Plan de vol CDN/USA
- pepsiquebec
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Plan de vol CDN/USA
Question de petit nouveau qui a seulement déposé 2 plans de vol dans sa vie pour ses vol voyages de PPL:
Si, par exemple, je voulais partir de CSC3 (Drummondville) vers CYVB (Bonaventure) et que je voulais y aller en ligne droite ... Je me retrouverais a passer au dessus des États-Unis alors ...
Qu'est-ce que j'aurais besoin comme autorisations spéciales ou qu'est-ce que je devrais indiquer de spécial sur mon plan de vol ?
Je sais que ca serait probablement beaucoup plus simple de contourner les USA mais est-ce que c'est possible ?
Alex (pepsiquebec)
Si, par exemple, je voulais partir de CSC3 (Drummondville) vers CYVB (Bonaventure) et que je voulais y aller en ligne droite ... Je me retrouverais a passer au dessus des États-Unis alors ...
Qu'est-ce que j'aurais besoin comme autorisations spéciales ou qu'est-ce que je devrais indiquer de spécial sur mon plan de vol ?
Je sais que ca serait probablement beaucoup plus simple de contourner les USA mais est-ce que c'est possible ?
Alex (pepsiquebec)
- Eric GARF
- Modérateur

- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
C'est tout simple, tu dépose ton plan de vol comme d'habitude, tu demandes un code transpondeur que tu afficheras et tu montes assez haut pour être en suivi radar avec le Centre de Mtl qui te passeras en temps voulu avec Boston Center probablement. Par contre, ne t'avises pas d'atterrir au USA car là ça va être drôlement compliqué pour toi....étant donné que tu n'auras pas rempli de EAPIS.
P.S. Apporte ton passeport juste au cas où tu devrais te poser au USA suite a une urgence...
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
P.S. Apporte ton passeport juste au cas où tu devrais te poser au USA suite a une urgence...
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- pepsiquebec
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'étais une question purement hypothétique ... je suis de Bonaventure et j'habite maintenant a Drummondville alors la destination m'est assez facile a choisir ...Ben Audet wrote:Question rapide, avec quel avion vas-tu faire le vol? Parce que c'est 314nm de long, peut-être devras-tu aussi faire le plein en route...? Auquel cas, juste dévier légèrement vers genre Edmunston (CYES) pourrait être une option.
Alex
- Ben Audet
- Administrateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
Ahh tiens!!pepsiquebec wrote:C'étais une question purement hypothétique ... je suis de Bonaventure et j'habite maintenant a Drummondville alors la destination m'est assez facile a choisir ...

- pepsiquebec
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- pepsiquebec
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- pepsiquebec
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci pour l'info, c'est quand même beaucoups moins complexe que je croyais.Eric GARF wrote:C'est tout simple, tu dépose ton plan de vol comme d'habitude, tu demandes un code transpondeur que tu afficheras et tu montes assez haut pour être en suivi radar avec le Centre de Mtl qui te passeras en temps voulu avec Boston Center probablement. Par contre, ne t'avises pas d'atterrir au USA car là ça va être drôlement compliqué pour toi....étant donné que tu n'auras pas rempli de EAPIS.
Alex
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Ben Audet
- Administrateur

- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
Fait plaisir!!ifly2low4u wrote:Merci pour les photos Ben. Y avait pas d'avion au sol comme ça quand j'y suis aller la dernière fois!

D'après ce que j'ai compris, ils sont quelques uns - sur mes photos, y a au moins un Cessna 172:ifly2low4u wrote:Est-ce qu'il y a quelques privés sur place malgré tout?

un Zenair CH300:

il y avait aussi l'avion de René Caissy de Balbuz'air (le Bush Caddy):

Les autres, s'il y en a, je ne sais pas.
- DeltaMike
- Fondateur

- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Si c'est avec un C172, aucun problème. Il va même resté 1h30 de réserve. Pour revenir, peut-être un peu moins à cause des vents de face.Ben Audet wrote:Question rapide, avec quel avion vas-tu faire le vol? Parce que c'est 314nm de long, peut-être devras-tu aussi faire le plein en route...? ....
Daniel
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
Rien de plus à faire, sauf parler avec Boston Center avant de passer la frontière tout de même.
Si je ne me trompe, l'information n'est transmise à Boston Center que lors du transfert de fréquence par Montreal Centre - donc juste quelques minutes avant de passer la frontière et non lors du dépot de plan de vol?
Sinon comment NavCanada extrait cette information d'un plan de vol déposé en ligne par exemple?
Tk, pour avoir fait ça cet été j'encourage, y a rien là et les contrôleurs de Boston Center font souvent un effort pour parler lentement et clairement aux "canadian".
--Luc
Si je ne me trompe, l'information n'est transmise à Boston Center que lors du transfert de fréquence par Montreal Centre - donc juste quelques minutes avant de passer la frontière et non lors du dépot de plan de vol?
Sinon comment NavCanada extrait cette information d'un plan de vol déposé en ligne par exemple?
Tk, pour avoir fait ça cet été j'encourage, y a rien là et les contrôleurs de Boston Center font souvent un effort pour parler lentement et clairement aux "canadian".
--Luc
- vbertrand
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DHC-8-314
Oui, tout à fait. C'est donc préférable d'être déjà en contact avec le centre de Montréal qui fera la coordination avec le centre de Boston, mais il se peut fort bien que tu ne parles même pas au centre de Boston. Le contrôleur lui aura parlé.Theo007 wrote:Mais qui se charge de aviser les américains que un avion canadien survol leur territoire ? Navcanada ?vbertrand wrote:C'est exact, avec un plan de vol canadien, tu peux déposer ta destination "direct" et survoler les États-Unis sans problème. Rien de plus à faire.
Pourquoi, me direz-vous? Souvent, aux altitudes des monomoteurs à pistons (dans ce coin là), la couverture radio du centre de Boston ne se rend même pas.
Anyway, même sans contact radio avec une unité canadienne, ton plan de vol "local" (c'est-à-dire d'une aéroport Canadien à un autre) te permet de survoler les États-Unis sur ta route directe.
Pourquoi s'en priver?
P.S.
Pour ceux qui pourraient se questionner sur ce qui arriverait en cas de panne moteur, disons, et d'avoir à se poser aux USA en urgence. C'est simple, une fois que tu as déclaré ton urgence, tu peux te poser n'importe où!
Oui, c'est possible que ton avion soit retenu quelques jours aux USA pour les formalités administratives, mais ce n'est plus important rendu-là. L'important, c'est d'avoir pris les actions nécessaires à notre survie
Non, ils ne te mettront pas en prison si tu t'es posé en urgence sur leur territoire. Sont un peu parano sur les bords, mais sont pas complètement stupides non plus
- vbertrand
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DHC-8-314
Tous les plans de vols sont "moulinés" par l'ordinateur enroute. Il y a une coordination des plans de vols, je pense, à l'échelle Occidentale (à confirmer, mais au moins en Amérique du Nord).Mach Diamond wrote: Sinon comment NavCanada extrait cette information d'un plan de vol déposé en ligne par exemple?
Je n'ai peut-être pas les termes exacts (encore une fois, si un contrôleur veut s'en mêler, c'est toujours bienvenue), mais en gros le système informatique qui gère ça de manière globale.
Oh! évidemment, il faut un transpondeur et un code valide pour être reconnu par le système, j'avais oublié d'en parler!
Bons vols.