E-Z heat

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

E-Z heat

Post by Theo007 »

Je pense deja l'avoir demander,, Mais certain d'entre vous ont il le chauffe moteur de E-Z heat ?

Je pense commander ce model qui est presque 1-3 du prix des fameux Tanisheat

THEO

Image
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

Salut Théo, moi c'est ce que j'ai fait installer dans mon Skipper. Ok, je ne l'ai pas essayé à -30 degrés, mais dimanche dernier, à Québec, il faisait frette pas mal... J'ai branché la prise, et quand je suis venu pour partir l'avion, l'huile et tout le reste du moteur étaient déjà chauds!!

Donc, à date, je suis très satisfait. Juste toucher le top de mes cylindres avec la main, et c'était chauffé, même si l'élément ne chauffe que la panne à l'huile.

Mon mécano, c'est Jean Cayer de Québec Air Maintenance, et il recommande le E-Z Heat pour les Lycoming. Donc, j'y suis allé avec la recommandation et pour une fois que c'est moins cher, je vais pas m'en plaindre!!! ;)
User avatar
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 894
Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gaspé
Contact:

Post by ifly2low4u »

C'est ce que j'ai et je suis très satisfait.

Je le laisse connecté en permanence durant l'hiver et il doit faire 40 degré dans le compartiment moteur quand j'ouvre le petit panneau pour vérifier l'huile.
lola
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 36
Joined: Mon 18 Jul, 2011 14:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

ez heat

Post by lola »

Bonjour a tous!

Je sais qu ils ont deja mentioner le sechoir a cheveux pour ceux qui volent seulement tres rarement l hiver

Lola
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: ez heat

Post by Theo007 »

lola wrote:Bonjour a tous!

Je sais qu ils ont deja mentioner le sechoir a cheveux pour ceux qui volent seulement tres rarement l hiver

Lola
Allô oui c'etais ma méthode tôt se printemps .... cependant j'aimerais bien que l'huile sois plus chaude

Theo
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Théo, mes 2 copains de Cessna140 ont la même chose et ils sont très satisfaits. En plus, je crois que c'est environ 250W, ce qui est pas très gourmand.

Moi j'utilise une copie maison du Northern Companion. C'est très efficace et en plus je le traine avec moi dans l'avion. Pas besoin d'électricité, fonctionne avec naptha, essence auto, essence avion, kerosene. Ça fait un bon poêle de survie en même temps. Mais c'est plus de troubles que de juste brancher une prise de courant.

Martin (FJAR)
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

martint wrote:Théo, mes 2 copains de Cessna140 ont la même chose et ils sont très satisfaits. En plus, je crois que c'est environ 250W, ce qui est pas très gourmand.

Moi j'utilise une copie maison du Northern Companion. C'est très efficace et en plus je le traine avec moi dans l'avion. Pas besoin d'électricité, fonctionne avec naptha, essence auto, essence avion, kerosene. Ça fait un bon poêle de survie en même temps. Mais c'est plus de troubles que de juste brancher une prise de courant.

Martin (FJAR)
J'ai déja vu un gars se servir d'un systeme au propane et il avais oublié qu'en drainant son gascolator, le carburant s'en allais directement dans le bruleur. Il a été tres chanceux, ca pas allumé et surtout que son avion était encore dans le hangar.

Personnellement, quand je démarre le moteur de notre 150 en hiver, je met un séchoir 1200 watts pendant environ 2 heures avec une couverture qui recouvre le cowling et sa démarre au quart de tour.

Mais vos systemes sont tres intéressant, surtout que maintenant nous avons l'électricité et que je n'ai plus a faire virer une génératrice 3500 watts :wink:

Jacques3012
User avatar
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 355
Joined: Mon 22 Nov, 2004 22:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH
Location: Terrebonne

Post by C-FRSH »

ifly2low4u wrote:C'est ce que j'ai et je suis très satisfait.

Je le laisse connecté en permanence durant l'hiver et il doit faire 40 degré dans le compartiment moteur quand j'ouvre le petit panneau pour vérifier l'huile.
Je me suis fais dire cette semaine qu'il ne faut pas brancher en permanence. A la longue cela crée de la corosion dans le coin du 'crank shaft' parce que l'helice reste froide. Froid et chaud = condensation...

Mon 2 cents...

Patrice.
C-FRSH
cgoel
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 404
Joined: Fri 30 Sep, 2011 14:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: recherche
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Sarre

Post by cgoel »

moi c'est plutot une petit radiateur ceramique que je met sous le capot,
30 min et hop...
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

C-FRSH wrote:Je me suis fais dire cette semaine qu'il ne faut pas brancher en permanence. A la longue cela crée de la corosion dans le coin du 'crank shaft' parce que l'helice reste froide. Froid et chaud = condensation...
Exact, entre le +40 à l'intérieur et le -30 à l'extérieur, il y a forcément une zone où c'est autour du 0°C avec de l'humidité, ce qui se favorise à la longue la corrosion.

Daniel
User avatar
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 683
Joined: Fri 27 Aug, 2010 14:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Toulouse - France

Post by chuck »

je me posais la question de la condensation d'ailleurs...

Un air à 40°c peu contenir plus d'humidité qu'un air à -40°c et la corrosion est plus propice avec la temperature
Personnellement, je me dit que je ne ferai chauffer le moteur que peu de temps avant de le démarrer (le temps qu'il faut... une heure, deux heures...), mais pas 24h/24 7jours sur 7 (sauf si besoin de partir en urgence continuellement, mais bon...). Afin d'éviter de tenir une forte présence d'eau à l'état gazeux dans le compartiment moteur. En laisssant refroidir le moteur, l'eau se condensera sur les parties froides, puis s"écoulera par les bas du capots avant de se poser sur le moteur. Bon, bien entendu c'est remarques/questions sont plus valables pour un avion qui est juste abrité ou qui dort dehors... sous un hangar bien au chaud, il ne devrait pas y avoir trop de variation d'humidité

Pour les chauffages à Gaz; propane... etc, pas de pb avec une condensation des vapeurs issues de la combustion sur le metal froid ?

Pas de soucis non plus à chauffer un peu trop vite (passer de -30 à +40 en pas longtemps, ca doit pas être top non plus... mais cela doit être mieux que de démarrer à froid, c'est sur). Sachant que suivant les cas, on chauffe de l'extérieur du moteur vers l'interieur (alors qu'un moteur évacue la chaleur, la il en recoit).

Oui, je sais plein de question metaphysique... :roll:
User avatar
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Sun 12 Sep, 2010 11:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH
Location: St-Jerome

Post by robrass »

J'ai acheté un Dipstick chauffant à 35$ l'an passée.

Je ploggue ça la veille et ça maintient la température à +- 80 deg F.

Je l'ai pas essayé à -30 C, de toute façon c'est moi qui part pas à cette température, mais jusqu'a -10, c'est champion.

Robert :)
dreamman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 195
Joined: Tue 12 May, 2009 13:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

E Z Heat

Post by dreamman »

Salut Théo!

Tant qu a avoir un sechoir,mieux vaut en avoir un bon :wink:

http://ontario.kijiji.ca/c-cars-vehicle ... Z429335021

J ai aussi trouver ce site:

http://www.amazon.com/Kats-24150-Watt-U ... 41-7930716


http://www.amazon.com/Kats-15200-Dipsti ... B000BO74DG


Bon magasinage :wink:


Dreamman
dreamman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 195
Joined: Tue 12 May, 2009 13:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

E Z Heat

Post by dreamman »

Salut Robert!

Je crois que lui n aimes pas ton bidule.

http://www.youtube.com/watch?v=H-RGcLSKW_k


Dreamman
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 180
Joined: Wed 24 Mar, 2010 21:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo
Location: Trois-Rives

Post by snowjobin »

Bonjour ,J'ai un ami qui avait installer une chaufrette 120 volt dans son camion pour réchauffer l'intérieur de son camion l'hiver ,pour qu'il soit chaud le matin ,il la fesait fonctionné tout l'hiver,mais vous auriez du voir les bas de porte comment ca avait rouiller, j'aurais tendance a faire chauffer vos chauffe- moteur seulement 1 a 2 heures avant votre décollage.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Post by alexfortin »

Je branche mon block heater 1.5 heures avant de decoller avec un petite chauffrette dans la cabine et c a me donne le temps d aller dejeuner.

C a part au quart de tour meme a -10.

Avant je mettais un sechoir a cheveux en plus mais je voyais pas une grosse difference et en plus je devais apporter ma grosse generatrice 6500w au lieu de ma petite 1600w.

Mais cette hiver j aurais pas de trouble car je vais pas voler. Je fait hiverniser mon avion. J ai pas reussit a faire passer au conseil de famille l avion et la motoneige....:)

Alex
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Je viens de commander le E-Z. chez Spruce

et serra installer une fois reçu...

Selon les info trouver dans mon cas qui veut pas voler en bas de -10. (max). une heure avant va être assez

Dans le hangar j'ai l'électricité ...

Ont va essayer ça l'hiver passée je me suis décourager avec le rechaufage , et surtout a rentrée l'avion a forcée comme un boeuf avec la pente un peut glisende ,,,

J'avais pas voler de mi décembre a mi avril

j"ai depuis Mai un roboboot a batterie donc un autre soucis de moins...

A suivre...

merci pour les info....
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: E Z Heat

Post by Theo007 »

dreamman wrote:Salut Robert!

Je crois que lui n aimes pas ton bidule.

http://www.youtube.com/watch?v=H-RGcLSKW_k


Dreamman
non moi non plus je voudrais pas de cette bidule... mais lui devrais faire le ménage avant de se filmer :twisted:
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

Theo007 wrote:
..

Ont va essayer ça l'hiver passée je me suis décourager avec le rechaufage , et surtout a rentrée l'avion a forcée comme un boeuf avec la pente un peut glisende ,,,

...
J" aurais plutôt pensé que tu forçais comme un cheval :!: :?: :wink:
Doloair qui ne force plus :cry:
Post Reply