Écrasement d'un CRJ-100

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
airfly
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Écrasement d'un CRJ-100

Post by airfly »

Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

C'est une bien triste nouvelle.
:cry:

Ça a beau se passer dans un autre pays, avec des gens que l'on ne connait pas. Ça reste toujours que l'on a tous (les pilotes) un pincement au coeur à lire une pareil nouvelle...

Frank
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by julietlima »

Aussi incroyable que ça puisse paraitre,je viens d'apprendre sur CNN que le pilote avait été autorisé à décoller sur la piste 26 (7,500 pieds). Et bien il aurais décoller sur la piste 22 qui habituellement ne sert que pour la petite aviation et naturellement beaucoup plus courte.Vous avouerais que ce n'est pas tres fort..... :? JL
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by julietlima »

Je viens de vérifier la configuration de l'aéroport (Blue Grass Lexington)et pour se rendre a la piste 22 (7,500 pieds), l'équipage devais taxier en bout de piste de la 26 (qui apres vérification fait 3,500 pieds) et a donc virer immédiatement a gauche et amorcer le décollage sur la 22......les arbres devais s'en venir assez vite merci.......... :( JL
Constipus
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by gillesdrapeau »

Voici la configuration de l'aéroport

http://www.airnav.com/airport/KLEX
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by julietlima »

julietlima wrote:Je viens de vérifier la configuration de l'aéroport (Blue Grass Lexington)et pour se rendre a la piste 22 (7,500 pieds), l'équipage devais taxier en bout de piste de la 26 (qui apres vérification fait 3,500 pieds) et a donc virer immédiatement a gauche et amorcer le décollage sur la 22......les arbres devais s'en venir assez vite merci.......... :( JL

J'ai inversé les numéros de piste dans mon exposé.Le commandant a décoller sur la piste 26 (de 3,500 pi.) pensant etre sur la 22.Apres vérification sur le CRJ200 de Bombardier qui requiert une piste de 5,ooo pieds pour un décollage pleine charge (50 passagers ,full de gas) .....l'enquête dans ce cas ne devras pas être longue. JL
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

C'est triste

Post by treer1 »

C'est triste de voir qu'une erreur humaine si simple puisse avoir couté à vie à 49 personnes :cry: Le co-pilote a survécu et est dailleur le seul survivant... c'est plate mais il aurait été mieux d'y passer... il aura à vivre avec des remords certainement même s'il n'était pas le pilote :(

Remarquez qu'une catastrophe aérienne n'arrive jamais à cause d'un seul problème... les médias parlaient de mauvaise météo lorsque la nouvelle a sortie... je suppose que si la météo avait été bonne, les contrôleurs auraient vue l'erreur de piste et que le pilote aurait vue aussi que le bout de la piste était trop près..... 2200 pieds de moins que la 12-30 de CYQB... quand la météo est bonne, c'a ce voit même d'un cocpit de 152 :!:

Bye

treer1
Eric Tremblay
airfly
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by airfly »

C'est si facile de juger assis dans un divan ... J'aimerais ne plus jamais lire de commentaires de ce genre " il aurait été mieux d'y passer" .
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

airfly wrote:C'est si facile de juger assis dans un divan ... J'aimerais ne plus jamais lire de commentaires de ce genre " il aurait été mieux d'y passer" .

airfly, je ne crois pas que treer1 a parlé méchamment. Peut-être un peu maladroitement, il a voulu dire que le pauvre copilote subira peut-être pire que d'y être resté, dans toute cette histoire là. :( Et je dois admettre que quand j'ai appris qu'il était le survivant, j'ai eu une petite pensée pour lui et ce qu'il aura à vivre par la suite. C'est pas ce qu'il y a de plus élégant, mais j'ai pas discerné un jugement mal intentionné... :?
PAN AIR
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Écrasement d'un CRJ 100

Post by PAN AIR »

La flotte de Comair se compose uniquement d'appareils Bombardier. Tel que mentionné par différentes sources, l'appareil ne serait pas en cause, dans cet écrasement, dont le fait semble être une erreur humaine.

La flotte de Comair se compose comme suit:

67xBombardier CRJ100ER
42xBombardier CRJ100LR
43xBombardier CRJ200ER
27xBombardier CRJ 700-701ER

Total 179
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Ben Audet wrote:
airfly wrote:C'est si facile de juger assis dans un divan ... J'aimerais ne plus jamais lire de commentaires de ce genre " il aurait été mieux d'y passer" .

airfly, je ne crois pas que treer1 a parlé méchamment. Peut-être un peu maladroitement, il a voulu dire que le pauvre copilote subira peut-être pire que d'y être resté, dans toute cette histoire là. :( Et je dois admettre que quand j'ai appris qu'il était le survivant, j'ai eu une petite pensée pour lui et ce qu'il aura à vivre par la suite. C'est pas ce qu'il y a de plus élégant, mais j'ai pas discerné un jugement mal intentionné... :?

Excuséez-la mais loin de mon intension de souhaiter sa mort :shock: AirFly a compris le sens de mon commentaire à savoir que le pauvre gars va surement avoir de la difficulter à ce remmettre de cette tragédie... en plus il va surement avoir de la difficulté à se pardonner cette erreur :cry: Je vous jure que je n'ai jamais souhaité la mort du co-pilote :oops:

La prochaine fois je me reliré plusieurs fois en assayant de tourner à phrase autrement pour éviter les imbroglios.

Bye
treer1
Eric Tremblay
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

Ben Audet wrote:

J'abonde dans cette direction... C'est casiement un cas de dépression majeur assurée... Pauvre gars...

Denis 8)
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Écrasement d'avion au Kentucky
La voie de circulation avait été modifiée
Associated Press (AP) Jeffrey McMurray
28/08/2006 16h47

Des travaux de réfection de la chaussée avaient été complétés le dimanche précédent.

© PhotoAP/Al Behrman

Des modifications apportées récemment au balisage de certaines pistes de l'aéroport Blue Grass, au Kentucky, pourraient expliquer la tragédie de dimanche qui a fait 49 morts, dont deux Canadiens, a indiqué lundi le directeur de l'aéroport.
Le tracé de la voie de circulation au sol destinée aux appareils commerciaux utilisant la piste principale de l'aéroport avait notamment été modifié.

Le nouveau et l'ancien tracés traversent tous deux la piste de décollage qu'a empruntée l'appareil tôt dimanche matin, a déclaré à l'agence Associated Press le directeur de l'aéroport Blue Grass, Michael Gobb.

Des travaux de réfection de la chaussée avaient été complétés le dimanche précédent, mais on ne sait pas si les deux pilotes aux commandes du vol 5191 avaient utilisé l'aéroport depuis.

«Le tracé est légèrement différent, a expliqué Charlie Monette, le président de l'école de pilotage Aero-Tech, qui a ses installations à l'aéroport Blue Grass. Est-ce que ça peut avoir causé une certaine confusion? C'est certainement possible.»

Les victimes incluent deux Canadiens. Le site Internet harnessracing.com affirme qu'il s'agit de l'éleveur de chevaux Lyle Anderson, âgé de 55 ans, propriétaire de la River Ridge Farm d'Ottawa, et de sa conjointe Christina Anderson. M. Anderson est propriétaire de plusieurs chevaux, et deux de ses bêtes avaient participé à des courses en fin de semaine à l'hippodrome Red Mile, du Kentucky.

Le ministère canadien des Affaires étrangères confirme pour sa part que deux Canadiens sont au nombre des victimes, sans toutefois les identifier.

Le Bureau national (américain) de sécurité dans les transports (NTSB) fait enquête et précise examiner notamment le balisage de la piste de décollage et de la voie de circulation au sol.

La compagnie canadienne Bombardier Aéronautique, qui a fabriqué l'appareil CRJ-100 impliqué dans l'accident, participe aussi à l'enquête.

L'enregistrement des conversations entre le pilote et la tour de contrôle témoigne de préparations au décollage «normales» et ne fait mention que de la piste principale de décollage, la piste 22, selon une porte-parole du NTSB.

Pourtant, l'appareil s'est retrouvé sur la piste 26, une piste cahoteuse destinée aux petits appareils et beaucoup trop courte pour le biréacteur.

L'appareil a ensuite fauché la cime des arbres, avant de s'écraser dans un champ et d'exploser. Le seul survivant est le copilote, qui est toutefois gravement blessé.

Jacques
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

treer1 wrote:Excuséez-la mais loin de mon intension de souhaiter sa mort :shock: AirFly a compris le sens de mon commentaire à savoir que le pauvre gars va surement avoir de la difficulter à ce remmettre de cette tragédie...

He he he he, Éric, je crois surtout que c'est moi, et non pas AirFly, qui ait compris ton propos. :lol: ;)
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Ben Audet wrote:
treer1 wrote:Excuséez-la mais loin de mon intension de souhaiter sa mort :shock: AirFly a compris le sens de mon commentaire à savoir que le pauvre gars va surement avoir de la difficulter à ce remmettre de cette tragédie...

He he he he, Éric, je crois surtout que c'est moi, et non pas AirFly, qui ait compris ton propos. :lol: ;)

Ouin, je suis mêlé moi là :P Je vais me surveiller pour pas me tromper de piste :oops:

Bye
treer1
Eric Tremblay
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by gillesdrapeau »

Je sais bien qu'un accident est une succession d'incident, mais là je trouve qu'on exagére. Après avoir dit que le contrôleur ne regardait pas, qui avait pas assez dormi, que l'asphalte avait été refait, que le parcours sur le taxiway avait changé, maintenant c'est les cartes émis par le gouvernement qui ne sont pas correct :roll:

http://www2.canoe.com/infos/international/archives/2006/09/20060912-165042.html

Je sais pas, mais sur la boussole ou sur le conservateur de cap y devait avoir 260 au lieu de 220, non.

Gilles Drapeau
Post Reply