Balise ELT à Québec

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by 47guy's »

Le responsable ne sera peut-etre pas tres difficile a trouvee!!! :roll:

Guy
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

47guy's wrote:Le responsable ne sera peut-etre pas tres difficile a trouvee!!! :roll:

Guy

Sûrement pas

Jacques :shock: :shock:
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Voici LA chose...

Image

Image

Paul :D :D
pvofrancois
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

ELT à CYQB

Post by pvofrancois »

Merci Éric pour ces précisions.

En effet, j'ai reçu l'appel de Trenton vers 17h20 mardi et fermé le EPIRB à 22h15 dans un centre de tri de récupération dans le secteur Charest/St-Sacrement.
Recherche trop longue principalement par le fait qu'il a fallu faire une vérification préliminaire dans le secteur de l'aéroport et par le froid qui rend quasiment inutilisables les nouveaux "homer" manuels.
Félicatations à l'équipage de l'hélico qui a réussi à localiser l'ELT à 1950' à l'est de la cible.

François Marcoux
Directeur Serabec 03
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

J'habite à juste 1km à l'Est de la cible, inutile de dire que j'ai remarqué les passages en cercles de l'hélico juste au dessus de chez nous.

Pipstah, à cette vitesse c'étaient d'ailleurs des survols très silencieux - tout en finesse ;)p

--Luc
pvofrancois
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pvofrancois »

LW wrote:Finalement localisé vers 21:30.
Dans une entreprise de récupération de métal, une balise maritime envoyée à la récup avec la batterie encore branchée.....

Merci à Pipstah et son équipe qui sont partis de CYBG pour finalement secourir un morceau de scrap...

Beau travail, ils ont tricoté efficacement leur circuit de recherche (search pattern?) au travers du trafic de Québec à l'heure de pointe, des pros!

Marc LW
qui n'aimerait pas recevoir la facture du coût de la mission...
Question de vous faire profiter plus amplement de ce genre d'évènement voici quelques informations additionnelles:

- Le radioralliement (homing) aérien nous amène généralement dans le secteur de la cible, 500 mètres étant un bon résultat.
- La phase aérienne est particulièrement utile dans une région urbaine comme celle de Québec où le radioralliement au sol est rendu difficile par le nombre élevé de réflexions de signal et autres parasites.
- La recherche finale au sol (localisation précise de la balise) peut être assez ardue car on cherche littéralement une aiguille dans une botte de foin.
- Cette phase est très importante car il faut absolument taire la balise fautive.
- Quand j'ai fait ouvrir les portes du centre de récup., il y avait devant moi une montagne de détritus de 40' de haut sur 150' de profondeur !!! et la réception du signal était très forte: toute une perspective et tout un projet de soirée !
- Ce n'est que par acharnement et par l'application de techniques éprouvées que la balise fut repérée dans un petit contenant bleu à l'extérieur et à 300' de la montagne ci-haut ...

Chez Serabec nous faisons le radioralliement aérien et terrestre.
Nous faisons également le ratissage aérien systématique de zones terrestres planifiées, partie intégrante d'opérations de recherche et sauvetage aériens.
Serabec/Casara regroupe au Canada quelques milliers de bénévoles engagés et passionnés de l'aviation.
Ce sont eux qui peut-être un jour partiront à votre recherche.

Si l'aventure vous intéresse ...

François Marcoux, directeur
Serabec 03
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

Zico wrote:J'ai l'impression d'être complètement ignorante ici :oops: mais si, depuis ma campagne, je réalise que ma balise s'est enclenchée (pour x raison sauf une urgence) qui est-ce que j'appelle ?

Quelqu'un a-t'il le # de cell de Pipstah ? :wink:

Martine
Salut Martine, c'est très simple, tu entends le signal sur ''guard''. Donc tout le monde dans le coin de Québec l'entendait.. C'est tellement le fun faire du ''aural homing'', parler avec les gars dans la cabine et s'assurer de ne pas ( excusez moi l'expression!) ''fourrer le trafic du terminal de Québec pendant qu'ils ont plein d'arrivées'' et écouter la force du signal... Il m'aurait fallu 3 oreilles!

Je me sentais tellement mal quand on devait faire des orbites en dehors ( effectivement Marc... ) de mon search pattern. Merci encore de votre collaboration la gang de Québec!

Comme mentionné plus haut, FSS, le numéro pour déposer vos plans de vol, RCC sont tous de bons points d'entrées.

Pour la finesse, le SAR c'est fait en douceuuuuuurrrr... Ce n'est pas impressionnant et excitant comme vol... En fait, des fois, c'est presque plate. C'est à l'opposé du vol tactique.

Monsieur Marcoux, je vais vous contacter. RCC nous n'avait pas dit que vous étiez impliqué. Bien content que vous nous avez aidé. Encore une fois votre aide fût d'une grande utilité!

P.S: C'est quand que vous allez envoyer un gars de Serabec sur le cours de searchmaster?? Ça parlait pas trop français pendant les deux dernières années... ( j'étais instructeur pour les franco mais il n'y avait pas de franco... :( )

P.P.S: Pour mon numéro de tel... Si on se rencontre en personne, je n'ai pas de problème à le passer. J'ai fait la connaissance de très bons amis sur ce forum et je les aide en matière d'aviation sur tout ce qui peut toucher le SAR.
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Mach Diamond wrote:J'habite à juste 1km à l'Est de la cible, inutile de dire que j'ai remarqué les passages en cercles de l'hélico juste au dessus de chez nous.

Pipstah, à cette vitesse c'étaient d'ailleurs des survols très silencieux - tout en finesse ;)p

--Luc
Luc,

pour les survols très silencieux, je crois que le fait d`avoir 4 pales aide à faire la différence, Pipstah pourrait nous informer.

Martin
Post Reply