Incursion sur des pistes, avez vous été déja témoin ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Incursion sur des pistes, avez vous été déja témoin ?

Post by Jacques3012 »

Je regardaids une épisode de Mayday cette semaine et je me demandais si dans la petite aviation vous aviez déja été témoin d'une incursion (pas d'animaux) sur la piste ou vous étiez, soit en approche ou soit au décollage :?:

Personellement, un avion m'est atterri dans le dos et un autre m'a décollé en pleine face pendant que je tondais la piste et les deux savait que j'étais sur la piste. Mais en avion, jamais je n'ai véçu de problème jusqu'a présent.

Jacques3012
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Charles »

J'avais relaté ici un événement qui m'était arrivé à Valcourt: http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=11529

J'ai aussi croisé une gratte sur la piste au décollage à Thetford une fois.
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jfquebec »

Regarder ca ,asser capoter..chu pas cappable de le mettre direct avec mon ipad mais voici le lien...http://www.wfaa.com/home/Caught-on-Tape ... 77461.html

Oublier ca,je vient de voir un autre thread " un avion percute un vus"
Last edited by Jfquebec on Mon 12 Nov, 2012 09:03, edited 1 time in total.
Radial180
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Radial180 »

Un avion c'est alligné et a décoller quand j'étais en final suivit de 2 autre avions quand j'étais as mon 2ieme solo c'est l'instructeur qui étais dans l'appareil derrieres moi qiui m'as mis au courant...depuis ce temps la je surveille toujours les avions qui attendent sur le taxi :p
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

En près de 34 ans de carrière dans l'ATC, oui j'en ai vu des inscursions de pistes, et certaines auraient pu être catastrophiques, mais heureusement ce ne fut pas le cas.

Sur un côté plus humoristique, une fois j'attendais à l'écart de la piste 30 à CYQB, et un énorme rat , mais vraiment énorme, a traversé la voie de circulation Charlie devant moi. Je n'en revenais pas de la grosseur de cette bête.

Daniel
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Outlaw58 »

C'a m'est arrivé pour la première fois l'an passé...de faire une incursion de piste :(

Image

A Southport, la plupart du temps, ce sont les pistes parallèles, 31-13 qui sont en usage. Lorsque les vents sont assez forts de l'ouest, alors la piste 26 peut ëtre utilisé. La procédure standard pour les hélicoptères est de partir et arriver sur un pad gazonné situé à l'intérieur du triangle des piste (soit tout juste au sud de la piste 26). Il ne faut pas oublier que Southport est une école de pilotage militaire très achalandée ou opèrent 4 types d'appareils (-école) différents.

Lors de la journée fatidique, je volais avec un pilote déjà qualifié mais qui faisais sa formation sur hélicoptère. Nous étions sur la rampe au nord de la 26 et la piste 26 était en usage mais nous avons tout deux manqué cette info sur l'ATIS.

Nous avons ensuite contacté le sol et on a entendu l'instruction suivante:“Outlaw 58, altimeter 29.92, call tower on 119.2 across 26“

Donc nous avons décollé et taxié vers le pad 3 en vérifiant la finale 26, pas d'avion, et avons traversé la piste. En arrivant sur le pad, on a tourné vers la droite, dans le vent juste a temps pour voir un avion se poser sur la piste 26 a notre droite!!

D'habitude, quand la piste 26 est en usage, on recoit généralement l'instruction suivante: “Outlaw 58, altimeter 29.92, Hold short of 26, contact tower on 119.2 to cross 26“.

Et quand les pistes 13-31 sont actives, la terminologie standard est: “Outlaw 58, altimeter 29.92, taxi pad 3, contact tower on 119.2 across 26.“

Après avoir contacté la tour, nous avons découvert que le controleur au sol était en supervision et avais probablement dit: “Outlaw 58, altimeter 29.92, call tower on 119.2 TO CROSS 26“ et non “across“. Le controleur senior lui avait alors indiqué qu'il fallait inclure une instruction HOLD SHORT mais n'a pas remarqué que nous allions traversé la piste avant que le mal ait été fait.

Une bonne leçon; ca peut arriver a n'importe qui!!!

JP
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

DeltaMike wrote:un énorme rat , mais vraiment énorme, a traversé la voie de circulation Charlie devant moi. Je n'en revenais pas de la grosseur de cette bête.

Daniel
Surement un rat musqué :roll:

Image

De mon coté a Valcourt ,,, en dehors des chevreuil et des dindes chauvage, une tortue une fois,, j'imagine que frappé ca peut faire des dommage ...

En vol... durant ma formation a CYSC un avion dans le mauvais coté du circuit (droite) une fois au sol on l'informe.... Résultat un instructeur avec une élève en formation commercial... Qui venais d'un aeroport ou le circuit est a droite,, Humm :roll:
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Outlaw58 »

Theo007 wrote:En vol... durant ma formation a CYSC un avion dans le mauvais coté du circuit (droite) une fois au sol on l'informe.... Résultat un instructeur avec une élève en formation commercial... Qui venait d'un aeroport ou le circuit est a droite,, Humm :roll:
Ca veut dire quoi le “humm :roll:“??

JP
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Outlaw58 wrote:

JP
ça veut dire que même les pro sont pas parfait :wink:
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

pas vraiment incursion de piste, mais:
pour ma part, lors de mon premier examen (le brevet, qu'on peut présenter pour voler en local), tellement stressé que je me suis intégré en vent arriére dans le mauvais sens (piste 09 service, j'ai fait ma vent arriere comme pour me présenter en 27, sachant que les deux vent arriere se font du meme coté Nord). Depuis, me pose plus la question, je me pose en XX, à la verticale, je dois partir XX avant de faire ma vent arrirere..

Niveau incursion: mis à part des chevreuils et des brins d'arrets (vive les aeroports de la marine..) rien de significatif
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Outlaw58 wrote:
Theo007 wrote:En vol... durant ma formation a CYSC un avion dans le mauvais coté du circuit (droite) une fois au sol on l'informe.... Résultat un instructeur avec une élève en formation commercial... Qui venait d'un aeroport ou le circuit est a droite,, Humm :roll:

JP
Surement pas pour la beauté du rat :!: :roll:
Doloair :|
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Outlaw58 »

Theo007 wrote:
Outlaw58 wrote:

JP
ça veut dire que même les pro sont pas parfait :wink:
Oui! Personne n'est parfait.

Et il faut garder en tête que les vols d'instruction sont probablement encore plus propices a ce genre d'erreurs.

Oui c'est vrai on est formé pour ca mais en plus de s'assurer que le vol reste sécuritaire, garder un oeil sur les trafics et suivre les communications, il faut en plus donner l'instruction, noter les erreurs, penser aux séquences à faire, gérer le temps de vol, etc... Ca en fait beaucoup et ca peux nous distraire au moment les plus inopportuns.

On blague beaucoup ici car pour piloter les B412 militaire avec un seul pilote, il nous faut une qualification spécial, alors que, comme on dit, on vole a tous les jours avec quelqu'un qui essaie de nous tuer!!

JP
JPFIL
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JPFIL »

Témoin, non. Coupable, oui. Plus jeune je demeurais à Rimouski-est et je coupais la piste par la Sopfeu pour aller faire de la raquette dans la forêt derrière. Une fois déménagé à Québec, j'ai constaté que c'était un peu plus compliqué; je me suis déguisé en gros rat..
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Sur Fore Flight depuis 2-3 mois il y a un avertissement visuel et audio, lorsque branché dans le système intercom, lorsqu'on approche d'une piste et lorsqu'on embarque dessus aussi. Aux US seulement mais bien pratique quand même lors des 2-3 derniers voyages, ça donne un petit heads-up...

Je me suis fait surprendre à Burlington il y a quelques semaines pas a entrer sur la piste mais à ne pas en sortir vraiment.

http://www.fltplan.com/AwDisplayAppChar ... WINDOW=YES

Après atterrissage sur la 01 je me dirige vers la voie B pour tourner à gauche, mais c'est bloqué par un autre avion donc je sort à droite en même temps que le contrôleur me dit de continuer jusqu'au G au bout, j'aurais du y songer c'est beaucoup plus logique mais dans la hâte de dégager la piste, mauvaise décision...anyway sur B, à droite, les première lignes que je vois j'arrête là...mais ce n'était pas les bonnes lignes, c'était celle de la 01/19 et non celles de la 15/33...j'aurais du continuer un bon 200' de plus...mais c'est quand même assez proche de la piste 15/33 et dans ce temps là on ne veut pas gaffer. Morale de l'histoire, vérifier de quel côté est le pointillé et demander en finale où on aimerait/devrait essayer de sortir.
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314

Post by vbertrand »

Oui, témoin à plusieurs reprise à St-Hubert. Toujours des élèves étrangers (t'se, d'un certain pays qui produit à peu près tout ce qu'on a) qui ne comprennent pas nécessairement bien l'anglais. Enfin, j'sais pas s'ils comprennent, mais ils ne le parlent pas aisément.

Ça s'aligne sans vergogne et sans autorisation. Pire, des fois ça se fait dire de s'aligner et d'attendre, et ça débute ça course au décollage (toujours sans autorisation) vers un compatriote un peu lent à quitter la piste. La pauvre contrôleuse criait littéralement "STOP, STOP NOW", mais rien à faire. Oui, c'est passé proche d'un double crash.

----------

J'ai aussi été témoin d'un élève-pilote ET SON INSTRUCTEUR!!! (mais pas du même pays, par contre) qui ont fait trois posés/décollés (avec circuit pis tout'e, pis tout'e) sans autorisation. Leur radio était fermée, je pense. Ils continuaient comme si de rien n'était!

Quand ils ont fini par allumer (dans les deux sens!), le contrôleur les a vertement engueulé. C'était mérité.

Y'a pas à dire, c'est pas toujours facile d'opérer à St-Hubert...
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Outlaw58 »

Me semble que tout est plus simple en hélico :)

JP
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

JP, c est vrai que les helico ne font pas d'incursion de piste mais vous faites des incursions de l'air avec selon moi des risques de conflit plus important. J ai souvent vue des Helico arriver de n importe ou en s annoncant genre: helico abc j arrive a l aeroport xyz de l'est a 500 pied direct poir xxx aviation......

Mais c a c est un autre sujet.. :o :wink:
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

alexfortin wrote:JP, c est vrai que les helico ne font pas d'incursion de piste mais vous faites des incursions de l'air avec selon moi des risques de conflit plus important. J ai souvent vue des Helico arriver de n importe ou en s annoncant genre: helico abc j arrive a l aeroport xyz de l'est a 500 pied direct poir xxx aviation......

Mais c a c est un autre sujet.. :o :wink:
Petite note, les helicos surtout sur roues (et pesant) peuvent aussi faire des incursions de piste, parfois on nous demandent de suivre les procedures avions, donc taxiways. etc.

JD
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

Il y a quelques années a Du Rocher Percé,Gilles Duceppe se présente a l'aéroport en avions accompagné de sa tralé de journaliste et de ses bodygards,il embarque dans sa limousine et suivis par l'auto des bodygars ils s'enlignent sur la piste pour quitter l'aéroport,ils n'avaient pas vus la sortie a partir du tarmac.Pas fort.
Image
dreamman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

incursion

Post by dreamman »

Essayer de battre celle la :wink:

L année derniere a Valleyfield,j arrives a l aeroport et sur le pad de la piste 06 il y a un Westfalia avec l auvent ouverte et une grand maman assise a regarder son fils et petit fils faire des decollages sur la piste avec leur delta plane motoriser......

Dreamman
Post Reply