Suggestion de resto à Neuville

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Post Reply
NormandL
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suggestion de resto à Neuville

Post by NormandL »

Si la météo Mascouche - Neuville - Mascouche est bonne pour samedi je pensais aller faire un tour pour découvrir Neuville et son village. Avez-vous une suggestion de restaurant ?

Je pense apporter mon vélo pliant pour me rendre de l'aéroport au village si je suis seul, mais si d'autres pilotes veulent venir découvrir l'endroit, on pourrait prendre un taxi ensemble. (Est-ce qu'un taxi va vouloir venir chercher de méchants pilotes à l'aéroport ????).
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Suggestion de resto à Neuville

Post by Jacques3012 »

NormandL wrote:Si la météo Mascouche - Neuville - Mascouche est bonne pour samedi je pensais aller faire un tour pour découvrir Neuville et son village. Avez-vous une suggestion de restaurant ?

Je pense apporter mon vélo pliant pour me rendre de l'aéroport au village si je suis seul, mais si d'autres pilotes veulent venir découvrir l'endroit, on pourrait prendre un taxi ensemble. (Est-ce qu'un taxi va vouloir venir chercher de méchants pilotes à l'aéroport ????).
Certainement mais ils ne vous ramèneront jamais a l'aéroport :lol: :lol: :lol:

Tu nous donnera des nouvelles de ton périple :)

Jacques3012
damien
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by damien »

Bonjour Normandi,

Super d'atterrir à Neuville. Par contre, il n'y a rien à voir dans ce village.

Le vieux Qc, tu es tout près, perds pas de temps à Neuville !

Damien
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AndréM »

Une petite recherche sur Google donne ceci:

https://www.google.ca/search?sourceid=i ... 21&bih=712
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Moi, si j'étais propriétaire d'une maison en bout de piste à Neuville, je m'empresserais d'ouvrir un restaurant avec des plafonds vitrés afin de voir passer les avions. Un succès assuré. :idea:

Ça deviendrais le rendez-vous de tous les amateurs d'aviation de la région de Québec.

Robert
JPFIL
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JPFIL »

Neuville est un très beau village. Le centre village, sur la rue principale, est assez typique et de belle qualité visuelle. En été il y a aussi la marina mais elle doit être assez vide ces temps-ci. Plus à l'est, il y a le marais Léon Provencher, un haut lieu de l'observation ornithologique et une belle place pour une marche plein air. Sans oublier, bien sûr, le fameux CNV9!
Last edited by JPFIL on Fri 09 Nov, 2012 09:59, edited 1 time in total.
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

@robertw

:idea: ;)p
Doloair 8)
NormandL
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by NormandL »

Alors pour ceux que cela intéresse, voici un compte rendu de mon excursion de samedi à Neuville.

ASPECT AÉRONAUTIQUE
Temps magnifique, départ de Mascouche en matinée, vol à 3 500' avec suivi radar, c'est plus tranquille pour les coms. Vol sur la rive Nord pour une arrivée côté Nord de Neuville. Près de Neuville j'ai demandé à descendre à 2 000' , le contrôleur m'a fait remarqué que je serais alors en zone non contrôlé. En regardant la carte et mon GPS j'ai réalisé que effectivement je quitterais alors son espace contrôlé mais que quelques milles plus loin, à 2 000', je reviendrais de nouveau dans un espace contrôlé. Alors j'ai décidé de rester avec lui à 3 500' et un peu plus loin il m'a autorisé à descendre vers Neuville à ma discrétion. Cela nécessite alors une descente assez rapide à l'altitude du circuit car on est tout près de l'aéroport mais au pire on pourrait faire un 360 par la gauche pour se donnner du temps. Cette façon d'arriver va bien, il semble d'ailleurs que les contôleurs préfèreent nettement nous voir arriver par le Nord, ce qui évite de couper l'approche 06-24 de Québec et on évite de passer au-desssus du village, question bruit.

Atterrisage sur une belle piste toute neuve. Accueil sympathique par je crois 2 des proprios (désolés les gars j'ai oublié votre nom). Essence pour faire le plein et on m'assigne une place de stationnement. Paiement visa, la machine était débranchée, mais rebranchée en un rien de temps (j'aime ces endroits avec un petit côté imparfait). Il y a même une toilette accessible de l'extérieur (il faut connaître le code). Vraiment super. Il y a même un mur de pierre style Vieux Québec dans la toilette...vraiment j'adore cet endroit.

Je suis parti pour le village et retour à 14h00. Plan de vol, test radio, pas de réponse mais j'étais seul. Décollage 24, virage à droite dès que sécuritaire pour dégager une certaine résidence. Contact le terminal, rien....pas normal. Ferme la radio, débranche les headsets, rebranche ouvre la radio, ok c'est revenu. Désolé à Neuville si vous ne m'avez pas entendu, c'était bien involontaire. Retour à 4 500' ( pas de suivi radar et 126.7 infernal) en survolant Lac à la Tortue et Joliette (je fais rarement des vols full direct, je vole vraiment pour le plaisir). Arrivée Mascouche un peu avant 16h00, le plein, attaché l'avion, la paperasse et voilà une belle journée de vol.

ASPECT TOURISTIQUE
Comme j'avais apporté mon vélo pliant (absolument génial cette chose) j'étais autonome question transport. Une quinzaine de minutes de pédalage et on est au coeur du village, et en plus ça descend. Génial d'avoir installé un aéroport en haut d'une côte.

J'étais probableemnt le seul touriste à Neuville aujourd'hui. Vraiment un charmant village avec plusieurs maisons d'époque et quelques édifices institutionnels (église, couvent). Les quelques gens croisés lors de ma ballade à vélo me souriait. Bon déjà que monté sur un vélo pliant le look est spécial, mais en plus avec un gros manteau, foulard, gants et ma tuque sous mon casque de vélo je faisais assez bibitte étrange, ce qui explique les sourires, d'autant plus qu'ils ne savaient pas que j'étais venu en avion !!!!!

J'ai trouvé un joli resto, malheureusement le samedi c'est réservé pour un groupe qui vient jouer à des jeux de société. Évidemment en cette période de l'année pour le tourisme c'est pas la saison. Je suis donc allé à l'épicerie pour acheter sandwich et autre bouffe. Juste en face à côté de la marina il y a un très beau parc avec table de pique-nique. Il faisait soleil, j'étais bien habillé, la vue était magnifique. Splendide.

Encore un peu de vélo et retour vers l'aéroport. Mais c'est que ça monte !!!. Pente de 14 % du village vers le plateau de la voie ferrée !!!! Après c'est un peu moins pire mais ça monte quand même. C'est quoi l'idée d'installer un aéroport en haut d'une côte !!!! J'ai fait mon cardio pour la journée. Arrivée à l'aéroport à 14h00 ...(aller voir un peu plus haut pour la suite...)

ASPECT ÉCONOMIQUE

98.00$ d'essence à l'aéroport, un peu moins de 20.00$ en victuailles et voilà.

Question transport j'étais autonome. Je ne sais pas toutefois s'il y a un taxi à Neuville. À pied le village serait un peu loin.

Vraiment aujourd'hui c'était une journée qui explique pourquoi je vole.

Je reviendrai à coup sûr avec mon épouse lorsque le temps chaud sera de retour, mais il faudra que je lui achète un vélo ...
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

merci Normand pour ton recit.

JP
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Super ton récit et merci de l'avoir partagé.
Si c'est environ 15 minutes en vélo, c'est probablement 45 minutes à pieds :?: :?:

Je constate qu'il n'y à qu'un restaurant à Neuville :?: :?:

Jacques3012
NormandL
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by NormandL »

Petite faute de frappe dans le texte d'hier, l'essence à Neuville c'est 88.00$ (et non 98.00). Le prix est de 2.01$ toutes taxes incluses.

Effectivement à l'automne il ne semble y avoir qu'un seul restaurant. L'été il y a un casse-croute face à la marina.
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger

Post by Synoptic »

Ça donne le goût d'y aller ça !
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC

Essence a Neuville..

Post by Maule »

De plus en plus intéressant cet endroit.. Je rammène mon appareil de Sept-Iles a St-Lazare a la fin du mois, est-ce que c'est possible d'y arrèter pour faire le plein??

Merci,

Karl
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Asolument vous pouver venir mettre de l'essence. Par contre il serait bien d'apeller avant juste pour être sûr que qq y sera.

Vous savez les gens de Neuville sont accueillants, nous l'avons constaté a maintes reprises cet été lors de nos différents déplacements au village. Tous les gens rencontrés nous ont salués et ont pris le temps de nous dire qu'ils étaient pour l'aéroport et qu'ils n'en ressentaient aucune nuisance.

Il ne faudrait pas croire que les gens de Neuville ne sont pas accueillants au contraire je vous assure que vous serez bien accueilli dans le village.

Bon vol
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC

Post by Maule »

Meri de l'info Cardinal. J'y manquerai pas.

Si je comprends bien, la place est bien acceuillante :)

Karl
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger

Post by daldaf »

NormandL wrote:départ de Mascouche en matinée, vol à 3 500' avec suivi radar, c'est plus tranquille pour les coms.
Petite question... Quel procedure a tu fait pour le suivi radar a partir de Mascouche? A tu appelé avant par téléphone pour un code et a tu monté dans la zone control montreal tout suite? Ou a tu resté hors la zone de controle et quel fréquence a tu contacté, et en quel moment?

Merci
NormandL
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by NormandL »

J'ai déposé un plan de vol et demandé un code transpondeur car je voulais monter à 3 500' et près de Mascouche en haut de 2000' on est dans la zone du terminal. Ensuite dans le coin de Sorel je pense, le contrôleur m'a avisé que je quittais sa zone, c'est lui qui m'a offert le suivi radar.

Au retour au départ de Québec quand le terminal m'a libéré, il ne me l'a pas offert et je ne l'ai pas demandé non plus.

Pour la radio c'est vraiment, mais alors vraiment plus tranquille avec un suivi radar.
Post Reply