La suite...
Bien que nous avons fait l'acquisition de couverts pour les ailes de C-FZYW, j'ai du les laisser derrière faute du manque d'espace anticipé au retour avec tout le bagage de mon fils. Évidement avec le mercure qui a descendu juste sous zéro pendant la nuit, une petite couche de givre sur les ailes, sous forme de petites particules de glace plutôt qu'un givre blanc uniforme, nous attendait à notre arrivée à l'aéroport. Heureusement, je n'étais pas tout a fait pris au dépourvu, j'avais amené un gallon de lave-glace Prestone avec dégivreur (comme il fut discuté dans un autre sujet). Il faisait déjà 2-3 degrés, ça aide, nous avons répandu le gallon sur les ailes et l'élévateur. Après 4-5 minutes d'attente 90% de la glace s'est enlevée facilement avec une serviette.
Je dépose un plan de vol VFR de Chapleau vers Sudbury où nous pourrons ravitailler en carburant. Au départ on tourne tout de suite vers le sud-ouest pour aller survoler la pourvoirie où mon fils vient de travailler très fort pour trois mois. Je sens que c'est avec une certaine émotion qu'Éric voit, possiblement pour la dernière fois, le lieu où sa vie a pris un tournant si important. Le directeur de l'école qui est aussi pilote est sur le quai, on lui paye une belle petite passe de Turbo-Arrow à 100' au dessus du lac, je me sens comme dans un vidéo de Bob si bas au dessus de l'eau, sauf qu'il manque quelque chose sous l'avion

. On vire vers le nord, fait une grande boucle vers le sud-est pour repasser au dessus du camp en direction de Sudbury en faisant un dernier salut avec les ailes tout en amorçant la brève montée vers 3,500'.
3,500' Dans cette région ca donne vers les 1,500-2,000 AGL, bas pour moi, quoiqu'à cette altitude les copains brousseux en Beaver, en 185, doivent sentir un besoin d'oxygène

, ça donne la chance d'admirer le paysage spectaculaire qui déroule sous nos ailes. Des lacs, des lacs, des lacs, des arbres, des arbres, des lacs, des lacs, oh ! un chemin forestier, des lacs, des arbres...pour 120 miles c'est tout ce qu'on voit. Moi qui n'est pas trop « brousse » je suis toujours très impressionné par l'immensité et la beauté du territoire qui s'étend à perte de vue partout autour de nous aussi loin qu'on peut voir.
L1060764 by
daniel523, on Flickr
Escale de trente minutes à CYSB. Vu que j'ai seulement un ETE de 02H15 pour St-Lazare je peux remplir au tabs avec 50 gallons, sauver du poids et avoir amplement de réserve. Je prends mon autorisation IFR et on est vite en route pour St-Lazare. Mon fils habite à cinq minutes de l'aéroport. Initialement vers North Bay c'est VMC avec un plafond couvert à 10,000' mais les prévisions nous annoncent des conditions IMC en route avec des plafonds de 300' à Ottawa. CYUL est aussi IFR avec des plafonds vers les 8-900' mais annonce des conditions MVFR vers notre heure d'arrivée. Espérons, évidement il n'y a pas d'approche aux instruments à St-Lazare.
Vers les 30-40 miles à l'est de North Bay le plafond descend tranquillement mais surement. XM affiche de la pluie parfois modérée (jaune) sur la route. OAT 1c, j'ai le choix de descendre vers plus chaud pour éviter le givre mais sur XM le niveau de gel est affiché vers 3-4,000 pieds dans notre secteur (il va en montant plus on progresse vers l'est.) Donc aussi bas je me taperais 1.5 heures dans la pluie:( . Je peux aussi monter et passer on top, les GFA donnent des cimes à 14,000', je demande 15,000'. On prend un soupçon de mixed ice entre 10,000-12,000 mais une fois dans plus froid ça arrête de s'accumuler. J'ai la porte de sortie de descendre vers plus chaud si ça recommence a s'accumuler. À 15,000 on est presque on top mais pas tout a fait, mais vu que le givrage est arrêté je décide de rester là, à -8c. Les racines des ailes peinturées en bleu foncé c'est très pratique pour voir le givrage, sur le blanc c'est pratiquement impossible a voir.
L1060771 by
daniel523, on Flickr
Environ une heure plus tard vers Ottawa, très soudainement, le pare-brise se couvre de rime, je regarde tout de suite les ailes et ça s'accumule assez rapidement. Instantanément : « centre de Montréal, ZYW demande 7,000' pour givrage ». À 1,000 fpm on ne traine pas là longtemps. Dans le secteur XM affiche le niveau de gel à 8,000'. En fin de compte à 10,000' c'est déjà 0c, je demande d’arrêter la descente à 9,000 où il fait 2c. La glace fond assez rapidement et on se retrouve VMC entre deux couches.
L1060773 by
daniel523, on Flickr
La météo pour Dorval est devenue VFR avec épars à 1,400' et couvert à 7,000' couvert, ça devrait rentrer à St-Lazare. En descente on entre dans la couche vers 6,000', le contrôleur nous descend à son MVA (minimum vectoring altitude) de 2,100' mais on est toujours dans la couche, IMC solide

...quelques miles de différence et pourtant une grosse différence de conditions de vol. De concert avec le contrôleur on opte pour tenter un ILS sur la 06 à Mirabel où le plafond est rapporté à 1,200', donc on sortirais VMC et on cancelle les instruments et on rentre à St-Lazare. Faisable. Sur un cap 040 pour aller intercepter l'ILS06 de Mirabel, un peu au sud de Rigaud, comme dans un film, un gros trou dans les nuages, on voit le sol, la visibilité n'est pas géniale mais c'est VFR selon moi. « ZYW a contact avec le sol, on cancel les instruments » ou quelque chose comme ça. On descend assez vite dans l'ouverture. À 140 nœuds ça va vite aussi bas, je réduit la puissance mais les roues rentrées ça ne veut pas ralentir assez vite à mon goût dans ces conditions...je sors les roues, pour ralentir de 10-15 nœuds vite fait, c'est assez efficace.

.
Pas de spot mais Flight aware fait une assez bonne job.
Tracé de vol CYSB-CST3 by
daniel523, on Flickr
Profil de vol
Profile de vol CYSB-CST3 by
daniel523, on Flickr
Pas évident trouver CST3 dans la visibilité marginale et plafond bas, j'ai bien juste le temps de pitonner l'aéroport dans le 396, je regarde surtout dehors pour les pylônes, antennes et autres objets indésirables, sans GPS dans ces conditions, au-dessus de terres agricoles toutes semblables ça aurait été du sport a trouver. On termineras le vol à 6-700' pour les derniers 5-6 miles. Une fois l'aéroport en vue je fais une approche directe sur la 02, pas de circuit aujourd'hui, j'imagine qu'avec un plafond à 700' il ne doit pas avoir grand monde en vol dans la région. Je finis ça par un atterrissage tout en douceur. Yes on est à la maison !!!
L'épouse de mon fils est là qui attend sur le bord du taxiway avec leur fille, ma petit-fille, de 4 ans qui saute de joie. Je circule jusqu'à la pompe et ce n'est pas long que la petite famille est réunie après 3 mois d'absence. Une bonne mission pour C-FZYW, et un peu plus d'expérience dans mon sac.
Une photo vaut milles mots...
L1060792 by
daniel523, on Flickr
L1060794 by
daniel523, on Flickr