Oxygène
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Ouin mais j'ai jamais eu de réponse claire la dessus...l'O2 aviation doit être très sec pour les risques de gel quand les cylindre ne sont pas dans la cabine comme dans le cas des système portables.
En hôpital en ti-cas (souvenir de ma pneumonie récente ;-(( ), ils ajoutent l'humidité après la sortie.
Traduction Google un peu poche de: http://www.zaviation.ca/training/oxyfacts.htm
" Il ya une controverse quant à savoir si il ya une différence entre les grades de l'oxygène. L'oxygène gazeux est produit à partir du hors d'ébullition de l'oxygène liquide. Par conséquent, il semble que les qualités d'oxygène sont les mêmes parce que l'oxygène vient de la même source. Cependant, les normes sont différentes pour chaque catégorie d'oxygène. Il existe quatre différentes catégories d'oxygène qui sont commercialisés ou vendus aux utilisateurs.
*
Aviation ;
o
99,5% teneur minimale en oxygène.
o
Testé pour la teneur en eau en raison du risque de gel à haute altitude. Teneur en humidité maximale est garantie.
o
La hausse du coût par rapport aux grades médicaux et de soudage.
*
Medical ;
o
99% teneur minimale en oxygène.
o
Réglementé de la même que les médicaments prescrits.
o
La teneur maximale de gaz CO et le CO2 est garanti.
*
Soudage (industrielle) ;
o
99,5% teneur minimale en oxygène.
*
Recherche ;
o
Grade le plus élevé d'oxygène."
En hôpital en ti-cas (souvenir de ma pneumonie récente ;-(( ), ils ajoutent l'humidité après la sortie.
Traduction Google un peu poche de: http://www.zaviation.ca/training/oxyfacts.htm
" Il ya une controverse quant à savoir si il ya une différence entre les grades de l'oxygène. L'oxygène gazeux est produit à partir du hors d'ébullition de l'oxygène liquide. Par conséquent, il semble que les qualités d'oxygène sont les mêmes parce que l'oxygène vient de la même source. Cependant, les normes sont différentes pour chaque catégorie d'oxygène. Il existe quatre différentes catégories d'oxygène qui sont commercialisés ou vendus aux utilisateurs.
*
Aviation ;
o
99,5% teneur minimale en oxygène.
o
Testé pour la teneur en eau en raison du risque de gel à haute altitude. Teneur en humidité maximale est garantie.
o
La hausse du coût par rapport aux grades médicaux et de soudage.
*
Medical ;
o
99% teneur minimale en oxygène.
o
Réglementé de la même que les médicaments prescrits.
o
La teneur maximale de gaz CO et le CO2 est garanti.
*
Soudage (industrielle) ;
o
99,5% teneur minimale en oxygène.
*
Recherche ;
o
Grade le plus élevé d'oxygène."
- doloair
- Référence

- Posts: 6491
- Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Lambert-de-Lauzon
o.k pour la canule c est correct et le masque pressurissé connaît pas :? et encore moins le % de liquide et de gaz et de ci et de ça je suis zéro un gros 0yadel wrote:hummm, je ne suis pas sur de mon coup mais on me disait que au dela c'est un masque pressurisé (qui force l'air dans les poumons ) .
pour la canule, je parle en fait du petit masque transparent a oxygene ( ou a l'acethylene pour certain :wink: )
Dolorès :lol: :wink:
-
mec-anic
- Nouveau membre

- Posts: 28
- Joined: Thu 20 Oct, 2005 22:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Hyacinthe
Oxygene
Juste pour votre info...Toutes les bouteilles d'oxygene prennent leurs contenues de la meme source, mais O2 pour aviation et medical une fois dans la bouteille, une échantillon est testé en laboratoire pour confirmer la pureté. Pour ce qui est de faire remplir votre bouteille a un centre de plongé c'est bas tres bon car il remplisse la bouteille avec de l'air ambient qui est compressé a 2500 a 3000 PSI est non pas de l'oxygene pur. O2 est toxique a 2 atmosphere de profondeur soit 33 pieds. J'espere que se sera utile. A+ 8)
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Re: Oxygene
mec-anic wrote:c'est bas tres bon car il remplisse la bouteille avec de l'air ambient qui est compressé a 2500 a 3000 PSI est non pas de l'oxygene pur. O2 est toxique a 2 atmosphere de profondeur soit 33 pieds. J'espere que se sera utile. A+ 8)
Pas tout a fait vrai...pas tout à fait faux...les boutiques de plongée ont en général de l'oxygène médical aussi qui est utilisé pour faire des remplissage qu'on appel NITROX ou la proportion d'oxygène dans un cylindre peut aller jusqu'à 36% plutôt que le 18-20% de l'air. Ca permet, sous certaines conditions, de plonger plus longtemps, quoique un peu moins profond, avec un moins grand risque de problèmes avec les résidus d'azote dans notre corps puisqu'il y en a moins dans le mélange respiré en partant...en gros.
La boutique ou je vais utilise des cylindres blanc d'oxygène médical...clairement faire remplir avec de l'air ne serait pas la bonne chose a faire.
Last edited by daniel61 on Sat 09 Apr, 2011 09:10, edited 1 time in total.
-
garfield
- Participant relaxe

- Posts: 80
- Joined: Sun 14 Mar, 2010 19:48
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
Je me suis acheté une bouteille d'oxygène pour avion, c'est écrit dessus `` remplir seulement avec de l'oxygène aviation numéro xyz``
C'est quoi le pire qui peut arriver si c'est pas rempli avec de l'oxygène ``aviation``?
Je vis en région éloignée et il n'y a pas d'oxygène aviation par chez nous donc ma meilleure option est une boutique de plongée qui peut me la remplir avec de l'oxygène médical. Qu'est-ce que vous en pensez?
Pour ma part je ne vois que des avantages à voler avec oxygène :
1) beaucoup moins fatigué à la fin de la journée
2) en cas de panne moteur, distance de planée plus longue
3) les moteurs turbo sont plus performants à haute altitude
merci
C'est quoi le pire qui peut arriver si c'est pas rempli avec de l'oxygène ``aviation``?
Je vis en région éloignée et il n'y a pas d'oxygène aviation par chez nous donc ma meilleure option est une boutique de plongée qui peut me la remplir avec de l'oxygène médical. Qu'est-ce que vous en pensez?
Pour ma part je ne vois que des avantages à voler avec oxygène :
1) beaucoup moins fatigué à la fin de la journée
2) en cas de panne moteur, distance de planée plus longue
3) les moteurs turbo sont plus performants à haute altitude
merci
- Eric GARF
- Modérateur

- Posts: 2826
- Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
- Location: St-Jérome
- Contact:
Je vole avec de l'O2 de boutique de plongée depuis plusieurs mois et tout est ok pour ma part.garfield wrote:Je me suis acheté une bouteille d'oxygène pour avion, c'est écrit dessus `` remplir seulement avec de l'oxygène aviation numéro xyz``
C'est quoi le pire qui peut arriver si c'est pas rempli avec de l'oxygène ``aviation``?
Je vis en région éloignée et il n'y a pas d'oxygène aviation par chez nous donc ma meilleure option est une boutique de plongée qui peut me la remplir avec de l'oxygène médical. Qu'est-ce que vous en pensez?
Pour ma part je ne vois que des avantages à voler avec oxygène :
1) beaucoup moins fatigué à la fin de la journée
2) en cas de panne moteur, distance de planée plus longue
3) les moteurs turbo sont plus performants à haute altitude
merci
Seul bug, les canules sont un peu irritante dans le nez avec le temps mais autrement j'adore ça car on arrive effectivement beaucoup moins fatigués et ma conjointe semble avoir moins mal à la tête lorsque en haute altitude. Aussi, c'est impressionnant de voir notre rythme cardiaque et saturation s'améliorer de façopn très significative avec l'O2 même à 8000'.
Eric GARF maintenant sur FDDT
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Ça va être mon premier hiver avec et je vais la traîner avec moi pour voir. J'imagine que si la bouteille est à -20C, l'oxygène doit être assez froid quand ça arrive dans le nez!
Je fais le plein à la même place qu'Éric et Daniel et ça marche parfaitement dans mon cas, sans irritation ou quoi que ce soit. Et je suis sûr que c'est de l'oxygène et non de l'air parce que mon taux de saturation se tient bien haut.
Je fais le plein à la même place qu'Éric et Daniel et ça marche parfaitement dans mon cas, sans irritation ou quoi que ce soit. Et je suis sûr que c'est de l'oxygène et non de l'air parce que mon taux de saturation se tient bien haut.
-
120140415
- Participant régulier

- Posts: 711
- Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lachine
AIIIIIIIIIE OYYYYYYYE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!daniel61 wrote:Parlant d'oxygène...conversation radio d'un équipage de LearJet avec des problèmes de pressurisation dans les niveaux de vol ...assez éloquent...une fois redescendu à 11,000' ça redevient graduellement normal...
OUF !
Pierre
- CGiroux
- Participant occasionnel

- Posts: 197
- Joined: Thu 29 Jul, 2004 22:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
Que conseillez-vous pour choisir le fournisseur de kit à oxygene?
Quel compagnie, quel fournisseur et pourquoi.
Après avoir cherché à divers endroits je n'arrive pas à me faire une idée claire si c'est du pareil au même ou si un kit doit être recommandé ou éviter.
Je vole un avion non turbo, IFR, quelques voyages par année, le plus haut est le mieux quand les vents sont favorables. Je retient surtout qu'on sent moins la fatigue et que la passagère aura moins mal à la tête.
Quel compagnie, quel fournisseur et pourquoi.
Après avoir cherché à divers endroits je n'arrive pas à me faire une idée claire si c'est du pareil au même ou si un kit doit être recommandé ou éviter.
Je vole un avion non turbo, IFR, quelques voyages par année, le plus haut est le mieux quand les vents sont favorables. Je retient surtout qu'on sent moins la fatigue et que la passagère aura moins mal à la tête.
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
J'ai un Aerox 22 pieds cube avec 4 sorties. Je ne peux comparer avec d'autres marques car c'est le seul kit que j'ai essayé mais ça fonctionne très bien.
Faut aussi penser acheté des petits oxymetres pour confirmer le niveau de o2 dans le sang...l'indicateur sur le tube de o2 ce n'est pas très précis.
Faut aussi penser acheté des petits oxymetres pour confirmer le niveau de o2 dans le sang...l'indicateur sur le tube de o2 ce n'est pas très précis.
- Eric GARF
- Modérateur

- Posts: 2826
- Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
- Location: St-Jérome
- Contact:
Aerox moi aussi comme plusieurs ici et acheté chez Aircraft Spruce.
Seul ombre au tableau, j'ai dû acheter un adapteur a prix d'or pour que mon fournisseur de O2 (une boutique de plongée de la rive sud) puisse me remplir. J'ai partagé les coûts avec des membres du site et un partenaire peut être ajouté si tu as besoin de l'utiliser aussi.
L'autre possibilité, est d'acheter un kit du style Aerox et de louer une btle auprès d'un fournisseur de O2 et y échanger la btle lorsque vide.
Personnellement, si j'avais pas pu partager les coûts avec d'autres pour l'adapteur, j'aurais opté pour la 2ième option.
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Seul ombre au tableau, j'ai dû acheter un adapteur a prix d'or pour que mon fournisseur de O2 (une boutique de plongée de la rive sud) puisse me remplir. J'ai partagé les coûts avec des membres du site et un partenaire peut être ajouté si tu as besoin de l'utiliser aussi.
L'autre possibilité, est d'acheter un kit du style Aerox et de louer une btle auprès d'un fournisseur de O2 et y échanger la btle lorsque vide.
Personnellement, si j'avais pas pu partager les coûts avec d'autres pour l'adapteur, j'aurais opté pour la 2ième option.
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
J'ai le kit Aerox 22 ft^3 pour 4 et c'est vraiment génial. Hier soir en rentrant de Toronto, il y avait un vent de face de 20-30 noeuds à basse altitude et à peu près aucun vent à 11000'. Avec des vols comme ça, le kit va se payer assez vite.
Quand j'étais à la shop de plongée avec ma bouteille l'autre jour, il y avait 2 autres bouteilles: la tienne, Éric, et celle d'un autre -- je croyais que c'était Daniel. Cette autre bouteille n'avait pas besoin de "notre" adapteur. Si j'avais à acheter une nouvelle bouteille, je ferais des recherches pour trouver ce modèle.
Quand j'étais à la shop de plongée avec ma bouteille l'autre jour, il y avait 2 autres bouteilles: la tienne, Éric, et celle d'un autre -- je croyais que c'était Daniel. Cette autre bouteille n'avait pas besoin de "notre" adapteur. Si j'avais à acheter une nouvelle bouteille, je ferais des recherches pour trouver ce modèle.

