Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
alexfortin wrote:Je sais Denis et c est pour c à que j ai jamais attendue jusque la mais si je veux aller vers l ouest le Rac semble dire que je doivent monter dans l axe de piste jusqu à 1500 avant de tourner.
Alex
Mon interprétation est: tant que tu es dans ou près du circuit; mais une fois quitté, tu fais ce que tu veux (façon de parler). Donc quand je considère que je suis à l'écart d'un circuit d'aérodrome et sécuritaire envers le trafic présent, pour moi les règles d'aérodrome ne s'appliquent plus, j'ai quitté. Mais c'est juste mon opinion.
Comme il a été mentionné, si tu tournes côté circuit tu dois attendre d'être 500' pieds en haut du circuit avant de débuter ton virage.
Par la suite, la zone de Montréal débutant à 2000', tu te mets en paliers à 1900, tu dis tes intentions à Mascouche et après tu demandes l'autorisation pour monter dans la zone de MTL. De cette façon, tu n'as pas besoin d'attendre d'être en dehors de la zone de Mascouche et le risque de conflit est grandement diminué, car tu seras contrôlé.
Sortie du circuit ou de l’aéroport : Les aéronefs qui quittent le circuit ou l’aéroport doivent monter directement au CAP de piste jusqu’à l’altitude du circuit avant d’effectuer un virage dans une direction quelconque pour prendre leur CAP en route. Les virages dans la direction du circuit ou de l’aéroport ne doivent pas être effectués tant que les aéronefs ne se trouvent pas à au moins 500 pieds au-dessus de l’altitude du circuit.
La réponse de l'AIM semble claire. Si tu décolles de Beloeil piste 33 et tu veux aller vers l'Ouest donc:
- Tu vas en direction du circuit pour la piste en service (circuit main gauche)
- Tu devrais monter à 500ft au-dessus de l'altitude du circuit
Si tu veux rester plus bas, continus cap de piste en montant à l'altitude de circuit et sors de la zone après avoir parcourue 5Nm (dans l'axe de la piste). Puis ensuite prends le cap de ton choix.
Question d'interprétation; je ne vois pas où c'est écrit que tu dois sortir de la zone avant de tourner enroute. L'idée est de ne pas survoler le circuit à moins de 500 pieds au dessus.
J'imagine que le but est de ne pas entrer en collision avec un NORDO qui ferait un long vent arrière. Alors la question serait: à partir de quelle distance on considère qu'on est en vent arrière?
C'est claire qu'on fait tous ça pour éviter une collision mais une question comme ça, y en a tu ici des pilotes qui ont vécu un vrai "near miss" ( en fait je préfère dire "near hit" car beaucoup plus juste comme terme il me semble...)
Je trouve cette discussion très intéressante. Les textes expliquent toujours en détail comment arriver à un aéroport. Mais ils sont généralement peu clair pour les départs.
Je dois avouer que je me pose souvent la question sur la bonne méthode pour quitter le circuit et passer en route.
Pour quelqu'un qui décolle à Mascouche sur la 11 pour aller dans l'est c'est plutôt facile, il suffit de continuer sur le cap de piste et de tourner après 1000 pieds.
Pour quelqu'un décollant de la 29, et qui va vers l'est, il devra tourner à un certain moment. Que faites-vous?
Cap de piste jusqu'à 1000 pieds, virage à droite (cap 020), monté jusqu'à 1500 pied, puis virage sur le cap en route, en continuant pour 1900 pieds,
ou bien
Cap de piste jusqu'à 1000 pieds, virage à gauche cap (200), monté à 1500 pied puis virage en route, en continuant pour 1900 pieds,
ou bien
Cap de piste jusqu'à 1000 pied virage à droite (020) suivit d'une montée à 1900 pieds avant de virer en route,
ou bien
Rester dans le circuit, faire le vent arrière et continuer en ligne droite plutôt que de tourner en base, puis monter vers 1900 pieds,
Je suis en rapprochement pour l'aéroport de Charlevoix, 4 nm en provenance de l'ouest à 3200', avec l'intention d'intégrer le circuit par vent debout, pour tourner en vent arrière arrière droite pour la 33.
J'entends un Hawker s'annoncer en vent arrière gauche pour la 33. Il n'a jamais mentioné son altitude. C'est un jet!, et la piste n'a que 4,500 pi.
Par mesure de précaution, j'annonce mes intentions à nouveau, position et altitude. Pas de réponse du Hawker. N'oublions pas que c'est un jet!
J'assume qu'il achève son vent arrière, et qu'il va s'annoncer en base ou en finale dans quelques secondes. Je n'ai pas d'inquiétude. puisque je suis encore à 3 nm de la piste.
Je focalise à droite vers le dernier 1/3 de la 33 et au-dessus du fleuve, convaincu d'y voir l'appareil
Soudain le Hawker passe sous mon avion à même pas 100 pi!
Ouf!
J'apprend du préposé unicom que le Hawker était à 3 nm en provenance du nord, lorsqu'il s'est annoncé en vent arrière. Cibol, annonce pas que tu es en vent arrière à 3 nm des installations!
Et puis, qu'est-ce qu'un jet fait en vent arrière à 3000 pi d'altitude à 3 nm de l'axe de piste!
Le même appareil a eu maille à partir avec le Challenger des Desmarais le même jour, pour ne pas avoir respecté les procédures au décollage.
Le chef pilote des Desmarais a eu vent de ma mésaventure. Il a mené son enquête, et suite aux deux incidents, un blâme a été adressé à l'équipage du Hawker.
J'ai pas aimé!!! Eux non plus sans doute...
Denys
Il faut garder en tête que le circuit normal d'un jet est diffèrent de celui de l'aviation général.
Ceci dit, la plupart des pilotes vont s'intégrer au circuit normal mais il se pourrait que l'un d'entre eux s'annonce “initial“. Dans ce cas il arrive directement dans l'axe de piste a l'altitude du circuit et au-dessus du seuil de piste, il tourne en vent arriere très étroit pour en suite tourner et descendre directement en courte finale et attérir.
Désolé si je répète des choses bien connue mais me semble que c'est pas tout le monde qui sont au courant.
(Pis si vous entendez les Snowbirds appeler en approche pour le “pitch“, donner leur de la place! )
Juste Denis.
Mais il arrive parfois qu'en provenance de l'ouest, avec des vents à plus de 10 noeuds du nord ouest, (comme c'était le cas ce jour là), que nous cherchions à éviter les turbulences importantes provoquées par le mont des Éboulements, tout proche des installations.
De plus les vents du nord ouest sont propices à causer du cisaillement, à cause de la proximité du fleuve.
Cela m'est arrivé 1 fois, et j'ai eu la chienne...
Charlevoix étant très peu achalandé certains jours, on se permet ce petit écart de conduite si le trafic le permet.
Je fais mes circuits à gauche 100% su temps sur la 15, et 99% du temps sur la 33
Denys
Cette procédure est militaire mais un pilote de Hawker (HS800) devrait se conformer aux procédures civiles. Lorsqu'en 737, on fait le circuit de la même manière, c'est à dire 1000ft AAE mais un peu plus éloigné de la piste sans se rendre à 3Nm.
Cette procédure est militaire mais un pilote de Hawker (HS800) devrait se conformer aux procédures civiles. Lorsqu'en 737, on fait le circuit de la même manière, c'est à dire 1000ft AAE mais un peu plus éloigné de la piste sans se rendre à 3Nm.
Raf
Ouais j'ai repondu vite avec en tete le hawker hunter. J'avais mal visualisé la situation décrite ici. Entk, ca se resumera a un peu de trivia militaire pas rapport :p