Au "courant" ? Question technique....
- cuber
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
Je regardais cette nouvelle batterie ( LIthium iron ) avec intéret mais en lisant un peu sur le web j`ai changé d`idée. La charge de cette batterie est plus critique et je ne crois pas que le régulateur normal d`un alternateur est totalement compatible. J`ai retrouvé l`article de cette moto qui a prit en feu.
J`aime pas beaucoup l`idée d`avoir un charcoal sous mes fesses!!!
http://www.superhawkforum.com/forums/ge ... ail-24934/
Cuber
http://www.superhawkforum.com/forums/ge ... ail-24934/
Cuber
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Au travail la plupart des caméras et autres accessoires fonctionnent maintenant avec des batteries au Lithium aussi une fraction du poids des Ni-CAd, mais ceux qui doivent voyager ont de gros problèmes pour les amener en avion.Jacques3012 wrote:Le probleme avec les batteries au lithium est le grand risque d'incendie si une des cellules est percée. Aussitot que l'air pénetre dans une cellule, la température monte en fleche.
Jacques3012
On avait, ok... "j'avais" oublié le master
Heureusement, c'est surprenant pour le monde de l’aviation, les batteries sont quasiment raisonnables comme prix. On a changer celle de FZYW il y a un an et c'était vers les 185$...
Last edited by daniel61 on Sun 28 Oct, 2012 10:00, edited 2 times in total.
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Bonjour
Le principale trouble c'est la bushing qui use en arriere il y a un trou pour mettre quelques gouttes d'huile, que de la mineral (en avant c'est un roulement 6203 lorsque elle trop usé l'armature frotte dans les poles et la géneratrice se desamorce (une partie du bobinage devient courcircuit . )
Une géneratrice qui est rester longtemps sans marcher il faut envoyer une shot de + d ela batterie sur sur le la sortie géneratrice (en relité on essaie de la faire trouner en moteur) cela remagnetise l'armature
d'autre font autrement ouvre la boite du regulateur mecanique qui a 3 bobine juste pousser sur le conjoncteur disjoncteur (la premeire bobine qui a du gros file ) en géneral cela suffit pour l'aimanter .
Les jeunes mecaniciens sont perdu dans cette vielle technologie et ne savent plus comment ajuster ces boites de controle
Un ancien regulateur de voltage , conjoncteur disjonceur, avec un limiteur amperage tout ajustable ..

André
Si la traction 15 est des années 50 la géneratrice c'est une Ducellier Parfois c'est un Paris Rhone avec 2 balais (les tres anciennes avaient 3 balais .Louis_greniier wrote:Dis-moi, André, tu pourrais m'expliquer pour la génératrice de ma traction 15 ? J'en ai une qui n'a pas tourné depuis mille ans. Mëme avec une batterie neuve, elle ne charge pas. Est-ce que j'ai besoin de regarder du coté de la génératrice pour le machin de flashes que 140152172 a parlé ? Ou bedon il n'y a pas de flashage et je peux me concentrer sur la boite de contrôle et les brosses ?
Juste flashage ou pas. Parce que mon vieux cerveau se perd vite dans des nouvelles affaires à apprendre.
louis
Le principale trouble c'est la bushing qui use en arriere il y a un trou pour mettre quelques gouttes d'huile, que de la mineral (en avant c'est un roulement 6203 lorsque elle trop usé l'armature frotte dans les poles et la géneratrice se desamorce (une partie du bobinage devient courcircuit . )
Une géneratrice qui est rester longtemps sans marcher il faut envoyer une shot de + d ela batterie sur sur le la sortie géneratrice (en relité on essaie de la faire trouner en moteur) cela remagnetise l'armature
d'autre font autrement ouvre la boite du regulateur mecanique qui a 3 bobine juste pousser sur le conjoncteur disjoncteur (la premeire bobine qui a du gros file ) en géneral cela suffit pour l'aimanter .
Les jeunes mecaniciens sont perdu dans cette vielle technologie et ne savent plus comment ajuster ces boites de controle
Un ancien regulateur de voltage , conjoncteur disjonceur, avec un limiteur amperage tout ajustable ..

André
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'avance quelquechose dont je ne suis pas certain:cuber wrote: J`ai retrouvé l`article de cette moto qui a prit en feu.
La batterie aerovoltz a un controleur intégré. On peut s'en appercevoir puisque quand je mets un chargeur dessus, elle prend sa charge jusqu'à un certain point, puis elle se déconnecte elle-même. Le chargeur indique qu'in n'arrive plus à charger la batterie. Il y a aussi une prise pour y mettre un chargeur qui parle directement au controleur de la batterie. Mais ce n'est pas obligatoire, tu peux mettre un chargeur ordinaire dessus, c'est juste qu'à ce moment là il n'y a pas de communication entre ton chargeur ordinaire et le controleur intégré.
C'est un peu différend pour les Shogai qu'on retrouve pour les motos et les 4 roues.
Ça a beau ne pas être approuvé pour le certifié, c'est quand même une batterie vendue pour les avions. Aux USA. Avec un nom Aerovoltz qui montre bien qu'elle est destiné à l'aéronautique. Là ousse que la compagnie se ferait poursuivre pour des millions en cas d'incendie même sur un avion certifié sous construction amateur.
Vendue par Spruce Aircraft, le plus gros distributeur de composantes aéronautiques.
Louis
-
120140415
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Cuber a écrit : "lorsque l`alternateur va commencer a produire du courant avec son magnétisme résiduelle (on parle ici de démarrage manuel du moteur)"
Tu dis que l'aternateur d'avion est doté d'un magnétisme résiduel ??? ou encore, qu'il s'agirait d'un alternateurs d'avion "autofield" ??? Pas sûr mais prêt à me coucher moins niaiseux...
Pour le moment, je ne crois pas que les alternateurs d'avions aient cette faculté (de s'auto amorcer). Par contre, je crois que les nouveaux alternateurs qui arrivent sur le marché (automobile et peut-être un jour avions) sont dotés d'un petit aimant permanent qui permet d'émuler la rémanence magnétique du noyau de l'armature des générateurs. C'est juste ma perception, qui est sûrement perfectible...
Petit complément : La procédure d'André pour "flasher" (magnétiser) le noyau de l'armature du générateur de la Traction 15 à Louis n'est pas exactement la même que pour les générateurs d'avion, où on peut généralement se contenter d'un très momentané court circuit avec un jumper (d'où l'expression "flasher") sur la boîte de contrôle (de mémoire, entre le terminal BAT et le terminal ARM mais je vais vérifier dans mes notes pour être sûr). Pour les proprio de tracteurs et autres honorables vieilleries, sachez que cette procédure n'est pas universelle pcq selon les générateurs, les bobinages d'armature peuvent être branchés à l'interne soit à la masse, soit au balais + (dans ce dernier cas, c'est en court-circuitant très brièvement le terminal ARM du générateur avec la masse (GND) que l'on remagnétise légèrement le noyau. C'est important de savoir à quel générateur on a affaire pcq je crois qu'on peut brûler un contact d'un des relais de la boîte de contrôle en applicant la mauvaise procédure (en fait, je crois me rappeler que le générateur peut même vouloir charger en inversion de polartité, ce qui va irrémédiablement bousiller la boîte de contrôle !!!)... La longue procédure d'André qui consiste à ouvrir le boitier pour "flasher" l'armature en appuyant très momentanément sur le relais désigné évite sans doute ce risque
.
Pierre (qui n'a jamais ajusté une boîte de contrôle électro-mécanique)
Tu dis que l'aternateur d'avion est doté d'un magnétisme résiduel ??? ou encore, qu'il s'agirait d'un alternateurs d'avion "autofield" ??? Pas sûr mais prêt à me coucher moins niaiseux...
Pour le moment, je ne crois pas que les alternateurs d'avions aient cette faculté (de s'auto amorcer). Par contre, je crois que les nouveaux alternateurs qui arrivent sur le marché (automobile et peut-être un jour avions) sont dotés d'un petit aimant permanent qui permet d'émuler la rémanence magnétique du noyau de l'armature des générateurs. C'est juste ma perception, qui est sûrement perfectible...
Petit complément : La procédure d'André pour "flasher" (magnétiser) le noyau de l'armature du générateur de la Traction 15 à Louis n'est pas exactement la même que pour les générateurs d'avion, où on peut généralement se contenter d'un très momentané court circuit avec un jumper (d'où l'expression "flasher") sur la boîte de contrôle (de mémoire, entre le terminal BAT et le terminal ARM mais je vais vérifier dans mes notes pour être sûr). Pour les proprio de tracteurs et autres honorables vieilleries, sachez que cette procédure n'est pas universelle pcq selon les générateurs, les bobinages d'armature peuvent être branchés à l'interne soit à la masse, soit au balais + (dans ce dernier cas, c'est en court-circuitant très brièvement le terminal ARM du générateur avec la masse (GND) que l'on remagnétise légèrement le noyau. C'est important de savoir à quel générateur on a affaire pcq je crois qu'on peut brûler un contact d'un des relais de la boîte de contrôle en applicant la mauvaise procédure (en fait, je crois me rappeler que le générateur peut même vouloir charger en inversion de polartité, ce qui va irrémédiablement bousiller la boîte de contrôle !!!)... La longue procédure d'André qui consiste à ouvrir le boitier pour "flasher" l'armature en appuyant très momentanément sur le relais désigné évite sans doute ce risque
Pierre (qui n'a jamais ajusté une boîte de contrôle électro-mécanique)
Last edited by 120140415 on Sun 28 Oct, 2012 14:59, edited 2 times in total.
-
120140415
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En ce qui concerne les batteries, je crois comprendre que les batteries Lithium Phosphate de Fer LiFePO4 sont intrinsèquement sécuritaires (une technologie de matériaux détenue par Hydro-Québec en passant). Par contre, je crois qu'elle sont légèrement désavantagées en matière de densité de puissance par rapport à leur masse.
http://www.hardhitech.com/etudes-theori ... s-lifepo4/
Pierre
http://www.hardhitech.com/etudes-theori ... s-lifepo4/
Pierre
- cuber
- Participant à l'aise

Un alternateur d`avion ou d`auto son techniquement identique selon moi.Je ne suis pas expert en la matiere mais je crois que le rotor garde un petit peu de magnétisme, comme quand tu touche un tournevis avec un aimant ce dernier devient aimenté. Un générateur est autre chose!120140415 wrote:Cuber a écrit : "lorsque l`alternateur va commencer a produire du courant avec son magnétisme résiduelle (on parle ici de démarrage manuel du moteur)"
My 2 cents
Cuber
- cuber
- Participant à l'aise

Merci Louis,Louis_greniier wrote:J'avance quelquechose dont je ne suis pas certain:cuber wrote: J`ai retrouvé l`article de cette moto qui a prit en feu.
La batterie aerovoltz a un controleur intégré. On peut s'en appercevoir puisque quand je mets un chargeur dessus
Louis
intéressant de voir que le controleur peut protéger la batterie même si le chargeur n`est pas compatible.
Cuber
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
la differrence c'est le syteme d'un petit pont de diode pour alimenter le régulateur dans auto est sur l'avion le régulateur est externe necessite une faible source de courent pour alimenter le field du rotor
c'est d'ailleurs par la que l'on draine une batterrie quand on oublie le master ON .
Un alternateur Delco Remy autos

L epetit pont de diode qui permet a l'alternateur de S'auto-amorcer sans batterie

Schema du circuit alternateur Delco Remy

Modification a faire quand on pose un alternateur auto sur un avion homebuilt
la coupure du fiel dexterieur a coté du master , la diode pour avoir reduire le voltage de 14,4 v a 13,8 volts de puis 1984 que je vie avec le même alternateur et ce montage

Les alternateurs avions et auto sont pratiquement identique le rotor est construit de la même facon deux masses en acier doux prisonier dans une bobine de feild ce fer doux retient toujours un peu de mangetismecuber wrote:[Un alternateur d`avion ou d`auto son techniquement identique selon moi.Je ne suis pas expert en la matiere mais je crois que le rotor garde un petit peu de magnétisme, comme quand tu touche un tournevis avec un aimant ce dernier devient aimenté. Un générateur est autre chose!
My 2 cents
Cuber
la differrence c'est le syteme d'un petit pont de diode pour alimenter le régulateur dans auto est sur l'avion le régulateur est externe necessite une faible source de courent pour alimenter le field du rotor
c'est d'ailleurs par la que l'on draine une batterrie quand on oublie le master ON .
Un alternateur Delco Remy autos

L epetit pont de diode qui permet a l'alternateur de S'auto-amorcer sans batterie

Schema du circuit alternateur Delco Remy

Modification a faire quand on pose un alternateur auto sur un avion homebuilt
la coupure du fiel dexterieur a coté du master , la diode pour avoir reduire le voltage de 14,4 v a 13,8 volts de puis 1984 que je vie avec le même alternateur et ce montage

- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
J’ai drainé complètement ma Odyssey PC925, pas une, mais 2 fois ...ifly2low4u wrote:J'ai été mettre ma batterie sur la charge ce matin, bien hate de voir si elle vas reprendre une bonne charge...
Pour info, ma batterie est une Odyssey PC680
La 2ième fois elle a passé 1½ semaine complètement à plat.
Je l’ai rechargé avec un chargeur 30A pendant une heure et j’ai terminé le tout avec une petite charge de 2A pendant 24H
Ça va faire 3 ans de ça et elle ne montre toujours aucun signe de faiblesse.
Je suis pas mal certain que tu vas récupérer la tienne facilement.
Sylvain
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
On m'a dis bien des bonne chose sur cette batterie aussi, et jusqu'à récement, elle a tjr été super, même si j'ai parfoit été 3 mois sans volé.Louis_greniier wrote:Maudite bonne batterie.
Si ton chargeur ne part pas ( trop intelligent) , mets-la en parallèle avec une autre batterie.
Louis
Je vais voir ça demain ou mardi... c'est en effet un chargeur "inteligent" que j'ai mis dessus....
Si jamais ça fonctionne pas, je vais lui donner un kick avec une autre batterie, ou un chargeur manuel à 10amp pour 1-2hrs... puis une charge lente.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je n'ai jamais eu de succès avec les chargeurs intelligents et cette Odissey. Mëme l'hiver, si je la mets sur la cherge pour la réchauffer, mon chargeur intelligent pense qu'elle est super-chargée après 30 secondes. Il allume sa lumière verte et je ne suis pas certain si il arrête à ce moment de charger.ifly2low4u wrote:c'est en effet un chargeur "inteligent" que j'ai mis dessus.....
J'ai l emême problèeme avec les batteries de ski-doo
L'intelligence....
Louis