Flight Safety

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Flight Safety

Post by Mammatus »

Je viens tout juste de terminer ma formation chez Flight Safety et ma derniere session de simulateur fut TRES, hmmmmm, disons instructive!!! :wink: Un "gear malfunction", un "attitude and heading reference system" (AHRS) U/S et une panne moteur, tout ca en meme temps, en IMC de nuit... :shock: Je m'en suis plutot bien tiré mais le monsieur y,a travaillé fort en *&?%$/... :wink: :D

Je me demandais pour ceux de vous qui ont deja fais ce genre de formation, quelle a ete la pire des situations dans lequelle votre instructeur vous a mis et comment vous vous en etes tiré??? Ou quelle a ete votre pire experience en vol reel et comment vous avez reagi face a la situation????

J'ai hate de lire vos experience!!! :wink:
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

Nice work ! Tu as fait ton sim sur quel avion? Est-ce que c'est un initial ou un renouvellement? Après le monde pense qu'on fait juste pousser des boutons et voler un ordinateur :shock:

En ce qui me concerne, j'ai pas de situation particulière qui me viennent en tête, mais un peu comme ta session digne d'un superhéros que tu as eu :lol: , toute ride de simulateur qui implique des pannes multiples non-reliées sont des vrai casse-têtes. Les pannes de flightcontrols sont pas toujours évidentes, vitesse supérieure, calcul de nouvelles vitesses d'approche et de distance d'atterrissage, maniabilité de l'avion affectée, etc.

Combine à ça un ou deux éléments du genre: panne d'avionique sérieuse (AHRS, IRS, INS), de la météo marginale, des conditions hivernales, un masque à oxygène dans la face, un feu ou une belle approche de non-précision et c'est le party !

Dans le fond, la panne moteur est une des plus simple à gérer parce qu'elle est unique, et les systèmes reliés que l'on peut perdre ont des redondances ou des possibilités de récupérer ce qui a été perdu. En tout cas, les pannes reliées deviennent prévisibles. Peu ou pas de flightcontrols sont perdu, même chose pour l'avionique.

Je me souviens de quelques approches LOC B/C avec un circling pas trop standard pour aller atterrir sur la piste la moins logique de l'aéroport, sans autopilot, avec quelques pannes random en même temps et de la météo de ma***. Surtout qu'au simulateur, on perd les références visuelles. Disons que certaines sessions sont plus éprouvantes que d'autres, mais on en sort toujours moins niaiseux !!! :idea:
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Outlaw58 »

Interessant comme expérience!

Oui j'ai déjà vécu des scénarios olé olé mais il y a quelques années (je dirais 92' ish) les FC ont quelque peu ajusté leur philosophie en ce qui a trait à la simulation d'urgence en simulateur.

En gros, nous évitons de multiplier les urgences à moins qu'elles ne soient reliés une a l'autre i-e, que les urgences subséquentes reflètent une détérioration logique d'une situation d'urgence. La raison principale derrière cette philosophie étant qu'un instructeur sim peut facilement overloader n'importe quel pilote et ca ne prouve rien.

Dans le cas que tu nous donnes ce genre de scénario ne serait pas pratiqué car il n'y a pas de lien logique (apparent du moins!) entre ces trois urgences, par contre, une panne de générateur, pourrait se transformer en surchauffe, feu moteur, etc...

Fait semi-cocasse suite a ce changement de philosophie, un challenger qui pratiquait un atterrissage sans flaps a fait un atterrissage dur et a endommagé un de ses train principal et a du faire une remise des gaz. Pendant qu'il épuisait son carburant en vue d'un atterrissage sur 1 roue principale, la roue endommagée qui ne tenait plus que par la ligne hydraulique est tombée, tout le système hydraulique s'est vidé et des débris ont été ingéré dans un des moteurs causant un feu. L'appareil a du revenir d'urgence à l'aéroport pour une approche sur un moteur, une roue et sans hydraulique.

Disons que la nouvelle philosophie a mangé une claque suite à cet incident, mais en général, nous essayons de quand même de suivre cette philosophie.

JP
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Dans mon cas je ne commenterai pas mes expériences mais en ce qui concerne le sim on apprend surtout le travail en équipage, bien coordonner les actions et gérer de la meilleur manière les urgences. De bonnes base de CRM aident beaucoup.

Comme le dit JP, on ne pratique pas les pannes multiples non reliées, de toute manière lors de test il est bien spécifié qu'il n'y a pas de pannes multiples non reliés mais seulement ce qui découle naturellement de la panne initiale d'un système.

Pour les training en vol, nous sommes plus limités que sur le sim mais on arrive à faire pas mal d'affaire très démonstratives.

Raf
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Outlaw58 »

Il y a aussi la derniere simulation de la session!

Vous savez, celle ou le Sim instructeur regarde sa montre et se dit “Bon!! On a fini! Rotor de queue....bue-bye!!!!!“, ou quelque chose du genre.

:)

JP
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mammatus »

Outlaw58 wrote:Il y a aussi la derniere simulation de la session!

Vous savez, celle ou le Sim instructeur regarde sa montre et se dit “Bon!! On a fini! Rotor de queue....bue-bye!!!!!“, ou quelque chose du genre.

:)

JP
Ouais, dans mon cas, c'etais effectivement la derniere simulation du cours, c'est pourquoi je pense il s'est laché lousse comme ca!!! Bien daccord que le lien entre les differentes pannes n'est pas evidente, mais pour en avoir discuter avec l'instructeur par la suite, il m'a simplement dit que ca l'avait tellement bien ete aux autres sessions de sim auparavant, qu'il avait essayer justement de me destabiliser avec toute ces pannes durs a prevoir car non relié pour voir comment j'allais reagir et que c'etais tres rare qu'il rendais ca si compliqué, seulement avec ses eleves qui performaient tres bien... J'ai pris ca comme un beau compliment!!!! :wink:

C'etait un recurrent sur un small twin a piston... Donc, la panne moteur etait quand meme un peu plus compliquer a gerer ds ce cas que ds de plus gros jet du au manque de puissance de ce type d'avion. Mais bon, ce fut tres instructif et agreable... Super instructeur, un vieux monsieur de 75-80 ans... Je l'avais d'ailleurs eu lors de mon initiale l'an passé... J'etais bien content de le ravoir cette annee!!!

Et effectivement Alphafloor, les gens pensent que tout ce que l'on fait s'est s'assoir sur notre arriere train et pousser 2-3 boutons... C'est peut-etre vrai en partie quand tout vas bien mais ils faudrait qu'ils viennent nous voir suer dans ces sessions de sims pour comprendre comment sa peut devenir compliquer quand les choses se deteriorent. Ils pourraient ainsi mieux apprecier le travail de ceux dont leurs vies depend lors de situation d'urgence!!! Ils seraient peut etre ainsi plus enclin a payer leurs billets d'avions un peu plus cher afin d'amoindrir le marasme et le nivellement par le bas que le metier de pilote subit depuis les dernieres annees/decennies!!! :cry:
Post Reply