Log book electronique

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Post by mrenaud »

jacdor: Si tu as besoin d'un annotation sur type pour l'avion que tu pilotes, tu vas l'avoir sur ta license. Pour piloter un P28A alors que tu as seulement piloter des 172 avant, t'as pas besoin d'annotation sur type. Si tu as besoin d'un "type rating", TC va t'envoyer un petit collant pour ton livret lorsque tu auras passé ta ride.

polaire: n'importe quel logbook (electronique ou papier) qui répond aux exigences de TC qui ont déja été énumérées ici est, de facto, approuvé. Plusieurs ont déja dealer avec TC et les logbook électroniques, sans embrouilles. (A noté qu'il n'y a pas de signature requise)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

mrenaud wrote: n'importe quel logbook (electronique ou papier) qui répond aux exigences de TC qui ont déja été énumérées ici est, de facto, approuvé.


mrenaud... Il y a un endroit ou ont peut voir cet liste approuvé ?

:roll:
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Sauf que si tu ne fais pas de backup régulièrment et que ton disque dur fait défaut, il te faut tout recommencer :? :? :?

Je préfère pour l'instant rester à la copie papier et au mieux, avoir les deux.

Jacques3012
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Jacques3012 wrote:Sauf que si tu ne fais pas de backup régulièrment et que ton disque dur fait défaut, il te faut tout recommencer :? :? :?

Je préfère pour l'instant rester à la copie papier et au mieux, avoir les deux.

Jacques3012


À ce compte-là, c'est à peu près la même chose pour tout Jacques.
Un bon back up fais l'affaire me semble. Et avec Time machine vous êtes protégés.
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Post by mrenaud »

Theo007 wrote:
mrenaud wrote: n'importe quel logbook (electronique ou papier) qui répond aux exigences de TC qui ont déja été énumérées ici est, de facto, approuvé.


mrenaud... Il y a un endroit ou ont peut voir cet liste approuvé ?

:roll:


Ca a été énuméré par Jacdor plus haut... mais comme tout règlement de l'aviation canadien... dans la RAC....

401.08

(1) Every applicant for, and every holder of, a flight crew permit, licence or rating shall maintain a personal log in accordance with subsection (2) and with the personnel licensing standards for the documentation of

....(a) experience acquired in respect of the issuance of the flight crew permit, licence or rating; and
(amended 2001/03/01; previous version)
....(b) recency.

(2) A personal log that is maintained for the purposes referred to in paragraphs (1)(a) and (b) shall contain the holder's name and the following information in respect of each flight:

....(a) the date of the flight;

....(b) the type of aircraft and its registration mark;

....(c) the flight crew position in which the holder acted;

....(d) the flight conditions with respect to day, night, VFR and IFR;

....(e) in the case of a flight in a aeroplane or helicopter, the place of departure and the place of arrival;

....(f) in the case of a flight in an aeroplane, all of the intermediate take-offs and landings;

....(g) the flight time;

....(h) in the case of a flight in a glider, the method of launch used for the flight; and

....(i) in the case of a flight in a balloon, the method of inflation used for the flight.

(3) No person shall make an entry in a personal log unless the person

....(a) is the holder of the log; or

....(b) has been authorized to make the entry by the holder of the log.



Donc, techniquement, pas besoin de tenir de log, sauf si tu veux appliquer pour une license ou annotation (prouver tes heures) et pour prouver ta "recency".
Last edited by mrenaud on Sun 27 Mar, 2011 21:33, edited 1 time in total.
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 320
Joined: Sat 16 Aug, 2008 15:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by Mammatus »

Bon, je suis rendu a 2 poutines et 2 grosses bières!! :wink: :lol:
ouimonsieur
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 14
Joined: Thu 15 Nov, 2012 11:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Logbook electronique?

Post by ouimonsieur »

Bonjour à tous,

Cela fait un petit bout que je vous lis et suis nouvellement inscrit alors bonjours à vous tous. Suis également apprenti pilote ( il est jamais trop tard de réaliser un rêve de ptit cul) et j'aimerais savoir ce que vous utilisez comme logbook électronique sur Iphone. J'aimerais bien avoir un backup et je sais qu'il en existe des dispendieux ( je laisse ça aux pilotes de métier loll )

Merci
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Pour ma part j'utilise "Aloft Flight Log" de Sky MarkTechnologies.

Pas beau pour 0,05$. Simple à souhait. Il rempli cependant mon besoin.


Paul :D :D
Il y a une version PC et une version Iphone.
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

Comme backup de ma version papier, j'utilise tout simplement Excel.

L'avantage, à mon avis, c'est qu'on peut l'adapter à toutes sortes de calculs et graphiques.

Par exemple, j'en tire des statistiques de consommation d'essence et ça me donne une meilleure idée pour mes planifications de voyages que ce que je peux obtenir du manuel de vol.

--Luc
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Une question comme ça. Si je fais un back-up de tous mes livres, log book et avion et que j'en perd un, est-ce que mon back-up peut devenir légal si je transcrit :?: :?: Par contre, je n'ai plus de signatures. Une photo copie, c'est légal :?: :?:

Jacques3012
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Post by alexfortin »

Moi j ai des scan

Alex
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

moi je suis un vieux traditionnel, j'aime les livres en corton, comme dans le bon vieux temps, mes 30 ans en informatique m'ont ramené sur les bonnes valeur....

saviez vous qu'une étude récente a démontré une chute de texto et autres courriels, au profit des conversations de personne a personne....et c'est tant mieux


j-p
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Post by vbertrand »

Log Ten Pro. Il n'est pas donné, mais c'est le meilleur logbook électronique sur iPhone/iPod Touch/iPad.

Sur mon PC, j'ai un p'tit logbook très bien qui s'appelle "For Pilot Logbook". Tu peux regarder ça dans Google, tu trouveras. Il est très bien, il fait déjà tous les compilations graphiques (à la Excel, en mieux).


Vincent
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

garmin offre un bon gratos mais pense que c'est juste pour PC
User avatar
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 725
Joined: Sun 11 Jul, 2010 20:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert (de Longueuil)

Post by Synoptic »

logTen pro ici aussi.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

LogTen Pro sans aucune hésitation.

Fan depuis 2008.

8)
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Tu peux aller consulter cette discussions aussi: http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... ht=logbook

8)



Sujets fusionnés.
DeltaMike
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

Je m'en suis patenté un en PHP / MySQL. Je pourrais d'ailleurs donner accès à d'autres (avec un nom d'utilisateur et mot de passe) gratuitement, mais ce n'est pas un produit commercial, et c'est à la bonne franquette comme on dit...

Je suis capable de générer des requêtes, genre combien d'heures de vol sur tel type d'avion, combien sur tel IDENT particulier, combien d'heures seulement de nuit, etc.
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Sujets fusionnés.

Daniel
User avatar
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 577
Joined: Sat 09 Oct, 2010 11:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI
Location: Saint-Hubert
Contact:

Post by patrickd123 »

Post Reply