Suggestion de resto à Neuville
-
NormandL
- Participant occasionnel

- Posts: 205
- Joined: Sun 07 Feb, 2010 21:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Jean-sur-Richelieu
Suggestion de resto à Neuville
Si la météo Mascouche - Neuville - Mascouche est bonne pour samedi je pensais aller faire un tour pour découvrir Neuville et son village. Avez-vous une suggestion de restaurant ?
Je pense apporter mon vélo pliant pour me rendre de l'aéroport au village si je suis seul, mais si d'autres pilotes veulent venir découvrir l'endroit, on pourrait prendre un taxi ensemble. (Est-ce qu'un taxi va vouloir venir chercher de méchants pilotes à l'aéroport ????).
Je pense apporter mon vélo pliant pour me rendre de l'aéroport au village si je suis seul, mais si d'autres pilotes veulent venir découvrir l'endroit, on pourrait prendre un taxi ensemble. (Est-ce qu'un taxi va vouloir venir chercher de méchants pilotes à l'aéroport ????).
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: Suggestion de resto à Neuville
Certainement mais ils ne vous ramèneront jamais a l'aéroportNormandL wrote:Si la météo Mascouche - Neuville - Mascouche est bonne pour samedi je pensais aller faire un tour pour découvrir Neuville et son village. Avez-vous une suggestion de restaurant ?
Je pense apporter mon vélo pliant pour me rendre de l'aéroport au village si je suis seul, mais si d'autres pilotes veulent venir découvrir l'endroit, on pourrait prendre un taxi ensemble. (Est-ce qu'un taxi va vouloir venir chercher de méchants pilotes à l'aéroport ????).
Tu nous donnera des nouvelles de ton périple
Jacques3012
-
JPFIL
- Participant habitué

- Posts: 320
- Joined: Tue 28 Sep, 2010 08:54
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
Neuville est un très beau village. Le centre village, sur la rue principale, est assez typique et de belle qualité visuelle. En été il y a aussi la marina mais elle doit être assez vide ces temps-ci. Plus à l'est, il y a le marais Léon Provencher, un haut lieu de l'observation ornithologique et une belle place pour une marche plein air. Sans oublier, bien sûr, le fameux CNV9!
Last edited by JPFIL on Fri 09 Nov, 2012 09:59, edited 1 time in total.
-
NormandL
- Participant occasionnel

- Posts: 205
- Joined: Sun 07 Feb, 2010 21:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Jean-sur-Richelieu
Alors pour ceux que cela intéresse, voici un compte rendu de mon excursion de samedi à Neuville.
ASPECT AÉRONAUTIQUE
Temps magnifique, départ de Mascouche en matinée, vol à 3 500' avec suivi radar, c'est plus tranquille pour les coms. Vol sur la rive Nord pour une arrivée côté Nord de Neuville. Près de Neuville j'ai demandé à descendre à 2 000' , le contrôleur m'a fait remarqué que je serais alors en zone non contrôlé. En regardant la carte et mon GPS j'ai réalisé que effectivement je quitterais alors son espace contrôlé mais que quelques milles plus loin, à 2 000', je reviendrais de nouveau dans un espace contrôlé. Alors j'ai décidé de rester avec lui à 3 500' et un peu plus loin il m'a autorisé à descendre vers Neuville à ma discrétion. Cela nécessite alors une descente assez rapide à l'altitude du circuit car on est tout près de l'aéroport mais au pire on pourrait faire un 360 par la gauche pour se donnner du temps. Cette façon d'arriver va bien, il semble d'ailleurs que les contôleurs préfèreent nettement nous voir arriver par le Nord, ce qui évite de couper l'approche 06-24 de Québec et on évite de passer au-desssus du village, question bruit.
Atterrisage sur une belle piste toute neuve. Accueil sympathique par je crois 2 des proprios (désolés les gars j'ai oublié votre nom). Essence pour faire le plein et on m'assigne une place de stationnement. Paiement visa, la machine était débranchée, mais rebranchée en un rien de temps (j'aime ces endroits avec un petit côté imparfait). Il y a même une toilette accessible de l'extérieur (il faut connaître le code). Vraiment super. Il y a même un mur de pierre style Vieux Québec dans la toilette...vraiment j'adore cet endroit.
Je suis parti pour le village et retour à 14h00. Plan de vol, test radio, pas de réponse mais j'étais seul. Décollage 24, virage à droite dès que sécuritaire pour dégager une certaine résidence. Contact le terminal, rien....pas normal. Ferme la radio, débranche les headsets, rebranche ouvre la radio, ok c'est revenu. Désolé à Neuville si vous ne m'avez pas entendu, c'était bien involontaire. Retour à 4 500' ( pas de suivi radar et 126.7 infernal) en survolant Lac à la Tortue et Joliette (je fais rarement des vols full direct, je vole vraiment pour le plaisir). Arrivée Mascouche un peu avant 16h00, le plein, attaché l'avion, la paperasse et voilà une belle journée de vol.
ASPECT TOURISTIQUE
Comme j'avais apporté mon vélo pliant (absolument génial cette chose) j'étais autonome question transport. Une quinzaine de minutes de pédalage et on est au coeur du village, et en plus ça descend. Génial d'avoir installé un aéroport en haut d'une côte.
J'étais probableemnt le seul touriste à Neuville aujourd'hui. Vraiment un charmant village avec plusieurs maisons d'époque et quelques édifices institutionnels (église, couvent). Les quelques gens croisés lors de ma ballade à vélo me souriait. Bon déjà que monté sur un vélo pliant le look est spécial, mais en plus avec un gros manteau, foulard, gants et ma tuque sous mon casque de vélo je faisais assez bibitte étrange, ce qui explique les sourires, d'autant plus qu'ils ne savaient pas que j'étais venu en avion !!!!!
J'ai trouvé un joli resto, malheureusement le samedi c'est réservé pour un groupe qui vient jouer à des jeux de société. Évidemment en cette période de l'année pour le tourisme c'est pas la saison. Je suis donc allé à l'épicerie pour acheter sandwich et autre bouffe. Juste en face à côté de la marina il y a un très beau parc avec table de pique-nique. Il faisait soleil, j'étais bien habillé, la vue était magnifique. Splendide.
Encore un peu de vélo et retour vers l'aéroport. Mais c'est que ça monte !!!. Pente de 14 % du village vers le plateau de la voie ferrée !!!! Après c'est un peu moins pire mais ça monte quand même. C'est quoi l'idée d'installer un aéroport en haut d'une côte !!!! J'ai fait mon cardio pour la journée. Arrivée à l'aéroport à 14h00 ...(aller voir un peu plus haut pour la suite...)
ASPECT ÉCONOMIQUE
98.00$ d'essence à l'aéroport, un peu moins de 20.00$ en victuailles et voilà.
Question transport j'étais autonome. Je ne sais pas toutefois s'il y a un taxi à Neuville. À pied le village serait un peu loin.
Vraiment aujourd'hui c'était une journée qui explique pourquoi je vole.
Je reviendrai à coup sûr avec mon épouse lorsque le temps chaud sera de retour, mais il faudra que je lui achète un vélo ...
ASPECT AÉRONAUTIQUE
Temps magnifique, départ de Mascouche en matinée, vol à 3 500' avec suivi radar, c'est plus tranquille pour les coms. Vol sur la rive Nord pour une arrivée côté Nord de Neuville. Près de Neuville j'ai demandé à descendre à 2 000' , le contrôleur m'a fait remarqué que je serais alors en zone non contrôlé. En regardant la carte et mon GPS j'ai réalisé que effectivement je quitterais alors son espace contrôlé mais que quelques milles plus loin, à 2 000', je reviendrais de nouveau dans un espace contrôlé. Alors j'ai décidé de rester avec lui à 3 500' et un peu plus loin il m'a autorisé à descendre vers Neuville à ma discrétion. Cela nécessite alors une descente assez rapide à l'altitude du circuit car on est tout près de l'aéroport mais au pire on pourrait faire un 360 par la gauche pour se donnner du temps. Cette façon d'arriver va bien, il semble d'ailleurs que les contôleurs préfèreent nettement nous voir arriver par le Nord, ce qui évite de couper l'approche 06-24 de Québec et on évite de passer au-desssus du village, question bruit.
Atterrisage sur une belle piste toute neuve. Accueil sympathique par je crois 2 des proprios (désolés les gars j'ai oublié votre nom). Essence pour faire le plein et on m'assigne une place de stationnement. Paiement visa, la machine était débranchée, mais rebranchée en un rien de temps (j'aime ces endroits avec un petit côté imparfait). Il y a même une toilette accessible de l'extérieur (il faut connaître le code). Vraiment super. Il y a même un mur de pierre style Vieux Québec dans la toilette...vraiment j'adore cet endroit.
Je suis parti pour le village et retour à 14h00. Plan de vol, test radio, pas de réponse mais j'étais seul. Décollage 24, virage à droite dès que sécuritaire pour dégager une certaine résidence. Contact le terminal, rien....pas normal. Ferme la radio, débranche les headsets, rebranche ouvre la radio, ok c'est revenu. Désolé à Neuville si vous ne m'avez pas entendu, c'était bien involontaire. Retour à 4 500' ( pas de suivi radar et 126.7 infernal) en survolant Lac à la Tortue et Joliette (je fais rarement des vols full direct, je vole vraiment pour le plaisir). Arrivée Mascouche un peu avant 16h00, le plein, attaché l'avion, la paperasse et voilà une belle journée de vol.
ASPECT TOURISTIQUE
Comme j'avais apporté mon vélo pliant (absolument génial cette chose) j'étais autonome question transport. Une quinzaine de minutes de pédalage et on est au coeur du village, et en plus ça descend. Génial d'avoir installé un aéroport en haut d'une côte.
J'étais probableemnt le seul touriste à Neuville aujourd'hui. Vraiment un charmant village avec plusieurs maisons d'époque et quelques édifices institutionnels (église, couvent). Les quelques gens croisés lors de ma ballade à vélo me souriait. Bon déjà que monté sur un vélo pliant le look est spécial, mais en plus avec un gros manteau, foulard, gants et ma tuque sous mon casque de vélo je faisais assez bibitte étrange, ce qui explique les sourires, d'autant plus qu'ils ne savaient pas que j'étais venu en avion !!!!!
J'ai trouvé un joli resto, malheureusement le samedi c'est réservé pour un groupe qui vient jouer à des jeux de société. Évidemment en cette période de l'année pour le tourisme c'est pas la saison. Je suis donc allé à l'épicerie pour acheter sandwich et autre bouffe. Juste en face à côté de la marina il y a un très beau parc avec table de pique-nique. Il faisait soleil, j'étais bien habillé, la vue était magnifique. Splendide.
Encore un peu de vélo et retour vers l'aéroport. Mais c'est que ça monte !!!. Pente de 14 % du village vers le plateau de la voie ferrée !!!! Après c'est un peu moins pire mais ça monte quand même. C'est quoi l'idée d'installer un aéroport en haut d'une côte !!!! J'ai fait mon cardio pour la journée. Arrivée à l'aéroport à 14h00 ...(aller voir un peu plus haut pour la suite...)
ASPECT ÉCONOMIQUE
98.00$ d'essence à l'aéroport, un peu moins de 20.00$ en victuailles et voilà.
Question transport j'étais autonome. Je ne sais pas toutefois s'il y a un taxi à Neuville. À pied le village serait un peu loin.
Vraiment aujourd'hui c'était une journée qui explique pourquoi je vole.
Je reviendrai à coup sûr avec mon épouse lorsque le temps chaud sera de retour, mais il faudra que je lui achète un vélo ...
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
- Maule
- Participant habitué

- Posts: 349
- Joined: Mon 04 Apr, 2005 17:23
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA18-150
- Identification de l'avion: C-FCBC
- Location: St-Lazare
Essence a Neuville..
De plus en plus intéressant cet endroit.. Je rammène mon appareil de Sept-Iles a St-Lazare a la fin du mois, est-ce que c'est possible d'y arrèter pour faire le plein??
Merci,
Karl
Merci,
Karl
- Cardinal
- Vrai participant

- Posts: 1347
- Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sainte Foy
Asolument vous pouver venir mettre de l'essence. Par contre il serait bien d'apeller avant juste pour être sûr que qq y sera.
Vous savez les gens de Neuville sont accueillants, nous l'avons constaté a maintes reprises cet été lors de nos différents déplacements au village. Tous les gens rencontrés nous ont salués et ont pris le temps de nous dire qu'ils étaient pour l'aéroport et qu'ils n'en ressentaient aucune nuisance.
Il ne faudrait pas croire que les gens de Neuville ne sont pas accueillants au contraire je vous assure que vous serez bien accueilli dans le village.
Bon vol
Vous savez les gens de Neuville sont accueillants, nous l'avons constaté a maintes reprises cet été lors de nos différents déplacements au village. Tous les gens rencontrés nous ont salués et ont pris le temps de nous dire qu'ils étaient pour l'aéroport et qu'ils n'en ressentaient aucune nuisance.
Il ne faudrait pas croire que les gens de Neuville ne sont pas accueillants au contraire je vous assure que vous serez bien accueilli dans le village.
Bon vol
- daldaf
- Participant occasionnel

- Posts: 185
- Joined: Thu 04 Oct, 2012 01:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: Tiger
- Identification de l'avion:
Petite question... Quel procedure a tu fait pour le suivi radar a partir de Mascouche? A tu appelé avant par téléphone pour un code et a tu monté dans la zone control montreal tout suite? Ou a tu resté hors la zone de controle et quel fréquence a tu contacté, et en quel moment?NormandL wrote:départ de Mascouche en matinée, vol à 3 500' avec suivi radar, c'est plus tranquille pour les coms.
Merci
-
NormandL
- Participant occasionnel

- Posts: 205
- Joined: Sun 07 Feb, 2010 21:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Jean-sur-Richelieu
J'ai déposé un plan de vol et demandé un code transpondeur car je voulais monter à 3 500' et près de Mascouche en haut de 2000' on est dans la zone du terminal. Ensuite dans le coin de Sorel je pense, le contrôleur m'a avisé que je quittais sa zone, c'est lui qui m'a offert le suivi radar.
Au retour au départ de Québec quand le terminal m'a libéré, il ne me l'a pas offert et je ne l'ai pas demandé non plus.
Pour la radio c'est vraiment, mais alors vraiment plus tranquille avec un suivi radar.
Au retour au départ de Québec quand le terminal m'a libéré, il ne me l'a pas offert et je ne l'ai pas demandé non plus.
Pour la radio c'est vraiment, mais alors vraiment plus tranquille avec un suivi radar.

