Interférences GPS

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Interférences GPS

Post by Charles »

Je lisais les avis d'interférences aux signaux GPS sur le site de la Garde Côtière américaine et il y a plusieurs tests prévus au cours des prochaines semaines qui rendront les GPS non-fiables durant de longues périodes sur de grandes régions. Genre 14 heures par jour pendant 6 jours sur un rayon de 310 milles autour de White Sands.

http://www.navcen.uscg.gov/pdf/gps/gpsn ... erence.pdf

Ça m'amène quelques questions:

- Les avis pour le Canada seraient-ils publiés sur ce site s'il y en avait?
- En ferait-on un NOTAM?
- Plusieurs de ces régions sont survolées par des avions de ligne. Comment ils font?
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Interférences GPS

Post by daniel61 »

Ouin inquiétant...

Pour la nav. des avions de ligne j'imagine qu'ils ont encore des INS/IRS...ou le retour au bon vieux VOR...j'ai lu quelque part que malgré des couts de $500 millions par année pour le système de VOR, la FAA n'a pas l'intention de laisser tomber ce système de si tôt...ils doivent savoir quelque chose qu'on sait pas. :?: :?: :?:
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 230
Joined: Thu 12 Aug, 2010 15:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: 35 DME à l'est de CYUL

Re: Interférences GPS

Post by Alphafloor »

daniel61 wrote:Ouin inquiétant...

Pour la nav. des avions de ligne j'imagine qu'ils ont encore des INS/IRS...
Vrai, puisqu'ils n'ont pas que des fonctions de positionnement latéral, on est pas près de les voir disparaître, c'est nos gyroscopes aussi !

Comme le GPS est un système américain, je doute fort que l'on verrait une publication quelconque sur un site canadien.
User avatar
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 456
Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rimouski

Post by pipstah »

Si je me rappelle bien, il y a un site pour justement les notam GPS ( je ne me rappelle plus où car notre GPS n'est pas certifié ).

De plus, par expérience personnelle, j'ai volé dans une zone d'essaie et le gps était tout mélangé pour vrai... Watch map ground pendant une journée complète de vol...
gcanuel
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 14
Joined: Sat 12 Mar, 2011 17:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Venise-en-Quebec

Post by gcanuel »

Le site est dans l'AIM, section GPS
Post Reply