Combien vous trainez d'essence ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
rebrochu
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: C-FBWU

Combien vous trainez d'essence ?

Post by rebrochu »

Discusion chez nous à savoir qui fait le meilleur choix, à savoir,entre réservoir toujours plein ou juste ce que ça prend pour le vol prévu + sécurité.
Deux écoles de pensées ? ? ? Le quel vous préférez ?

R'B'
Radial180
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Radial180 »

On ne peut pas toujours partir plein .. cela dépends du chargement.

Avec une bonne préparation du vol le nécessaire + la sécurité suffisent amplement. Par contre si on est du genre à toujours dépasser nos temps car on aime fouiner partout ont est toujours mieux de prendre le maximum de carburant à bord :lol:
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Je vais aux USA demain. Je pars avec le minimum requis mais je fais le plein au bouchon avant de rentrer. ;-)
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

En général, on a trop d'essence seulement quand l'avion est en feu... Rempli tes réservoirs. Ca te donne des options lorsque ca ne va pas comme prévu.
Closterman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-GMYL

sa dépend !

Post by Closterman »

Personnelement, quand je tourne au alentour, je remplie au 3/4 environs. Ce qui me donne quand même un bon 3h30 de vol. Mais si je fait un vol voyage, c'est toujours plein au bouchon ! Tu ne sais jamais si le vent sera pas plus fort que prévue, si tu doit dévier pour éviter de la mauvaise météo, ou ben si t'arrive pas a destination et que la pompe a gaz est pas brisé la-bas.... (sa mes déjà arrivé....).

Comme le disais un grand sage ; Le fuel c'est comme le bonjour, vaux mieux en avoir plus que pas assez !! :)
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Cela dépend toujours de l'avion que tu vole et quel type de vol que tu fais
Si tu vol avec un J3 65 litres tu remplie, si tu vol avec un Decathlon et que tu as l'intention de faire juste un 45minutes de vol acrobatique localement met juste la quantité necessaire reglementaire .
C'est pas parceque tu vol avec un petit avion qui a des reservoirs pour 8 heures de vol que tu dois les remplire, juste pour aller pratiquer des circuits localement , si tu voyage loin tu remplis...

Il faut savoir que plus tu charge un avion plus sa resistance structurel diminue ,ses performance décollage taux de monté sont également affecté .

André
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Question de besoin, de performance...
Tsé les constructeurs en aviation utilisent jusqu'a des rondelles '' Flat washeur '' minces à certains endroits afin de sauver du poids...
Tout comme une panoplie de divers matériaux. Qui se traduit par de minuscules gains ici et là...

Et de l'autre coté, une bonne discipline aéronautique nous fait calculer notre temps dans les airs versus notre autonomie...

Puis si on mets toujours 4.2 hrs de gaz au bouchon pour tous les vols...Ça fait comme pas vraiment suivre la ligne directrice du principe du vol. Qui est demeurer sécuritaire mais aussi léger.
Trop d'essence peut même être dangereux si l'on est rendu au gross et que pour notre 1.6 de vol on y full 4.0 dépassant ainsi de 250-300 lbs notre charge admissible.
Rendant les performances de la machine à un stade anémique tout en réduisant sa vitesse et en y réduisant toutes ses courbes de performances.

Faut selon moi, penser à notre mission à réaliser et faire un approche digne de notre enseignement et digne des principes de vol.

Depuis 2 années en Beaver je calcul mes legs avec toujours 3/4 d'heure en surplus, même si la rêgle nous demande 1/2.
Mais ici, environnement hostile météo de merde et possibilité de petits détours à gauche à droite.

En résumé., je désapprouve totalement le gars qui full au bouchon pour aller faire du niaisage aux alentours pour des legs de moins de 2 heures mettons.
Pi laissez moi tranquille avec ses histoires d'humidité dans les réservoirs si la tank n'est pas pleinne, ce n'est que de la théorie.
En 12 années de vol, incluant les innombrables milliers de litres de carburant engloutis dans le Beaver et pour mon appareil, je n'ai pas purgé plus d'une cueuillérés à soupe d'eau pour ce temps et on parle d'ailes noires pour mon caddy au dessus de l'eau , chaud, froid, humidité élevée.

Bob
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

mrenaud wrote:En général, on a trop d'essence seulement quand l'avion est en feu... Rempli tes réservoirs. Ca te donne des options lorsque ca ne va pas comme prévu.
Moi c'est ma règle aussi. Quand je fais plusieurs legs, quand j'ai la chance d'en mettre et que ce n'est pas compliqué, j'en mets. Comme ça, arrivé à une place où je serais supposé en mettre, mais qu'il y a un pépin quelconque, ou si je dois fais un "divert" en route pour x raison, alors je ne me dis pas: "ah merde! J'aurais dû remplir quand je pouvais...".
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Moi c'est full, all the time. 8)
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

moi c'est au feeling...

suivant ce que je vais faire...
si c'est des tours de pistes, bah, je complete ce qu'il faut pour être safe et dans les clous réglementaire plus une louche pour le cas où (genre 30min en rab).

Si c'est pour du voyage:
je sors la calculatrice, la balance, et je vois ce que je peux faire de plus économique/rapide/confortable pour moi et mes pax... généralement, je compléte pour être à la masse maxi take off, sauf si je sais que j'ai pas long à faire (une heure/ deux heure de vol), là j'embarquerai ce qui faut plus la louchette habituelle pour pouvoir aller à l'aerodrome d'a coté de ma destination si y a besoin...

Faut se mefier aussi... certains avion on une landing weight pas mal plus faible que la max take off...
Par ex, le TB 10 à (de tete) une MTOW à 1100, et la landing weight dans les 1050...
tu décolles à la maxi tow pour des tours de pistes ou un petit vol local... sur que tu n'es pas dans les clous...
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Pour moi c`est la règle du 50% de plus: 1hr de vol 2hrs d`essence.

Martin :wink:
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

Toujours plein, et je garde a la maison 100 litres au cas de besoin. A l'occasion je ne retourne pas au hangar alors j'en garde une réserve chez moi.

Pierre
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Toujours plein, à moins que je planifie une envolée avec 4 adultes de bonne taille à bord.

Daniel
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

Bob Cadi wrote:Pi laissez moi tranquille avec ses histoires d'humidité dans les réservoirs si la tank n'est pas pleinne, ce n'est que de la théorie.
En 12 années de vol, incluant les innombrables milliers de litres de carburant engloutis dans le Beaver et pour mon appareil, je n'ai pas purgé plus d'une cueuillérés à soupe d'eau pour ce temps et on parle d'ailes noires pour mon caddy au dessus de l'eau , chaud, froid, humidité élevée.

Bob
Pas sûr que c'est juste de la théorie. Il s'accumule passablement d'eau (peu importe la raison: humidité, carburant, etc), pour en avoir purgé des quantités surprenantes assez régulièrement sur différents types d'appareils. Mais tant mieux si tu es épargné :D

Par contre, je suis d'accord que ce n'est pas le facteur humidité qui devrait motiver la quantité d'essence à bord pour un vol. Ça devrait être justifié par une foule de facteurs dont la sécurité devrait être en tête de liste, le confort du pilote également. L'économie devrait être un des derniers facteurs pris en considération, parce que ça biaise le jugement trop souvent. Sécurité veut autant dire une quantité d'essence amplement++ suffisante mais aussi le respect des limites de l'avion.

...Selon moi bien sûr :lol:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Je pensais pas voir beaucoup de diference comme je vol souvent seul même avec le plein qui est 38 galons mon Colt gimpe a 800-1100 pieds m ...

mais c'est au sol quand je rentre et sors mon avion du hangar que je peut voir la diference... l'avion est plus lourd a manipuler alors je réalise l'impacte..

Mais je garde ça plus proche du plein que tu vide,,, quand je suis a moitier je planifie un plein.

A moitier il me reste quand même 3 heures

Theo
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CGiroux »

Toujours plein, l'avion est partagé et l'entente le prévoit ainsi.

Si un vol où le poids est un enjeu, on demande au précédent de ne pas faire le plein.

Pour ma part à 2 reprise j'ai été surpris de l'augmentation de consommation d'essence pour la route prévue; 1 fois à cause du vent de face plus important et la seconde fois parce que je voulais aller plus vite, j'ai augmenté le RPM en route et j'ai consommé plus que prévu. :oops:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Pour nos petits coucous, la différence entre plein et juste ce qui est requis plus réserve ne fait pas grand différence au total de la consommation à la fin de l'année. Soyons réaliste, nos coucous, ce ne sont pas des avions de lignes qui compte leur essence à la tonne; nous on parle de quelques livres. Donc moi la majorité du temps c'est le plein à moins que je ne prévoie embarquer 4 adultes et là je calcule en détails l'essence que je peux prendre.

Denis
PaulD
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Le plein de "jus" moins le poids de la "viande"...

Paul :D :D
Mais toujours au moins 1 heure de plus de jus que prévu.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Bob Cadi wrote:Pi laissez moi tranquille avec ses histoires d'humidité dans les réservoirs si la tank n'est pas pleinne, ce n'est que de la théorie.

Bob
D'accord avec cela , j'ai vécus 10 ans de Champion et 28ans de Jodel couché dehors pluie neige froid et jamais remplie mon reservoir en fin de vol, mais juste mettre du carburant avant de voler.. La raison est simple un avion dans un Champs tu le laisse en hiver attaché et tu vois deux belles traces de motoneige au ras de l'avion et le reservoir vide.. Quand tu t'est fait siphonner quelques fois tu as compris .
les jeunes aprecient le 100LL dans leur skidoo .. Inutile de se facher ils risquent de revenir et faire autre chose , autand prende cela avec le sourire, cela me rapelle le temps ou je syphnonnais du gaz dans le char de mon pere, pour faire marcher ma mobilette .. :)
Pour l'humidité je draine par acquis de conscience a chaque fois que je prend l'avion et c'est plutot quelques gouttes ocasionellement que je trouve a peine visible . En hiver je le draine au retour du vol, je suis certain que si il y avait un glacon dans le gascoletor il est fondu .

Quand tu pilote par pur plaisirs, tu veux un avion maniable, nerveu ,qui grimpe qui décolle quelques virrage sur la tranches, si tu frequente des petites pistes de 1200pieds tu évite d'avoir du carburant pour un vol de 7 heures .
Maintenant ceux qui remarque pas de differrence dans Cessna 150 plein a deux (gorilles) dedans et en solo avec la moitié du reservoir , c'est qu'il opere pas sur des pistes limites .
Quand j'embarque avec Raymond dans son Champion deux petits hommes de 235lbs et si plein de gaz il devient vache , En solo demi reservoir tu reconnais plus l'avion .
Tous les pilotes d'ULM lorsque ils embarque a deux doivent calculer la quantité de carburant embarqué si il veille etre dans la limite administrative des ULM ..

André
culqm jd
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: bush caddy
Modèle de l'avion: R 80

Post by culqm jd »

:idea: :idea: :idea: +gaz = - eau
Post Reply