moteur d'avion noyé

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

moteur d'avion noyé

Post by c-fzrb »

quelle est la bonne méthode pour démarrer un moteur noyé

sylvain :?
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

1- sort le de leau! :wink:
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Attendre...... :lol:

J ai noye le mien la semaine passe et meme le truck du throttle dans le fond n'a pas marche

Alex
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by c-fzrb »

alexfortin wrote:Attendre...... :lol:

J ai noye le mien la semaine passe et meme le truck du throttle dans le fond n'a pas marche

Alex
ben moi j'ai essayé çà,et en plus: coupé mixture,tourné le moteur a l'envers par l'hélice,fermer entré de gaz,je commençais a manqué d’imagination,il me restait a enlevé les cowling et sécher les bougies,
pour maxplan j"ai fait enlevé les flottes jeudi,j'étais pas dans l'eau :lol:

sylvain
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

c-fzrb wrote:tourné le moteur a l'envers par l'hélice (...) je commençais a manqué d’imagination

sylvain
Hummm, tourner le moteur à l'envers par l'hélice... de l'imagination t'en avait probablement déjà trop :lol:

J'en manque peut-être un bout, mais jamais entendu parler de ce "truc" :shock:

Steeve
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Pour le Mooney avec injection:

Flooded starts
• Prop – High RPM
• Throttle – wide open
• Mixture – Rich
• Fuel Pump – ON for 3 sec (just making sure we are flooded!)
• Mixture – Idle Cutoff
• Starter - Crank
• Throttle – Slowly pull back towards idle as you crank
• When the engine fires smoothly increase the mixture to full rich

The idea here is at full throttle we are too lean to fire. As we pull the throttle back the mixture richens and we find the magic mixture…

En bon français, tu t'assures que tu es vraiment noyé en ajoutant du carburant, puis ferme le mélange (mixture) et actionne le starter en tirant sur le throttle lentement. Tu vas arriver à un point où le mélange est assez riche et le moteur va partir. tu ajoutes alors du mixture lentement et voilà... J'ai essayé et ça fonctionne...
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314

Post by vbertrand »

c-fzrb wrote: tourné le moteur a l'envers par l'hélice
Je crois que ce n'est jamais une bonne idée de trouver son hélice à l'envers (disons qu'un huitième de tour n'est pas dramatique), car y'a plein d'accessoires reliés au moteur qui ne sont pas du tout conçus pour tourner du mauvais bord.

Par exemple, les brosses de l'alternateur se "placent" du côté de la rotation normale, et les faire tourner de l'autre bord équivaut un peu à flatter un chat à rebrousse poil, si je peux utiliser cette image.

Pis me semble que la pompe à l'huile va marcher à l'envers et vider le moteur de son huile (en partie du moins) si ma mémoire est bonne, ce qui ne semble pas être une bonne idée.

Pour les moteurs à injection, la méthode de Drapo est la seule bonne méthode, rien à rajouter.

Si le feu pogne parce qu'il y avait trop de gaz, il faut CONTINUER à faire tourner le démarreur et couper la mixture, bien sûr. C'est mieux d'avoir le feu dans les cylindres qu'au dehors, ils sont déjà fait pour prendre les hautes températures (pas mal plus que les fils des bougies, par exemple, ou encore les caps de soupapes).

Dernier point, souvent avec les moteurs à injection, c'est le démarrage à chaud qui pose problème. Avec tous les injections que j'ai vu à date, il faut éviter totalement de les "primer" et souvent directement démarrer avec la mixture coupée, similaire à la méthode du moteur noyé de Mr. Drapo.

Bonne soirée,

Vincent
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Tourner a l'envers avec des anciens moteurs qui faut démarrer a l'hélice Champion J3 ect.. sans mixture , c'etait une pratique courente pour desnoyer, assecher les bougies c'est a dire plein gaz on brasse a l'envers cela aspire de l'air par l'échappement et cela refoule dans le carburateur , ensuite il faut recomencer la procédure brassage en avant avec du primeur si il fait froid .

ATTENTION avec les moteurs qui ont une pompe a vaccum en tournant a l'envers on casse les palettes internes .
les moteurs qui ont une mixture, pour dénoyer il suffit de tirer la mixture a fond plein gaz et quelques coup de starter cela asseche les cylindres ensuite recommence la procedure habituel
Ne pas oublier que le gas liquide sert pas a faire partir le moteur, c'est seulement la partie legere du carburant, la partie volatil qui sert dans le dépard a froid du moteur .
Une fois le moteur en marche il avale des finnes goutelettes produites par le tube d'émulsion du carburateur, le moteur fonctionne avec la partie lourde du carburant .

Pour noyer les 4 bougies du haut il faut vraiment lui en faire boire du gaz
A chaud oui mais a froid ? le plus souvent c'est un manque de carburant pas parceque le gas coule sous le carburateur qu'il est noyé .

Un carburateur est faite en deux partie un petit carburateur rudimentaire pour le ralentie et le carburateur principal
Au démarrage le moteur tourne trop lentement, le carburateur principal n'est pas operationel, donc si tu mets plein gaz ou trop de gaz le moteur aval que de l'air .
Au démarrage c'est le carburateur de ralentie qui te permet de vaporiser du carburant , si tu as l'intention de démmarre avec la poigné ouvert 1/4 il te faut une injection de carburant liquide (sur un Continental C 65 a O-200 l'injecteur est audessus du carburateur et le chemin est long pour monter du carburant jusque dans les cylindres .)

André
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

j'ai eu le cas dernierement.
Pour ma part, sur le TB10,il repart avec:
Gaz plein réduit, mixture tt reduit, plein petit pas (logique ca).

J'actionne le demarreur, et je monte les gaz petit à petit, arrivé à un moment il va brouetté, et là, je met progressivement plein riche.

Sur le TB ca va assez bien, par ce que les manettes sont proches et agencés facon "liner" sur la console centrale, sinon, faut trois mains pour pouvoir faire le tout...

Faire tourner le moteur à l'envers, je suis pas fan et comme l'a dit C-GBVK la pompe à vide n'aime pas... et je passe que d'autres piéces aussi (pompes à eau pour ceux qui en sont équipés, etc...)
Cheyenne
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Pa-18

Post by Cheyenne »

Sur le mien, quand il est noyé (C90), je coupe les mag, full trottle, tourne l'hélice 10 coups (dans le bon sens), ensuite, mag on, trottle 1|8, et il pars toujours du premier coup. On touche pas au primer.
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

je sais pas pourquoi.. je suis pas fan de brasser l'hélice à la main... meme magnéto coupées... :?

Et encore moins sur un avion à pas variable, je sais pas, ca fait un drôles de bruit et j'aime pas :?
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
chuck wrote:je sais pas pourquoi.. je suis pas fan de brasser l'hélice à la main... meme magnéto coupées... :?

Et encore moins sur un avion à pas variable, je sais pas, ca fait un drôles de bruit et j'aime pas :?
Je sais que nous somme des pilotes en voie de disparition , mais il existe dans notre petit monde d'avion encore plusieurs Champion, Piper J3 ,Luscombe avec des moteurs Continental 65hp et des 85 hp qui n'ont pas de démarreur et les pilotes sont mieux de savoir les demarrer et d'apprendre , ou avoir des gros bras et une constitution de bucherons en hiver .
Les pilotes d'avions sur floteur doivent également savoir partir leur moteur en les brassant jusqu'a des O-360. C'est pas drole sur un lac en pleine foret, de vider sa batterrie et d'etre pris pour faire venir un autre avion pour le buster , alors que il est possible de le partir par l'hélice en prenant les précautions d'usage et une bonne methode .
Lorsque un pilote veut faire sa convertion roue de queue sur des petits avions moteur Continental de 65 hp a 100hp c'est la premiere chose que je lui apprend comment démarrer sans trop d'éffort ..

André
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

hum.. disons que je ne suis pas un habitué des moteurs de moins de 150Cv...
alors forcément, ca aide pas trop trop...
Post Reply