besoin info d' un pilote de chasse ...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
stef038
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

besoin info d' un pilote de chasse ...

Post by stef038 »

Bonjour à tous , j' ai mon garcon au secondaire 1 qui fait un travail à l' école et le sujet est sur le CF-18, il lui manque quelques infos dont le fonctionnement du siège éjectable et l' Habit spéciale ( force G) du pilote.... si vous pouvez nous renseigner sur ces sujets ca serait très aimable. Merci :)
mike.king
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

M.Renaud, une question pour vous!

Mike
stef038
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by stef038 »

Merci Mike, je vais attendre la réponse de M.Renaud ou un autre pilote qui pourrait m' aider sur le sujet ! :)
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Peut-etre une petite mp serait plus rapide, car ça fait longtemps que je ne l'ai pas lus sur le site.

Mike
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Outlaw58 »

Posez quand même vos questions.

Même si ce n'est pas sur F-18, il y a quelques uns d'entre nous qui ont volé sur siège éjectable et avec G-suits.

On peut peut-être donner quelques renseignement en attendant la réponse de mrenaud ou de M. Hivon

JP
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

mike.king wrote:Peut-etre une petite mp serait plus rapide, car ça fait longtemps que je ne l'ai pas lus sur le site.

Mike
Mike ne lit pas tous les posts, Mike ne lit pas tous les posts ! :P :lol: M.Renaud a écrit pas plus tard que ce matin :D

Mais peut-être que ça serait une bonne idée un petit mp :wink:

Martine qui ne lit pas non plus tous les posts :oops:
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Zico wrote:
mike.king wrote:Peut-etre une petite mp serait plus rapide, car ça fait longtemps que je ne l'ai pas lus sur le site.

Mike
Mike ne lit pas tous les posts, Mike ne lit pas tous les posts ! :P :lol: M.Renaud a écrit pas plus tard que ce matin :D

Mais peut-être que ça serait une bonne idée un petit mp :wink:

Martine qui ne lit pas non plus tous les posts :oops:
:oops: :oops: :oops: Tu ma bien eut Chère Martine,

Mike
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

stef038 wrote:Merci Mike, je vais attendre la réponse de M.Renaud ou un autre pilote qui pourrait m' aider sur le sujet ! :)
Faut-il vraiment attendre soeur Angèle pour une recette de tarte au sucre?

Goo-gle. Wi-ki-pedia. YOU-tube.

En englitch: http://en.wikipedia.org/wiki/Ejection_seat

Et pour les O'Molière: http://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_%C3%A9jectable
http://www.youtube.com/watch?v=cnrzZv8E-2M
Si une image vaut milles mots, 7 minutes de vidéo épargneront plus de 10 000 000 de mots à MRenaud! :P

Bonne recherche.
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Peut-être mais c'est tellement plus cool d'avoir les infos d'un vrai pilote de chasse 8) :D

En tout cas, moi je préfèrerais dire devant la classe que j'ai communiqué avec M.Renaud qu'avec W. Kipedia :wink:

Martine
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

mike.king wrote: :oops: :oops: :oops: Tu ma bien eut Chère Martine,

Mike
Tout le plaisir est pour moi... :D :D :D

J'imagine que tu t'en doutes :wink: :lol:

Martine
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Pis il faut pas toujours croire à tout ce qu'on lit sur Wikipedia (ou ici.. ) :wink:
stef038
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by stef038 »

Zico wrote:Peut-être mais c'est tellement plus cool d'avoir les infos d'un vrai pilote de chasse 8) :D

En tout cas, moi je préfèrerais dire devant la classe que j'ai communiqué avec M.Renaud qu'avec W. Kipedia :wink:

Martine
C'est vrai Martine ca peut être impressionnant pour un ti-homme de 13 ans... C'est sure que je vais lui faire lire son message quand je l'aurai... dans le fond c' est pour son travail de classe. Il tiens très fortement a être a Bagotville au mois de juin prochain :wink:
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

stef038 wrote:Il tiens très fortement a être a Bagotville au mois de juin prochain :wink:
Est-il dans les Cadets de l'air?
stef038
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by stef038 »

martind2112 wrote:
stef038 wrote:Il tiens très fortement a être a Bagotville au mois de juin prochain :wink:
Est-il dans les Cadets de l'air?
Non, c' est papa :wink: qui aime les avions de chasse particulièrement le CF-18 et je me trouve à lui transmettre quelques info que j' y connais ...mais il est quand même très intrigué par la puissance d'un avion de chasse et tout ce qui y ratache.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Bonjour,

Premierement, desole du retard, jarrive d'une journee de 8heures de vol!

Combinaison anti-G: C'est un pantalon que l'on porte et qui est fait avec 3 poches gonflables. Le pantalon est connecter a l'avion et lorsqu'on tire plus de 2G, une valve laisse passer de l'air sous-pression qui gonfle les 3 poches (il y en a une au niveau de l'abdomen et une au niveau de chaque cuisse). L'air sous pression vient de l'air compresser du moteur.

Siege ejectable: Puisque de par sa nature, voler un avion de chasse est dangereux, le siege ejectable est la pour nous sauver la vie en cas de pepin (que ce soit une panne mecanique ou encore des tirs enemis). On porte un harnais (par dessus la combinaison anti-G) qui est attache aux sangles d'un parachute, qui se situe dans le haut du siege ejectable. Lors d'un gros pepin, on tire sur la poignee d'ejection (situee entre les jambes) et en 2 secondes, on se retrouve sous un plein parachute. Le siege est fait pour que meme si on est arrete au sol, on puisse survivre une ejection. Normalement, si tout va bien, on devrait s'en sortir totalement indemme afin qu'on puisse combattre l'ennemie si on avait a s'ejecter au dessus d'un territoire ennemie.

Voila!
stef038
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by stef038 »

Merci beaucoup M.Renaud le travail scolaire pour mon garcon doit être remis au début décembre, vos infos vont lui être très utile à son examen "power point ".

Merci d' avoir pris le temps de me répondre, en espérant vous voir a Bagotville au SAIB 2013 en juin prochain, faites-nous signe si vous y êtes, nous on y sera c' est sure... Anthony (mon fils) vous remercie et moi de même. au plaisir M.Renaud
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Règle générale oui...

Mais dans la réalité, peut on dire que les chances que le pilote subisse de bonnes besssures à cause du siège sont quand même élevée ?
Fractures aux vertèbres du coup, blessures aux chevilles, brûlures diverses ?

Messemble avoir déjà vu ça dans un documentaire ?
Même qu'il y avait une sorte de siège qui équipait certains chasseurs Canadiens et/ou autre était réputé pour occasionner certaines blessures avec un taux élevé...?

Bob

http://www.secouchermoinsbete.fr/26582- ... jectable/1

17/09/2010
Les Eurofighters interdits de vol en Allemagne et en Espagne "jusqu'à nouvel ordre" (actualisé)
Les Eurofighters de la Luftwaffe sont interdits de vol jusqu'à nouvel ordre, nous apprend la presse allemande du jour. L'information a été communiquée jeudi par le ministère de la Défense de Berlin. Le concurrent européen du Rafale est cloué au sol à la suite de problèmes rencontrés par son siège ejectable, qui mettrait en danger la sécurité des pilotes. La décision a été prise sur la base d'informations britanniques, faisant état des résultats d'une simulation informatique d'une éjection, à la suite d'un accident qui a provoqué la mort d'un des deux pilotes, un colonel saoudien, le 24 aout 2010 à Moron (Espagne). Selon cette étude, le fonctionnement du siège éjectable mettrait, "dans certaines circonstances ", en danger la vie des pilotes.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Bob Cadi wrote:Mais dans la réalité, peut on dire que les chances que le pilote subisse de bonnes besssures à cause du siège sont quand même élevée ?
Si on s'ejecte dans l'enveloppe recommandée, non. On va s'en sortir indemne. Un de mes amis s'est éjecté à Cold Lake, il y a 2 ans et il volait le jour d'après. Même chose pour un pilote qui s'est éjecté ici a Bagotville en 2005.

Normalement, ce qui blesse le monde, c'est la décision de s'éjecter au dernier moment, près du sol, avec un taux de descente rapide. L'impact au sol est ce qui va te blesser dans un cas comme ca....
Bob Cadi wrote: Messemble avoir déjà vu ça dans un documentaire ?
Même qu'il y avait une sorte de siège qui équipait certains chasseurs Canadiens et/ou autre était réputé pour occasionner certaines blessures avec un taux élevé...?
Jamais entendu parlé de ca.... Probablement du sensationalisme...
Bob Cadi wrote:Règle générale oui...
Les Eurofighters interdits de vol en Allemagne et en Espagne "jusqu'à nouvel ordre" (actualisé)
Ben oui, ils on trouer un défaut avec le siège (qui ne correspondait pas aux normes prescrites et ils ont grounder la flotte... Le Eurofighter est très jeune encore...
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

mrenaud
question qui tue et peut etre idiote :wink: As tu déjà été obliger de t' en servir :?:
Doloair :? :oops:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Bob Cadi wrote:....Mais dans la réalité, peut on dire que les chances que le pilote subisse de bonnes besssures à cause du siège sont quand même élevée ?
Fractures aux vertèbres du coup, blessures aux chevilles, brûlures diverses ?....
Ces données et énoncés datent probablement du temps où les sièges étaient éjectés avec une charge explosive; donc plus de 20G en quelques millisecondes. Depuis longtemps maintenant les sièges sont éjectés avec une "rockette" qui oui donne beaucoup de G mais répartis sur un plus longue période de temps que les charges explosives.
De plus comme l'a mentionné mrenaud, les sièges sont maintenant ce qu'on appelle 0/0; tu peux t'éjecter au sol "0 pieds" arrêté "0 vitesse" et bien survive. Dans mon temps sur le Tutor et le T-33, c'était 0/60; l'éjection au sol était sécuritaire seulement si tu avais une vitesse minimale de 60 Kts. J'ai des connaissances qui se sont éjecté avec les anciens modèles de sièges et ont très bien continué leur carrière de pilotes.

Denis
Post Reply