besoin info d' un pilote de chasse ...
-
stef038
- Membre timide

- Posts: 6
- Joined: Mon 05 Nov, 2012 15:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Champlain
besoin info d' un pilote de chasse ...
Bonjour à tous , j' ai mon garcon au secondaire 1 qui fait un travail à l' école et le sujet est sur le CF-18, il lui manque quelques infos dont le fonctionnement du siège éjectable et l' Habit spéciale ( force G) du pilote.... si vous pouvez nous renseigner sur ces sujets ca serait très aimable. Merci 
- Zico
- Sérieux participant

- Posts: 2678
- Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Mike ne lit pas tous les posts, Mike ne lit pas tous les posts !mike.king wrote:Peut-etre une petite mp serait plus rapide, car ça fait longtemps que je ne l'ai pas lus sur le site.
Mike
Mais peut-être que ça serait une bonne idée un petit mp
Martine qui ne lit pas non plus tous les posts
- mike.king
- Participant accro

- Posts: 1782
- Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Bois-des-Filion
Zico wrote:Mike ne lit pas tous les posts, Mike ne lit pas tous les posts !mike.king wrote:Peut-etre une petite mp serait plus rapide, car ça fait longtemps que je ne l'ai pas lus sur le site.
Mike![]()
M.Renaud a écrit pas plus tard que ce matin
![]()
Mais peut-être que ça serait une bonne idée un petit mp![]()
Martine qui ne lit pas non plus tous les posts
Mike
- martind2112
- Participant à l'aise

- Posts: 831
- Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
Faut-il vraiment attendre soeur Angèle pour une recette de tarte au sucre?stef038 wrote:Merci Mike, je vais attendre la réponse de M.Renaud ou un autre pilote qui pourrait m' aider sur le sujet !
Goo-gle. Wi-ki-pedia. YOU-tube.
En englitch: http://en.wikipedia.org/wiki/Ejection_seat
Et pour les O'Molière: http://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_%C3%A9jectable
http://www.youtube.com/watch?v=cnrzZv8E-2M
Si une image vaut milles mots, 7 minutes de vidéo épargneront plus de 10 000 000 de mots à MRenaud!
Bonne recherche.
-
stef038
- Membre timide

- Posts: 6
- Joined: Mon 05 Nov, 2012 15:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Champlain
C'est vrai Martine ca peut être impressionnant pour un ti-homme de 13 ans... C'est sure que je vais lui faire lire son message quand je l'aurai... dans le fond c' est pour son travail de classe. Il tiens très fortement a être a Bagotville au mois de juin prochainZico wrote:Peut-être mais c'est tellement plus cool d'avoir les infos d'un vrai pilote de chasse 8)![]()
En tout cas, moi je préfèrerais dire devant la classe que j'ai communiqué avec M.Renaud qu'avec W. Kipedia![]()
Martine
- martind2112
- Participant à l'aise

- Posts: 831
- Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
-
stef038
- Membre timide

- Posts: 6
- Joined: Mon 05 Nov, 2012 15:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Champlain
Non, c' est papamartind2112 wrote:Est-il dans les Cadets de l'air?stef038 wrote:Il tiens très fortement a être a Bagotville au mois de juin prochain
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Bonjour,
Premierement, desole du retard, jarrive d'une journee de 8heures de vol!
Combinaison anti-G: C'est un pantalon que l'on porte et qui est fait avec 3 poches gonflables. Le pantalon est connecter a l'avion et lorsqu'on tire plus de 2G, une valve laisse passer de l'air sous-pression qui gonfle les 3 poches (il y en a une au niveau de l'abdomen et une au niveau de chaque cuisse). L'air sous pression vient de l'air compresser du moteur.
Siege ejectable: Puisque de par sa nature, voler un avion de chasse est dangereux, le siege ejectable est la pour nous sauver la vie en cas de pepin (que ce soit une panne mecanique ou encore des tirs enemis). On porte un harnais (par dessus la combinaison anti-G) qui est attache aux sangles d'un parachute, qui se situe dans le haut du siege ejectable. Lors d'un gros pepin, on tire sur la poignee d'ejection (situee entre les jambes) et en 2 secondes, on se retrouve sous un plein parachute. Le siege est fait pour que meme si on est arrete au sol, on puisse survivre une ejection. Normalement, si tout va bien, on devrait s'en sortir totalement indemme afin qu'on puisse combattre l'ennemie si on avait a s'ejecter au dessus d'un territoire ennemie.
Voila!
Premierement, desole du retard, jarrive d'une journee de 8heures de vol!
Combinaison anti-G: C'est un pantalon que l'on porte et qui est fait avec 3 poches gonflables. Le pantalon est connecter a l'avion et lorsqu'on tire plus de 2G, une valve laisse passer de l'air sous-pression qui gonfle les 3 poches (il y en a une au niveau de l'abdomen et une au niveau de chaque cuisse). L'air sous pression vient de l'air compresser du moteur.
Siege ejectable: Puisque de par sa nature, voler un avion de chasse est dangereux, le siege ejectable est la pour nous sauver la vie en cas de pepin (que ce soit une panne mecanique ou encore des tirs enemis). On porte un harnais (par dessus la combinaison anti-G) qui est attache aux sangles d'un parachute, qui se situe dans le haut du siege ejectable. Lors d'un gros pepin, on tire sur la poignee d'ejection (situee entre les jambes) et en 2 secondes, on se retrouve sous un plein parachute. Le siege est fait pour que meme si on est arrete au sol, on puisse survivre une ejection. Normalement, si tout va bien, on devrait s'en sortir totalement indemme afin qu'on puisse combattre l'ennemie si on avait a s'ejecter au dessus d'un territoire ennemie.
Voila!
-
stef038
- Membre timide

- Posts: 6
- Joined: Mon 05 Nov, 2012 15:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Champlain
Merci beaucoup M.Renaud le travail scolaire pour mon garcon doit être remis au début décembre, vos infos vont lui être très utile à son examen "power point ".
Merci d' avoir pris le temps de me répondre, en espérant vous voir a Bagotville au SAIB 2013 en juin prochain, faites-nous signe si vous y êtes, nous on y sera c' est sure... Anthony (mon fils) vous remercie et moi de même. au plaisir M.Renaud
Merci d' avoir pris le temps de me répondre, en espérant vous voir a Bagotville au SAIB 2013 en juin prochain, faites-nous signe si vous y êtes, nous on y sera c' est sure... Anthony (mon fils) vous remercie et moi de même. au plaisir M.Renaud
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Règle générale oui...
Mais dans la réalité, peut on dire que les chances que le pilote subisse de bonnes besssures à cause du siège sont quand même élevée ?
Fractures aux vertèbres du coup, blessures aux chevilles, brûlures diverses ?
Messemble avoir déjà vu ça dans un documentaire ?
Même qu'il y avait une sorte de siège qui équipait certains chasseurs Canadiens et/ou autre était réputé pour occasionner certaines blessures avec un taux élevé...?
Bob
http://www.secouchermoinsbete.fr/26582- ... jectable/1
17/09/2010
Les Eurofighters interdits de vol en Allemagne et en Espagne "jusqu'à nouvel ordre" (actualisé)
Les Eurofighters de la Luftwaffe sont interdits de vol jusqu'à nouvel ordre, nous apprend la presse allemande du jour. L'information a été communiquée jeudi par le ministère de la Défense de Berlin. Le concurrent européen du Rafale est cloué au sol à la suite de problèmes rencontrés par son siège ejectable, qui mettrait en danger la sécurité des pilotes. La décision a été prise sur la base d'informations britanniques, faisant état des résultats d'une simulation informatique d'une éjection, à la suite d'un accident qui a provoqué la mort d'un des deux pilotes, un colonel saoudien, le 24 aout 2010 à Moron (Espagne). Selon cette étude, le fonctionnement du siège éjectable mettrait, "dans certaines circonstances ", en danger la vie des pilotes.
Mais dans la réalité, peut on dire que les chances que le pilote subisse de bonnes besssures à cause du siège sont quand même élevée ?
Fractures aux vertèbres du coup, blessures aux chevilles, brûlures diverses ?
Messemble avoir déjà vu ça dans un documentaire ?
Même qu'il y avait une sorte de siège qui équipait certains chasseurs Canadiens et/ou autre était réputé pour occasionner certaines blessures avec un taux élevé...?
Bob
http://www.secouchermoinsbete.fr/26582- ... jectable/1
17/09/2010
Les Eurofighters interdits de vol en Allemagne et en Espagne "jusqu'à nouvel ordre" (actualisé)
Les Eurofighters de la Luftwaffe sont interdits de vol jusqu'à nouvel ordre, nous apprend la presse allemande du jour. L'information a été communiquée jeudi par le ministère de la Défense de Berlin. Le concurrent européen du Rafale est cloué au sol à la suite de problèmes rencontrés par son siège ejectable, qui mettrait en danger la sécurité des pilotes. La décision a été prise sur la base d'informations britanniques, faisant état des résultats d'une simulation informatique d'une éjection, à la suite d'un accident qui a provoqué la mort d'un des deux pilotes, un colonel saoudien, le 24 aout 2010 à Moron (Espagne). Selon cette étude, le fonctionnement du siège éjectable mettrait, "dans certaines circonstances ", en danger la vie des pilotes.
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Si on s'ejecte dans l'enveloppe recommandée, non. On va s'en sortir indemne. Un de mes amis s'est éjecté à Cold Lake, il y a 2 ans et il volait le jour d'après. Même chose pour un pilote qui s'est éjecté ici a Bagotville en 2005.Bob Cadi wrote:Mais dans la réalité, peut on dire que les chances que le pilote subisse de bonnes besssures à cause du siège sont quand même élevée ?
Normalement, ce qui blesse le monde, c'est la décision de s'éjecter au dernier moment, près du sol, avec un taux de descente rapide. L'impact au sol est ce qui va te blesser dans un cas comme ca....
Jamais entendu parlé de ca.... Probablement du sensationalisme...Bob Cadi wrote: Messemble avoir déjà vu ça dans un documentaire ?
Même qu'il y avait une sorte de siège qui équipait certains chasseurs Canadiens et/ou autre était réputé pour occasionner certaines blessures avec un taux élevé...?
Ben oui, ils on trouer un défaut avec le siège (qui ne correspondait pas aux normes prescrites et ils ont grounder la flotte... Le Eurofighter est très jeune encore...Bob Cadi wrote:Règle générale oui...
Les Eurofighters interdits de vol en Allemagne et en Espagne "jusqu'à nouvel ordre" (actualisé)
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Ces données et énoncés datent probablement du temps où les sièges étaient éjectés avec une charge explosive; donc plus de 20G en quelques millisecondes. Depuis longtemps maintenant les sièges sont éjectés avec une "rockette" qui oui donne beaucoup de G mais répartis sur un plus longue période de temps que les charges explosives.Bob Cadi wrote:....Mais dans la réalité, peut on dire que les chances que le pilote subisse de bonnes besssures à cause du siège sont quand même élevée ?
Fractures aux vertèbres du coup, blessures aux chevilles, brûlures diverses ?....
De plus comme l'a mentionné mrenaud, les sièges sont maintenant ce qu'on appelle 0/0; tu peux t'éjecter au sol "0 pieds" arrêté "0 vitesse" et bien survive. Dans mon temps sur le Tutor et le T-33, c'était 0/60; l'éjection au sol était sécuritaire seulement si tu avais une vitesse minimale de 60 Kts. J'ai des connaissances qui se sont éjecté avec les anciens modèles de sièges et ont très bien continué leur carrière de pilotes.
Denis

