Merci JP. Je savais que je pouvais compter sur toi... Dis-moi quand tu viendras à Québec et on ira prendre une tite frette!Outlaw58 wrote:Tout d'abord, oublions si ca s'applique a un airliner ou pas.
Les principes dont je fais allusion sont tres generaux et peuvent s'appliquer differemment ou pas du tout selon le type d'appareil. Supposons donc que pour l'appareil du film, c'est...ahem...possible.
Pour le palier, je voulais bien dire inversé. En principe, l'avion vol toujours mais il ne faut pas oublier que l'aile est formée pour le vol a l'endroit. C'est dans ce regime de vol (a l'endroit) que l'aile genere le plus de portance. A l'envers, l'aile n'est pas optimisée donc requiert plus de vitesse (donc plus de puissance) pour maintenir le palier.
En théorie, il est possible de faire faire un tonneau a n'importe quel avion (et même hélicoptère). Est-il possible de le faire en gardant l'appareil à l'intérieur de l'enveloppe de vol approuvée? Ca c'est une autre question.
Le tonneau "standard", c'est à dire aux ailerons est très difficile à accomplir pour un appareil qui n'est pas concu pour en faire (airliner, helico,... Vous voyez?). Par contre il est techniquement possible de faire faire un tonneau "baril" à à peu pres n'importe quoi.
La difference est qu'au lieu de tourner seulement autour de l'axe longitudinal, dans un barrel roll on toure aussi, jusqu'a une certaine mesure, autour de l'axe lateral. On fait cela en gardant tirant sur le manche/yoke vers l'arriere tout au long de la maneouvre.
Pour ce qui est de la vitesse de sorti, la manoeuvre (le tonneau) n'a pas de vitesse de sorti standard. La vitesse de sorti dépend de la différence entre l'attitude d'entrée et celle de sortie. Dans un tonneau bien executé, les attitudes d'entrées et de sortie sont les mêmes, c'est a dire que si on est en palier a l'entrée et que l'on termine la manoeuvre dans la même attitude (en palier), alors la vitesse de sortie sera la même qu'a l'entrée.
Tous les appareils, sans appliquer une correction approprié, tomberons du nez lors d'un tonneau, ce qui se traduira en une augmentation de vitesse. Plus le taux de rotation des ailerons est lent, plus le nez tombera, plus la prise de vitesse sera grande.
Bon j'en ai assez déblaterré pour le moment
JP
Desolé pour les fautes et les accents. Sur mon iPad et c'est pas le fun de faire des corrections la dessus
Polaire