépassent à 140 kmh dans une courbe avec une ligne double.....
Jacques3012
Je suis du genre à me demander sur la route ce qui arriverai en cas de crevaison, pendant que d'autres me dépassent à 140 kmh dans une courbe avec une ligne double.....
Jacques3012
-
Fafoin
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est sur qu'en cas de problème, on est plus dans la "merde" pendant un vol de nuit qu'un vol vfr de jours!Jacques3012 wrote:C'est même pas une question de givrage mais plutôt de constater que la nuit, y'a aucun moyen de savoir ou on est exactement et qu'en cas de problèmes, on est dans la merde pas à peu près.
Jacques3012
Sans nécessairement voler de "nuit", avoir son annotation permet plus de liberté... parfois le vol est considéré de nuit et on a encore une excellente visibilité extérieur.
Cependant, je ne crois pas que le vol de nuit est dangereux s'il est bien planifié.
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Pas de repères au sol, très souvent en IFR, et c'est parfaitement sécuritaire et légal.Fafoin wrote: Est-ce qu'il vous est déjà arrivé d'être incapable d'avoir des repères au sol lors d'un vol de nuit et de vous fier à votre gps pour votre position? Est-ce que c'est "légal"? Sécuritaire?
J'ai quelques notions sur le vol aux instruments que j'ai appris lors de ma formation commercial, mais sans plus!
À bord j'ai trois GPS, un 530, donc certifié pour vol aux instruments, un 396 avec XM et un iPad avec un récepteur Dual150. En plus des instruments "conventionnels", VOR, DME, ADF. Les trois GPS concordent à des micro-fraction près, avec le conventionnel en plus, je suis rarement inquiet de ma position.
C'est souvent pas évident confirmer certains lacs de jour...alors de nuit...
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Je ne crois pas que la nuit on ne puisse pas savoir où on est. Je vole souvent de nuit, et ce, par tout les temps.
Quand il n'y a pas de nuages et que je suis dans la "trail" (entre Toronto et Rimouski), il faut être mauvais navigateur en titi pour ne pas avoir une idée d'où sont les grandes villes.
Quand c'est nuageux, on a d'autre façon de s'aider: FMS, GPS, RMI, HSI, VOR, etc.
Il faut juste savoir utiliser les outils qui sont à notre disposition pour trouver notre position, et demander au contrôleur, ça en fait parti.
Je suis revenu de CYPQ jeudi dans la neige, et durant l'approche vers CYHU, j'étais complètement déboussolé: la neige, les nuages, le noir, les lumières de l'avion qui éclairaient tout autour... Ouf... Mais un seul regard à mes instruments et tout rentrait dans l'ordre.
8)
Quand il n'y a pas de nuages et que je suis dans la "trail" (entre Toronto et Rimouski), il faut être mauvais navigateur en titi pour ne pas avoir une idée d'où sont les grandes villes.
Quand c'est nuageux, on a d'autre façon de s'aider: FMS, GPS, RMI, HSI, VOR, etc.
Il faut juste savoir utiliser les outils qui sont à notre disposition pour trouver notre position, et demander au contrôleur, ça en fait parti.
Je suis revenu de CYPQ jeudi dans la neige, et durant l'approche vers CYHU, j'étais complètement déboussolé: la neige, les nuages, le noir, les lumières de l'avion qui éclairaient tout autour... Ouf... Mais un seul regard à mes instruments et tout rentrait dans l'ordre.
8)
- jcdostie
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ben voyons Dan, faciledaniel61 wrote:C'est souvent pas évident confirmer certains lacs de jour...alors de nuit...
Moi aussi j'ai quelques GPS (430, 396XM, SL60, 276C) et j'en ai toujours un portatif dans mes possessions de ma veste de survie, just in case. En plus de l'auto pilot, des 2 VOR et autres...
Le tél satellite sert aussi de GPS dans le cas ou t'as pu rien qui marche
Mais tsé, on a une boussole sur le dash, ça aussi ça sert !
Ah oui, j'oubliais le papier aussi, très utile pour starter un feu
On part jamais sans le minimum d'équipements

JC
Last edited by jcdostie on Thu 29 Nov, 2012 22:45, edited 1 time in total.
- Eric GARF
- Modérateur

- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
Je seconde André.oceansky wrote:Bonjour les gars
Bye
André
Comme tu dois savoir, je dois avoir près de 150-200 hres sur GARF et j'ai jamais eu de givrage, jamais ! J'ai toujours mis le réchauffe carburateur avant d'arriver dans le circuit (avant de réduire la puissance) et tout a toujours été tiguidou.
Par contre, si tu fais du circuit de nuit avec GARF, sache qu'il n'aime pas voir tout son électricité bouffé par les lumières avec le moteur sur le idle à répétition.... Car après un certain temps, la radio arrête d'émettre par manque de courant !!!
Bon vol !
Eric GARF maintenant sur FDDT
- AlexisBV
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ce temps ci c'est pas mal voler de nuit, bonne visibilité et pleine lune... avec de la neige au sol, on voit presque aussi bien que de jour!
Ça n'a rien à voir avec le vol de nuit, mais je me demande ce qui se passerait si on doit se poser d'urgence sur un champs enneigé avec un C150 ou 172 sur roues?
Ça n'a rien à voir avec le vol de nuit, mais je me demande ce qui se passerait si on doit se poser d'urgence sur un champs enneigé avec un C150 ou 172 sur roues?
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
jcdostie wrote:Ben voyons Dan, faciledaniel61 wrote:C'est souvent pas évident confirmer certains lacs de jour...alors de nuit...![]()
Moi aussi j'ai quelques GPS (430, 396XM, SL60, 276C) et j'en ai toujours un portatif dans mes possessions de ma veste de survie, just in case. En plus de l'auto pilot, des 2 VOR et autres...
Le tél satellite sert aussi de GPS dans le cas ou t'as pu rien qui marche
Mais tsé, on a une boussole sur le dash, ça aussi ça sert !
Ah oui, j'oubliais le papier aussi, très utile pour starter un feu![]()
On part jamais sans le minimum d'équipements
JC
Il y en a qui ont des gros minimums d'équipement.
Jacques